lundi 28 janvier 2013


Masspacher, bois, cuivres et autres instruments.

Saxophones:

Ténor attribué à S.M.L. estampillé Masspacher: Alain, saxophoniste alto transmet les photos d'un premier ténor, Masspacher qui à priori serait un révélation A de chez SML, pourvu d'un double fa aigu et nécessitant une restauration des gardes endommagées. Il porte le numéro 199X, situé en dessous du support de pouce main droite. Je souhaite à notre membre une bonne exploitation de ce saxophone qui visiblement avait besoin d'un musicien pour le faire sonner et je le remercie pour le partage et cette ouverture.








Tous mes remerciements à Alain pour ces 
photos accompagnant son achat.


Alto atribué à S.M.L. estampillé Masspacher: Didier me transmet une demande de recherche sur son saxophone alto qui est aussi un RevA de chez S.M.L, un Primax n°118X de 1936, sans levier de double fa aigu et avec sol# simple.

Photos de Didier que je remercie, "stencil" Masspacher- S.M.L.

Alto attribué à Guenot-Douchet estampillé Masspacher, numéro de série 49XX.
Skybloo, notre nouveau membre m'a adressé ce commentaire contenant ses coordonnées:  "j'ai hérité d'un saxophone alto Masspacher en bon état mais après moult recherche, je n'arrive pas à savoir quand il a été produit et pourquoi on ne trouve que très peu de documentation sur Masspacher? ".

Tous mes remerciements à Skybloo pour ses photos.

Je ne voudrais pas m'imaginer que les détenteurs de réponses aux questions que se pose ce blog, n'existent pas; il est plus facile d'éluder une question, en critiquant les tentatives d'y répondre que de proposer soi même une réponse, l'index se servant de la souris est paresseux et narcissique, il cherche le concis et un argumentaire répondant à la question: combien!
Revenons à la demande initiale, accompagnée d'un échantillon de photos; la première piste proposée fût celle de Raymond Dubois, je tentais de rapprocher cette recherche avec une compilation de modèles de ce type. Voici en photos, l'idée initiale.

Mes remerciements à Dave pour cette photo 
d'un Dubois Universel Supérior Quality..
Remerciements à Skybloo pour cette photo.

Les similitudes supportaient les détails mais pas la conception générale. 
A la suite de cet échange, nous nous sommes demandés  comment était composé le système d'octave?
A réception, une deuxième piste était nécessaire, la première ne menait à rien de concluant;  le système d'octave correspondait à un Guénot et non pas à un Dubois. 
 
Remerciements à Skybloo pour cette photo.

Effectivement et par suite, les spatules de sol # et fa # coté sont identiques, les clés de mi b et do graves sont situées sur deux axes et la tige de spatule de do ne présente pas d'angle droit. Ce qui correspondrait à un modèle préliminaire ayant les clés de si et si b graves situées à gauche du pavillon et non pas des deux cotés. Sol # articulé, le double fa aigu est absent.


Remerciements à Skybloo pour ces deux photos 
tirées de cette belle série.


Alto attribué à Guenot-Douchet, type Super série 1934 estampillé Masspacher, numéro de série 91XX:
Manuel me transmet une demande d'identification de son alto Masspacher qui n'est pas un Drouet comme évoqué par autre mais un Douchet type Super série. Voici des extraits photographiques de sa participation et je l'en remercie. Comparez l'évolution du système d'octave de ce facteur avec le saxophone précédent.

Photos Manuel.


Saxophone alto attribué à Maurice Boiste:


Source Ebay pseudo wiffi83pierre, tous mes remerciements.

Source Ebay pseudo wiffi83pierre, tous mes remerciements.

Saxophone ténor signé Masspacher attribué à un pré-Dubois: 
Un agrandissement de cette série de clichés montrerait des cheminées soudées, non étirées, ce qui profilerait une facture antérieure aux années 1925.
Il existe des Pierret, rue Piat, avec ce système d'octave automatique et possédant beaucoup de détails présents sur ce saxophone. 
Vu sur Ebay en février 2023 avec un pseudo venant d'Angleterre, ce ténor présentant une compression corps et pavillon assez importante. 
Vu aussi du même pays, un alto Paul Cavour, un Invicta et le vendeur penserait et déclare une origine Pierret de type "Concerto" en place d'un Lyrist, c'est incroyable le nombre de légendes nées autour de ce facteur ? 
Pour ce ténor et  son identification d'origine de facture, elle est évoquée dans cet article, je n'ai jamais lu quoique ce soit concernant ces modèles de saxophones d'instructif, c'est méconnu :

Quand vous y êtes, allez à saxophone C mélody...Poursuivez sur le système d'octave, des quatre saxophones...

Source Ebay, pseudo guesswhosback06 
saxophone ténor Masspacher, détail
de son système d'octave, tiré de la
photo ci-dessous.
Ebay guesswhosback06 ténor Masspacher, 
tous mes  remerciements


Mandolines: (Bandurria) voir lien et commentaire transmis par Christian D.
Isabelle a adressé ce commentaire non publié: "j'ai une mandoline plate fabriquée par la Lutherie Artistique MASSPACHER 39, Passage du Grand Cerf, 145, rue St Denis PARIS, signée par SARRABLO, 12 cordes, dans son étui en bois noir, intérieur en feutrine..."


Sources Gallica:
1)Titre : Le Monde artiste ("puis" illustré)]. Théâtre, musique, beaux-arts, littérature ("puis" Journal illustré). L'Athénée artistique. Le 17/10/1897.
Un ensemble de cours répondant à tous les besoins artistiques de notre époque
vient d'être fondé, 4, rue Logelbach, sous le nom d'Athénée artistique. Un enseignement 
éclectique, embrassant toutes les Écoles classiques et modernes, sera donné par les 
professeurs suivants, tous connus et expérimentés : ... M. Sarrablo y Clavero (cours de 
mandoline et de guitare)...
2)Titre : Mitsou : célèbre tango : piano seul / music by Cerfontaine ; orchestration by Sarrablo ; (orn. par) A. Morel Auteur : Lensen, Jean-Pierre (18..?-1943). Compositeur Éditeur : M. Sarrablo y Clavero (Paris) Date d'édition : 1914.
3)Titre : A punto fijo : tango [criollo pour piano] / por El Chino. Auteur : El Chino (18..-19..?). Compositeur Éditeur : Sarrablo y Clavero (Paris) Date d'édition : 1919.


Tous mes remerciements à Isabelle et 
cet étudiant auteur de ce joli travail.

Annuaire international de la musique 1925:
Sarrablo y Clavero (Encaust. pour lutherie) , 60, boulevard de Clichy. Paris.
Musique adresses universel 1929:
1)Sarrablo, 60 bd de Clichy, 18è- Éditeur- Fabricant de sourdines pour instruments à cordes.
2)Sarrablo Paris- Lefèvre J. Colophane.
Annuaire de la Musique 1932:
"SARRABLO" voir J. Lefevre.Lefevre J. (Mandolines, guitares, laques et accessoires de lutherie), 101, rue Edouard Vaillant. Colombes. Seine.
Brevets:
1)MANUEL SARRABLO Y CLAVERO-Sourdine pour instruments à cordes. Numéro du brevet: 1870324. Date de dépôt: 31 janv. 1929. Date de délivrance: 9 août 1932.
2)Titre Improvements in mutes for string musical instruments using bows. Application: number GB19290000895 19290110. Publication Number303897 (A). Application Date1929-01-10.
Publication Date 1929-04-25. Assignee Manuel Sarrablo Y Clavero. IPC G10D 03/04 G10D 03/00.
Un autre lien: http://moisette.net/musica4.htm

4 commentaires:

  1. bonjour
    une mandoline à 12 cordes...
    ça ne peut être qu'une bandurria
    http://bandurria.skyrock.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meilleurs voeux, Christian D pour l'année 2013 et tous mes remerciements.

      Supprimer
  2. Je possède une trompette masspacher 39, très typée art deco. Modèle special artiste. J'aimerais savoir si ça vaut la peine de la faire restaurer. Puis-je envoyer des photos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nick,
      L'envoi ne sera possible qu'après avoir complété votre boîte sur le formulaire de contact situé sur la liste à droite. Ce blog ne montre aucune adresse mail et la suite serait en message privé. Libre à nous et en concertation de penser ce qui serait publié. Cordialement.

      Supprimer

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.