mercredi 21 septembre 2011



Raymond DUBOIS

Raymond, Maurice DUBOIS est né à Ezy sur Eure le 05 novembre 1887, marié à Paris 20 ème le 23 juillet 1914 et décédé le 04 février 1957. Il est apprenti chez Couesnon à l'âge de 14 ans puis plus tard devient contre-maître. Bien qu'établi auparavant ailleurs; en 1924, il joue de la clarinette et fabrique des flûtes traversières, des clarinettes et des saxophones sous son nom au 53, rue de Belleville, objet de cet article. Doté d'un esprit inventif, il est à l'origine de plusieurs brevets concernant des simplifications économiques apportées à la fabrication des saxophones ainsi que des ajouts de clés facilitant les trilles, sur une période relativement courte ses types de saxophone ont évolués rapidement.
Inscrit sur saxophone alto: Raymond Dubois PARIS F.LOREE Breveté 248-840. Universel superior quality-53, rue de Belleville- PARIS-
Vu sur "Saxophonbauer in Vergangenheit und Gegenwart: constructeurs de saxophones anciennement et actuellement".
Raymond DUBOY Paris- France - Jusqu'a 1930 - Marque= ESSOR.
Veuillez noter la faute sur Dubois due à la police employée sur l'estampille d'origine. La marque de fabrique "ESSOR" existe sur un bugle Andrieu Frêres,  le saxophone visible à la suite de l'article etait aussi commercialisé par Andrieu.



En tête de facture Andrieu "agents généraux exclusifs pour la France, la Belgique et la Suisse" datée de 1932.

Sources médiathèque cité de la musique, Paris:
A signaler l'acquisition d'un soprano et d'un ténor de ce facteur par la cité de la musique  marqué sur pavillon : un sigle dans une banderole : instrument de musique / ESSOR (entrelacé dans un corps de femme).
Base de données européenne des brevets: espacenet.com
4 brevets trouvés:
FR 661105 de 1927-07-22: nouveau système d'emboîtage du bocal dans le corps d'un saxophone
FR 646633(A) de 1928-11-14 : pavillon droit et vertical, queues de clés tournées et bocal soudé au corps pour améliorer la sonorité de l'instrument.
GB 299654(A) de 1928-11-01.


Source Espacenet, brevet FR 646633 (A), "type Universel Savana."

Note: la comparaison entre ces brevets et les types Universel Savana et Essor est seulement originelle à ce blog, cette découverte en est issue, il n'y a aucune évocation des mots Universel Savana et Essor dans ces brevets de M. Dubois. La comparaison est organologique et la simplicité de ce type de saxophone n'est pas due à une conception antérieure à la création de son fond mais seulement à un désir de simplification économique de fabrication des pièces le composant, comme indiqué dans ce brevet et pour le modèle ci-dessus. D'autres part, je n'ai jamais rencontré d'évocation de compagnie portant les noms: Universel, Universel Savana et dans l'état, je ne penserais qu'a des types progressifs d'instruments fournis par cette maison.

FR672552 de 1929-12-30: Système de trille de mi b, ut grave et clés de trilles main droite de ré, mi b, mi, fa aigus. On observera que l'ajout d'une spatule supplémentaire serait indispensable au trille mi b, ut grave avec ce système (impossibilité de faire do, ré) ainsi que le nombre de cinq rouleaux main droite pour  habituellement quatre clés en bout.


Source Espacenet, brevet FR 672552, "type Essor."

Après recherche sur la réalisation selon le brevet ci-dessus, le saxophone comprend trois spatules petit doigt main droite (la spatule de trille est située entre les deux spatules habituelles) , quatre spatules main droite pour les trilles et quatre clés paume main gauche afin de jouer ré, mi b et fa ainsi que mi (je n'ai pas l'emplacement du levier de mi). Voir les modèles "Apogée" de chez Evette et Schaeffer.

Enregistrement au registre chronologique du commerce:
15-05-1924- Marque Dubois- Dubois Raymond né le 5-11-1887 Ezy-Eure- Instruments de musique- 53 rue de Belleville 19ème- Commencement de l'entreprise 01-02-1924.

M. Dubois est à l'origine de la reprise de grandes maisons de lutherie françaises.
Archives commerciales de France:
1)Vente de fonds de commerce le 10 novembre 1925: vendeur: Lorée- Acheteur: Dubois -Billard, not., Nogent-sur- Marne- Fabr. hautbois, 70, fg St-Martin.
2)Vendeur: Bonneville (fils)- Acheteur: Dubois 53, rue de Belleville Fabricant d'instruments de musique. 140, bd Richard-Lenoir. —G. P. (28 octobre 1935).
3)Enregistrement au registre chronologique du commerce: 22 aout 1939- société Robert de Gourdon- Dubois raymond né le 5 novembre 1887 à Ezy Eure, domicilié La Houssaye de Mouettes Eure- Fabrication d'instruments de musique et accessoires- 4 rue du Vert Bois Paris 4 ème- Resp limitée- 1 aout 1939.
4)Idem: Deces le 4-2-57 et modification de société: 26-2-57.

Un lien intérressant:  http://www.idrs.org/publications/controlled/Journal/JNL9/loree.html

1)Le changement d'adresse du 29 rue du Faubourg Saint-Denis au 70 faubourg Saint Martin, est visible dans l' Annuaire des artistes et de l'enseignement dramatique et musical de 1910, donc il daterait de 1909. Source Gallica B.N.F.
2)Notons la proximité de date entre le changement d'adresse au 4 rue du Vert bois en 1938 donné dans le lien ci-dessus et l' enregistrement au registre chronologique du commerce: 22 aout 1939- société Robert de Gourdon- Dubois Raymond né le 5 novembre 1887 à Ezy Eure, domicilié La Houssaye de Mouettes Eure- Fabrication d'instruments de musique et accessoires- 4 rue du Vert Bois Paris 4 ème- Resp limitée- 1 août 1939.

Galerie en modèles:
Type Universel.


Mes remerciements à Isabelle pour la prise de ces photos à la sortie d'un grenier.

Ce saxophone n'a pu être testé musicalement vu son état avancé, il nécessiterait une sérieuse remise en état, une restauration complète (ce que les néophytes, marchands appellent une vérification), le passage de l'état symbolique à l'état de jeu demanderait un investissement conséquent.


Tous mes remerciements à Romain pour cette photo de son ténor descendant au si grave et signé des frères Andrieu, breveté 248-840. Ce saxophone pourrait être signé autrement, par exemple F. Sudre.

Type Universel Superior Quality, témoignage de Dave.
Tous mes remerciements pour cette initiative et pour les photos de votre magnifique instrument.
"J'ai acheté ce saxo pour 95€. Les tampons étaient bons ( Selmer-style plastique resos en forme de dôme ) mais il n'était pas jouable dans l'état alors je l'ai démonté, nettoyé et remplacé les lièges ( le réglage était horrible; fuites, mauvaises correspondances, la totale ). Une fois assemblé et réglé j'ai mis un bec dessus et, oh, la merveille! J'étais franchement sidéré. Il a une profondeur dans le bas médium qui est incroyable, il est homogène, les aigus sont puissants et pleins, le suraigu est très bien et c'est le saxo le plus juste que je n'aie jamais joué. Le rendu de ce saxo est logarithmique, c'est à dire, plus tu lui donnes, plus le résultat est multiplié par dix. Je peux le jouer comme Paul Desmond et dans la demi seconde le faire hurler. Le clétage est "vintage" mais très abordable, je n'ai eu aucun mal à m'y adapter, même le G# non-articulé. J'ai joué des Conn, des Selmer, des Beaugnier, des Dolnet, des Pierret et je ne sais plus quoi d'autres. Mon Beaugnier Special Perfect est le seul qui lui tient tête avec une "vibe" qui est peut-être aussi bonne mais très différente, il est plus doux et moins polyvalent."






Type Universel Savana (breveté 248840, cf brevet 646633).
Vu saxophone alto Universel Savana. Paris. 125X. Breveté 248.840.
Vu saxophone soprano Universel Savana. Paris. 2X.
Vu saxophone alto Universel Savana. Paris. 478. Breveté 248.840.



Source Ebay pseudo chapelandchapel, tous mes remerciements pour vos photos.


Type Unic Simplex (Marque de fabrique déposée par Gaillard Martel Loiselet et Cie, présente sur Pélisson, M. Roche, A. Vogelweith, Sudre...).








Mes remerciements Christophe pour cette participation photos. Unic Simplex- Roche- Breveté 248840.



Mes remerciements Ferdinand. Unic Simplex- Vogelweith- Breveté 248840.

Type Essor.


Source non mémorisée, à préciser.

Type F. Lorée.
Type Stentor.


Photo Serge Marchand, voir article Andrieu.

Types non déterminés:



Photos source Ebay, pseudo pechou17460, alto Dubois n°294, double clé d'octave,tous mes remerciements. Remarquez l'absence de tiges de clés tournées et ceci sur un numéro de série à trois chiffres, 294.

Vu sur Ebay: Saxophone alto verni Raymond Dubois, 53 rue de Belleville, Paris, 180- Tiges de clés non tournées.
Note: je vous rappelle que le brevet concernant les tiges de clés tournées date de fin 1928, la création de cette maison du début 1924 et que ces deux instruments pourraient être en approche circa 1925. 


Stencils:
1)Pélisson, Guinot et Blanchon (modèle "Unic Simplex") alto avec tiges de clés de formes "phalliques" tournées. 
2)F.SUDRE UNIVERSEL PARIS N° 2492- BREVETE 248-840- 13 Boulevard Rochechouart -Paris.
3)P Lefebvre. Corps Dubois et origine des clés et montage inconnus.

4)Marius Roche, alto double clé d'octave, descendant au si grave, Breveté 248.840 .numéro 217X, modèle "Unic Simplex" visible ci-dessus...
5)GAILLARD & LOISELET.- UNIC SIMPLEX- Maison fondé en 1812-Successeurs LYON PARIS- (Dans étoile) 32-EBERLE STRASBOURG-Breveté 248-840.
6)saxophone alto PAX- PARIS-Breveté 248-840.


Source Ebay.com Pax Paris photo accessories_1, mes remerciements. 

Flûtes traversières:


Source Ebay.fr.Tous mes remerciements à l'auteur de ces clichés.

Musique Adresses 1922:
Dubois R. (Réparations) Instruments à vent.-12 rue Vaucouleurs Paris XIè.
Note: est-ce son atelier de réparation d'instruments à vent, présent au 12 rue Vaucouleurs, dans le 11 ème, avant le 53 rue de Belleville?

Par voie de Presse, source le journal de Mantes, archives des Yvelines:
Le 16 juin 1926. Un saxophone argenté (valeur 1.500 fr.) offert par la maison Dubois, 53, rue de Belleville de Paris.
Le 6 décembre 1933. Remerciements pour la présence aux obsèques... de Monsieur louis Boiste en particulier la direction et le personnel des maisons Dubois...
Le 5 février 1936...remercient sincèrement toutes les personnes qui ont assistées aux obsèques... la maison Dubois de Paris...

Vu dans la presse: Le Petit Parisien. Source Gallica B.N.F.
1931/09/29-...C'est ainsi que l' Africaine de Mustapha emporta un superbe saxo-alto, don de 
MM. Andrieu frères, instrument présenté par le fabricant. M. Raymond Dubois. Ce saxo, perfectionné et argenté, reposait en un douillet étui lui permettant de franchir sans encombre la Méditerranée... 
1932/05/03-...Au concours du 21 août. en outre du challenge de la Coupe d'Orphée des chorales et des fanfares, M. Raymond Dubois, le fabricant d'instruments de musique, vient de faire un don de 10.000 francs pour être attribué au concours de solistes, soit 21 prix, 3 de 1.000, 3 de 700, 6 de 500, 3 de 300, 3 de 200 et 3 de 150. Voila certainement de quoi donner de l'émulation aux instrumentistes jouant cette marque. 
1933/04/18-...Charles Andrieu, directeur des instruments Raymond Dubois...
L'Echo des concours:
N°134 du 1 novembre 1932: directeur artistique de la fabrication: Raymond Briard saxophone solo de la garde républicaine. Essai d'un bugle modèle Essor par Pierre Louise.
Liste de tubes Dubois avec numéro de série et approche de date. Considérant que le commencement de l'entreprise est le 01/02/1924:
1)Marc: saxophone alto Dubois-Andrieu accompagné de sa facture du 18 décembre 1936 
n°7865.
2)Vu sur Ebay: saxophone ancien alto argenté. Marque GAILLARD & LOISELET.- UNIC SIMPLEX- Maison fondé en 1812-Successeurs LYON PARIS- (Dans étoile) 32-EBERLE STRASBOURG-Breveté 248-840.
N°de série 4195 de 1932. 4195: 9=466. 4195: 8=524.
Numéros de série en approche de données nouvelles chez Dubois :
Selon 2): (524+466): 2=495. De 1924 à 1932, une production moyenne de 495 tubes par an: 495 X 9= 4455.
Selon 1): 7865 - 4455= 3410. 3410 : 4 = 852,5. De 1933 à 1936,  une production moyenne d'environ 850 tubes par an 850 X 4 = 3400.

Afin d'illustrer et de compléter cet article, si vous possédez un instrument de marque concernant ce(s) luthier(s), il serait louable de votre part de proposer des photos de celui ci, vos observations sont attendues sur l'approche de datation des numéros de série,  afin de faire rebondir ce sujet en perpétuelle évolution. Toutes mes salutations musicales.

25 commentaires:

  1. Bonjour, je possède un saxophone Raymond Dubois et aimerai savoir sa valeur, il est à restaurer où dois je me renseigner pour cela?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour anonyme,
    Désolé je ne donne pas de cotation sur mon blog! C'est précisé dans le message d'accueil:"il serait équitable pour les visiteurs de ne pas faire figurer de valeurs concernant les instruments et accessoires, LUTHIER VENTS ne préjuge pas de leurs valeurs, états des instruments et travaux sur photographie et vous considère en cela autonome."
    Concernant l'état, faites faire un devis chez un luthier vents, généralement c'est gratuit et cela vous permettras d'y réfléchir.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Je posséde un saxophone baryton Raymond Dubois /Andrieu fréres agent géneraux 72 rue rodier,il est en cours de restauraton ,je suis à la recherche de documentation de tout ordre.Merci de m'indiquer si vous avez des pistes d'exploration.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir wolinski,
    Je n'ai rien actuellement, l'essentiel est publié et le reste serait à pourvoir.
    Je n'ai pas de catalogues Dubois et Andrieu, il y a des catalogues Andrieu épisodiquement sur le net.
    Je n'ai pas pu consulter l'état civil de Paris en déplacement étant ailleurs très occupé.
    Musicalement et désolé par la lenteur de ma réponse.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je possède un sax alto de marque Lorée, probablement fabriqué par R.Dubois.Il est inscrit F Lorée, 36 rue de Belleville Paris.
    Il est dans un état quasi neuf, parfaitement jouable, étant resté de longues années dans un tiroir , probablemnt depuis la seconde guerre mondiale.Les lièges et les tampons semblent d'origine.Un vieille boîte à anches contenait encore des anches "Raymond Dubois"!! Vu que R Dubois a quitté la rue de Belleville en 1935, il est donc probablement antérieur.La firme Lorée n'a pas d'archives sur ces sax.Quelqu'un peut-il m'en apprendre un peu plus, avec le N° de série ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Phil,
    Bienvenue dans ce carnet et êtes vous sur de l'adresse inscrite sur le pavillon, en particulier le numéro de rue? J'aimerais échanger les mails afin de disposer de photos de votre saxophone. Envoyez moi en prochain commentaire votre adresse, je ne la publierais pas. En message privé, il serait plus facile de chercher ensemble et j'aurais une idée plus précise de ce dont vous me parlez.
    Cordialement.
    LUTHIER VENTS

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je possède un saxophone soprano qui n'a pas de marque et seulement un numéro de série 12152, il est argenté et légèrement ciselé sur le pavillon...auriez vous une idée de son origine?
    MERCI
    Christian

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Kristian,
    Bienvenue! "Deux possibilités vous sont offertes, la première est de rester en commentaire avec réponse, la deuxième est de laisser votre intitulé boite mail, dans ce cas je vous assure la suppression du commentaire portant un lien et vous réponds en message privé."
    Je vous proposerais la deuxième, en message privé; l'envoi de photos de votre soprano me parait indispensable afin d'essayer d'y parvenir.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  9. I have recently acuired a Ryamond Dubois alto with a plain glossy silver finish and no engraving. It has Brevete 248-840 engraved in it along with Andrieu Freres, 72 Rue Rodier, Paris which I believe was the store this sax came from. It is a Universal model and I am having trouble locating a serial number. Can you tell me the approximate year is was manufactured?

    RépondreSupprimer
  10. LUTHIER VENTS6 mai 2013 à 14:06

    Looks at you under low keys of C and E flat to find a number. 
    Mrs Andrieu and M. dubois began practising in 1924 and I haven't a list of sérial numbers. It would be difficult to speak of date without number. There are models universal, having dated of 1936 and with simple G # key, situated on the left.
    Good night. 

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je viens d'acquérir un alto qui semble à un détail prés identique à celui de Dave (dispositif de double emboîtement: bague de serrage supérieure en métal strié, entaillée 8 fois au lieu de 4, emplacement de la vis de serrage vs porte-lyre).
    L'argent de cet instrument est moins bien conservé, il mérite un nettoyage, beaucoup de réglage, les tampons sont en plutôt bon état, mais pas d'origine (resos). N° de série: 60XX.
    Avez-vous une idée de l'année de fabrication?
    Est-ce possible de me mettre en relation avec Dave? Sa description du son de son sax m'a vraiment séduite, j'aimerais savoir quel bec il utilise.
    Merci d'avance!
    Cordialement
    Markus

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Markus,

    En deuxième commentaire, veuillez me transmettre vos coordonnées courriel, je ne les publierai pas sur mon blog mais je les joindrai à votre demande adressée à Dave, libre à lui de considérer votre message.
    Ce sont de magnifiques saxophones et nous n'avons aucune piste sur les numéros de série, celui de Dave etait un 52XX. J'ai demandé à Marc aussi sur le même sujet, saxophone alto Dubois-Andrieu accompagné de la facture du 18 décembre 1936 n°7865 ou 1865? Il n'arrive pas à lire le premier chiffre, en supposant que ce soit le n°7865, je collecte les numéros et j'avance à tâtons, le reste est publié. Tant que vous y êtes, donnez moi un numéro à la dizaine, pour ma liste.
    En vous remerciant pour votre curiosité. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour! J'ai sax alto en bon état Universel Raymond Dubois , Paris , brevete 248 - 840 , ANDRIEU FRERES AGENTS GENERAUX 72 RUE RODIER PARIS ,l'astuce est: 5092 . Je voudrais me dire en quelle année elle a été produite et que son prix? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je ne donne pas d'estimation de prix sur mon blog, il est associatif, gratuit et n'est pas un site d'expertise en marge des sites de vente des particuliers.
      Les deux identités inscrites sur votre instrument datent du début 1924, les numéros de série des établissements Dubois sont pour ma part inconnus.
      Par approche, vous avez sur l'article Andrieu un Dubois, numéro 7865 de 1936, si on divise par 13 années, cela donne 605 tubes par an, votre saxophone n°5092 serait circa 1932 et sous réserve.
      Il est clair aussi que les types "Universel" sont moins convoités que les "Universel Supérior Quality".
      En vous remerciant pour votre message.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup !

      Supprimer
    3. En considérant les nouvelles données trouvées depuis, pour le numéro de série, circa 1933 et toujours sous réserve.

      Supprimer
  14. Bonsoir, a la recherche de renseignement sur un saxophone récemment acquis je suis tombé sur cette mine qu 'est votre blog, mais je n ai rien vu sur ce modèle particulier. Sauriez vous par hasard quelques choses a son sujet il semble qu'il aurait été manufacturés pour Paul beuscher et porte le nom Essor la varenne saint hilaire il daterait des année cinquante, merci pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter. Cordialement, Sébastien. P.s:vous porterais des photos dès que possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sébastien,

      En vous remerciant pour votre commentaire, effectivement l'appellation Essor existerait chez Dubois ainsi que chez Boiste, est ce le Boiste ténor argenté avec sol # simple situé sur coté gauche dont vous me parlez ? La série Virtuose, type Essor n'est ni évoquée sur mes articles sur Boiste ni sur Paul Beuscher instruments, elle fait partie de mes archives. Vous avez deux façons de me contacter, la première que vous connaissez avec parution et la seconde sur la liste déroulante de droite, en message privé.
      Cordialement.

      Supprimer
  15. Bonjour et merci pour toutes ces informations,
    Je viens d'acquérir un saxo Baryton de marque Raymond Dubois
    Il porte la mention ANDRIEU FRERES AGENTS GENERAUX 72 Rue Rodier PARIS et porte un N° J 1245 ou 1945 (2ème chiffre peu lisible).
    S'agit-il selon vous du série ou de la date de fabrication ?
    Il est complet et parait en bon état malgré quelques coups, les tampons à changer et quelques ressorts. Je pense que sa restauration vaut la peine. J'aimerai connaitre votre avis.
    En vous remerciant par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charles,
      Le numéro de série est placé au dessous des spatules de mi b et do graves, éventuellement sur la virole ou au-dessus et je n'ai jamais entendu parler de date inscrite sur du saxophone Dubois.
      Donc une fabrication entre le milieu et la fin des années vingt, le coût d'une restauration faites par un professionnel pour un saxophone baryton éventuellement sommaire me paraîtrait complètement déplacé, attendez vous à trois ou quatre fois plus que sa côte, je n'en rencontre que très épisodiquement et ce sont des modèles généralement un peu trop ancien à jouer.

      En vous remerciant pour votre visite et désolé pour ma réponse contradictoire.

      Cordialement.

      Supprimer
  16. Bonjour,je possède un sax acheté d'occase il y a 20 ans a une personne qui l'avais elle même acheté d'occase 20 ans auparavant.il s'agit d'un 'UNIVERSAL Paris'avec num de série a l'arrière 34025. Bien qu'il ressemble fortemment a un dolnet universal,il ne possède pas les gravures ni la marque dolnet comme ceux que l'on peut voir habituellement sur le net.Auriez vous des renseignements a m'apporter sur ce saxophone? Je ne suis pas joueur et je n'y connais pas grand chose en sax et vous demande indulgence si ma question est désuète ou mal formulée
    Cdlt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Corsicou,
      Je vous remercie pour votre visite et pour aller plus loin, vous avez sur la droite du blog, un formulaire de contact pour passer en messages privés.
      Je préférerai échanger des photos de votre instrument afin de me rendre compte plus avant.
      Cordialement.

      Supprimer
  17. Bonjour, quel plaisir de trouver ce blog sur le Net ! Je suis le très heureux propriétaire d'un alto Dubois depuis... 3 jours. J'ai eu un véritable coup de foudre pour ce sax qui m'a été vendu en excellent été, retamponné, révisé et réglé par un luthier amoureux ds vintage... Le son est très beau, très homogène, l'ergonomie ne présente aucune difficulté et surtout le saxophone est juste de bas en haut, une justesse que bien des instruments modernes pourraient lui envier, même parmi les plus... Huppés... Le sax est gravé "universel superior quality Raymond Dubois Paris breveté 248.840"... "Andrieu frères, agents généraux 72 rue rodier Paris" le No du sax est 6038... J'ai bien sûr fait des photos que je vous partagerai bien volontiers. Évidemment j'aimerais connaître la date de fabrication du saxophone, pouvez vous m'y aider ? Par ailleurs j'aimerais savoir quel bec à utilisé Dave sur son alto... Pouvez vous lui transmettre ma demande ? Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rémy,
      En vous remerciant pour votre participation, ce sont d'excellents saxophones. Pour les numéros de série, je n'ai qu'une approche présente au bas de l'article et cela donnerait autour de 1934. Je transmet votre demande à Dave pour le bec et je ne publie pas votre deuxième message parce qu'il contient votre courriel.
      Bien cordialement.

      Supprimer
    2. Bonsoir Rémy,
      Je viens de recevoir la réponse de la part de Dave pour le bec:"Je l’ai vendu mais le bec que j'utilise est un Otto Link Tone Edge 6* refacé par feu Doc Tenney aux USA."
      Cordialement.

      Supprimer

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.