vendredi 28 janvier 2011

-Louis AUGU luthier vents, marchand, imprimeur-
-La Grande Lutherie du Centre-

-Médailles d'or et d'argent-
-Fournisseurs des Conservatoires et de l'Armée-

BOIS

Domiciliations:
- La Grande Lutherie du Centre, 7 rue Mirebeau, BOURGES (Cher) -
- La Gde Lutherie du Centre- 7 RUE MIREBEAU 7- BOURGES (CHER) -
- Louis AUGU et Cie- 7 et 45, Rue Mirebeau- BOURGES (Cher) -

Éléments de parcours:
AUGU Louis est né le 27 octobre 1881 à Saint Satur (Cher), port fluvial situé dans l'angle de la Loire et du canal latéral à la Loire. Son père Augu Arthur est absent de son domicile au moment de sa naisance, âgé de 26 ans, il exerce la profession de pécheur, sa mère Héloise Boursin est âgée de 20 ans et de profession couturière, tous deux demeurant à Saint Satur... lors du recensement de 1901 à Saint Satur, Louis est âgé de 19 ans et exerce la profession de pécheur avec son père. 
Extrait de lettre de remerciements paru au dos d'un tarif Augu: Mon cher Augu, "Je vous félicite pour la fabrication véritablement artistique de vos instruments que l'on peut maintenant comparer aux marques les plus réputées. Depuis l'époque où j'avais le plaisir de vous avoir à mon pupitre de bois, vous avez parcouru un joli chemin et j'en suis heureux..." "G. BALAY. Chef de la Garde Républicaine."  M.Guillaume BALAY.(1871 - 1943). Chef de la Musique de la Garde du 1 juin 1911 à 1927.

Prospection de pistes troublantes: Il est à noter l'existence d'un M. AUGU Louis, né en 1881, photographe. D'autres parts, au dos de certaines cartes postales de collection début 20ème siècle, on peut lire: Imp. L Augu, Saint Satur (cher); Imp. Lib. Louis Augu; Cliché. Louis Augu, concernant des prises de vue de la région située autour de Saint Satur et Pouilly. La création d'une imprimerie Augu à Pouilly sur Loire le 7 Août 1909. 
Pouilly sur Loire, recensement de 1911: Grande rue coté droit n°34, Augu Louis né en 1881 à Saint Satur-Français- Vivant seul- Imprimeur.

Sur Musique adresses 1922: Augu L. 66 rue Nationale- Imprimerie, Instruments Phonos.
Il n’apparaît pas sur les recensements de Bourges en 1911 aux rues Mirebeau et Nationale étant à Pouilly sur Loire. Il est décédé au Pouliguen Loire Atlantique le 25 juin 1960 et y était domicilié déjà en 1942.

En 1902 le service militaire dure 3 ans, on peut imaginer que le retour à l’état de civil daterais de 1905. On déduirait qu'entre 1905 et 1909, il appris son métier d'imprimeur et photographe et s'installe en août 1909 à Pouilly, son identité de photographe est apposée au dos de cartes photographiques préliminaires à la guerre de 1914-18. 
Concernant la fondation de 1910 présente sur publicités diverses, elle n'est pas présente de fait sur Bourges, vu aussi sur buvard Augu- Rotinat: fondée en 1909. La date d'origine du fond correspondrait à son activité de photographe, imprimeur.

De nouvelles données sont issues de ses états de service militaire, trouvés dans la Nièvre et non dans le Cher comme pensé alors: soldat musicien le 27 mai 1903, ferblantier, imprimeur typographe et domicilié au 7 rue Mirebeau à partir du 20.11.1925.

États de service militaire: archives de la Nièvre .Classe 1901, Cosne.
...Profession: ferblantier ... imprimeur typographe ... marques particulières: tatouages  aux bras et à la poitrine ... appelé à l'activité le 15 novembre 1902 ... soldat musicien le 27 mai 1903 ... envoyé en disponibilité le 23 septembre 1905 ... Mobilisé du 12 août 1914 au 9 mars 1919 ... médaille interalliée délivrée le 8.1.35 ... localités successives habitées: le 20.11.1925, 7 rue Mirebeau. Bourges...
Note: le déplacement de son atelier d'imprimeur, typographe de Pouilly sur Loire à Bourges daterait d'après mars 1919.

Vu sur J.P. COGNIER- R. TERRIER.
Annuaire international de la musique de 1925.



Extraits de tarifs publicitaires:
Fondée en 1910, la " grande Lutherie du Centre " s'est assurée dès le premier jour, le concours de vieux luthiers et chefs d'atelier ayant travaillé de nombreuses années dans les maisons les plus renommées dans chaque spécialité et pour lesquels la fabrication artistique n'a plus de secrets.
Bois:
flûte traversière:



Veuillez noter que le prix d'une flûte traversière à plateaux était supérieur à la même, à anneaux. Le modèle de base était maillechort poli, sans argenture.
Clarinette:


Clarinette livrée en Sib, La et Ut clétage visiblement en maillechort poli,  par rapport à la nouvelle clarinette Boehm, maillechort argenté. Il existait une clarinette métal Boehm en finition nickelée au catalogue (argenture 1er titre avec supplément de 1/6 du prix).
Extraits de lettres de remerciements parus au dos d'un tarif Augu: ... Je vous dirai que je suis très satisfait de la clarinette " Auguste BUFFET " et saxophone que vous m'avez livrés; la réparation de votre saxophone est également très soignée. LACHARME, Chef Musique, Château-Chinon (Nièvre).
Nous venons de recevoir votre clarinette "BOEHM" n°2...
Bien reçu votre clarinette n°4...
Voir remises confidentielles:
Cette maison livrait 5 modèles de clarinette, corps en bois, numérotées sur tarif de 1 à 5.
Saxophone:


Tous les saxophones sans exception étaient fabriqués en 3 séries, série A de facture "sans faire de grosses dépenses", B de facture "supérieure" et C de facture "artistes". La clé d'octave automatique à spatule unique était fournie à la demande avec augmentation tarifaire sur toute la gamme de saxophone.
Elle était posée d'office sur les modèles "haut de gamme".

Ci-dessus: Système d'octave automatique. 
(Remerciements pour ces deux photos à M. Mameri)


Ci-dessus et dessous: système de réglage d'accord de la colonne d'air sans toucher au bec en option.


En ce qui concerne la famille de saxophones, tous les modèles  n°2, 3, 4, 5, 5bis et n°6 étaient disponibles en Mib (Fa à la demande) pour alto et baryton, en Ut et Sib pour soprano et ténor. Le sopranino au même prix que le soprano, les sopranos courbes au même prix que les altos. Les basses étaient fournis à la demande.

Annuaire de la musique de 1932 source J.P COGNIER-R. TERRIER:
AUGU L (grossiste) Grande Lutherie du Centre, 7 rue Mirebeau. Bourges (Cher)
Origine de propriété du 48 rue de (du) Chevreul -Nantes: 24 mai 1934.
Propriétaire originel des fonds cédés concernant les successions établies rue Mirebeau aux:
n°7: paru le 27 Avril 1934, Augu cède son local, activité lutherie à M. Bedu-Bonnin.
n°45: Renoux Musique en 1932; succession (circa 2ème guerre mondiale) et direction Rotinat au 48.
n°56: succession Fernande Renoux avec début d'activité le 1 Avril 1934.
Louis AUGU, radié le 08 avril 1934.
Activité sur Bourges de circa 1919 à 1934.


Une tradition musicale concernant les marges reversées aux professeurs, encore et malheureusement d'actualité! Ainsi que les références disponibles dans son magasin.

Une piste de relation de marchand avec les établissements Beaugnier de Mantes:
à noter la forme oblique des spatules main droite sur des saxophones flammés Louis Augu et Cie et provenant des établissements Beaugnier (type ci-dessous). Le système de bec réglable visible ci- dessus fait l'objet d'un dépot de brevet d'Emilien Beaugnier et Robert Siour en 1928.
Pour ce qui est de la clé d'octave automatique vue ci-dessus, son origine est la même et on la retrouve aussi sur des "stencils" Beaugnier- Pihan (Lyon).


A consulter à la suite de cet article, les autres articles concernant Mrs: M.Augu(cuivres):http://luthiervents.blogspot.fr/search/label/Augu%20Bourges%20%28cuivres%29.El%C3%A9ments%20d%27archives , 
les successeurs et période transitoire, 

9 commentaires:

  1. Courriel
    Bonsoir,
    Es-que vous êtes le luthier de la rue Bourbonnoux à Bourges (18000)?
    Si c'est le cas pouvez-vous réviser ma flûte traversière YAMAHA et m'indiquer quand je pourrais venir vous la déposer.
    Merci d'avance,
    Cordialement,
    Melle Marti-Pimor

    RépondreSupprimer
  2. bonjour je possède une de ces flute traversière graver sur la tète " Grande lutherie du centre médailler or fournisseur des conservateurs et de l'armée louis August et compagnie Bourges . ma compagne fais de la flute traversière elle a même pus jouer avec ^^ quelle serai son estimation

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre visite et je ne donne pas d'estimation sur mon blog, c'est précisé dans le message de bienvenue.
    Avant d'estimer cette flûte, il faudrait découvrir qui les faisait et je ne le sais pas encore.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjours est il possible de trouver des accessoires Louis Augu ? J'ai eu la possibilité d'essayer un bec bois Louis Augu pour saxophone je recherche le même mais en vain :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous êtes tributaire du marché d'occasion et dans ce cas, cela dépendra de l'offre éventuelle. Les publicités de l'époque ne stipulent pas d'ouvertures différentes disponibles, seulement "bec ébène premier choix" soprano, alto, ténor et baryton.

      Supprimer
  5. D'accord merci de vôtre réponse.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    J'ai mis en vente sur le bon coin un hautbois L AUGU
    j'indiquais de faire une proposition
    Sur 56 visites aucune demande
    Avez-vous un explication ? Qualité,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je ne savais pas que des hautbois étaient revendus par cette maison, il n'y en a pas trace sur les publicités à ma disposition. Je ne sais pour votre question, éventuellement un instrument situé entre la modernité et la collection?
      Cordialement.

      Supprimer

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.