dimanche 7 août 2011


-Robert Drouet- Fabricant- Paris-


Mes Sympathies à Manuel pour ce premier exemple et ce qui suit.

Cet article est une approche ainsi qu'une convergence de recherches. La diffusion de saxophones par des revendeurs abordés dans d'autres fiches mènent à un fabricant, artisan, maître luthier, Monsieur Robert Drouet.
Il est nécessaire de préciser mon absence totale d'informations initiales le concernant et je nous invite à construire notre recherche.


  Manuel premier exemple. Remarquez la garde de do grave 
comparable au type "Professionnel" situé plus bas. Ce qui ferait 
4 sortes de gardes différentes de do grave utilisées par ce facteur.

Vu sur forum.
1)Un témoignage à la suite d'une recherche effectuée par un tiers (identité à préciser).
"Robert Drouet, surnommé "Bob" était un Fabricant Artisan installé au Perreux sur Marne, Quartier des Joncs Marins, qui réalisait seul des saxophones soprano, alto et ténor "à la main" et uniquement sur commande. Selon le témoignage, Bob ne manquait pas de travail, ses instruments sonnaient bien et étaient appréciés de Jazzmen."
2)Estampille sur saxophone: Robert Drouet fabricant Paris J Autiero, luthier, 6 rue Mignard Avignon.


Mes remerciements à Marius pour cette photo de son saxophone alto type "Conservatoire" avec double fa aigu et portant n°12X

Vu sur Archives musique, facteurs, marchands, luthiers blogspot de M.RP.
a)En 1930 dans "Musique, Adresses, Universel", on trouve : Jean Autiéro, 6 rue Mignard à Avignon, Instruments, Phonos, Musique ; fondé en 1874.
b)Vu sur en-tête de facture: Maison Gaétan AUTIERO & MONTAGARD- Fondée en 1875-Jean AUTIERO successeur- Luthier-4 rue des Fourbisseurs- Avignon Vaucluse- Le 28 août 1927-" Bravo pour cet article!
3)Estampille sur saxophone: Robert Drouet fabricant Paris G Gauthron luthier le reste illisible (déduction: Cosne-cours sur Loire- Nièvre).
Musique adresses universel 1913 mis en ligne par M. JL Matté.
"1913.Gagnebin successeur de Gauthron-Petit, 3 rue de remigny- Musique et instruments-Fabricant d'épinettes Nivernaises."
Archives commerciales de France, source Gallica.
"a)1 mars 1935- Pithiviers (Loiret), 17 rue Amiral Gourdon- Sté à Sainte Cécile- Lutherie, instruments de musique- Gagnebin, Gauthron.
b)Liquidation judiciaire: Cosne. Gauthron (Gaston) instruments de musique, 13, St- Jacques. 1 décembre 1931."
Approche sur le début du fond Robert Drouet.
Jean Autiéro est en nom propre à cette adresse entre 1927 et 1930. Gaston Gauthron est en liquidation judiciaire à cette adresse en 1931.
Approche sur la continuité du fond Robert Drouet.
Concernant les "stencils Renoux- Drouet", comparons les prix de revendeurs autour des années 1950.
En 1950, Vercruysse et Dhondt présentait sur un tarif, un saxophone alto argenté Drouet au prix de 25000francs ainsi qu'un ténor argenté à 30000francs.
Autour de 1950, le prix d'un modèle n°4 "Professionnel" chez Renoux était de 24000francs l'alto et de 28500francs le ténor( finitions argentées).


Manuel deuxième exemple.

Manuel troisième exemple. Deux modèles "Conservatoire".

Mes remerciements à Manuel qui me transmet les données suivantes.
"Brevet d'invention Gr 17 Cl 4 n° 952 750. Garde de saxophone à montage automatique. Monsieur Robert Drouet résidant en France (Seine). Demandé le 5 septembre 1947, à 13h51, à Paris. Délivré le 9 mai 1949."
Gardes de saxophone à montage automatique équipant le modèle "Super Rex".

Remerciements à Jacques pour cette photo.

Thank you SoapStarsLtd.

Tous mes remerciements à SoapStarsLtd pour cette photo montrant la présence du numéro de série du Super Rex sous le liège de bocal, présent aussi entre les boules de ré et mi graves et dessous le protège clés graves. 

Historique.
Le 18/10/2011. Voici ce qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs, en effet sur aucun forum ou site, traitant d’archives musicales, ces informations sont connues et en cela l’article rebondit .Drouet Robert Marius Auguste est né le 12 septembre 1897 à Paris dans le vingtième, ses parents de profession quincaillier sont domiciliés au 80 rue d’Auron. Marié en la mairie de Le Perreux sur Marne (Seine) le quinze décembre mille neuf cent quarante cinq avec Yvonne Emélie Marquet, le quatorze il choisit le contrat de séparation de biens en qualité de célibataire. Il est décédé à Le Perreux sur Marne le 29 mars 1969.
Il est inscrit au registre chronologique du commerce en date du 16 juin 1927, commencement de l'entreprise le 18 juillet 1927 avec pour objet: instruments de musique, sa domiciliation est au 131 Boulevard d’Alsace Lorraine- Le Perreux-
Le témoignage en tête d'article est juste, je ne connais pas l'origine du témoin et de son auteur.
En attendant n'oubliez pas de consulter l'article "Renoux saxophones" ou vous trouverez un échantillon du savoir faire de cet étonnant facteur.
Musique adresses 1929:
Drouet Robert, 169 bd d'Alsace Lorraine.-Fabricant de saxophones.- Le Perreux (Seine).
Saxophone alto type conservatoire nickelé.
Mes remerciements à François qui me transmet l'estampille de son saxophone.
Musique adresses 1913: Fimbel-Monnet (Fimbel François), 26 rue François Péron- Musique et instruments- fond en 1860- Moulins Allier-

Photo François, à bientôt.

Acte de naissance de André Fimbel:
Le 4 juin 1895... père André François Fimbel professeur de musique âgé de trente ans demeurant à Moulins rue de Bourgogne ...enfant masculin né hier...Et de dame Gabrielle Elisabethe Coralie Monnet, son épouse sans profession âgée de 35 ans...
En marge: marié à Moulins le 27/06/68 avec Germaine Frant. Décédé à Moulins le 21 juillet 1975.

Saxophone descendant au si grave avec sol # simple, finition nickelée.
Charly transmet très gentiment des photos de son saxophone ténor provenant du magasin Douat de Bordeaux, le numéro de série est 40 et correspond à priori au début d'exploitation du fond Drouet.
Musique adresses 1913 mis en ligne par M. Matte:
Douat G. - 25, rue de Cursol, instruments bois et cuivre et fournitures.
Musique adresses 1929:
Douat G. , 25, rue Cursol.- Inst. , Musi. Bordeaux.
Vu sur divers:
Un trombone à coulisse, par Couesnon & Cie, distribué par Georges Douat, 25, rue de Cursol à Bordeaux.



Tous mes remerciements pour ces belles prises à Charly.

Stencils:  piste inconnue, ceci est une prospection personnelle, faite par suite de la relation facteur et marchande Drouet- Renoux.
En réflexion avec le post sur saxontheweb, concernant un alto Revere, copie de l'Andrieu visible sur mon article lui correspondant, je me suis demandé si Revere était une marque de fabrique ou de marchand.
Un système d'octave particulier: voici une comparaison entre le ténor Drouet ci-dessus, l'alto Revere et le Benisch, dessous un alto Super Rex Renoux. Le porte lyre est  aussi de conception identique.

Left. Gauche: Drouet- Center. Centre: Revere- Right. Droite: Benisch.

Saxophone alto Super Rex Renoux, remerciements Jt4u.


Le profil des spatules de mi b et do graves sont typiques des saxophones Robert Drouet. Les similitudes entre certains types (Made in France), Drouet, Revere, Andrieu et Benisch sont évidentes: Système d'octave, bocal, viroles de corps, spatule de sol #...
De gauche à droite (ci-dessous): Benisch alto, Renoux ténor, Revere alto (le profil de garde est similaire sur l'Andrieu cité ci-dessus). Mes remerciements à l'auteur des photos du Revere que j'ai contacté et sans réponse.


Profils de spatules de do et mi b graves de mêmes conceptions sur ces trois clichés et gardes de do similaire sur les deux premiers. Revere est apposée sur des saxophones Kohlert, Beaugnier et éventuellement Drouet entre autres, destinés au marché U.S, visiblement un profil de marchand américain?
Trouvé une explication bien étayée sur stuffsax.blogspot concernant Revere.

Billaudot:
Un lecteur de ce blog s'interroge sur l'origine de facture de son saxophone signé: Billaudot 14 rue de l’Échiquier Paris, il s'est renseigné sur les deux forums français sympathiques consacrés à l'univers du saxophone, sans résultat, à signaler que sur le post concernant l'alto Revere cité ci-dessus, la réponse à l'origine n'a pas non plus été trouvée et il me demande de lui fournir plus de renseignements sur cet instrument après avoir observé, que le "stencil" Drouet- Andrieu présent sur l'article Andrieu est le même modèle que le sien. En effet, ce sont les mêmes types présentant des différences avec le saxophone Revere, l'origine Drouet est sujette à cette réflexion, elle est issue de ce blog; je lui ai posé la question: est ce que le numéro de série est situé derrière la clé de ré? Effectivement et sa réponse est de numéro 90XX, même emplacement du numéro de série.

Tous mes remerciements à Jean Routier pour ses photos. Saxophone Billaudot dans son étui.
Photographie Jean Routier.

Nous noterons pour ce qu'il s'agit du palonnier sol #, petit doigt main gauche, une différence avec le Revere, muni lui d'un palonnier de conception plus ancienne, le Billaudot est plus moderne et équipé du même palonnier que le modèle Super Rex (brevet demandé en 1947).

Photo du Billaudot alto (gauche) et du Super Rex ténor (droite).

Les saxophones flammés en noms de clients attribués sous réserve et pour l'instant aux établissements Drouet comportent: Renoux, Benisch; avec ces gardes particulières, Andrieu, Revere, Billaudot et je viens de découvrir un Renoux alto, avec clés de si et si b graves situées à droite du pavillon munies de ces gardes. Ce type de saxophone apparaît 
avec profil de palonnier sol # différend selon les variantes, avec ou sans double fa aigu, clés de graves situées des deux cotés du pavillon, ainsi qu' à droite, situées sur le même axe. Je vous signale qu'en réponse à un message envoyé par ce lecteur aux établissements Billaudot, on lui a signalé courtoisement une sous traitance chez Couesnon: "Notre Maison d'Edition a été fondée en 1896 et jusqu'aux années 50 diffusait notamment des œuvres pour Harmonies et Fanfares. En accompagnement de ces œuvres, nous vendions, sous notre nom, les instruments correspondants que nous faisions fabriquer, pour la plupart, par le facteur Couesnon, ce qui était le cas des saxophones. Il est probable que votre saxophone est des années 40/50." Il faudrait découvrir un Couesnon semblable, je ne sais pas si ce saxophone en est un, ce n'est pas la première fois qu'une comparaison entre Drouet et Couesnon est évoquée par d'autres professionnels et l'origine de ce type est en attente de données nouvelles.

Alto type "Professionnel":

Source le Boncoin- Identité photographe à préciser- 
Saxophone alto type "Professionnel". Entrée de gamme d'offre au tarif.

Ténor type "Conservatoire":

Premier exemple- Remerciements Bernard. Ce saxophone ténor 
type "Conservatoire" est aussi sur "Renoux-Bourges-saxophones".

Deuxième exemple- Remerciements Gwen. Ce saxophone 
ténor type "Conservatoire" est à comparer avec la production de 
"stencils" pour M. Benisch.


Comparaison sopranos Andrieu et Drouet:

Un saxophone soprano flammé Robert Drouet- Fabricant- Paris s'est vendu sur Ebay récemment. A titre de rappel, l'article Renoux- Saxophones fut complété à l'époque d'un saxophone soprano que nous n'avions put identifier, faute d'exemple flammé d'un facteur. D'autres marchands, les frères Andrieu ont commercialisé un saxophone soprano de type Standard Luxe, que nous avions attribué par défaut faute d'exemples et dans l'attente, à Guenot- Douchet. Ce saxophone paru sur Ebay, estampillé R. Drouet, fabricant ressemble à se méprendre avec ce que nous savons de la facture des sopranos René Guenot, mais nous sommes en présence de caractéristiques attribuables à Robert Drouet, un système général analogue, les clés de fa et mi b aigus sur le même axe, le balancier de do aigu en angle droit ainsi que le bras de la clé de si b en double angle droit, un palonnier sol # similaire, la main droite, idem, la forme caractérisée des spatules de mi b et do graves et nous avons vu que la forme du support de pouce n'était pas une caractéristique attribuable à un facteur en particulier. Je vous laisse découvrir par comparaison l' Andrieu dessus et le Drouet dessous et sous toutes réserves de ma part, en remerciant Dave pour les photos de l'Andrieu ainsi que l'auteur des photos d'Ebay.


Cheminées étirées sur les deux saxophones ci-dessus.


Cadences aigues sur charnières perpendiculaires à l'axe du tube, clés de mi b et fa situées sur le même axe. Notons la forme en double angle droit du balancier de clé de do aigu et du levier de si b index qui est aussi présent sur les saxophones sopranos Guénot.


Les différences des deux instruments sont peu nombreuses, je noterais, la forme de l'altère de sol #, si b en "os" sur l'estampillé Drouet,  le chanfrein du contour de la spatule de fa # coté ainsi que les teintes des rouleaux, la finition (état de surface), je n'ai pas de vue du support de pouce pour celui de dessous.

Historique. 
Le 7 février 2015. Voici une énième évolution de cet article qui concerne les états de service militaire de Monsieur Drouet, restés introuvables jusque là!
État de service militaire: archives des Yvelines.
Versailles 1917.  Classe de mobilisation 1917, matricule de recrutement 6234.
Drouet Robert Marius Auguste:
...résidant à Neuilly Plaisance- Département de la Seine & Oise - Profession mécanicien ajusteur - Domiciliés à Neuilly Plaisance rue du marché n°17 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre le 7 avril 1916...1er groupe d'aviation... démobilisation le 27/09/1919... se retire à Neuilly, rue du Marché n°17- Rappelé à l'activité le 26/08/1939 affecté au 407è DCA 153è batterie...
Localités successives habitées: 29/01/1927 et 26 mars 1927. Le Perreux sur Marne. Seine. 20 ter rue du sergent Hoff- 18/06/1929. Le Perreux sur Marne. Seine. 13 rue du pré Lamartine- 
Note: ceci met en évidence des domiciles différents de ses adresses successives de fond de commerce et d'exploitation. 

Afin d'illustrer et de compléter cet article, si vous possédez un instrument de marque concernant ce(s) luthier(s) (Drouet, Benisch, Renoux, Andrieu, Billaudot...), il serait louable de votre part de proposer des photos de celui ci afin de faire rebondir ce sujet en perpétuelle évolution. Toutes mes salutations musicales.

15 commentaires:

  1. Un très bon commencement pour en savoir plus au sujet de ce luthier captivant.
    A very good beginning to learning more about this very interesting luthier.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hérité d'un saxophone alto argenté, l'inscription lit: Robert Drouet Fabricant Paris, A Fimbel 26 rue François Péron Moulins. Je serai interressé d'en savoir plus sur les origines de cet instrument!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour François,
    Cet article est un tronc commun issue d'une concertation entre plusieurs passionnés sympathiques. La piste des revendeurs mène à celle des fabricants et cette recherche est issue de l'article sur Renoux saxophones Bourges. Nous avons distingué plusieurs type de saxophone fabriqué par cette maison , repris les références du catalogue Renoux et nous avons trois types, le "Professionnel" et le "Conservatoire" existant en soprano, alto et ténor; et depuis 1947, le "Super Rex"en alto et Ténor.
    Je suis intéressé par des photos de votre saxophone afin d'illustrer l'article et dans ce cas, il me faudrait votre intitulé mail que je ne publierai pas. Ce qui interpelle, c'est le prénom du revendeur: A (j'ai une piste et j'attendrais votre réponse); éventuellement le successeur de Fimbel François.
    Musique adresses 1913: Fimbel-Monnet (Fimbel François), 26 rue François Péron- Musique et instruments- fond en 1860- Moulins Allier-
    Cordialement et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    J'ai un saxophone "Robert DROUET Paris". Je ne joue pas de saxophone,je l'ai acheté 1000 Fs à une école. Il végétait dans un grenier et n'interessait personne. Il a fonctionné au début de l'achat puis les clés sont désormais bloquées et les tampons sont semble t'il à refaire. C'est un saxophone Baryton en cuivre argenté.
    Je ne sais pas si les réparations en valent la peine. Vous pouvez certainement m'éclairer sur ce point. Il est d'apparence en bon état.

    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Loriou,
    Votre message comporte deux aspects, vous ne jouez pas de saxophone et vous ne savez pas si les réparations en valent la peine. Si vous ne le jouez pas et ne voulez pas le jouer, ce n'est pas la peine de le remettre en état et engager des frais, prenons pour base une remise en état de qualité avec un jeu de tampon de qualité, la restauration de votre saxophone baryton devrait se situer entre 700 € et 1000 € , ce n'est pas un devis et seulement une approche pour vous situer. Si vous me demandez si cela vaut la peine, je pense que en dessous de 1000 €, prix d'achat et restauration, avoir un baryton en état de jeu de facture robuste est envisageable. Je ne sais pas comment sonnerait t'il à la suite d'une restauration et je ne vous donne dans ce cas aucune directive. Restaurer un saxophone pour un autre usage que le votre est déconseillé, les marchands pense que la valeur d'échange dépend du type de saxophone vendu et non de son état, les musiciens veulent eux jouer sur des tubes de qualité et dans un état correspondant.
    Si vous voulez me transmettre des photos avec autorisation de publication, envoyez moi votre intitulé mail que je ne publierais pas et je vous répondrais en message privé.
    A bientôt et cordialement.

    RépondreSupprimer
  6. Pour information, j'ai hérité de mon saxophone vers 2001 et la remise en état (Apres 40-50 ans dans un grenier) nous à couté environ 1200 Frs si je me souviens bien et le réparateur voulais nous l'acheter en l'état pour 3000 Frs. Une restauration est bien plus souvent fait par passion pour un instrument que pour un gain financier car les instruments (surtout les vents), le plus souvent se déprécie plus que gagnent de la valeur. Ce n'est pas une regle mais plutot une observation personelle.

    RépondreSupprimer
  7. Salut je suis tombé par hasard sur ton site en frappant Robert Drouet car j'ai un saxo soprano argenté depuis 10 ans dont j'ai fait 3 clichés que je n'arrive pas à te joindre merci de me donner la procédure. Je suis clarinettiste, saxophoniste et restaurateur amateur et je n'avais rien trouvé sur Robert Drouet sauf sur ton site qui est fort intéressant. J'ai modifié quelques réglages sur le saxo afin qu'il joue juste le sol et le la aigu ; il est d'origine et fonctionne bien même s'il réclame une adaptation du jeu en l'absence des clés supplémentaires habituelles (fa dièse, fa aigu)
    Peux-tu me donner une date de naissance de mon saxo (n°série 4041)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour david21,
    Pour la gestion de photos, il me faut ton intitulé mail dans un prochain commentaire, je ne le publierais pas et te répondrais en message privé, c'est la procédure standard. Je n'ai rien sur les numéros de série, je collecte les numéros anciens des "Super Rex" pour les coller à la date de brevet et recherche aussi les indices donnés par les revendeurs pour les autres types. Est-il ressemblant à l'exemplaire de soprano se trouvant sur "Renoux saxophones" de numéro 275XX? Je n'ai pas trouvé à présent de catalogue concernant cet étonnant facteur et cet article demeure en progression.
    Je te remercie pour ta participation.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour je possède un Saxophone, que j'ai acheter dans une brocante il y 20 ans il est mentionné "Robert Drouet Fabricant Paris". Mon saxophone est identique au dessin de la page d'accueil de votre site. J'aimerais savoir si il a de la valeur ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour M. ou Mme,
      Le saxophone en entête de page d'accueil est un Pierret; un alto, voulez vous dire?
      Par simplicité afin de préciser l'objet de votre demande, envoyez moi vos coordonnées courriel, je ne les publierais pas et cela serait en réponse, plus évident en message privé. Avez vous la possibilité de prendre des photos de ce saxophone?
      Cordialement.

      Supprimer
  10. Bonjour,
    J'envisage d'acheter un saxophone ténor apparemment en état de marche estampillé "Gaston Gauthron Luthier"
    C'est un saxophone Couesnon série monopole.
    J'aurais voulu savoir si vous aviez des information sur ce saxophone ou ce fabricant.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Lucas,
    Merci pour votre intérêt, le post Petit-Gauthron-Gagnebin est à l'état de dossier.
    Gaston Gauthron est né l'an 1891, le 17 octobre; marié à Cosne le 10 septembre 1919; sur le recensement de Nevers de 1911, on lit: Gauthron Gaston né en 1891 à Nevers, facteur de pianos.
    La date la plus récente concernant le fond de Cosne trouvée apparaît dans les archives commerciales de la France: Liquidation judiciaire: Cosne. Gauthron (Gaston) instruments de musique, 13, St- Jacques. 1 décembre 1931.
    Le n°48834 ténor avec double clé d'octave Couesnon a transité auparavant sur le Bon coin, il est daté de 1927 et je ne me prononcerais pas faute d'essai.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour LUTHIER VENTS,
    Pour ma par je ne suis pas majeur,cependant je suis musicien (saxophoniste) et je possède un saxophone de Robert Drouet. Il s'agit d'un alto argenté en bon état possèdent une inscription semblable à l'image de début d'article sur lequel je joue souvent.Si cela vous intéresse, je peux vous fournir des photographie de ce dernier.

    Cordialement Marius

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marius,
      Vous avez le formulaire de contact sur la liste de droite du blog, il n'est pas publié et je vous répondrais en M. P. Cordialement.

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Je viens de découvrir des mots supplémentaires sur l'inscription de mon saxophone comparé à l'image de début d'article : je cite "Robert Drouet Fabricant Paris J.Autièro (luthier) 6 rue Mignard Avignon" avec les même motifs.
      Cordialement,Marius

      Supprimer

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.