lundi 9 mai 2011

Vérifier le réglage du bouchon d'une tête de flûte traversière métal.


Voici une opération courante effectuée en atelier concernant l'accord principal d'une flûte traversière métal Boehm. Je tiens à vous préciser, l'objet de cet article est la vérification de l'accord de l'instrument et vous ne devez utiliser aucun outil métallique, les seuls outils tolérés sont en bois. Votre écouvillon est rainuré à la base, cette rainure se trouve à 17mm du bout, vous vous en servirez comme jauge de profondeur. Exemple de rainurages d'écouvillons de flûte traversière.
 Introduisez le dans la tête jusqu'à buter, la rainure doit se présenter au milieu bas du noyau.
Si c'est  le cas, le bouchon est réglé au bon emplacement. Si le bouchon est décalé, la rainure se trouvera à droite ou à gauche du milieu du noyau. Exemple de décalage.
Suivant cet exemple, à gauche du noyau: dévissez la bonnette sans la retirer, d'une distance égale au déplacement constaté avec la jauge.
Positionnez la tête à la verticale, la bonnette en bas, sur une surface non marquante, tenez la par la base, et poussez avec la paume de l'autre main protégée d'un chiffon pour remonter le bouchon.
Parfaire le réglage soit en vissant la bonnette, soit en répétant la poussée initiale tout en contrôlant le réglage avec la rainure et vos gestes.

Le bouchon est assemblé en pression entre la plaque, visible de l'intérieur et une contre- plaque, vissée sur le même axe de bonnette ( il ne sort que par le plus gros diamètre du tube de tête). Si la contre-plaque est desserrée il va sans dire que le réglage n'est pas possible, vous pouvez l'observer en dévissant complètement la bonnette. Dans ce cas, Le bouchon doit être extrait et resserré, éventuellement trop ancien, il serait bien que vous le fassiez vérifier ou changer par votre luthier.
Distances de la plaque interne au centre du noyau:
piccolo: 7,5 mm. Flûte en ut: 17 mm. Flûte alto en sol: 26 mm. Flûte basse en ut: 40 mm.

11 commentaires:

  1. Bonjour,
    je crois que j'ai un vrai problème avec mon bouchon, il est probable qu'il me faille le changer, à quelle dépense (fourchette, ordre de grandeur) dois-je m'attendre ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lo,
    La fréquence de remplacement est intermédiaire à la remise en état de l'instrument, je ne m'avancerai pas sur la prise en charge et les tarifs pratiqués par votre luthier, ils sont libres. A titre indicatif et sans engagement contractuel, le forfait "changement du bouchon de tête" est de 18 € dans mon atelier et est accompagné d'un test gratuit de bouchage et correspondance des tampons afin de prévenir le flûtiste sur ce qu'il attend.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je voudrais un avis sur le bouchon de ma nouvelle flûte:
    Il s'agit d'une flûte en bois de palissandre âgée d'un trentaine d'années. Le liège du bouchon étant complètement désagrégé (ce qui rendais la flûte quasiment injouable), je l'ai donc remplacé par un liège neuf (l'amélioration de jeu étant très nette).
    Seulement voilà, il n'y avais pas de plaque côté noyau lorsque je l'ai achetée, et je me demandais si le son ne pouvait être amélioré en en rajoutant une, et si oui, que faudrait-il? Palissandre ou argent?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Thierry,
    A priori vous me parlez d'une flûte perce conique convergente, le retrait et l'introduction du bouchon de tête se font par l'extrémité de tête ou se trouve le bonnet . Le montage traditionnel est fait de liège sur la queue de cochon collé gomme laque ou néoprène pour les amateurs car réversible ( cyanocrylate à bannir), une fois collé le bouchon est passé au tour pour la forme définitive. L'idée de la plaque à ajouter par collage sur le bouchon est arbitraire acoustiquement et sans intérêt.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette réponse rapide et efficace, Je m'abstiendrais donc de toute autre modification de cette partie.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    un très grand merci pour cet article sur l'accordage de la flute ! La mienne était désaccordée depuis plusieurs jours et j'étais incapable de me rappeler comment la réaccorder... Le mal est réapré maintenant, grace à vous !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Il y a un an, j'ai fait faire une révision complète de ma flûte Yamaha(non utilisée pendant 20 ans) . Or, j'ai constaté que la rainure était un peu trop à gauche. J'ai repoussé le bouchon mais après avoir joué, je constate que la rainure est de nouveau légèrement trop à gauche. Je précise que dans ce cas, j'ai plus de mal à jouer les aigus qui, de plus, me semblent sonner un peu "faux". Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer sur ce problème. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    La révision complète de votre instrument concernait elle des changements? Le bouchon par exemple. Pour faire court et en vous saluant, changez le! Cordialement.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce petit 'tuto' bien pratique

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour je possède une traversière en bois baroque avec 1 corps en 415 et un cors en 440 .Elle est un peu basse et je n'ai pas de jauge pour régler le bouchon .quelqu'un peu m'aider ? Merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Faites vous une jauge; une tige de bois, une rainure, un trait à 17 mm et réglez votre bouchon. Si elle est basse c'est que le bouchon n'est pas assez enfoncé, desserrez la bonnette de la différence constatée du trait au centre du bas du noyau et enfoncez le en vous servant de la bonnette comme butée.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.