samedi 12 septembre 2015

LYRIST épisode 3.

Remerciements à Gilles pour ces prises 
sympathiques d'un soprano courbe Lyrist.

Vu sur divers:
Je découvre deux cartes postales d'époque signées "Clichés Borremans- Cachan" avec pour légende: Établissements Lyrist, 9, Place du Combat- Tél. Nord 23-84 représentant l'une l'atelier de montage des saxophones et des instruments à pistons (cliché identique à celui présent sur catalogue 1934) et l'autre l'Atelier des chaudronniers et tourneurs.
En ce qui concerne les effectifs présents dans ces deux ateliers, nous pouvons en rapport à la définition du cliché déterminer qu'au lieu de montage des instruments,  dix ouvriers sont à poste et deux personnes au fond dont un chef d'atelier et une autre personne que nous retrouvons également dans le lieu de chaudronnerie et accompagné là d'une personne en blouse blanche (Henry Mahieu?), six ouvriers et apprenti sont à poste.
Soit un effectif total de dix neuf personnes et ces cartes postales ont été expédiées en 1934. Le catalogue 1934 dont des extraits figurent sur mon précédent article, daterait de 1933 puisque possédant un tampon ajouté du 6 novembre 1933.

Saxophone soprano courbe:
Gilles me transmet des photos d'un soprano courbe et tous mes remerciements, accompagné de son bec et boite de bec d'origine.




Descriptif et particularités: 
saxophone soprano courbe Lyrist, argenté Tessiture Sib grave - Fa aigu.
Si et Sib à gauche.
Touches en nacres.
Tampons cuir blancs sans rivets ni résonateurs (couture au milieu), présences de tampons en cuir bruns sans rivets.
Rouleaux palettes des graves et ré#/do grave en ébonite.
Médaillon "Lyrist Manufacture d'instruments 9 place du combat Paris" en laiton cloué dans la boite.
N° de série 1933.
Estampille: LYRIST (écriture baton non soulignée)traversant lyre- 9 PLACE DU COMBAT- PARIS- R BRIARD (signature)-SOLISTE DE LA GARDE REPUBLICAINE.
Modèle: Cheminées lamées et soudées, modèle antérieur au 35-3 ( corps embouti et cheminées lamées*) . 
(*) Référence issue d’une feuille instruments séries spéciales, modèles 1935.

Accessoires pour bois:


Photos Gilles.

Pour les anches et provenant d'un message antérieur concernant des anches Briard de clarinettes: sur mon catalogue Lyrist de 1933, on remarque deux qualités d'anches, les lyrist et les Poimboeuf, Poimboeuf était soliste à la garde républicaine et il succéda dans l'état des recherches à Briard comme essayeur de cette maison, si les numéros de série sont progressifs.
Dans cette logique, je spéculerais sur deux qualités d'anches vendues par cette maison entre 1925 et (?), les Lyrist et les Briard, je n'en ai aucune confirmation et je penserais seulement que Briard ait eu diffusion auprès de Lyrist pour ses anches, étant à l'époque essayeur pour cette marque, et Les Lyrist et Poimboeuf entre (?) et 1936.
Pour les becs, nous voyons que ce soprano courbe n°1933 est accompagné de son bec d’origine Briard et que sur le catalogue de 1933, nous trouvons des becs Lyrist et un modèle Poimboeuf, plus de Briard.





Saxophone alto ancien:
Fernando me joint les photos de son saxophone alto argenté, estampille simple, LYRIST (écriture baton non soulignée)traversant lyre- MARQUE DEPOSEE- 9 PLACE DU COMBAT- PARIS. Je n’ai pas son numéro de série, il est introuvable et son estampille ne fait pas référence à un essayeur. Le modèle est pourvu d’un système d’octave différend de ce que l’on a rencontré et les touches de sol # et mi b aigu sont semi sphériques. Le porte lyre est simple, les cheminées soudées et lamées.


Photos Fernando, tous mes remerciements.

Photos Fernando.

Photos Fernando.


Liste d'instruments Lyrist à poursuivre:
1)Atelier Ophicléide: soprano courbe- modèle 35-3 et antérieur- Cheminées soudées et lamées- LYRIST (écriture baton pris dans Lyre)-9 place du combat- Paris- R. Briard- soliste de la garde républicaine- n°1933- En sib tessiture sib grave, fa aigu,  sol # articulé, double fa #, 4 rouleaux, touches nacre, clé d'octave automatique.

2)Saxophone soprano argenté:
LYRIST (écriture baton pris dans Lyre)- Marque déposée- 9 Place du Combat- Paris- 2504- R Briard soliste de la garde républicaine. ALEX BURNS Sole agent- LONDON.

3)Alto argenté avec bocal non d'origine, estampille LYRIST (écriture baton pris dans Lyre)-9 place du combat- Paris- R. Briard- soliste de la garde républicaine- n°5000.

4)Baryton n°5149, estampille: LYRIST (écriture baton pris dans Lyre)-9 place du combat- Paris- R. Briard- soliste de la garde républicaine- 

5)Vu sur Ebay GB: A(ou H?). Mahieu PARIS MODEL XXX  S.N. 5296 silver alto saxophone.

6)Saxophone ténor argenté Lyrist- Gatti- R. Briard- n°lu 5655.
The inscription on the Saxophone reads as follow:LYRIST 9.PLACE du Combat PARIS 
R. Briard (engraved signature) SOLISTE de la Garde Republicaine
Gatti Rue Hancy Nice

7)Saxophone soprano n°6047- LYRIST (écriture baton pris dans Lyre)-  9 Place du Combat- Paris- Frise- R Briard soliste de la garde républicaine. Touche sol # et support de pouce main gauche, boutons nacres, syst ocatve automatique.

8)Saxophone alto argenté de marque LYRIST
entièrement d'origine - corps / pavillon / bocal en parfait état
pas voilé - tampons et liège bocal à refaire - ressorts à nettoyer mais pas à changer
instrument peu joué mais parfaitement jouable une fois refait . avec sa mallette d'origine
détails du timbre : 
Lyrist - 9 place du combat Paris
exposition internationale de Genève 1927 - médaille d'or
essayé par H.Poimboeuf soliste de la garde républicaine - N°série : 7637

9)Saxophone alto argenté n°7654, estampille Lyrist( écriture ruban avec jambe du L soulignant le reste)- 9 place du Combat- Paris- Frise- Exposition international 1927, Genève, médaille d'or- essayeur H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine

10)Vichy enchères vente du 15 décembre 2012:
Saxophone alto en métal argenté LYRIST n°7889, modèle essayé par Poimboeuf. En étui 150€

11) Alto sax silver palted- Lyrist- Paris- Exposition internationale de Genève 1927- Médaille d'or- H. Poimboeuf- Soliste de la garde républicaine- N°7913.

12)Saxophone soprano Lyrist essayé par BriardB8123. 

13)Vu sur JF Sax Paris: 
Soprano courbe LYRIST ( Ecriture ruban avec base du L soulignant "yrist") n°10307, argenté. 3 bocaux.
Signé Mr Poimboeuf soliste de la garde Républicaine.

14)Fernando- alto antérieur au modèle 35-3- Cheminées soudées et lamées- LYRIST (écriture baton pris dans Lyre)- Marque déposée- 9 place du combat- Paris- Touche de sol # semi sphérique, idem touche de mi b aigu.

15)Alto modèle économique laiton, tessiture si grave, fa aigu, double clé d’octave, estampille: Lyrist( écriture ruban avec jambe du L soulignant le reste)- 9 place du Combat- Paris- Frise- R Briard, n°15222.

16)saxophone alto argenté.Initiales CF cerclées-Chas & Foote Ltd- SUPER "REF"- London & Paris- 2223(?)- Made in Paris- fleur 4 pétales. Numéro de série situé sous support de pouce main droite 16038.

Note: dans l’état des recherches en cours: 16038 : 10,8= 1485 tubes (bois, cuivres et autres) par an en moyenne avec un effectif de 19 personnes en 1933. Ce qui daterait ce soprano courbe de circa 1927.
Nous pouvons remarquer que la carrière d'essayeur de M. Briard a perduré pendant la période ou M. Poimboeuf était directeur artistique des établissements Lyrist (n°15222 et B8123), M. Briard était aussi directeur artistique chez Raymond Dubois autour de 1932.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.