samedi 17 mars 2012

Entretien du trombone à coulisse.

Montage du trombone:

Les ensembles pavillon et coulisse de jeu s'assemblent par des cônes male et femelle solidarisés par vissage par une virole. Ne serrez jamais la virole excessivement, séchez avec un chiffon doux vos assemblages après utilisation.
Évitez les coups pour le montage de l'embouchure, elle se pose par translation aidée d'une légère rotation, elle se dépose de la même façon et s'essuie avant rangement.
Toute embouchure coincée dans le boisseau nécessite l'intervention d'un luthier munie d'un extracteur, la visite est généralement gratuite et ne détériore ni l'embouchure, ni l'instrument.
Après jeu, une fois l'embouchure rangée, videz les condensations de salive par la clé d'eau, désolidarisez les deux corps, essuyez avec un chiffon absorbant et doux avant de ranger dans l'étui et fermez le.
Entretien du trombone:
Le plus important n'est pas d'appliquer à votre trombone un nettoyage complet tous les mois mais surtout de veiller à ce que le grain de l'embouchure soit brossé et lavé (eau savonneuse tiède) ainsi que les branches de coulisse de jeu dès que les dépôts le nécessite. Cela précise l'importance des brosses, brosse à grain d'embouchure et brosse à branches de coulisse de jeu sous forme de flexible. Ces interventions sont toujours suivies de séchage et lustrage avec chiffon doux et absorbant ne perdant pas ses fibres.
Lubrification et graissage:
Deux produits vous sont nécessaires: une graisse pour les coulisses d'accord, déposez une goutte sur le tube male et une autre de l'autre coté, enfoncez le tube en alternant les rotations sans percuter l'instrument, une fois les deux traitées, assemblez la pompe d'accord. Il est clair que l'entretien est fortement recommandé, celui des pompes d'accord avant de ne pas se servir de l'instrument pendant une période de vacances.

 Un lubrifiant "Slide-O-Mix" en bi composant, mono composant ou éventuellement de la "Trombotine", suivre les instructions des fournisseurs et parfaire en vaporisant de l'eau sur les branches.

Bonne musique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.