lundi 12 décembre 2022

 Bugle E. Dupeyrat
Savignac d'Allemans

Mes remerciements à Dan.

J'ai reçu, il y a quelques temps une demande concernant un bugle Dupeyrat de la part d'un lecteur américain.

« J'ai un bugle Dupeyrat qui semble assez unique. On m'a dit qu'il avait environ 100 ans. Les trois pistons sont tous similaires et presque interchangeables, sauf qu'ils ont tendance à coller lorsqu'ils sont placés dans les autres chemises.
De plus, l'entre deux de coulisse de troisième piston et suite de pavillon, est différent de la plupart des autres bugles.
Au lieu de ressembler davantage à une tige en forme de L, il est aplati et est soudé verticalement au tube de suite de pavillon en l'enroulant.

Pouvez-vous m'en dire plus. Je me demande quand il a été fabriqué et à quel point
ce modèle de bugle est rare. »

Bugle Dupeyrat, remerciements à Dan.

Bugle Dupeyrat, remerciements à Dan.



Elie Dupeyrat était un marchand qui essayait de nombreux fabricants, il était très exigeant et n'entretenait des relations qu'avec ceux qu'il aimait.

Ce que je remarque d'abord c'est que la perce est alignée, ce n'est pas une perce pleine, que les coulisses d'accord sont tombantes. Au début du XXème siècle et sur le catalogue des ouvriers réunis, trois modèles prévalaient: contralto en ut ou sib, coulisses tombantes, pavillon en avant, perce pleine, modèle mixte; contralto en ut ou si b, coulisses tombantes, pavillon en avant (perce en ligne droite); contralto en ut ou sib, coulisses tombantes, trois pistons, pavillon en avant, perce pleine.

Ce modèle existait chez Lecomte, association des ouvriers réunis, Couesnon, on en trouve dans la facture belge et éventuellement d'autres; l'entre deux particulier de coulisse de troisième est commune chez Gras, Vion, avec des formes différentes chez Thibouville, association des ouvriers réunis et sur certains bugles entrées de gamme de chez Couesnon.

« J'ai un ami avec ce qu'on appelle un testeur de fluorescence X-Ray qui en a testé des parties.
La branche d'embouchure et la troisième coulisse sont en laiton semi-rouge, composés d'environ 70 % de cuivre, 30 % de zinc et 0,25 % de plomb. Les vannes sont en laiton jaune composé d'environ 60 % de cuivre, 40 % de zinc et pas de plomb. Et, les boutons de valve sur le dessus des valves sont en laiton jaune avec environ 2 % de plomb.

Toutes les vis sont affûtées jusqu'à un certain point, ce qui les rend plus faciles à visser.

De plus, l'alésage mesure environ 0,44. 
».

Note: 0,44 pouces sont égaux à 11,176 mm, le diamètre extérieur d'un ton d'embouchure Couesnon pris sur un bugle de 1898 est de 11,40 mm et intérieur de 10,40 mm.

Voici un bugle Couesnon daté de 1932 dont la seule différence avec le votre serait l'ajout d'une clé d'eau qui est probablement d'origine, on trouve ce même type de clé d'eau sur des bugles Couesnon.

Photo le bric à broc de Cédric, bugle Couesnon de 1932,  mes
remerciements.

Photo le bric à broc de Cédric, mes remerciements.

Extrait du catalogue Couesnon de 1928 mis en ligne par J.L. Matté,
existe en série SO et CGO pour la colonne d'air droite, seulement
 en SO pour l'entre deux, la série CGO possède un entre deux en L. 
Ce bugle Dupeyrat est une entrée de gamme avec option clé d'eau.
La coulisse de troisième, manquante devrait être trouvable sur 
une épave Couesnon circa 1930. Les capots de pistons du Dupeyrat 
sont identiques au Couesnon, pour les soudures de l'entre deux 
pavillon- deuxième suite de pavillon et pour le porte lyre, 
ils sont disposés au bon vouloir du monteur.

Dan m'envoie ce gentil message:

"I wanted to thank you for all the expertise you shared with me. Your knowledge about French flugelhorn goes above and beyond any could find out. I live around 100 miles from New York in the United States. There seem to be no experts here who know what you do.
Plus, I do not know how you found the time to research old photos and share them with me."

Mes remerciements, Dan, je ne suis pas seul à partager toutes ces données publiées, elles sont aussi le fruit du travail d'autres passionnés.

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