lundi 23 janvier 2012

-Michel et Jules Masspacher-

Michel Masspach est né le 1 mai 1839 à Morvillars, arrondissement de Belfort dans le Haut Rhin et porte le nom de sa mère Phanie Masspach. Le 30 juillet 1868, Michel Masspacher, musicien demeurant à Paris, rue du Petit Lion au 36, avec sa mère, se marie et a pour témoin son ami musicien, Jules Alphonse Damiens, demeurant rue Galande 12. De cette union avec Florine Bloch, son épouse, naîtrons plusieurs enfants dont voici la suite en correspondance avec la profession du père et son adresse déclarées sur les actes. Le 29 avril 1869 est née Léonie, passage du Grand Cerf 7, son père Michel est âgé de trente ans, musicien, elle sera épouse de Paul Beuscher. Le 14 octobre 1870, naissance de Amandine, fille de Michel, professeur de musique. Le 5 mars 1872, naquit Fernande fille de Michel, professeur de musique, passage du Grand Cerf 9. Le 8 juillet 1873, né Jules, fils légitime de Michel Masspacher, négociant. On noteras que l'activité professionnelle de négociants du couple en 1873 apparaît en complément des activités de musicien et professeur du père. Le 23 janvier 1875, naissance de Rosa, passage du grand Cerf 39, fille de Michel Masspacher facteur d'instruments de musique. Le 9 mars 1897, lors du mariage de Hyppolyte Jules Eugène Beuscher, Michel Masspacher déclare être luthier et Jules Masspacher artiste musicien. Le 11 avril 1902, lors de son mariage Jules déclare être commerçant, domicilié à Paris passage du Grand Cerf 39, 41 avec ses pères et mères commerçants, Paul Beuscher, témoin déclare être négociant, 19 boulevard Beaumarchais.
Archives commerciales de la France:
1)Vendeur Secchi, acheteur Masspacher, vente de fond de commerce, domiciles élus pour les oppositions: 145 Saint Denis. Fonds vendus: fabrique d'instruments de musique 19 bd Beaumarchais. Le 25 février 1896.
2)1902 formations de sociétés: Masspacher et Cie — Instruments de musique — 20 ans — 80,000 fr.— Paris 695
3)M André Mingasson, électricien demeurant à Paris, passage du Grand Cerf, n°42. A vendu à M Jules Masspacher, luthier, demeurant à Paris, passage du Grand Cerf, n°39 et 41. Le droit au bail d'une boutique située au 42 passage du G C . L'entrée en jouissance a été fixée au 1 janvier 1930.
4)Aux termes d'un acte dressé par Me Robert DAUCHEZ, notaire à Paris, le 15 juin 1933, après le décès de M. Jules MASSPACHER, en son vivant négociant, demeurant à Paris, 19, rue Turbigo, époux de Mme Emma LEVY, décédé à Paris en son domicile, le 8 avril 1933. Mme Emma LEVY, susnommée, demeurant à Paris, 19, rue Turbigo, veuve de M. Jules MASSPACHER. Usant de la faculté qui lui était réservée par son contrat de mariage : A déclaré opter pour la conservation, pour son compte personnel : Du fonds de commerce de : Fabrication et vente d'instruments de musique exploité à Paris, passage du Grand -Cerf, n°39, 41 et 42, dépendant de la communauté de biens ayant existé entre la dite dame et son défunt mari, M, Masspacher. Comprenant: Clientèle et achalandage y attachés. Matériel et mobilier servant à son exploitation. Droit au bail. Et marchandises. Entrée en jouissance de suite...


Mes remerciements à http://clariboles-et-cie.blogspot.com/ pour cette information concernant la date de création du fond:
"la date de 1867 comme date de création est indiquée sur plusieurs factures anciennes (début 20e) ".
Mes remerciements à R P pour cette nouvelle image concernant aussi la date de création du fond. Catalogue 1933.


Annuaire général de la musique et des sociétés musicales 1888:
Bloch-Masspacher, passage du grand cerf, 39, 41.
Annuaire des artistes et de l'enseignement dramatique et musical:
1893...1897...1902: Masspacher (Michel) 39 et 41 passage du Grand-Cerf.
1913- Annuaire français de la facture instrumentale et de l'édition musicale: Masspacher, 39 passage du Grand Cerf (IIe) - Musique et Instruments - Fabr. d'Accordéons.
Annuaire OGM de 1932: publicité.
"MASSPACHER-39,41, passage du Grand Cerf-145, rue Saint Denis, Paris (2ème)-
FOURNITURES GENERALES DE LUTHERIE.
Violons- Altos- Violoncelles- Contrebasses- Mandolines- Archets- Étuis- Cordes harmoniques. Le plus grand choix de banjos de tous modèles- Instruments cuivre, bois et accessoires- Demandez le tarif spécial de saxophones- Cymbales- Matériel de Jazz-band- Catalogue Spécial- Prix de gros."
Le rôle d'éditeur de musique est préliminaire en association familiale avec Bloch Léon, imprimeur. Plusieurs pistes attribuent à Michel Masspacher le titre de facteur d'instruments de musique, piano et accordéons, entre autres la mention honorable obtenue à la suite de l'exposition universelle de 1900 à Paris concernant les accordéons. La provenance majoritaire des instruments revendus sous cette marque est diverse, accordéons italiens et saxophones Grassi, Weltklang, Strasser Marigaux Lemaire, Guenot- Douchet et clarinettes allemandes, des instruments de la Couture Boussey et de Mirecourt...
R P me transmet cette facture à titre documentaire. Proximité et bon voisinage avec la maison Buffet Crampon.


Vu sur carte photo:accordéon Roger Doucet- Masspacher.

Une stratégie commerciale vouée à l'accordéon:
1) Des artistes renommés sont employés pour promouvoir la marque Masspacher, et Louis Péguri en fait partie. Les frêres Péguri, Charles, Michel et Louis représentent un potentiel vaste de savoir faire dans le monde de l'accordéon, marchand, réparateur, auteur compositeur, enseignant, musiciens au cachet, inventeur. Louis (né le 13/07/1894 Paris XIXè- décédé le 19/05/1972 Clichy la Garenne) est fils de Charles, félix, Joseph Péguri, forgeron, mécanicien. Dans l'annuaire des artistes de 1909, on trouve: Fabricants et marchands- Accordéons et harmonicas- Péguri- 59 rue de Flandre. Sur la reconnaissance de Paul Charles, son frère, les deux témoins du père exercent des activités de marchande de vins et de blanchisseuse au 59 rue de Flandre. En 1925, Louis Péguri apporte un système de clavier au bandonéon, en 1941, il est coauteur d'un brevet avec Maurice Selmer d'un dispositif pour faciliter l'étude de l'accordéon chromatique, FR867670 (A); auteur la même année de cahiers et analogues pour l'enseignement musical appliqué à l'étude de l'accordéon, FR867522 (A). Louis travailla avec l'éditeur Roger Vaysse, auteur- éditeur au 139 rue saint Martin à Paris ainsi que pour les Éditions Continental.


2) Plusieurs groupes affichent sur scène des publicités de la marque.
Tiré d'une carte postale publicitaire: inscrit sur la peau de grosse caisse ainsi que sur la "bassine" de contrebasse. L'orchestre louis Péguri du Quasimodo joue les instruments Masspacher.
L'Alerte (Lyon) février 1936: Et pour terminer, quelques mots sur le Pathé-Natan, où nous ayons applaudi le fameux jazz Masspacher, jazz d'enfants prodiges, déjà douée d'un sens musical capable de les faire rivaliser avec leurs aînés du genre. Ce fut un beau succès.
Le Cardonnel (le journal): Le rythme du Jazz n'a déjà plus de secret pour les huit enfants du Baby- Jazz de Masspacher. Les huit petits musiciens sont huit petits prodiges que nous souhaitons revoir le plus tôt possible.


Voici une carte postale des années trente épousant une symétrie ordonnée, de part le nombre de musicien, du décors et des instruments, la marque est affichée de nombreuses fois et ce qui interpelle, ce sont ces deux personnages similaires au centre. Les jumeaux André et Louis Domergue sont nés à Paris en 1920, ont étudiés avec Jacques Mendel et firent partie du Baby-Jazz dès l'age de treize ans.
3) La constitution d'une école dynamisant les activités de marchand, enseignant et musicien.
Les Dimanches de la femme: 5 août 1934- ÉCOLE D'ACCORDÉONISTES: elle a été fondée il y a bientôt un an, par M. André Masspacher, qui réunit ses nombreux élèves dans une école communale de Paris. Tous les mercredis, des maîtres accordéonistes y donnent un cours du soir gratuit.
IREMUS: source Malou Haine. Dépots de marques 19 ème.
Masspacher et Cie- Fiche N°: 343- Dépôt: 21.11.1902- Spécialité: [non précisé]
Adresse et mandataire éventuel: Passage du Grand Cerf, n° 39-41
Greffe du tribunal de commerce: Paris, N° 77054
Description de la marque: 
Étiquette rectangulaire portant la dénomination : « Accordéon Supérieur / Marque MM déposée ». « Destinée aux accordéons ». (peut varier de grandeur).


http://luthiervents.blogspot.fr/search/label/Masspacher.%20Instruments

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    je viens d'acquérir (sur leboncoin) un saxophone ténor Masspacher. Je suis presque certain que cet instrument a été fabriqué par SML. Plus précisément, le modèle "révision A" (photos sur saxpics) a énormément de traits communs avec mon ténor. Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer quelques photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue Alain.

      C'est tout à fait possible et il existe aussi d'autres stencils SML chez des marchands avant deuxième guerre mondiale, Augu Nantes par exemple.
      Il me faut votre boite mail dans un prochain commentaire; pour votre tranquillité, je ne le publierai pas, c'est une des règles de ce blog et je vous répondrai en message privé afin de poursuivre dans ce sens.

      Merci pour votre participation à notre passion commune.

      LUTHIER VENTS

      Supprimer

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.