mercredi 10 août 2016

Jouan et Guesdon- Paris

Cette publication autonome est une ouverture sur un thème particulièrement méconnu, en effet et par ailleurs,  nous ne trouvons presque rien concernant ces facteurs-revendeurs et plusieurs lecteurs de ce blog m'ont questionné en message privé sur ce que je savais à ce sujet.
Je viens de recevoir la copie de l'acte de décès de Marcel Jouan en date du 25 avril 1961, précisant  son domicile, rue de Belleville, 18; confirmant l'identité de cette recherche et de surcroît, tourneur de profession.
Je ne sais  rien de confirmé hormis certaines pistes sur son associé M. Guesdon et la période de production de ces artisans facteurs, s'orienterait sur un début d'activité, après 1938, jusqu'à 1961, date de décès de M. Jouan.


Recensement Mantes la Jolie 1926: source archives des Yvelines.
Jouan Marcel né en 1899 à Mantes luthier chez Schaeffer.

Archives de Mantes la Jolie:
Du 29 septembre 1899...acte de naissance de Jouan Marcel, né à...Mantes , au domicile de ses père et mère, rue de la Gabelle, numéro 4; fils légitime de Jouan Guillaume Marie âgé de 33 ans et de Tardivon Maria âgée de 30 ans, journaliers.
En marge: marié à Mantes le 11 février 1922 avec Caillon Lucienne Georgette...
Décédé à Paris 20 ème le 25 avril 1961.

Source archives de Paris, tables décennales.
Jouan Marcel décédé le 25 avril 1961 n° acte 1026...

Souce archives des Yvelines:
Jouan Marcel: états de service Versailles 1919.
...résidant à Mantes, 4 rue de la Gabelle... profession de tourneur sur bois... incorporé du 19 avril 1918 au  15 avril 1921...
Localités successives habitées:
04/1926 Mantes 2 rue des Ursulines.
17/01/1931 Mantes 5 rue des Ursulines.
16/02/1938 Mantes 12 rue de la gabelle.
Note: début d'activité, après 1938 (selon ci-dessus) jusqu'à 1961, date de décès.

Vu sur divers: 
Jouan & Guesdon, 18 rue de Belleville.
Henri Simon 17 rue Pixérécourt Paris. 

Source Vichy enchères:
1)On joint un Bugle à deux pistons en si bémol de JOUAN GUESDON à Paris.
2)Saxophone alto en métal argenté de JOUAN & GUESDON n°S186, clefs art déco. Dans sa boite.

Vu sur Philippe Rault, maître des vents: extraits. 
"Puis il énumère les noms : ... Jouan et Guesdon associés, Martin successeur de Jouan..." 

Instruments: je remercie les rares auteurs de photos illustrant cet article, il est évident, vu la gratuité de ce blog, que sur simple demande de leurs parts elles seraient retirées de cet article.
Saxophone:
-Alto-

Source Leboncoin, pseudo POSKEF, tous mes remerciements.

Source Leboncoin, pseudo POSKEF, tous mes remerciements

Source Leboncoin, pseudo POSKEF, tous mes remerciements.
Veuillez noter la ressemblance (la définition des photos n'est pas exploitable)
troublante de facture avec certains Beaugnier...

-Soprano-
Photos Lucien, tous mes remerciements.

Photos Lucien, tous mes remerciements.

Photos Lucien, tous mes remerciements.  

Photos Lucien, tous mes remerciements.

Photos Lucien, tous mes remerciements.

-Ténor-


Tous mes remerciements à Christian pour ses participations et l'auteur de ces photos.





-Clarinette-

Source clarinette.net pseudo Banazou, tous mes remerciements.

Source clarinette.net pseudo Banazou, tous mes remerciements.

Source clarinette.net pseudo Banazou, tous mes remerciements.


Les clarinettes à plateaux sont rares; cela n'a pas l'air, pour les cadences cotés provenir de chez Leblanc-Noblet, une autre piste serait de la comparer avec une Douchet système Boehm, entre autres facteurs.
Sinon de penser aussi que la facture de cette clarinette artisanale faisait partie des compétences de M. Jouan, tourneur sur bois chez Shaeffer en 1926 et tourneur en nom propre en 1961, à son décès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.