mercredi 22 avril 2015

Louis Jacques Lefèvre- Lefèvre et Cie Nantes


Tous mes remerciements à René Pierre pour ces images, 
ainsi que pour la qualité de ses interventions.

Lu sur Ebay:
"RARE CORNET A PISTONS STOELZEL LEFEVRE A NANTES VERS 1830 marqué sur la bordure du pavillon: LEFÊVRE & CIE A NANTES ( actif de 1818 à 1839)."

Le Langwill évoque deux références, la première: Lefebvre (Lefèvre et Cie) Nantes, activité après 1818 et avant 1839; la deuxième: Lefèvre Louis Jacques inventeur parisien avec dépôt de brevet en 1853.
Cette recherche synthétise ces deux références, elle ne parle que d'une seule personne, Louis Jacques Lefèvre né à Anet (Eure et Loir) en 1795 et ayant exercé à Nantes comme facteur d'instruments à vent, de 1828 à 1855, déposant du brevet de 1853.

Je suppose que la dénomination de Lefebvre est issue de l'ouvrage de Pierre Constant,  je ne l'ai pas rencontrée par ailleurs, notons que la description de la mention obtenue en 1839 est fausse, il ne s'agissait pas d'une clarinette mais d'un bec.

Pierre Constant 1893: source J.P. Cognier.
Faute de plus amples détails, bornons nous à signaler Lefebvre, de Nantes, qui reçut en 1839 une mention pour une clarinette avec laquelle on jouait dans tous les tons sans changer de bec...

Exposition nationale de Paris 1839: source Gallica.
Mention honorable Lefèvre et Cie Nantes (Loire Inférieure) clarinettes.
Exposition des produits de l'industrie française en 1839. Rapport du jury central: 
MM. Lefèvre et Cie, à Nantes.
M. Lefèvre a cherché à résoudre ce problème difficile, de faire en sorte que les quatre clarinettes usitées en  mi b en la, en si b et en ut pussent  être jouées avec le même bec. Les quatre instruments qu'il a présentés à la commission étant restés pendant deux mois dans les salles de l'exposition, et étant, par conséquent desséchés, il a été impossible de juger de leur valeur absolue; mais on a pu constater , cependant, que le même bec, adapté à toutes les quatre, les faisait parler facilement dans toute leur étendue. Ce résultat pouvant être utile, surtout pour les musiques militaires, le jury décerne une mention honorable à M. Lefèvre, de Nantes.

Des origines du fond de Nantes:
Source Archives de Loire Atlantique.
Feuille commerciale de Nantes:
Le 13, 14 et 18 juillet 1828:
A Messieurs les amateurs et professeurs de musique.
Messieurs, M. LEFEVRE, facteur d'instruments à vent, élève de M. Godfroy, a l'honneur de vous prévenir  qu'il vient de former son établissement dans la ville de Nantes, quai Duguay Trouin ( entrée rue de Clisson, n° 1er); les personnes, le trouveront à toute heure du jour chez lui, ou il se rendra chez elles, d'après leurs demandes. Pour donner des preuves de son savoir faire, il se charge de rajuster tous les instruments dans lesquels il y aurait des dissonances. Il donne avis à MM. les négociants ou commissionnaires, qui auraient de fortes  demandes dans sa partie, qu'ils peuvent s'adresser chez lui;  il leur fournira tout ce dont ils auraient besoin, en le prévenant d'avance,  le tout à un prix très- modéré.

Journal de Nantes. Breton (Le) 31/07/1828 et 05/08/1828:
Avis et demande- Musique instrumentale- LEFEVRE arrivant de Paris, élève de Godefroy, facteur d'instruments à vent, fait généralement tout ce qui concerne son état: flûtes clarinettes, bassons, hautbois, cor anglais ou voix humaines et flageolet. Il se charge des réparations de tous les vieux instruments ci-dessus détaillés et même de les rajuster. Il a l'honneur de prévenir MM. les artistes et amateurs de musique, qui voudront bien l'honorer de leur confiance, qu'il vient de former son établissement, rue Clisson, n° 1.er à Nantes. 
Il prévient aussi MM. les négociants et commissionnaires, qui auraient des demandes à fournir dans les marchandises relatives à sa partie, qu'ils peuvent s'adresser chez lui, il leur fournira tout ce dont ils ont besoin en le prévenant d'avance, le tout à un prix très- modéré.
Les personnes qui désireraient mettre son savoir à l'épreuve, lui feront grand plaisir en lui remettant un instrument injouable, par rapport à la dissonance des sons, il le rendra aussi parfait qu'un des meilleurs instruments sortis de l'atelier du meilleur facteur de la capitale: il excepte dans la garantie du rajustement, le basson  seulement comme étant l'instrument auquel il est le moins rattaché pour cette épreuve.
Il donne aussi des leçons de hautbois et cor anglais d'après la méthode de M. Brod.

De la clôture du fond de Nantes:
Almanach-Bottin du commerce de Paris, des départemens de la France et des principales villes du monde... / par Séb. Bottin,...
Nantes en 1842: Lefèvre, facteur d'instr. à vent en tout genre.
Nantes en 1854: Lefèvre, à vent, Boileau.
Nantes en 1855: Lefèvre, à vent, Boileau.

Source internet INPI- 1BB17193- LEFEVRE Louis-Jacques- système d'arrangement de clefs pour clarinettes et instruments à vent en bois- 1853.
Déposé par  M. Louis Jacques Lefèvre en date du 16 août 1853 à Paris, passage du Saumon, 5, facteur d'instruments à vent et concernant un système d'arrangement de clefs pour clarinettes...

Mes remerciement à RP, source Ebay US 2007. 
Clarinette 13 clés maillechort, buis et viroles ivoires.

Source archives de Nantes:
Naissance de Claude Victor Lefèvre:
L'an 1829, le 6 juillet...comparu le Sieur Louis Lefèvre, facteur d'instruments, âgé de 33 ans, demeurant rue Clisson, quatrième canton, ...né hier...en présence de Claude Dufseuil, artiste, âgé de 23 ans, demeurant rue Marceau, Guillaud Millet, chaudronnier, âgé de 27 ans, demeurant à ancenis...

Naissance de Pierre Lefèvre: L'an 1833, le 18 juin... comparu le sieur louis Jacques Lefèvre, facteur d'instruments, âgé de 37 ans, demeurant rue de Clisson, quatrième canton, ...né le 16...de lui déclarant et de Félicité Bonin, son épouse âgée de 38 ans...

Mariage de Louis Jacques Lefèvre le 14 novembre 1848 à Nantes:
... Louis Jacques Lefèvre, facteur d'instruments, veuf de Anne Félicité Bonin, sans état, morte à Nantes, fils majeur de feu Louis Lefèvre, marchand et Marie Françoise Fauchereaux, sans état, morts à Anet (Eure et Loir) né le 17 thermidor an trois (4 août 1795) au dit lieu et domicilié à Nantes rue Boileau, cinquième canton d'une part et Céleste Bouhier...née le 12 mai 1812 au dit logée et domiciliée à Nantes rue Boileau... en présence de Pierre Louis Reinhard, professeur de musique, âgé de 43 ans, demeurant rue Newton, Jean Jolly, marchand, âgé de 54 ans, demeurant quai Brancas, Félix Urbain Marie Guillet, propriétaire, âgé de 46 ans, demeurant rue Noire, Félix Aubin Lebrun, bijoutier, âgé de 44 ans, demeurant village de Pilleux...

Notes: 1) M. Reinhard apparaît ci-dessous comme premier hautbois, professeur de musique.
2) Louis Jacques est né à Anet et de père marchand, Louis Lefèvre âgé de 37 ans.
3) Recensement Nantes rue Boileau: absent en 1856, rue Boileau, changement au passage Pommeraye, absent aussi pour son atelier et magasin en 1856.
Fichier électoral de Nantes: Louis Jacques Lefèvre luthier né 4 août 1795, rue Boileau 10, apparaît sur 1851-1852 et radié, motif: à Paris. 

Source archives de Loire Atlantique:
Feuille commerciale Lloyd nantais 07/05/1836:
Reinhard, premier hautbois solo,
Lefèvre deuxième hautbois.
Notons un poste d'ophicléïde et un de trompette à clefs dans cet orchestre, ainsi que l'amitié liant M. Lefèvre et Reinhard.


Naissance de Prosper Louis Henri Célestin Lefèvre né le 7 août 1849 à Nantes dans le 5 ème canton:
témoin Pierre Louis Reinhard professeur de musique.

Recensement Angers place du Ralliement n°6: source archives du Maine et Loire.
1856: absent.
1861: Lefèvre Louis facteur d'instruments de musique.
Sa femme née Bouhier.
Lefèvre Prosper âgé de 11 ans. 
Idem 1866.
Il apparaît à partir de 1862 sur les listes électorales d'Angers.


Acte de décès de Louis Jacques Lefèvre à Angers le 11 juin 1866: source archives du Maine et Loire.
...Louis Jacques Lefèvre, facteur d'instruments, âgé de 70 ans...en son domicile, place du ralliement n°6...

Mariage le 3 mars 1875 à Nantes de Prosper Louis Henri Célestin:
...professeur de musique...et Catherine Hemgenberg...en présence de Pierre Louis Reinhard, professeur de musique, âgé de 69 ans, demeurant rue Anizon, Lucien Gustave Fillodeau, professeur de musique, âgé de 37 ans, demeurant quai de la Fosse, Emile Hermeland Marie Souffrant, luthier, âgé de 26 ans demeurant quai Penthievre.

L'ami de la Charte du 12/03/1837: source archives de Nantes.
Tribunal de commerce de Nantes.
Avis.
D'un acte sous-sings privés en date du 5 mars 1837, enrgistré à Nantes, le 8, folio 126, verso case 4, pour 5 fr 50 cent. Par Cronier.
Il appert qu'une société a été formée entre les sieurs Louis Jacques Lefèvre, facteur d'instruments à vent, demeurant à Nantes, quai du Gué-Trouin, et Félix Marie Urbin Guillet, demeurant dans la même ville, quai Lebret.
Pour la confection, l'achat et la vente de tous les instruments à vent, à cordes et autres, ainsi que des choses nécessaires, dont l'établissement sera situé à Nantes, rue Boileau, n° 10.
Cette société est formée pour quinze ans et 4 mois qui commenceront le 1er mars 1837 et finiront le 30 juin 1852.
La raison sociale sera Lefèvre et compagnie. La société sera pour Guillet, une société en commandite et son rapport est de dix mille francs, qu'il versera à mesures des besoins et des demandes de Lefèvre.
Pour extrait de l'acte déposé au greffe dudit trubunal.
LEPREVOT-BOURGEREL , greffier.

Le Breton du 17/11/1853: source archives de Nantes.
Annonces judiciaires- Publications légales: changement de domicile- LEFEVRE- Le seul facteur d'instruments à vent que nous possédons vient de transférer ses ateliers et son magasin. PASSAGE POMMERAYE- Galerie Des Statues, 27, à Nantes.
Arrive de Paris avec un brevet de quinze années S.G.D.G. Pour une clarinette qu'il a perfectionnée. Ayant été obligé d'aller à la capitale pour faire éxécuter et accepter cette clarinette, il a mis à profit les quelques mois qu'il y a passés pour se mettre en rapport avec tous les ouvriers spéciaux, afin d'avoir tous les instruments de musique de première main, ce qui lui permet de les vendre à un grand rabais de prix. 1875.

Tous mes remerciements à François pour cette gentille participation:
"Clarinette buis ondé 13 clefs laiton à rouleaux dans la facture de la Couture des années 1820/30 les boules sont  brasées sur des patins qui supporte aussi la réservation ressort de la clef. Le patin a été défoncé à la gouge dans le corps de l'instrument et maintenu par deux vis."


Photo collection THICAM, mes remerciements.

Photo collection THICAM, mes remerciements.

Photo collection THICAM, mes remerciements.

Photo collection THICAM, mes remerciements.


 Photo collection THICAM, mes remerciements.


 Photo collection THICAM, mes remerciements.

Photo collection THICAM, mes remerciements.

Photo collection THICAM, mes remerciements.


 Photo collection THICAM, mes remerciements.

 Photo collection THICAM, mes remerciements.
Photo collection THICAM, mes remerciements.


Afin d'illustrer et de compléter cet article, si vous possédez un instrument de marque concernant ce luthier, il serait louable de votre part de proposer des photos de celui ci afin de faire rebondir ce sujet en perpétuelle évolution. Toutes mes salutations musicales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.