jeudi 20 septembre 2012

ALFONSO RAMPONE
Voici une remise en état entrain transmise par notre membre Marc, que je remercie. Il s'agit d'un saxophone italien ténor de tessiture si grave et mi aigu avec pour particularité l'absence de clé  et de cheminée de la. 
De numéro de série 180X et de facture robuste et fine, ce saxophone d'entrée de gamme ne correspond pas aux modèles plus élaborés d'Alfonso Rampone, il est originellement voué à l'orphéon. Alfonso Rampone a repris une partie des équipements de l'établissement de Quarna, par suite de sa fermeture en 1934 et liquidation en 1937 et l'ouverture officielle de son activité date de 1941.

La volonté de perdurer son activité en tant que facteur sur Quarna afin d'élaborer par suite des saxophones de très bonnes qualités date visiblement de 1932 et est préliminaire à la création officielle de 1941. Il y a un ténor de numéro de série 231X, vu sur le net avec sol # automatique, situé coté main droite; entre deux pavillon corps en fil rond et courbé, tessiture sib et fa avec absence également de clé de la. Un autre ténor n°183X, tessiture si b et fa, double fa aigu avec clé de la main gauche et sol # automatique. Ce qui précise la richesse de l'offre de modèles différents de superbes factures.

L'exercice de cette enseigne spécialisée en saxophones et clarinettes s'est clôturé en 1979, Alfonso Rampone est né à Quarna en 1900 et décédé en 1983. Le 20 septembre 1983, M. Alfonso Rampone nous a quitté, c'était un musicien actif, joueur de saxophone tenor, administrateur de la Fanfare, en plus de ses fonctions de Maire. Au sein de son usine d'instruments de musique il a toujours été l'un des plus grands acteur et bienfaiteur.

Article à consulter: I Rampone: une tradition de deux siècles dans la production d'instruments de musique à vent par Francesco Carreras ISTI-CNR, Pise.

2 commentaires:

  1. Bel article, manque effectivement la photo finale...mais je n'ai pas terminé encore !
    Marc B.

    RépondreSupprimer
  2. Je connais ce saxophone....un super boulot de Marc, sur un instrument très attachant.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.