mercredi 9 mars 2011

Conseils de maintien de votre flûte traversière:    à l'usage des débutants.
Entretien général:
Avant jeu:  
1°)Le montage de l‘instrument doit se faire de façon à ne pas déformer les clés, les mains situées aux endroits des flèches (à pleine main comme sur un guidon de bicyclette), plutôt dans un mouvement de translation que de rotation et dans l‘axe de montage. La bonnette de réglage de bouchon de tête qui détermine l’accord de la flûte doit être serré à l’approche, si desserrée, sans excès afin que le bouchon ne se déplace pas dans le corps de tête. Évitez lors du montage de l’instrument à ne pas prendre la tête en bout.
2°)Vérifier tous les ans l’accord de l’instrument et l’emplacement de la plaque de bouchon de tête, avec votre écouvillon ( en introduisant la base de l’écouvillon dans la tête jusqu’à buter: la rainure se situe au centre bas de la lumière du noyau). Ne pas enduire de graisse ou autres les emboîtures afin de faciliter le montage (une flûte d'étude n'a pas besoin d'apport de matière grasse pour le montage, les tolérances d'ajustage des tubes ne le nécessite pas, si votre flûte vous pose problème au niveau montage par défaut de qualité, ce que vous pourriez utiliser afin d'en faciliter le montage est de la paraffine, de la bougie propre, une trace suffit sur le tenon mâle, si le montage est difficile à cause d'un choc, rendez vous chez votre luthier pour le redresser). Séchez scrupuleusement les assemblages après jeu ( mâle et femelle).
3°)Si les tampons suivants ont tendance à coller aux corps: tampons de cadences, de trilles, tampon de sol # et de mi b. Vous pourrez remédier au collage en poudrant très légèrement que si l’instrument est sec ( ouvrir la clé, glisser le papier poudré, face poudrée sur tampon, actionner la clé, ouvrir la clé et dégager le papier). Au cas ou l’instrument est humide, ne poudrez pas, séchez de la même façon avec un papier buvard par tapotement.
Après jeu: 1°) Sécher scrupuleusement la perce de votre instrument, corps principal, patte d’ut ou de si et tête avec des écouvillons de qualité ( en bois de préférence). Éviter d’utiliser des écouvillons type brosse plumeau que l’on laisse à l’intérieur du corps de l’instrument ( entre jeu votre instrument a besoin de sécher ).
2°) Sécher les cheminées des tampons supérieurs: do, trilles par tapotements des clés avec du papier buvard inséré dans l’ouverture des clés.
3°) Nettoyer avec un chiffon doux ne perdant pas ses fibres les clés (toujours en position fermées pour protéger de tout frottement les baudruches des tampons, le revêtement) et parties en faisant particulièrement attention au ressorts, lièges, feutres et tampons. Essuyer les emboîtures ( mâle et femelle ).
4°) Ranger l’instrument dans son étui, fermé à l’abris des chocs, de la poussière et de la lumière.
5°) Ranger vos chiffons ( gaze pour la perce et principal doux) à l’extérieur de l’étui principal.
Défauts constatés:A) Séjour de l’instrument sur stand pouvant entraîner sa chute.
B) Séjour de l’instrument sur lit pouvant entraîner son cintrage.
C) Séjour de l’étui sur table et chute de l‘étui pouvant entraîner la déformation de l’instrument dans l’étui.
D) Rincez votre bouche avec de l’eau afin d’ôter toute trace de sucre avant jeu.
En résumé: trois ennemis principaux à éviter, les chocs, l’humidité, la lumière.
Les plus:

a)Aspirez vôtre étui; la flûte est en sécurité hors de son écrin, passez l'aspirateur avec un bec fin en faisant attention aux pliages périphériques du tissus bordé dans le boîtier, prenez de la distance à ces endroits, attardez vous à l'intérieur.
b)Avec un pinceau en soie naturelle, passez le plumeau dans les endroits inaccessibles des mécaniques si cela est poussiéreux, faites attention aux ressorts (les coups de plumeau de la base à la pointe du ressort), évitez soigneusement les baudruches recouvrant les tampons et les feutres de clés, soufflez à sec, parfaire au chiffon par vôtre nettoyage habituel. 
c)En cas de blocage d'emboîtures au montage ou démontage, c'est à dire montage de la patte d'ut ou tête sur corps principal. Ne faites rien et allez voir votre luthier, le nombre d'instrument vrillé ou dessoudé présenté dans les ateliers est inquiétant et dites vous bien que si vous cassez une brasure de boule sur patin, la flûte a de grandes chances d'être réformée.
Liste conseil certainement incomplète, document en nom propre, bonne musique.

12 commentaires:

  1. Bonjour,
    Comment fait-on pour nettoyer un bec de flûte ? Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Vous avez les sites sur votre moteur de recherche de Mrs Vincent Bernolin et Philippe Bolton entre autres réponses à : "comment nettoyer une flûte à bec" , des vidéos sur You Tube. En vous suggérant de ne pas vous aventurer pour ce qui concerne les tours de mains : démontage du bouchon, toucher au biseau, à utiliser des matières plus dur que le bois en présence, détériorer la colonne d'air. Bonne suite et recherche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En fait, il s'agit de l'embouchure d'une flûte traversière que j'ai acheté d'occasion... Est-il possible de le nettoyer avant de m'en servir ? Si oui, comment puis-je faire ? Merci d'avance pour votre réponse.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Pour la gestion des messages, je préférerai un pseudo, plutôt qu'anonyme et de préférence le conserver pour la suite éventuelle.
      Il faut: un produit pour nettoyer l'argent (Miror bleu, Argentil), du coton hydrophile, un coton tige enroulé de fil pour que le coton ne se détache pas facilement.
      Pour le produit, après avoir trempé votre coton tige, touchez à plusieurs endroits la tête et faire le nettoyage du noyau, nettoyer au coton en étalant les touches laissées sur l'instrument en changeant les cotons afin de vous débarrasser le plus possible des traces de produits, lavez le tout à l'eau savonneuse, rincez eau claire. Sécher le tout au chiffon doux en n'oubliant pas de sécher l'intérieur à l'écouvillon, dévisser le bonnet pour sécher l'intérieur de l'autre coté également et remettre en serrage de contact le bonnet, en évitant de déplacer le bouchon. Ne vous attardez pas sous la mentonnière, cela se fait par bain chimique. En espérant que ces conseils ne vous pousseraient pas à la catastrophe et en prenant aucune responsabilité dans cette affaire, je vous salue.

      Supprimer
  3. Bonjour, cela fait 7 ans que j'ai ma flúte traversiere (une simple yamaha) et je ne l'ai jamais fait révisée. Je joue beaucoup dessus depuis ces deux derniéres années et j'ai remarqué que la «partie emboitée» de la tête de ma flûte (partie plus foncée, qui se fait emboiter par le reste de la flûte) avait ... heum ... Moisie. (c'est verdâtre mais sans reliefs ...) Ma question est est la suivante : dois-je la faire réviser pas un (f)lûthier ?
    Merci d'avance ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Les tenons d'assemblages de votre flûte sont constitués de maillechort, alliage de cuivre, ils ne sont pas argentés et protégés, les nettoyer et sécher après jeu avec votre chiffon doux est indispensable ainsi que les autres parties.
    Sans examen direct, je ne saurais vous conseiller précisément; en considérant que vous jouez de cet instrument depuis sept ans à raison de une à deux heures par jour, vous êtes vous demandé s'il était réglé?
    Avez vous essayé une autre flûte du même facteur et beaucoup plus récente, mieux réglée, trouvez vous des différences avec la votre? Avez vous fait essayer votre flûte par votre professeur ou par quelqu'un de plus avancé que vous?
    Hors accident, généralement ces flûtes passent en réglage plus fréquemment, tous les ans par ci, tous les deux à trois ans par là et sept années de jeu présagent un travail de nettoyage et réglage plus laborieux, vous auriez du le faire avant.
    Je ne sais si il y a des présences de vert de gris sur le reste du corps, les feutres seraient dans un état consommés, vous devez avoir des temps perdus sur les clés et le bouchon de tête devrait nécessiter un changement, est t'il toujours réglé, avez vous vérifié avec votre écouvillon?
    Je vous remercie pour votre visite et vous salue cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Ma flûte sort un son bizarre quand je joue du do au la grave,du ré au la médium et du ré au la aigu.
    Que dois-je faire? Merci d'avance :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,

    Avant tout, sans savoir et sans comprendre, ne vous aventurez pas dans ce que vous ne maîtrisez pas!
    De qu'elle marque et type de flûte traversière, parlez vous?
    Avez vous choqué l'instrument, si l'on vous écoute, on pense à une fuite sur les clés de do, sib, la, si pouce et les deux cadences.
    Un choc sur l'axe de cadences éventuel peu influencer sur l'obturation des tampons de cadences.
    Un tampon déchiré sur la main gauche?
    Un défaut de correspondance sur la-sib? Avez vous essayé de jouer la gamme avec sib pouce, en fa majeur ou avec les sib main droite? Il y a t-il une différence?
    Une clé tordue?
    Le bouchon de tête est-il en position normale?
    En bref, sans examen direct, tous les scénarios sont ouverts et votre flûte toujours en panne!
    Avez vous pensé à consulter un luthier?

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je joue du piccolo dans une fanfare mais hélas, celui-ci ne veut plus sortir le sol#... Je suppose qu'un ressort est sorti mais je n'arrive pas à voir lequel. Entretemps, je me suis dit qu'il serait bien de faire un entretien de mon instrument car les sorties et les bières, ne sont pas des plus sympathiques pour lui. Pourriez-vous me donner une adresse de luthier dans les envierons de Liège?
    Merci
    Picpic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et désolé, Picpic, je ne sais qui exerce dans votre coin situé loin du mien.
      Cordialement.

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Ma fille a commencé la flûte traversière cette année et la tête courbe de celle ci a tendance à bouger un peu trop facilement lorsqu'elle en joue. Existe-t-il une astuce permettant de solutionner facilement le problème ou faut-il l'emmener chez un luthier ?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sylvain,
      Votre problème ne peut se déterminer que par un examen direct du jeu mécanique de l'assemblage de la tête avec le collet de corps. Il y a aussi le positionnement de la tête courbe par rapport au corps de l'instrument qui pourrait être source de rotation.
      Pour le jeu musical, La courbure de la tête doit se située dans le plan de tenue de l'instrument, c'est à dire l'équilibre des pressions exercées entre la plaque d'embouchure, les mains droite et gauche.
      Plus simple et une fois la flûte montée, le tube de la tête aligné au tube du corps de l'instrument, vous devez voir les tiges de clés de trilles se trouver dans l'axe des deux tubes, on positionne la plaque après en tournant la partie plaque sans bouger la partie courbe.
      Si malgré un bon positionnement de la tête courbe votre tête continue à pivoter, la solution est dans l'ajustage de l'assemblage et non dans une astuce qui amplifierait le problème et ceci fait par un luthier vents spécialisé.
      Cordialement,

      Supprimer

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.