mardi 7 février 2012

SELMER PADLESS
Brevet du 7 septembre 1939, numéro 293.716. (Source Espacenet).

Eugene Sanders pour H&A Selmer, Inc, Elkhart Indiana.
Il semblerait que pour pourvoir aux difficultés d'approvisionnement en saxophones et clarinettes haut de gamme, dues au conflit 1939-1945 en Europe, et à la diminution progressive de leurs stocks, les établissements Selmer U.S ont confié la construction de ce modèle à la compagnie Buescher d'Elkhart, Indiana. "Padless" est une série professionnelle qui complétait le catalogue accompagnée des séries "stencil" Bundy et Manhattan. En correspondance avec la définition commerciale, l'absence de tampon traditionnel; le tampon annulaire fut rebaptisé "gasket". Trois personnes sont à l'origine des tests, Merle Johnston, musicien et célèbre enseignant; Vesper A. Schlenker, ingénieur en acoustique; Ralph A. Langley; ingénieur consultant et le son de l'instrument est proposé plus puissant et accompagné de partiels plaisants. Bien que le lancement commercial fût efficace, ce concept reçu un accueil tiède de la part des musiciens, le rôle d'un tampon traditionnel est entendu majoritairement comme obturateur, on oublie sa fonction d'amortisseur de jeu en fermeture de clé. Les tampons annulaires posés de neuf doivent claquer et donner une présence de jeu percutante qui ne doit pas s'atténuer avec le temps ainsi que solliciter les mécaniques par usure et déformation. Je ne veux pas spéculer sur l'échappée, la résonance de la clé ouverte bien que leur publicité l'évoque, mais seulement concevoir aussi que la réalisation d'un centrage parfait des ensembles clé et cheminée devait nécessiter beaucoup plus de temps que pour un saxophone traditionnel. Ce saxophone mythique est présent en alto et ténor sur de nombreux sites américains, un article de Paul Cohen sur Saxophone journal daté de janvier février 1994 en parle d'ou l'intérêt de l'évoquer avec vous. J'aimerai remercier pour sa gentillesse, son humour, ses photos et toutes les données qui ont permises de partager cette découverte, nôtre membre Soapstarsltd.
Figure 2: vue de coupe de la clé de ré grave montrant la finesse du plateau et l'échappée.

    Détail brevet 293.716 source Espacenet.

Figure 6: section de la vue de face de l'ensemble d'obturation en position fermée, montrant le profil inférieur du plateau et son assise centrée sur le tampon annulaire. Un système nécessitant un centrage du plateau parfait en rapport à la cheminée.

Détail brevet 293.716 source Espacenet.

Figure 8: vue en coupe de l'ensemble plateau de clé de bocal et chalumeau, la lèvre de dessous de plateau est plate.

Détail brevet 293.716 source Espacenet.

De gauche à droite: logo Selmer sur étui d'origine "Pullman". Corps et bocal. Estampille sur pavillon.


De gauche à droite: Clé de si et si b graves à gauche du pavillon. Détails de garde avec supports de feutres et entre deux de caractère en S. Main gauche avec double fa aigu et son bocal avec barre de rigidité.


Détail de tampons annulaires avec clés ouvertes.


De gauche à droite: Détail de palonnier petit doigt main gauche et vue sur spatules de cadences aiguës. Vue trois quarts pavillon et main droite. On notera la richesse de gravure de ce modèle, il existe d'autres modèles avec bocal décoré. Estampille sur pavillon.


De gauche à droite: Ensemble coté gauche de l'instrument. Détails main gauche et double fa aigu. Ensemble coté droit.


Vue de la main droite ouverte, forme des spatules de fa # coté, levier de sib, levier d'ut et de mi aigu.

Les tiges de clés de sol # et de sib son croisées sur l'altère de clé de fa #.

2 commentaires:

  1. Bonjour, nous sommes un certain nombre " leger d'argent " à souffler un ou des saxophones " Conn Selmer " j'ai un ténor qui me convient parfaitement, il se dit tant de chose, avez vous un avis sur la question. Ce ténor vient en 3 ème position derrière l'alto et le favori un soprano buescher true tone 1926 bec Vando S35 son Bechet Nicolas Trefeil.Vous remerçiant de l'interêt porté ua présent courriel. Alain

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    1. Bonsoir Alain,
      Je vous remercie pour votre intérêt et je doute du terme "léger d'argent", signifie t-il "petit budget"? Beaucoup de saxophones issus de ces fiches sont très accessibles avec pour questions principales, son, justesse et état. Les sopranos Série I, II et III Buescher, les Conn et Selmer sont des saxophones qui sont rarement donnés, cela s'explique par la qualité des instruments, leur attachement à des périodes spécifiques, aux grands noms qui les jouaient. Vos ténor et altos sont de quelle marque et type?
      Cordialement.

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