lundi 5 décembre 2011


Ernest Bénisch
Ernst Bénisch

L'ouverture de cette nouvelle fiche fait appel à votre contribution, si vous avez des sources sur ce facteur ou marchand, n'hésitez pas à faire de commentaire et je vous en remercie.





Voici un beau saxophone alto au grain intéressant, dans un état de conservation et de restauration idéal et après des recherches difficiles je vous transmet les pistes principales. Je ne sais s'il s'agit de la personne estampillée sur ce saxophone et j'espère trouver par ce biais, des témoignages le concernant.
Vu sur saxophone:
Saxophone alto argenté Ernest Bénisch- Paris Koeln; a Rh- n°2052- inscrit dans "fer à cheval": NO-PE  O-DE  SA-PE.


Vu sur Google livre:
Benisch, Ernest -Strakowitz 15.10.1893-Unt M- Köln.
Google map: Strakowitz: 38601 Strakonice.




ERNEST BENISCH:
SSN:056-16-2195 Né le: October 15, 1893 .décédé le: May 1, 1977, 83 years CA (Los Angeles).
CRT II Claims resolution tribunal:
List of Swiss bank accounts from the ICEP investigation
Benisch, Ernst
Benisch, Rosa [Strakonice, Czechoslovakia] [1]
Benisch, Rosa
Benisch, Ernst [Cologne, Germany] [1]
List of members of the american society of composers...
Benisch Ernest est inscrit antérieurement au 1 janvier 1936 à la SIAE: Sociétà italiana degli Autori ed Editori.
Mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France MATTEOLI Jean, SIMON Yannick...Source Gallica. 
"À partir de 1933, aux immigrés venus de Russie, d’Italie et de l’Europe centrale, s’ajoutent des Allemands fuyant le nazisme et, parmi eux, de nombreux juifs. La crainte de voir s’installer en France un trop grand nombre d’artistes étrangers conduit le conseil d’administration de la SACEM à refuser massivement les candidats étrangers dont beaucoup trouvent refuge en Italie auprès de la Societa italiana degli autori ed editori (SIAE)."
Trouvé ce recueil:
Benisch, Ernest- Brieflicher Meisterkursus für Saxophonisten. Abschnitt 3, Technicien, Jazzen, HFT. 2- Cologne et / Rh, 1928 -. 20 p.
Benisch, Ernest- Master classes épistolaire pour les joueurs de saxophone. Section 3, Technicien, jazz, HFT. 2- Cologne et / Rh, 1928 -. 20 p.
Becs:
1)Vu sur Ebay de: Vintage Altsaxophonmundstück 3 * ETERNA * Ernst Benisch Made in France * Bahn 1.
2)Vu sur Ebay de: "spécial" dans ovale en pointillé, "Ernest Benisch- Made in France". Numéro 2. Ebonite avec virole maillechort collet. Le vendeur pense à un bec pour alto. Photo ci-dessous.
3)Vu sur notice en allemand intérieure étui de bec, Ernest Benisch Köln Machabaerstr. 65. Bec steel ebonite, anches Ernest Benisch inscrit en diagonale sur dessus talon.

Le saxophone ci-dessus a été acheté en Allemagne juste après la fin de la deuxième guerre mondiale.

Pistes à pourvoir: 
Cette fiche n'avance pas, en effet les contributions proposées en  tête d'article n'ont rien données et on ne trouve pas grand chose sur le net vraisemblablement parce que l'on considère être en présence d'un facteur . 
Un profil complexe se dégage de ces données, auteur, compositeur, éditeur, saxophoniste, enseignant et éventuellement facteur mais probablement, marchand de saxophones.  Il me parait peu vraisemblable que cette abondance de qualité, lui laissait assez de temps pour fabriquer, en était il capable?
Concernant le saxophone  ci-dessus, quel en serait le facteur? Mon idée est qu'il fut fabriqué pour ce marchand par Robert Drouet et voici les ressemblances qui élaborent cette piste. Le système d'octave est de même type, les profils de spatules de mi b et do graves aussi, également le travail de molette sur les viroles, la gravure fleurie est dans le jus de ses pavillons ainsi que l'estampille, gravée et non estampée, le type de garde de do grave est présent sur des saxophones de ce facteur ainsi que le profil de spatule de sol # en remarquant que la spatule de si b grave est nouvelle pour moi. L'entre deux pavillon- corps est aussi remarquable.
Pour abonder dans cette recherche sur son rôle de marchand, un nouveau fournisseur se profile par suite de la rencontre avec deux saxophones Benisch mis à la vente sur un site tchèque et slovaque.  Le premier, un alto argenté de même type que celui ci-dessus et de même origine, dans un état médiocre, plusieurs clés et pièces ayant disparues portant le numéro 1050 (encore un petit nombre). Le deuxième un soprano argenté avec anneau-support de pouce main droite et composé de clés observés sur des saxophones Guénot et Drouet, palonnier sol# identique avec spatule de si b caractérisée, forme rectangulaire des touches sol # et fa # coté, tiges de fa # coté et si b index en deux angles droits.  Voici la photo ci-dessous issue de l'un de ces sites, de ce soprano Benisch-éventuellement "Guénot, Douchet" ou "Drouet", le système d'octave non observé le préciserait.



Pour ce qu'il s'agit des becs flammés en son nom, on ne sait actuellement qui les fabriquait? Certains becs sont estampillés made in France. Nous sommes face à un marchand tchèque, installé sur Cologne, fuyant la barbarie allemande et qui se fournissait entre autres et à découvrir, en France.

Christian me transmet les photos d'un bec métal pour ténor: tous mes remerciements.




Si l'on se réfère au document ci-dessous, n°2:
une table d'orchestre très fermée.


La ligature de ce bec est similaire aux becs Lelandais.
Voir ci-dessous


Source UlmQtiW.jpg


Source Ebay, pseudo euterpe31, bec alto Lelandais.

Source The statue of liberty & Elis island:
Benisch Ernest né en Tchécoslovaquie, arrivé à New York en 1936 à l'age de 43 ans sur le Lisenstein.

Remarquez que cet article date de 2011 et qu'en 2018, il n'y a aucun commentaire. Il existe d'autres sources allemandes au sujet:
http://www.sonic.de/index.php?eID=dumpFile&t=f&f=7187&token=b742b01daa88375c621a9240bca8a1cf40c7ff08
Ce texte est en allemand, je ne le comprend pas, cela parle de cette méthode, prise de bec et autres...
L'avantage de mon blog est de ne pas hésiter à proposer des pistes crédibles, menant à des facteurs, c'est ce qui le démarque de ce document.
Il est notable que la côte d'un ténor Bénisch est double par rapport à un ténor Drouet !

Alain me transmet ce bec de soprano nu: tous mes remerciements. La piste Lelandais est envisagée !


Inscription: "EXTRA"- Dans ovale pointillé: 
Ernest Benisch- Made in France.

L'ouverture n'est pas précisée,  la chambre est ronde et
convoitable pour un soprano. Photos Alain.

Source Ebay, pseudo g.mu6, éventuellement alto 
trouvé dans étui de ténor. L:8,3 cm et ouverture 2.
Mes remerciements 
Similitudes troublantes pour cette estampille.
Deux types, EXTRA, SPÉCIAL.




Afin d'illustrer et de compléter cet article, si vous possédez un instrument de marque concernant ce(s) luthier(s), il serait louable de votre part de proposer des photos de celui ci afin de faire rebondir ce sujet en perpétuelle évolution. Toutes mes salutations musicales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.