dimanche 14 janvier 2018

Robert Siour 1882-1959.

Source Espacenet: nouveau baril réglable pour clarinettes 
en métal. Brevet demandé le 18 février 1928. Fig 2: en 
3 un filetage, en 4 petite clavette longitudinale.


Un lecteur me pose cette question: j'ai une clarinette J B BARBE en métal. Pourriez-vous en gros estimer son année de fabrication?


Tous mes remerciements à Upset wave pour ses photos.
Baril réglable de cette clarinette.

La marque Etoile du nord est inscrite sur votre estampille, dans l'offre de ce marchand, cela correspond au haut de gamme, en clarinette métal. Cette clarinette est inscrite breveté sur le catalogue de 1931.
Cette marque fut enregistrée en avril 1929 et la société J.B. Barbe fut vendue en février 1932 ce qui suposerait un changement de raison sociale et d'estampille.
Donc cette recherche concerne un brevet qui aurait été déposé à cette période et si je me réfère à ce que j'ai déjà déterminé comme sous traitant en saxophone pour ce marchand, je rechercherais du coté de Beaugnier à Mantes et par association durant à Robert Siour.
La comparaison du brevet ci-dessus, nouveau baril réglable breveté et de ces deux photos présente des similitudes troublantes.

Je vous proposais dans mon article sur Mrs Chapelain, M. Siour de revenir sur la période ayant suivi la liquidation de son établissement de la Couture Boussey.
Il y a dans cette recherche deux aspects, le facteur et sa marque qui a perduré après son décès.

Archives commerciales de la France: source Gallica.
LIQUIDATION JUDICIAIRES:  EVREUX. — SIOUR (Robert-Henri- 
Adrien), fab.. d'instruments de-musique, La Couture-Boussey. — 26 oct. 1933. 

Estampilles:
1) Vu sur publicité 1927: dans cartouche ovale en pointillés, de haut en bas: SIOUR- Chapelain- PARIS. Dessus: ancre avec initiales S C, dessous: SC entrelacées. Rencontrée sur annuaire du commerce Didot Bottin de 1925.
2)Vu sur publicité 1927: dans cartouche en pointillés, de haut en bas: R SIOUR- PARIS- FRANCE.
3) Dans cartouche en pointillés, de haut en bas: ROBERT-SIOUR-PARIS. Clé de mi b sur corps du bas avec tenon du corps du haut percé, sans baril réglable.
4) Dans cartouche en pointillés, de haut en bas: SIOUR-ROBERT-PARIS. Estampille présente sur pavillon, clarinette métal:
Dans banderole: expositions générales. Dessous: Mai 1927 juin- Grand prix. Hors concours- Qualité supérieure-(Dans sigle) SIOUR-ROBERT-PARIS.
Instrument avec nouveau baril réglable breveté demandé le 18 février 1928.
5) Dans cartouche en plein, de haut en bas: SIOUR-ROBERT-PARIS. En dessous du pied: FRANCE. Estampille vue sur flûte traversière à plateaux.

Autres exemples:
1) Clarinette métal: Siour inscrite: Artist Quality (dans banderole) Robert-Siour- Paris dans corbeille en pointillé, dessous son pied: BTE SGDG .
Clé de mi b sur corps du bas avec tenon du corps du haut percé.

Vu sur divers: Google books.
1)Canadian patent office record - Volume 79- Page X:
May 6, 1949 — Canada — May 25, 1949. N.S. 39551 ROBERT SIOUR— Mot servant de marque. Produits: Instruments de musique en tous genres. Société à responsabilité limitee dite: Sociéte de Faconnage et de Commerce, 2, rue Dunois, Paris, France, et à Velaines (Meuse), France. Date d' enregistrement: Le 21 avril 1951. Date de premier usage: Février 1933...
2)Catholic Institutional Guide of Canada- P.A. Joncas, 1970.
Mention ROBERT SIOUR dans publicité pour Peate musical supplies Ltd...

  • Vu sur Delcampe:
  • 1) Relevé de facture: manufacture d'instruments de musique- Robert Siour- La Couture- Boussey (Eure) avec tampon: Sté de Façonnage et de Commerce- POISSY- Capital- R.C Versailles 27xxx- Datée du 10 mai 1935. Adressée à M. Courbe.
  • 2)Carte postale avec tampon de société de façonnage et de commerce...R.C. Versailles 27187...Bureaux 2 rue Dunois- Paris (13è)- Téleph. gobelins 44.03 en date du 30-01-1942.
Archives commerciales de la France source Gallica:
Seine et Oise 1er mai 1934- POISSY. — Continuation. — Soc.
de FAÇONNAGE et de COMMERCE, route de la Maladrerie. — 200.000 fr. 

Source revue géographique de l'est, année 1961, Michel Wittmann: extrait.
A Velaines la société de faconnage et de commerce emploie 170 personnes à des fabrications diverses: instruments de musique (clarinettes), grill-fours, cafetières, mappe mondes, mise en tube et fabrication de colle"...
Note: la colle Seccotine.

Vu sur copains d'avant:
Après ma scolarité arrêtée à 14 ans j'ai travaillé à la Société de Façonnage et de Commerce (S.F.C.) usine appelée les "CLARINETTES" ((3 MOIS)) à VELAINES/55 en 1961.
Note: M. Beck me précise que les clés étaient fabriquées sur Velaines, ainsi que le tournage des corps et montage, qu'il n'y avait pas de flûtes traversières et que ces clarinettes étaient flammées d'une autre marque. Le batiment de production de ces instruments a été rasé depuis.

Gouvernement du Canada- Détails de la marque de commerce:
Marque de commerce de type mot ROBERT SIOUR.
Produite et enregistrée: 1951-04-21.
Renouvelée: 1966-04-21.
Radiée, défaut de renouvellement: 1981-04-22.
  • Date de premier emploi au CANADA février 1933.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.