samedi 25 août 2012

Thibouville Cabart

Tous mes remerciements Denis pour cette participation photographique.

Acte de naissance de Jean Baptiste Thibouville.
L'an 1832, le quatre mai, par devant nous maire de la commune de la Couture... ont comparu Pierre Thibouville âgé de trente ans, domicilié en cette commune... et de Margueritte Félicité Hérouard, son épouse.
Acte de naissance de Pierre Frédéric Thibouville:
L'an 1830 le huit septembre...est comparu Pierre Thibouville luthier ...de Margueritte Herouard...donner les prénoms de Pierre Frédéric...en présence de Jean Lefevre luthier et de Nicolas Thibouville fils luthier...
Acte de décès de Thibouville Pierre Frédéric:
L'an 1860...hier 6 juillet...luthier âgé de 29 ans ...fils de Pierre thibouville...époux de Célina Estelle Euphrosine Gosselin mariés à Mondreville (Seine et Oise) le 4 février 1856.

Exposition internationale franco-espagnole 1864.
Instruments à vent en bois M.A. Beranger-Thibouville La Couture-Boussey (Eure) Instruments à vent, clarinette .
Archives de l'Eure:
Du 30 décembre 1865...acte de décès de Béranger Denis Simon décédé à la Couture Boussey...luthier né à Epieds...le 9 septembre 1928...marié en la commune de la Couture Boussey le 11 juin 1850 à Thibouville Cécile Joséphine Eugénie.
Exposition universelle de Paris 1867. Instruments à vent en bois.
m h Thibouville & Beranger rue Notre-Dame-de-Nazareth, 35 Paris Clarinettes, flûtes, hautbois et flageolets.
M. de Pontécoulant, « La musique à l’exposition universelle de 1867 », Paris, 1868.
MM Thibouville et Beranger.
L'Exposition de ces facteurs présente exclusivement d' instruments de bois, Flûtes et Clarinettes ordinnaires en buis et grenadille, Flageolets Flûtes et clarinettes système Boehm. Tous ces instruments sont généralement d'une bonne facture.
Exposition universelle de Lyon 1872.
M B Thibouville-Cabart J.B. Rue Notre-Dame-de-Nazareth, 35 Paris. Instruments de musique en bois.
Acte de naissance de Lucie Léonie Thibouville: Paris 3ème.
Du 23 juillet 1870...acte de naissance de Lucie léonie...née le 21 de ce mois...rue Notre dame de Nazareth 35; fille de Jean Baptiste Thibouville, fabricant d'instruments de musique, âgé de 38 ans...
Mariée à Paris (3è) le 03/12/1889 avec Louis Jean-Baptiste Bas.
Acte de naissance de Jeanne Marguerite Léonie Thibouville: Paris 3ème.
Du 19/12/1877, à midi, acte de naissance ...née avant hier soir à huit heures, chez ses père et mère, rue de Notre Dame de Nazareth, 35, fille de Jean Baptiste Thibouville , négociant, âgé de 45 ans, et de Rose Léonie Cabart, sans profession âgée de 31 ans, son épouse ...en présence de ... Lucien Cabart, fabricant de peignes, âgé de 28 ans, même rue, n°47, oncle de l'enfant.
En marge: Mariée à Ezy (Eure), le 05/09/1901 avec Paul Désiré Thiberville.
Décédée à Ezy sur Eure (Eure) le 14 septembre 1955.
Chouquet, "Rapport sur les instruments de musiques à l'exposition universelle de 1878", Paris, 1878. médaille de bronze.THIBOUVILLE-CABART (J.-B.). - France. - Instruments en bois : clarinettes système Bœhm, d’une bonne justesse.
Recensement d'Ezy en 1891.
Thibouville Jean Baptiste 58 ans français fabricant d'instruments de musique. Au 7 place de la Friche.
Cabart Rose Léonie 44 ans sa femme.

Pierre Constant 1893 "les facteurs d'instruments de musique".
"L’association Thibouville frère (Louis, Nicolas et Pierre) à La Couture, ayant pris fin, deux d’entre eux continuèrent la fabrication, le cadet sous le nom de Thibouville-Buffet, le plus jeune sous le nom de Thibouville-Hérouard (1842). Les fils de ce dernier lui succédèrent et, pendant que l'ainé restait à La Couture, l’autre Jean Baptiste, né le 4 mai 1832, créait une maison à Paris, en 1857, sous la raison sociale Thibouville frère ; mais, le premier étant mort en 1864(*), il fut remplacé par son cousin Béranger, gendre de Thibouville-Buffet, dont les nouveaux (p 325) associés Thibouville et Béranger conservèrent la marque de fabrique, pour peu de temps il est vrai, car ce dernier mourut à la fin de 1865. Le survivant adopta en 1869 la marque Thibouville-Cabart (Depuis quelques années, les instruments d’artistes (système compliqué de mécanisme) portent seulement le nom de Cabart) pour éviter toute confusion, et il transporta sa manufacture à Ezy. Ce facteur fit, dès lors, tous ses efforts pour améliorer sa fabrication et la rendre digne des artistes. Après avoir participé à l’exposition de 1867, il remporta une médaille de bronze en 1878, pour ses instruments, reconnus d’une bonne justesse et en 1889, il mérita une médaille d’argent. La clarinette en si b qu’il présenta était, de même que la flûte cylindrique, « parfaite d’égalité et de justesse » ; elle était munie de 2 clés nouvelles facilitant divers trilles (fa dièse-sol dièse) dont nous avons parlé à l’époque dans notre ouvrage déjà cité (p 71). Le hautbois « avait un très joli son et était juste dans toute son étendue ». On ne s’en étonnera pas, sachant que M. Louis Bas, 1er prix du Conservatoire, hautboïste à l’opéra et à la société des Concerts, gendre de M. J. B. Thibouville-Cabart est chargé du magasin de Paris. Actuellement ce facteur étudie divers perfectionnements à apporter à la construction du basson. "
(*) Pierre Frédéric Thibouville est décédé en 1860.
M. Thibouville Jean Baptiste et Melle Cabart Rose Léonie s'étaient mariés à Ezy le 23.11.1867.

Annuaire des artistes et de l'enseignement dramatique et musical.
1893:THIBOUVILLE-CABART, ci-devant 35, rue N.-D.-de-Nazareth,
actuellement 22, r. Meslay. Usine a Ezy (Eure). Fabrication supérieure
de clarinettes, flûtes, hautbois, cors anglais. bassons, etc. Fournisseur de
l'armée, du Conservatoire et des premiers artistes. Méd. aux Expos. 1859,
1864, 1878, 1886, méd. d'or 1888, méd d'arg 1889 (voir aux fabricants).
1878:THIBOUVILLE-CABART (J.-B.). - France. - Instruments en bois : clarinettes système Bœhm, d’une bonne justesse.
1895: hautbois-(Artistes exécutants et professeurs.) Bas Louis , 15, boul Saint- Martin, de l'Opéra et de la société des concerts de Conservatoire. Directeur de la maison Thibouville-Cabart, spécial. d'instruments à vent en bois.
Thibouville -Cabart, 22, rue Meslay.
Thibouville -Cabart, ci-devant , 35, rue Notre Dame de Nazareth, actuellement, 22, rue Meslay.



Flûte traversière bois à anneaux, système boehm avec clé de Briccialdi simple, le bois n'est apparemment pas de l'ébène, c'est un veinage qui tire plus sur le palissandre ou sur le bois de violette, difficile à différencier sur photo et sous ces angles. La patte d'ut, le profil des clés induisent à une facture tardive, dernier quart XIXè siècle. Remerciements Denis pour ce partage et ces photos.



Acte de mariage de Louis Jean Baptiste Bas (3è) Paris:
L'an 1889 le 3 décembre ...acte de mariage de Louis Jean Baptiste Bas, né à Paris le 24 juin 1863, musicien, domicilié à Paris , boulevard Saint Martin 15 avant à Bois Colombes...et de Lucie Léonie Thibouville, née à Paris le 21 juillet 1870...fille de Jean Baptiste Thibouville et de Léonie Cabart...
En présence de Georges Gillet, professeur au conservatoire...Charles Bas, représentant...Lucien Cabart, commercant, âgé de 40 ans...oncle de l'épouse...Jules Thibouville, employé âgé de trente deux ans, rue Turbigo, cousin de l'épouse...
Acte de mariage de Paul Désiré Thiberville le 5 septembre 1901.
"L'an 1901, le 5 septembre, à six heures du soir, Acte de mariage de Thiberville Paul Désiré, luthier, ägé de vingt sept ans, domicilié avec ses père et mère à Mantes la Ville (Seine et Oise) ou il est né, le vingt quatre mai 1874, fils majeur et légitime de Thiberville Etienne Élie, rentier et de Dauvergne Marie Anastasie, rentière ici présente et consentants et Thibouville Jeanne Marguerite Léonie, sans profession, âgée de 23 ans, domiciliée à Ezy avec sa mère, née à Paris (3ème arrondissement) le 17.12.1877, fille majeure et légitime de feu Thibouville Jean Baptiste, décédé à Ezy le 19.02.1897...et de Cabart Rose Léonie fabricante d'instruments de musique, ici présente... en présence de Pigis Jules, propriétaire domicilié à Mantes la Ville (Seine et Oise) âgé de quarante neuf ans...de Bas Louis, artiste musicien, de l'Opéra, domicilié à Paris, âgé de 38 ans, beau frère de la future...".
L'épouse de Pigis Jules louis (Dolnet, Lefèvre et Pigis) a pour nom de jeune fille Léonide Marie Thiberville et est aussi la demi- soeur aînée de Paul Désiré Thiberville.
Le journal de Mantes du 18 septembre 1901:Le 9 septembre a été célébré à Ezy (eure), le mariage de M. Paul Thiberville, facteur d'instruments de musique, à Mantes la ville, avec Melle Jeanne Thibouville-Cabart, fille de M. Thibouville-Cabart le réputé fabricant d'instruments de musique. Pendant la cérémonie nuptiale, MM Duffort, Gaubert et Louis Bas de l'Opéra, se sont fait entendre, pour la grande satisfaction de tous les assistants. Tous nos compliments aux jeunes époux.
Recensement de Mantes 1901: Thiberville Paul Désiré âgé de 26 ans luthier chez Dolnet Lefèvre.
Décès de Thibouville Jean Baptiste le 19.02.1897.
...décédé en son domicile, place de la Friche..., fabricant d'instruments de musique, âgé de soixante quatre ans , né à la Couture Boussey (Eure), le 4 mai 1832, fils de feu Thibouville Pierre et de feu Hérouard Marguerite Félicité et époux de Cabart Rose Léonie avec qui il s'était marié à Ezy le 23.11.1867... en présence de Bas Louis Jean Baptiste, artiste musicien, âgé de 33 ans, gendre du défunt, domicilié à Paris, rue Meslay, numéro 22.
Recensement d'Ezy en 1906.
Place de la friche: Atelier de lutherie Thibouville-Cabart.
Cabart Léonie né en 1846 à Ezy fabricante d'instruments.
Thiberville Paul né en 1874 à Mantes gendre luthier.
Thibouville Jeanne né en 1877 à Paris fille. 
Thiberville Hélène née en 1902 à Ezy petite fille. (hélène Marie Rose née le 5 juillet 1902).

Annuaire des artistes et de l'enseignement dramatique et musical.
1907-1909: Vu sur publicité de S. Pélissier- Avignon: instruments de la manufacture Cabart (seul dépositaire).
1°Vu sur publicité 1907: Manufacture d'instruments de musique-Fondée en 1842- Fabrication artistique perfectionnée de clarinettes, Flûtes, hautbois, Bassons, saxophones- Thibouville-Cabart- Fournisseur de l'armée, du conservatoire et des artistes- Seul adjudicataire des hautbois pour l'armée française en 1904, 1905, 1906 et 1907-Usine et ateliers à Ezy (Eure)- Représentant à Paris: Louis Bas (de l'Opéra) 11, rue de Castellane- Représentant à Avignon: S. Pélissier, 46, rue Joseph Vernet.
1907-Ezy- Instruments de musique en bois.- Vve Thibouville-Cabart.
1908- En comparaison avec publicité de 1907 1°: Louis Bas, 34, rue de Laborde- Pélissier, 46, rue Joseph Vernet.
1909- En comparaison avec publicité de 1907 1°: Thiberville gendre et successeur- adjudication hautbois armée 1908- Louis Bas, 34, rue de Laborde- Pélissier, chemin du pont des Deux Eaux.
1910: publicité.
Manufacture d'instruments de musique-Fondée en 1842-Fabrication artistique perfectionnée-De clarinettes, flûtes, hautbois, bassons, saxophones- Thibouville- Cabart- Thiberville gendre et successeur- fournisseur de l'armée, du conservatoire et des artistes-Seul adjudicataire des hautbois pour l'armée en 1904, 1905, 1906, 1907 et 1908- Usine et ateliers à Ezy (Eure)- représentant à Paris: louis Bas, 34 rue de Laborde-Représentant à Avignon: S Pélissier, chemin du pont des deux eaux- Catalogue sur demande.


Annuaire des artistes et de l'enseignement dramatique et musical 1910- Source Gallica.

Musique adresses universel 1913.
Ezy: Thiberville, Successeur de Cabart, rue Grande.- Fabricant d'instruments à vent en bois et à clefs et de sourdines.- (Maison à Paris, M. Bas, 34, rue Laborde.)
Musique adresses universel 1922.
Thiberville successeur de Cabart rue Grande.
Bas L., 34, rue Laborde- Dépositaire de Thiberville Cabart d’Ezy.
Annuaire musical international de 1925.
Thiberville (sourdines).- Ezy.
Musique adresses universel 1929:
Thiberville (successeur de Cabart), rue Grande. -Fabricant d'instruments à vent bois et métal, et sourdines.
Cabart (Thiberville, succ), 33 rue Laborde (8ème)- (Métro St Augustin.)- Manufacture d'instruments à vent bois et métal. Usine à Ezy (Eure).
Annuaire OGM 1932.
Thiberville P.(sourdines) , 7, Pl. Félix Hulin (Ezy) Eure.
Sourdines pour violon, alto, violoncelle., en Corne Buffle et Maillechort (la mystérieuse), Corne, Buffle et nacro laque, "La rationnelle".
Annuaire OGM 1956.
Thibouville- Cabart. (sourdines) , 6, Pl. Félix Hulin (Ezy) Eure. 

Sources:
Les actes et recensements sont tirés des archives départementales de l'Eure.
Les sources musicales sont tirées de Gallica et de Google, mes remerciements à Mrs. JL Matté et J.P. COGNIER - R. TERRIER pour la documentation en ligne.

Vu sur Espacenet:
Brevet d'invention n°353764: mécanisme facilitant le doigté des hautbois et cors anglais de tous systèmes. Mme veuve Rose Léonie Thibouville-Cabart née Cabart résidant en France. Demandé le 8 avril 1905. Délivré le 7 juillet 1905.- Publié le 20 septembre 1905.


Autres articles à consulter et antérieurs à celui ci: Les travaux spécialisés sur les familles Thibouville de M. Camboulive.
Cabart sur Wikipédia.
Le site de F Lorée qui a intégré la marque Cabart en 1974.

Tous mes remerciements à André pour ses photos:





Le système d'accord est d'origine Beaugnier-Siour ainsi que ce saxophone soprano, la plupart des "Cabart" de cette époque sont des stencils Beaugnier.

Afin d'illustrer et de compléter cet article, si vous possédez un instrument de marque concernant ce(s) luthier(s), il serait louable de votre part de proposer des photos de celui ci afin de faire rebondir ce sujet en perpétuelle évolution. Toutes mes salutations musicales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.