Pierret, 47 rue Piat. Episode 3
Source Ebay, pseudo martinhls23, saxophone alto Pierret, mes
remerciements. Nous distinguons l'adresse, 47 rue Piat et les
cheminées de cet instrument sont soudées. Il est évident que les
gardes en tôles repoussées ont été rapportées ultérieurement,
l'annonce de la vente précise une facture autour de 1940
et il est clair que l'adresse est antérieure à 1925, date
à laquelle les corps emboutis sont apparus chez ce facteur.
Cet article est une création et a pour perspective de redécouvrir la production de Louis Pierret entre le début de son fond et le déménagement à la rue Béranger. Il traite de la production de saxophones de 1906 à 1925.
Je rencontre très rarement des saxophones estampillés 47 rue Piat et en considérant une production qui fut interrompue pendant les années de conflit et de libération, entre 1914 et 1919, nous serions sur 15 bonnes années de facture ainsi que de réparations.
Probablement, Louis ne fut pas reconnu immédiatement et comme nombre d'illustres facteurs français, il dut produire pour des enseignes préalablement établies.
Je cherche à distinguer sa production chez des marchands et facteurs éventuels.
Ainsi que des saxophones aux cheminées soudées antérieurs aux corps emboutis et enfin des petits numéros de série pour des instruments qui seraient numérotés.
Nous sommes sur de la comparaison de parties diverses composant ce saxophone et je vais dans un premier temps vous détailler ce que je veux. C'est le seul modèle apparu pour l'instant, à ma connaissance mais il a été modifié par un ancien propriétaire et je ne cherche
pas d'explication, je vais enlever ce qui me parait ne pas être d'origine.
Source Ebay, pseudo martinhls23, saxophone alto Pierret, mes
remerciements.
Enlevons, ces gardes tôles rapportées, ces pseudos feutres
sur les gardes d'origine, garde de do par exemple.
Ce n'est pas son bocal ni sa clé de bocal, ne tenons
pas compte également de la barre de renfort située dessous.
La tessiture est de si b grave à fa, l'entre deux pavillon corps est
soudé entre les plateaux de fa # et fa, le système d'octave
est automatique.
Source Ebay, pseudo martinhls23, saxophone alto Pierret, mes
remerciements.
Le système d'octave automatique particulier est issu des saxophones
Evette et Schaeffer, nous le retrouvons aussi dans la facture Couesnon,
ainsi que sur des saxophones de facteurs et marchands anglais, Lafleur
and sons. Je vous laisse apprécier ce bocal, il serait éventuellement
lui de 1940, de facture française, un Jouan et Guesdon ?
Source Ebay, pseudo martinhls23, saxophone alto Pierret, mes
remerciements. Le sol # est simple
Les caractéristiques de ces saxophones sont, patins de clés de do et mi b graves rectangulaires.
Les deux boules du bas sont situées à même hauteur.
Les viroles de jonctions présentent quatre traits à égales distances.
Les tessitures sont de si à fa et de si b à fa.
Les entre-deux corps et pavillon se trouvent soit entre les plateaux de fa et mi pour les instruments descendant au si grave.
Soit entre les plateaux de fa # et fa pour les instruments descendant au si b.
Les spatules de do et mi b graves sont généralement en gouttes d'eau. Celle de do est symétrique. Les deux clés sont montées sur deux axes différents.
Certains modèles ont des rouleaux.
La boule basse de clé de do # grave est brasée directement sur la virole de culasse.
Les plots des mains droite et gauche sont brasés sur des plaques.
Ils sont munis généralement de deux clés d'octave et si le système d'octave est automatique, il seraient datés autour des années vingt.
Les systèmes d'octave automatiques observés pour l'instant sont de deux types, le premier se retrouve sur des saxophones Evette & Schaeffer, le deuxième sur des Raymond Dubois préliminaires.
Les gardes sont soit sans pinces soit avec.
Le modèle de lyre est toujours le même.
Les spatules de mi b aigu et sol # sont semi sphériques.
Source Ebay, pseudo martinhls23, saxophone alto Pierret, mes
remerciements.
Les courriers échangés entre Louis Pierret et Gaudet et Deslaurier retrouvés et datés des années 1920 aux années 1924 font mentions d'une sous traitance entre les établissements Louis Pierret, Gaudet et Deslaurier, Martinot et Hannard.
Louis Pierret fut rappelé à l'activité militaire du 7 août 1914 au 12 janvier 1919.
Stencil Pierret Courtois:
Ce saxophone ne porte pas de mention à l'exposition de Genève de 1927.
Source Leboncoin pseudo alain, mes remerciements.
Saxophone alto argenté avec médaillon Saint Louis 1904.
L'entre deux pavillon- corps est soudé entre les plateaux de
mi et fa, la tessiture de l'instrument est du si grave au fa aigu.
Source Leboncoin pseudo alain, mes remerciements.
Observez les touches de mi b et sol # en demi sphères.
Source Leboncoin pseudo alain, mes remerciements.
Voilà le bocal d'origine, pas de barre de renfort ni de
plaque, Une tige de clé plate et cintrée brasée à une bride.
Je me pose bien sur la question depuis le début de cette
recherche et je n'ai pas la réponse: est ce un modèle 1 ?
Double clé d'octave.
Source Leboncoin pseudo alain, mes remerciements.
Rien n'est prévu pour les amortissements sous gardes, des
feutres rouges ont été collés sur les plateaux.
Le sol # est simple.
Pour ce qui serait des viroles à quatre traits, il existe des modèles
à deux traits sur des saxophones ayant la même estampille. Estampille, en tête
et dans un rond, hors concours Chicago 1893 Saint Louis 1904.
Je vous signalerais que dans la banque de photos bassic-sax, nous avons avec cette estampille un modèle de ténor qui semblerait de facture Pierret et un soprano, sans numéro observé, provenant apparemment de chez Lyrist, ce soprano possède un système d'octave à fourche avec balancier de sol situé du coté main gauche, comme sur les Dolnet préliminaires, il est muni d'un porte lyre Lyrist.
Photo source Bassic-sax.info/pix/, mes remerciements.
Main droite de ce ténor Courtois.
Stencil Pierret-Masspacher:
Source Ebay, pseudo fifi7979, mes remerciements.
Saxophone alto sans traitement de surface.
Reçu ce lien en commentaire, non ce n'est pas un
"early" Masspacher mais un saxophone début
vingtième siècle.
Source Ebay, pseudo fifi7979, mes remerciements.
Double clé d'octave, sol # simple et absence de clé de la, ce
modèle est plus archaïque que le précédent, le bocal est identique
au Courtois, il est pourvu de pinces feutres sur ses gardes.
Source Ebay, pseudo fifi7979, mes remerciements.
Rappel, Les caractéristiques de ces saxophones sont,
patins de clés de do et mi b graves rectangulaires.
Les deux boules du bas sont situées à même hauteur.
Les viroles de jonctions présentent quatre traits à
égales distances.
Stencil Pierret-Thibouville frères:
Thibouville frères est un facteur de bois issu de La Couture Boussey et d'Ivry la Bataille, les seuls bois en métal conçut par ces facteurs sont des piccolos, flûte traversières et clarinettes.
Source Ebay, pseudo physalis5962 saxophone alto
Thibouville freres, Ivry la Bataille, mes remerciements.
Finition argentée, éventuellement poli par Hannard, notez
la présence d'un fa # coté, d'un sol # automatique.
Source Ebay, pseudo physalis5962, mes remerciements.
Deux clés d'octave, le bocal est d'origine, remarquez que le
porte lyre est toujours le même modèle standard. Cet instrument
descend au si b.
Source Ebay, pseudo physalis5962, mes remerciements.
Détail du palonnier sol #, des clés aigues, du système
d'octave et bocal.
Stencil Pierret-Masson:
Clément Masson est un facteur de flûtes traversières de La Couture Boussey, successeur de Djalma Julliot.
Source Leclere, saxophone ténor argenté Clément Masson,
mes remerciements.
Il existe aussi des altos de mêmes estampilles que ce ténor.
Notez la présence de rouleaux sur les spatules de do et
mi b, on distingue un fa # coté.
Source Leclere, saxophone ténor argenté Clément Masson,
mes remerciements. Le sol # est automatique mais pas le système
d'octave, en plus des deux rouleaux situés sur les spatules de
do et mi b, il y en a deux sur celles de si et do # graves. Les formes
des spatules de sol # et mi b aigu sont toujours semi sphériques.
Stencil Pierret-Kandowski:
Here is a very interesting alto saxophone for collectors or players. It was made by the famous French saxophone makers L. Pierret of Paris, probably around WW1, and is in generally very sound condition for a sax that could be 100 years old. It is a stencil - that is to say, a sax which was produced by a well-known manufacturer (Pierret) but engraved as being by someone else - often the retailer. This one is engraved as follows: COMPTOIR GENERAL L' INSTRUMENT DE MUSIQUE KANDOWSKI RUE DE CLICHY PARIS The serial number is 72. Pierret made saxes from 1906 until around 1972, and the low serial number together with other features of the design leads me to believe that it was made very early in this period.
Un autre exemple et rencontré plusieurs fois à la vente par des propriétaires différents:
Source Ebay, pseudo fabricearras, tous mes remerciements.
Source Ebay, pseudo fabricearras,
tous mes remerciements.
Stencil Pierret-Thibouville Cabart:
Source Ebay saloki1-8, saxophone alto Cabart, mes
remerciements. Les différences avec le Thibouville frères
sont: un système d'octave automatique type précurseur
Raymond Dubois, que l'on trouve sur des stencils Pierret
Cabart, des stencils Pierret-Pihan. Ainsi qu'une spatule sol #
en forme de croissant, deux rouleaux situés sur les spatules de
do et mi b, et deux sur celles de si et do # graves.
Vous avez un exemplaire de ténor, flammé Masspacher
sur mon article: Masspacher instruments, ressemblant à
cet alto, il n'a pas de fa # coté, une spatule sol # en demi
sphère, cette clé de sol # est simple et un jonc de renfort sous
son bocal.
Stencil Pierret-Montserrat:
Source Ebay, pseudo sim2173, mes remerciements.
Saxophone alto Montserrat n°964 (premier chiffre
mal frappé), on lit sur l'estampille:
Vda de Montserrat- 31 Conde del Asalto- Barcelona.
Le revendeur pense à un saxophone fabriqué par ce luthier.
Je supposerais que Montserrat à cette période avait les
qualités de marchand et que sont activité de facteur était
naissante.
Dans le même ordre d'idée, le système d'octave et le
reste sont identiques au Cabart et ce n'est pas la seule
ressemblance, je ne trouve pas de différence hormis
l'usure de l'argenture. La disposition des clés de do et
mi b graves est similaire, regardez les plaques où sont
brasés les boules, elles sont rectangulaires.
Je ne crois pas que cela ressemble à la
facture espagnole et le numéro de série orienterait ce
saxophone sur la période "corps embouti" de
Louis Pierret.
Saxophone ténor sans marque attribué à Pierret:
Il n'y a pas d'estampille sur ce saxophone ténor et nous
remarquons encore le même système d'octave. Le balancier
est situé à droite de l'axe de la clé d'octave et est articulé
à la hausse par un ressort qui agit sur l'ouverture de la clé
de bocal et à la baisse par un maneton situé sur la clé de sol.
Les patins des clés de do et mi b graves sont rectangulaires,
les viroles sont à quatre traits régulièrement espacés.
Il ne faut pas considérer ce qui précède comme une norme, plutôt comme une spéculation. Je n'ai jamais lu quoique ce soit sur cette période et cet atelier, cette recherche organise des cas sélectionnés et prospecte des données inconnues. Les derniers modèles présents sur cet article pourraient avoir été conçus rue Béranger, j'ai dans mes images un modèle signé Raymond Dubois et identifié comme un Pierret.
Vous êtes familiers avec la méthode progressive de la constitution de mes articles, ce qui s'en plaignent sont souvent ceux qui s'y réfèrent sans me citer, je corrigerais en fonction des rencontres nouvelles d'instruments, je prospecte actuellement les modèles Lewin brothers, made in France.
Le système d'octave automatique type Evette et Schaeffer adopté par Pierret évolue sur un système d'octave automatique type précurseur Dubois, balancier situé à droite de l'axe de la spatule d'octave pour ultérieurement être positionné à gauche du même axe et ceci autour de 1926-1927.