lundi 25 janvier 2016

Marius Roche- Marseille- Cuivres. 


Photo A. Robert. Mes remerciements.

Je viens de recevoir par courrier, ce témoignage intéressant  concernant une trompette "stencil" Besson- Roche avec photos et je vous en fait part.
La gentillesse de son auteur et la perspicacité de cette recherche m'incite à la publier comme telle et à la suite de mon article initial, nous avions su déterminer plusieurs facteurs français ayant fourni cette enseigne en saxophone mais je n'avais pas rencontré d'exemples de trompette, en voici un, je vous laisse découvrir cet instrument argenté en si b et bonne lecture.

Marius ROCHE, luthier, 30 rue Tapis Vert, MARSEILLE.

Je possède une trompette Sib, plaquée argent, signée Marius ROCHE.

J'ai acheté cet instrument d'occasion en 1947 de Monsieur Gaëtan MEUNIER, trompettiste -( 1er. Prix du Conservatoire de paris à ce qui m'a été dit) via les bons offices de mon professeur, Monsieur Jean BAUZA, lequel résidait en Avignon et était également mon oncle... J'avais 17 ans !!!

Je ne serais pas surpris, mais ce n'est qu'une hypothèse, que cette trompette ait été fabriquée sur commande pour Gaëtan MEUNIER, lequel était trompettiste professionnel et résidait à LAURIS, dans le Vaucluse.

Le bloc piston me semble être de facture Besson. Ce qui m'amène à émettre cette opinion est que l'anneau de coulisse d'accord du troisième piston est situé en dessous de la coulisse, ce qui est une caractéristique propre à Besson.

Photo A. Robert- Mes remerciements. Remarquez les entre- deux de la coulisse de jeu du troisième piston, autre caractéristique Besson. Pour l'anneau du trigger de troisième piston situé au dessous, Boiste, Callet, Gaillard et Loiselet, etc...


Le numéro de série imprimé sur le bloc piston est: 783.


Photo A. Robert- Mes remerciements.

Il semblerait que c'est une des toutes premières trompette à posséder "des pistons suspendus".

La plate-forme réceptrice des ressorts est nantie de trois ergots, dont l'un, plus large, permet de bien positionner le piston dans le cylindre.

Photo A. Robert- Mes remerciements.


J'ai eu une Selmer, une Jerôme Callet et ait actuellement une Yamaha Xeno YTR8335. Aucune d'entre elles n'avaient, et n'ont, cette particularité.

Cette trompette, qui a dormi pendant 45 ans dans le grenier de la ferme familiale à ORANGE, était devenue injouable de par le fait que de jeunes enfants mal encadrés avaient tenté de jouer avec, et voyant que les pistons étaient "gris", n'avaient rien trouvé de mieux que de les nettoyer avec de la toile émeri !!!

Ayant récupéré mon instrument lors d'un voyage en France, et grâce à l'intervention d'un artisan québécois lequel, hélas, vient de mettre fin à ses activités de "Luthier- Brass", la restauration de cette partie endommagée de mon instrument a été confiée à "Anderson Silver Plating", 541 industrial, ELKHART, Indiana, (U.S.A).

Les cylindres ont été très sensiblement alésés et polis pour recevoir des pistons remis à neuf grâce à une application de nickel, par électrolyse je crois, et elle joue comme une neuve...
Cependant j'ai un problème: le réceptacle de l'embouchure, dont le diamètre inférieur est de 10,5 mm au lieu de 11,5 mm comme celui de ma Yamaha Xeno, fait qu'une embouchure standard dont la conicité de la queue va s de 12 mm à 10 mm sur une longueur de 50 mm ne descend pas assez loin et, de ce fait, est difficile, sinon impossible à accorder, trop bas, même avec la coulisse d'accord complètement fermée.

Au dire du seul marchand d'instruments de musique  au Québec ayant quelques compétences en la matière, il n'existe pas sur le marché nord- Américain, des embouchures de trompette possédant une queue dont la conicité pourrait convenir à ma Marius Roche.

J'ai joué quelques temps avec une embouchure de flugelhorn (bugle).
L'accord était correct mais la sonorité obtenue était celle d'un "flugel" et non d'une trompette.
En désespoir de cause, j'ai demandé à un ami tourneur de modifier une embouchure Bach 1 1/2 C en réduisant la queue à 43 mm de long et diminuer le diamètre à 11 mm maximum et 9 mm minimum.
Et ça fonctionne "number one" ! Accord: ok, sonorité: ok.

Néanmoins, l'embouchure Bach 1 1/2 C n'est pas celle que j'affectionne le plus. Je suis plus à l'aise avec une Yamaha 14 C 4 ou une Bach 5C pour le répertoire de de 2 ème trompette où je joue en harmonie et, occasionnellement, dans un registre plus élevé, avec une Shilke 14 A 4 a.
Si vous aviez des suggestions à me faire avant que je ne prenne la décision d'acquérir 2 autres embouchures pour les faire modifier par mon ami tourneur, je vous serais fort reconnaissant.

André ROBERT.

Photo A. Robert- Mes remerciements pour votre participation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.