lundi 26 octobre 2015

Invicta- Paul Cavour- Paris Model

Source Ebay pseudo shresthakimi 

Ce n'est pas le premier emprunt de photos à ce pseudo sur Ebay; la première fois, il s'agissait de définir l'origine d'un alto flammé Mahieu qui fut identifié; cette fois ci, je retrouve ces photos enregistrées dans mes images et plusieurs détails me sautent aux yeux.

Plusieurs pistes ont été évoquées sur ce stencil, origine française, Italienne par ailleurs ainsi que des attributions, Pierret type Concerto et éventuellement d'autres que je n'ai pas poursuivies.

Le premier détail est sur l'estampille, le détail du haut est tiré du Paul Cavour n°7449:


Je n'ai aucune source en nom propre pour cette marque et je poursuis par identification.

Source Ebay pseudo shresthakimi 

Un numéro de série situé sous support de pouce main droite, une virole de culasse particulière et sur un autre saxophone de facteur:


Poursuivons sur les mains et système d'octave de ce stencil ci-dessous:

Source Ebay pseudo shresthakimi 
Source Ebay pseudo shresthakimi 

Toujours chez le même facteur mais sur un autre modèle n°5000, même système d'octave et main gauche identique:



Même similitudes pour ce qui concernerait la main droite et les différences porteraient sur l'extension de la spatule de si b grave du palonnier sol #, voici de gauche à droite: Paul Cavour, Chas E Foote, Lyrist.

Tous mes remerciements aux auteurs des photos.



Je vous laisse y réfléchir et plus, en considérant que par suite de non attribution des saxophones Lyrist à M. Sax fils, il est normal que la voie des "stencils" Lyrist soit ouverte: Mahieu, Chas E Foote, Invicta Paul Cavour...
Sommes nous face à des marques de fabrique ou des dénominations de marchands méconnus?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.