dimanche 23 août 2015

CHAS E FOOTE Ltd- LONDON 

Source urban75.org, mes remerciements.

Je m'interroge sur  l'origine de facture de saxophones  commercialisés par cette enseigne londonienne sous l'appellation "REF" et  SUPER "REF" suivie de "Made in Paris" ou "Made in France" par suite de plusieurs visites sur mon blog provenant du forum "cafesaxophone".

Historique en liens:



Vu sur saxontheweb:

Post du 1 juillet 2007: extraits.
Pseudo: Mark J: "I recently bought an old sax with Chase E Foote Limited, 232 Hornsey, London engraved on the bell".
Pseudo: Gummybear: " REF CHAS E FOOTE LIMITED 232 HORNSEY RD-LONDON-2462-Serial No 2141".

Source http://www.endole.co.uk/company/00190195/chas-e-foote-limited:
"Chas.E.Foote,Limited- Disolved- Private Limited Company with Share Capital
Company number: 00190195- Incorporation date: 25 May 1923- Company age: 92 Years 3 Months- Activity description: The sale, rental and hire of new and second-hand musical instruments. the 31.05.12 accounts indicate that the company is either dormant or no longer trades."

Aujourd'hui  23 août 2015, j'aimerai commencer cette recherche en vous exposant mon idée sur ce saxophone alto haut de gamme présent sur ce lien et sous toutes réserves:


Estampille: saxophone alto argenté.
Initiales CF cerclées-Chas & Foote Ltd- SUPER "REF"- London & Paris- 2223(?)- Made in Paris- fleur 4 pétales. Numéro de série situé sous support de pouce main droite 16038.

Particularités et options.
Clés de graves, si et si b (low B & Bb), situées sur la gauche de l'instrument, du si grave au fa aigu.
Double fa aigu (high F key), trille et mi de résonance (low trill key), clé de trille de sol # (G# trill lever), gardes en fil avec support de butée, virole de butée de bec sur bocal, nombreuses incrustations de nacre sur spatules de do (low C), mi b (low D #), fa # coté (side F # key), leviers de si b, ut et mi aigu (side B b, C & E levers), Levier de sol, sol # (lever G #) spatule octave (thumb octave lever) et palonnier de sol # (left pinkie cluster) , spatules de ré, mi b et fa aigus (high F, E b, D keys).

Je ne connais pas de modèle équivalent chez ce facteur et je ne fais qu'une comparaison des parties le constituant avec des parties observées sur d'autres.

La main gauche (left hand):

Les spatules de mi b, do graves et trille de sol #, le palonnier sol #: (low C, low D #, lever G #, left pinkie cluster).


Les formes de spatule de clé de trille sol- sol # sont différentes sur les deux modèles, il s'agirait d'une troisième avec insertion de nacre.

Je suis resté bredouille pour ce qui concernerait les viroles de culasse et je ne sais actuellement si elles sont maison et sinon qui était le fournisseur?
Tout en ayant l'impression que sur ce lien, elle serait identique malgré les difficultés liées à la définition de l'image et j'ai vu sur un autre alto Lyrist le même frisage entourant leurs viroles. 
Il en est de même pour la virole de butée de bec, je n'ai qu'un exemple de micro-tuner présent sur le saxophone de Rudi.

Concernant le superbe travail d'incrustation des boutons, il y a un préliminaire trouvé, mais concernant un saxophone soprano présent sur mon article sur Lyrist.

Photo Bartrat, saxophone soprano Lyrist essayé par Briard.

Pour ce qui est du système d'octave présent sur cet alto, il est vrai qu'on le retrouve entre autres sur des saxophone Guenot-Douchet mais également sur les saxophones Lyrist. Il y a une légère différence de forme de clé d'octave, celle de l'exemple ci-dessous présente un dos d'âne autour de la charnière.

Photo Rudi, saxophone alto Lyrist n°7654.

Bien que étant à la recherche d'un instrument analogue, je pense que ce saxophone présente des caractéristiques similaires à la facture Lyrist; vous comprenez que cet article est seulement entamé et en attente de nouvelles pistes concernant ce marchand, le principal problème est de contourner les données photographiques qui sont protégées. Pour enfoncer un peu plus le clou, il y a sur Ebay France actuellement un saxophone incomplet flammé par ce marchand avec pour origine Lyrist, voyez le porte lyre pour vous édifier.

Source Ebay, saxophone ténor Chas E Foote avec porte lyre Lyrist.


Pour continuer, conscient du fait d'un début de recherche sur les facteurs éventuels français de marchands anglais, si vous êtes détenteur d'images de saxophones Lyrist ténor, cet article pourrait spéculer plus avant, n'hésitez pas à me contacter dans ce cas là, c'est sur la droite du blog et en toute discrétion. Mes remerciements.

Je découvre aussi sur ce forum une définition de "LUTHIER VENTS" comme étant un blog appartenant à une association et édité par plusieurs membres? Ceux qui échangent en messages privés avec moi pour des besoins spécifiques ont constaté qu'il n'y a derrière cet humble blog qu'une personne et point d'association qui tienne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.