La volonté de perdurer son activité en tant que facteur sur Quarna afin d'élaborer par suite des saxophones de très bonnes qualités date visiblement de 1932 et est préliminaire à la création officielle de 1941. Il y a un ténor de numéro de série 231X, vu sur le net avec sol # automatique, situé coté main droite; entre deux pavillon corps en fil rond et courbé, tessiture sib et fa avec absence également de clé de la. Un autre ténor n°183X, tessiture si b et fa, double fa aigu avec clé de la main gauche et sol # automatique. Ce qui précise la richesse de l'offre de modèles différents de superbes factures.
L'exercice de cette enseigne spécialisée en saxophones et clarinettes s'est clôturé en 1979, Alfonso Rampone est né à Quarna en 1900 et décédé en 1983. Le 20 septembre 1983, M. Alfonso Rampone nous a quitté, c'était un musicien actif, joueur de saxophone tenor, administrateur de la Fanfare, en plus de ses fonctions de Maire. Au sein de son usine d'instruments de musique il a toujours été l'un des plus grands acteur et bienfaiteur.
Article à consulter: I Rampone: une tradition de deux siècles dans la production d'instruments de musique à vent par Francesco Carreras ISTI-CNR, Pise.
Bel article, manque effectivement la photo finale...mais je n'ai pas terminé encore !
RépondreSupprimerMarc B.
Je connais ce saxophone....un super boulot de Marc, sur un instrument très attachant.
RépondreSupprimer