dimanche 22 juillet 2012


Maison Dolnet, Lefèvre et Pigis.

Document personnel, remarquez l'entre deux pavillon- corps, il n'est pas en forme de losange, ce qui indiquerait un saxophone de numéro de série inférieur ou égal à 27XXX, d'autre part la participation sur ce document de Mrs Combelle daterait de 1949. Document non daté édité à partir de 1949. Vu sur autre document identique annoté 1 avril 1949.

Dans le Journal de Mantes disponible aux archives des Yvelines, du 23 septembre 1908, j'ai extrait de l'article les passages suivants. Obsèques de M. Lefèvre. Ancien adjoint de Mantes la Ville. Dimanche dernier ont eu lieu à Mantes la Ville les obsèques civiles de Monsieur Jules- Louis- Ernest Lefèvre... Âgé de 60 ans, M. Lefèvre avait été conseiller municipal de Mantes la Ville pendant 27 années, adjoint pendant 16 ans... fondé en 1880 la fabrique d'instruments de musique Dolnet, Lefèvre et Pigis qui devint ensuite la maison Dolnet et Lefèvre puis Dolnet fils et Lefèvre... Au cimetière, les discours suivants ont été prononcés par M.M Morin, maire de Mantes la Ville, Vanlaucker. directeur de l'Harmonie de Mantes la Ville, Goust, maire de Mantes, vice président du Comité, et A. Beaumont radical socialiste, président de la Société de Secours mutuels.
Discours de M. Morin: M. Lefèvre ...commune qu'il n'a jamais quitté que pour payer sa dette à la patrie en 1870...il devint d'abord l'ouvrier habile et, plus tard l'industriel actif... Aussi en 1892, ses collègues reconnaissant l'administrateur capable et honnête, lui confièrent les fonctions d'adjoint au maire... pendant 16 années consécutives... la terrible et cruelle maladie qui l'a frappé en pleine force l'année dernière, et qui l'a obligé à ne plus solliciter le renouvellement de son mandat électoral au mois de mai de cette année...
Discours de M Vanlaucker:... au nom de l'Harmonie de Mantes la Ville, je viens apporter ici le dernier adieu à celui qui fut le fondateur de notre société. Directeur pendant 11 ans et ensuite membre du bureau...
Discours de M. Goust: ...il fut l'un des vaillants organisateurs du parti républicain à Mantes la Ville...
Discours de M. A Beaumont:...Ouvrier luthier, aimant passionnément son métier, sa joie était grande- elle était légitime- en constatant les progrès croissants de la maison qu'il avait fondé, il y a 28 ans, en association avec deux camarades... la supériorité des instruments issus d'une collaboration amicale des ouvriers et des patrons...27 années en le chargeant de gérer, comme conseiller municipal...(Extraits) .

Dolnet, Lefèvre et Pigis.
Archives commerciales de France:
Mantes. — Formation de la Société en nom collectif DOLNET, LEFÈVRE et PIGIS, fab. d'instruments de musique, à Mantes-la- Ville. — Durée : 9 ans. — Cap.: 1,500 fr. — Acte du 21 mars 1880.

Constant Pierre 1893: "MM. Dolnet, Lefèvre et Pigis, établis à Mantes, auteurs de perfectionnements à la clarinette Boehm (1885) et au saxophone (1888), qui obtinrent une médaille de bronze en 1889."

Acte de naissance de Henri Dolnet:
Du 26 juin 1876...acte de naissance de Henri Dolnet..; né hier le 25 juin...rue Royale 59...fils légitime de Eugène Adolphe Dolnet luthier...
Acte de naissance de Louis Jules Ernest Lefèvre: né le 9 mai 1849.
Acte de naissance de Jules Louis Pigis: né le 1 mai 1852 à Mantes.

Bulletin des lois de la République française:
189198. Brevet de quinze ans, 7 mars 1888; Couesnon et compagnie ( société) et Dolnet, Lefèvre et Pigis (société) représentées par Armangeaud jeune, à Paris, boulevard de Strasbourg n°23, système de saxophone.
243818. Brevet de quinze ans, 21 décembre 1894; Dolnet, Lefevre et Pigis
(société), représentée par Armengaud aîné, à Paris, boulevard Poissonnière, n° 21. Perfectionnement aux clarinettes, flûtes et hautbois de tous systèmes.
248734. Brevet de quinze ans, 8 juillet 1895; Dolnet-Lefèvre et Pigis (société), représentée par Armengaud aîné, à Paris, boulevard Poissonnière, n° 21. Perfectionnements aux saxophones, clarinettes basses, clarinettes altos, etc.

Recensement Mantes la Ville1881: Pigis Jules Louis 30 ans luthier.

Le Journal de Mantes:
Le 14 octobre 1891. Mantes-la-ville. Dans la nuit de lundi à mardi, la fabrique d'instruments de musique de MM. Lefèvre, Dolnet et Cie a été visité par un audacieux filou. Hier matin a la reprise de l'ouvrage, on s'apercevait d'un certain désordre dans l'atelier, un carreau du vitrage était cassé et la porte du bureau avait été forcé; toutefois cette porte avait résisté et le voleur avait abandonné un ciseau a froid dans la feuillure.
Visitant l'atelier, on reconnut alors que dans le grenier, un saxophone enveloppé dans sa gaine avait disparu ; on inspecta l'atelier et ses abords et l'on établit que les voleurs, après avoir escaladé la palissade du jardin, derrière les bâtiments, avaient pris une échelle qui leur avait servi à escalader le mur, puis étaient entrés dans l'atelier après avoir cassé une vitre donnant sur l'établi. Une inspection minutieuse des choses dut avoir lieu car tous les instruments en cours de fabrication furent dérangés de place ; les voleurs, jugeant sans doute qu'il leur serait impossible de se débarrasser d'objets non terminés, montèrent au grenier ou ils trouvèrent le saxophone dont nous venons de parler. Mais quel usage pourront-il tirer de cet instrument, marqué au nom de la société Lefèvre, Dolnet et Cie Mantes ; ce n'est pas un objet d'un placement facile, et tout porte a croire que si le vol a été commis par des maraudeurs ceux-ci ne tarderont pas a se faire pincer en voulant tirer argent du produit de leur vol.

Dolnet et Lefèvre.
Archives commerciales de France:
Mantes. — Formation.— Société en nom collectif DOLNET et LEFÈVRE, fab. d'instruments
de musique. — 9 ans. — 50,000 fr. —29 janv. 98.

Recensement Mantes la Ville1906:
Pigis Jules né en 1852 à Mantes propriétaire.

Le Journal de Mantes, le 29 août 1900.Un refus de récompense:
Nous avons reçu de MM. Dolnet et Lefèvre, fabricants d'instruments de musique, à Mantes-la-Ville, copie de la lettre suivante qu'ils nous prient de porter à la connaissance de nos lecteurs: A Messieurs les Membres du Jury de la Classe 17.
Après avoir pris connaissance du Palmarès nous avons le regret de vous faire savoir que nous refusons la récompense que vous nous avez attribuée.
Nous avons présenté des Flûtes, Hautbois, Cor anglais, Bassons, Clarinettes mi-bémol, si-bémol, Basses et Alto, déjà apprécies des artistes et qui devaient, nous le supposions, obtenir également votre approbation. Nous vous avons présenté aussi la série complète des Saxophones avec tous nos perfectionnements. Après essai du Soprano Un des Membres du Jury nous a demandé de ne pas faire entendre les autres, nous disant que l'instrument que nous venions de présenter, bien qu'étant le plus difficile à fabriquer, était de tous points irréprochable et que le Jury devait juger après l'audition de celui-ci que la famille Alto, Ténor et Baryton avait la même valeur. De plus ce Saxophone avait une nouvelle Clef d'octave à double effet; et ce même Membre du Jury nous a demande, "comme fabricant", si ce système était breveté afin de pouvoir en fabriquer. Le Jury ne considérait donc pas cette innovation comme sans valeur.
A l'Exposition de 1889, nous n'avions présenté que quelques instruments qui avaient été récompensés par une Médaille de Bronze, aussi cette année, après avoir soumis toute la série des instruments de bois et Saxophones avec les perfectionnements que nous n'avons cessé d'y apporter, nous pensions obtenir une récompense supérieure a celle qui nous avait été décernée précédemment.
Mais Messieurs les Membres du Jury n'ont pris en aucune considération les efforts que nous avons faits et les progrès que nous avons réalisés. C'est pourquoi nous avons l'honneur de vous informer, Messieurs, que nous allons placer dans notre vitrine la mention suivante: Médaille de Bronze refusée et la présente lettre pour motiver notre refus. Veuillez agréer, Messieurs les Membres du Jury, l'expression de nos sentiments respectueux.
Dolnet et Lefèvre.

Le 21 janvier 1903. Étude de M« PERAULT, notaire à Mantes.
Aux termes d'un acte reçu par Me PERAULT, notaire a Mantes, le treize Janvier mil neuf cent, trois, enregistré.
Monsieur Henri DOLNET fils, luthier, demeurant a Mantes-la-Ville, route de Houdan. D'une part.
Et Monsieur Jules-Louis LEFEVRE, luthier, demeurant, à Mantes-la-Ville, route de Houdan, numero 70. D'autre part.
Ont exposé et déclaré ce qui suit littéralement rapporté.
EXPOSE
Suivant acte reçu par M° COURTAIGNE, prédécesseur immédiat du notaire soussigné, le vingt-neuf Janvier mil huit cent quatre vingt dix huit, Monsieur Eugene-Adolphe DOLNET père, ancien luthier, demeurant a Mantes-la-Ville, et Monsieur LEFEVRE, comparant de deuxième part, se sont associes pour faire le commerce de fabrication et de vente d'instruments de musique. Sous l'article treizième des statuts de cette Société il a été stipulé ce qui suit:
Monsieur DOLNET se réserve spécialement le droit, au cas ou il voudrait se retirer avant l'expiration de la dite Société, de se substituer en son lieu et place son fils, Monsieur Henri DOLNET que Monsieur LEFEVRE s'engage des maintenant a accepter comme co-associé dans les mêmes conditions que Monsieur DOLNET père.
Aux termes d'un contrat reçu par M.PERAULT, notaire soussigné, le dix Avril mil neuf cent deux, contenant les clauses et conditions civiles du mariage alors projeté et depuis célébré entre Monsieur DOLNET fils comparant de première part et Mademoiselle Marthe-Estelle JANNOT, sans profession, demeurant a Neauphle-le-Chateau (Seine-et-Oise).
Monsieur Eugene-Adolphe DOLNET père, susnommé et Madame Marie-Josephine SOLAS sa mère, demeurant avec lui, ont donné et constitue solidairement en dot à Monsieur Henri DOLNET, leur fils, tous les droits mobiliers et immobiliers appartenant a Monsieur DOLNET père dans la Société en nom collectif existant entre lui et Monsieur LEFEVRE et sus énoncée et usant de la faculté à lui accordé par l'article treize des statuts de cette Société s'est substitue au lieu et place de la dite Société son fils, Monsieur Henri DOLNET, avec stipulation que ce dernier n'entrerait dans la Société comme successeur de son père et n'aurait la jouissance des droits sociaux a lui donnés par son père, que le premier Janvier mil neuf cent trois, jour ou ce dernier se proposait de quitter la Société.
DECLARATION
Les comparants déclarent qu'en vertu de l'article treize de l'acte de Société sus-énoncé et du contrat de mariage également sus- énoncé, Monsieur DOLNET fils est aux lieu et place de son père depuis le premier Janvier mil neuf cent trois. Ils conviennent en tant que de besoins que la Société se continuera sous la même raison sociale « DOLNET et LEFEVRE » et sous les mêmes conditions sans autre novation ni dérogation a l'acte de Société devant Me COURTAIGNE, notaire susnommé, du vingt-neuf Janvier mil huit cent quatre vingt dix-huit.
Pour l'exécution des présentes et suites, domicile est élu a Mantes, en l'étude du notaire soussigné.
« Deux extraits du dit acte ont été déposes conformément a la loi: l'un au Greffe de la Justice de Paix de Mantes, et l'autre au Greffe du Tribunal civil de Mantes, tenant lieu de Tribunal de commerce. »

Dolnet fils et Lefèvre.
Par voie de presse:
Le 13 janvier 1903, Monsieur Henri Dolnet fils demeurant à Mantes la Ville route de Houdan et Monsieur Jules Louis Lefèvre , luthier demeurant à Mantes la Ville, route de Houdan, 70 deviennent associés. Depuis le 1 janvier 1903 M. Henri Dolnet est au lieu et place de son père sous la même raison sociale "Dolnet et Lefèvre".
Le 29 juillet 1903.Concours Musical. SOUSCRIPTION... MM. Dolnet et Lefèvre, fabricants d'instruments de musique, un saxophone ténor...
Le 5 septembre 1906: Monsieur Henri Dolnet...aux obsèques de Marthe Dolnet née Jannot....(décès de la première épouse de M. Dolnet Henri).
Le 13 janvier 1907 prorogation pour 9 années de société en nom collectif Dolnet Lefèvre sous la même raison sociale. Siège social route de houdan n°66.
Le 23 septembre 1908: obsèques de M. Lefèvre.

Annuaire des artistes et de l'enseignement dramatique 1902, 1903, 1907, 1908, 1909:
Dolnet & Lefèvre, successeurs.
Nouveau système de saxophone n'ayant qu'une seule spatule pour les deux clés d'octave (breveté).
Nouvelle clarinette avec sol # à double effet (brevetée).

Dolnet Henri successeur.
Au décès de Monsieur Jules- Louis- Ernest (*) Lefèvre, le 17 septembre 1908, quels sont les accords liant les associés? Existe t-il un avenant à la prorogation de 1907 entre Henri Dolnet et Jules Lefèvre? Il y a changement de raison sociale entre les publicités parues dans l'Annuaire des artistes, en 1909: Dolnet & Lefèvre, successeurs; en 1910: Ancienne maison Dolnet, Lefèvre et Pigis. Dolnet Henri successeur. Fin 1911, ses neveux , les fils de Paul Léon Lefèvre contractent mariage avec deux filles Selmer...
(*) Ernest selon tables décennales et acte, Alphonse en place d'Ernest sur acte de naissance de son fils.

Annuaire des artistes et de l'enseignement dramatique:
Publicité 1910:
Manufacture spéciale d'instruments de musique-Usine à vapeur-Ancienne maison Dolnet, Lefèvre et Pigis. Dolnet Henri successeur.
A Mantes (Seine et Oise)-Maison fondée en 1880- Médailles aux expositions de paris 1889 et 1900, médaille d'or Arras 1904- Clarinettes, flûtes, hautbois, cor anglais, bassons, flageolets et saxophones.
Nouveau système de saxophone n'ayant qu'une seule spatule pour les deux clés d'octave (breveté).
Nouvelle clarinette avec clé de sol # à double effet permettant le démontage comme dans les clarinettes ordinaires (breveté).

Source Mlva gauche.org:
"L'entreprise Dolnet a été la 1ère à s'installer à Mantes-la-Ville avec 3 ouvriers. Les effectifs montèrent à 60 salariés avant le déclin qui aboutira à la fermeture de l'usine dans les années 1970. Henri Dolnet fut Maire de Mantes-la-Ville de 1919 à 1932."

Expositions:
Médaille de bronze aux expositions universelles de Paris en 1889 et 1900.
Médaille d'or Arras 1904.
Médaille d'or Genève 1927.
Médaille d'or exposition internationale 1937.

Par voie de presse:
Le 7 juin 1911: Madame veuve Dolnet, Monsieur et Madame Henri Dolnet et leur fille, remercient bien sincèrement les personnes qui ont assistés à l'inhumation de leur regretté époux, père et grand père...
Le 22 mai 1912: M Henri Dolnet est élu adjoint au maire de Mantes...son regretté père fut longtemps adjoint au maire de Mantes la Ville.
Le 14 juillet 1926: décès en date du 1 juillet 1926. Pigis Jules Louis, 74 ans, rentier, 1 rue Ménard.
Le 22 aout 1928: nous avons appris avec plaisir les fiançailles de Melle Simone Dolnet fille de notre vieil ami Henri Dolnet, le sympathique maire de Mantes la Ville, avec M. André jumelin, industriel à Mantes.
Le 18 janvier 1939: Monsieur et Madame Henri Dolnet, Monsieur et madame André Jumelin, mademoiselle Gisèle Dolnet et toute la famille ont la douleur de faire part du décès de Madame veuve Dolnet née Marie Solas...
Adjoint au maire en 1941, Henri Dolnet.

Décès de Eugène Adolphe Dolnet, père d'Henri Dolnet le 31 mai 1911: source archives des Yvelines.
...sont comparus... Henri Dolnet...lesquels nous ont déclaré que Eugène Adolphe Dolnet, âgé de 63 ans, propriétaire, demeurant à Mantes la Ville, né le 11 février 1848 à Maule Seine et Oise...

Concernant leurs bureaux à Paris.
Dolnet, Lefèvre et Pigis 62, rue Turbigo.
Après 1913 Dolnet Henri successeur 13 rue de Berne (information sans véritable source, probablement fausse), adresse non présente sur Musique Adresses 1913.
1921 Henri Dolnet- Bureau à Paris 25 rue Beaurepaire. Musique adresses 1921.
1922 Henri Dolnet 25 rue Beaurepaire.
1929 Musique adresses universel, 25 rue Beaurepaire.
1930/12 nov. 25 rue Beaurepaire.
1932/9 mars. Idem 5 avril. 25 rue Beaurepaire.
1935/6 oct.  13 rue de Berne.
1936/16 avril. 13 rue de Berne.
1951 Dolnet 31 rue de Rome.

Généalogie. Archives des Yvelines.
DOLNET, Eugène Adolphe. 
Naissance : 11 février 1848 à Maule,78,Yvelines,Ile-de-France. 
Décès : 31 mai 1911 à Mantes. 
Mariage: 2 juillet 1874 à Mantes-la-Jolie,78,Yvelines,Ile-de-France- Profession luthier... les témoins ont étés... Pierre Goumas, fabricant d'instruments de musique, âgé de 47 ans demeurant à Paris, passage du Grand Cerf n°20...
Enfant(s):
DOLNET, Fernand  
Naissance : 14 septembre 1880 à Mantes-la-Jolie,78,Yvelines,Ile-de-France. (domicile: rue Royale n° 69).
Décès : 12 avril 1882 à Mantes-la-Jolie,78,Yvelines,Ile-de-France. (domicile: rue Porte aux Saints n°19).
DOLNET, Henri  
Naissance : 26 juin 1876 à Mantes-la-Jolie,78,Yvelines,Ile-de-France.
Mariage: 1 mai 1902 Neauphle le Château, 78, Yvelines, avec Marthe Estelle Jannot (1880-1906).
Mariage: le 6 février 1908 à la Haye Malherbe, 27, Eure, avec Jeanne Pauline Muniere
Décès : 20 août 1944 à Mantes-la-Ville,78,Yvelines,Ile-de-France. 

Concernant les directions et les essayeurs de l'entreprise.
Les directeurs artistiques:
En 1949: François Combelle- Ex-saxophone solo et président de la société des artistes de la musique de la garde républicaine.
En 1949: Alix Combelle- Compositeur et chef d'orchestre.
Essayeur clarinettes:
Achille Grass- 1 er prix du conservatoire de Paris, clarinette solo des concerts Pasdeloup et de la radiodiffusion française. Né à Strasbourg le 11 novembre 1879, marié à Paris 2 ème le 25 mai 1907, décédé à Clamart le 17 janvier 1952, musicien. Il existe des estampilles en son nom sur clarinettes et saxophones de facture Dolnet. Vu sur publicité Dolnet de 1950, toutes nos clarinettes sont essayées par Achille Grass.
Le directeur commercial: André Jumelin, à partir du décès de Henri Dolnet mais date trouvée 1945. A partir de 1945: ets Dolnet. André Lionel Victor Jumelin, époux de Simonne Dolnet. 


Acte de naissance de André Lionel Victor Jumelin à Mantes la Jolie:
...né le 27 septembre courant (1904)...
En marge: a contracté mariage à la mairie de Mantes la Ville le 10 juin 1929 avec Dolnet Simonne...
Note: un fils, Jean Paul Victor Jumelin né à Mantes la Jolie le 26 avril 1932, décédé le 27 janvier 1982 à Paris 1 er, professeur de français, célibataire. 

Liste officielle ... des prisonniers de guerre français : d'après les renseignements fournis par l'autorité militaire allemande : nom, date et lieu de naissance, unité / Centre national d'information sur les prisonniers de guerre 1940-10-09 :
Jumelin (André), 27-9-04, Mantes (S.&-O.), 2' cl., 22' S.I.M. 122.
Dossier militaire non consultable en ligne: Archives des Yvelines.
Année 1924. Matricule 6443 reg 13.

Jumelin André est décédé le 28 décembre 1988 à Mantes la Jolie et aurait exercé jusqu'en 1973 (non vérifié).

Vu sur recensements Mantes la Ville:
Domicile de Dolnet Henri: ce ne sont pas les dates d'entrées.
1886, Eugène et son fils, Henri étaient au 114 route de Houdan.
1906, Henri était au 17. Les Lefèvre et Pigis étaient domiciliés route de Houdan.
1911, Henri au 41 route de Houdan.
1944, lors de son décès, au 42.

Pour le fond de commerce, en 1945, lors de la succession Henri Dolnet, il se trouvait au 66 route de Houdan . Il est stipulé sur cette succession, "l'immeuble où est exploité le fonds".

Index de stencils: Jean Cartier- Jules Revan- La Chambre-  Sonore-
A Lefèvres Paris: série 1. 

Remerciements Dave pour ces photos: Albert Lefèvres était un spécialiste de la clarinette, installé à La Couture Boussey autour de 1930 et 1950: 

Ce  lien, création de ce magnifique blog:

  
Sources: archives des Yvelines et Gallica b.n.f

Marques de fabrique. Source base Iremus. Malou Haine.
Société en nom collectif Dolnet Lefèvre & Pigis
Fiche N°: 81
Dépôt:: 04.11.1885
Spécialité: 
Fabrication des instruments de musique [à vent]
Adresse et mandataire éventuel: 
Mantes-la-Ville (Yvelines)
Greffe du tribunal de commerce: 
Paris, N° 10Cachet N° 60238
Description de la marque: 
Marque nominative avec dessin de marque : écusson surmonté d’une couronne. En-dessous, les initiales « D.L.P. »« Destinée à être gravée, apposée, imprimée à froid ou à chaud, en creux ou en relief sur les instruments de musique du déposant ».(peut varier de grandeur).

41 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai un Dolnet série 1, n° 211xx et je recherche plus d'informations dessus.
    Je suis donc arrivé sur votre site. Des informations bien complètes. Merci à vous pour ces recherches.
    Une curiosité tout de même parce que la palette des grave du mien ne correspond en rien au vôtre, donc je reste curieux et à la recherche d'info sur cette différence.
    Je me prends de passion pour ce vieux et vais essayer de le remettre en état et de faire un blog juste sur ce modèle.
    A ce sujet, puis je utiliser vos données sur Dolnet sur mon blog tout en mettant un lien vers le votre?
    Avec mes remerciements

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suppose que c'est votre saxophone qui se trouve sur "Saxofan", comme beaucoup de luthiers et pour des raisons qui me sont étrangères je n'en vois pas beaucoup passer sur l'établi. Je penserais que l'appellation série I concernerait des variantes entre autres de palonnier, comme vous l'indiquez ainsi que de gardes, tôles ou fil et fil carré ou rond, entre deux pavillon-corps et autres. Votre palonnier évoque ceux des "Euphone" avec un rouleau en moins sur la spatule de si et sans l'extension sib à la même hauteur. Les ronds noirs sont habillés de matières plastique ou autres et évoquent la pénurie de nacre lors de la deuxième guerre mondiale.
    Pour les données lettres de mon article, indiquez les sources (archives des Yvelines et Gallica bnf), merci pour le lien, n'oubliez pas de m'indiquer les coordonnées de votre blog pour les images (elles sont personnelles, donc utilisable sur un support défini avec autorisation), les photos de mon blog ne sont pas autorisées a être publiées ailleurs, j'ai juste l'autorisation de les publier sur mon blog par leurs auteurs propriétaires que je remercie.
    Cordialement.
    LUTHIER VENTS

    RépondreSupprimer
  3. Un très grand merci pour ce partage d'information passionnant.
    J'ai un soprano qui d'après son N° 16212 serait un Serie 2, et je voulais un peu plus d'information afin de le dater plus précisément.
    Ses tampons sont encore blanc.
    Sur l'écusson, Henri Dolnet Sr est indiqué en "Anglaise" sous un arc de cercle qui indique en "script" M on DOLNET, LEFEVRE et PIGIS.
    Le "Sr " est peut être Sénior, mais dans vos extraits je ne vois pas d'éventuel Henri Dolnet Junior.
    Merci . Je cours découvrir vos autres "Libellés".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "Sr" est peut être plutôt successeur en abrègé ???

      Supprimer
  4. Bonjour Albert,

    Tirés de l'article: "Le 21 janvier 1903. Étude de Me. PERAULT, notaire à Mantes...de la dite Société son fils, Monsieur Henri DOLNET, avec stipulation que ce dernier n'entrerait dans la Société comme successeur de son père".
    Henri eut un frère qui est décédé en bas âge, Fernand (1880-1882).
    Dans ces extraits, il n'y a pas non plus de "Sénior".
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    je suis en train de remettre en etat un sax soprano avec la mention
    armoirie coupee en deux avec une couronne au dessus
    Anc e Mrs DOLNET Lefevre et Pigis
    Henri Donet Sr
    brevete IGDG
    PARIS
    13---
    je cherche donc a avoir le maximum de renseignements c a d l'annee de fabrication, pourquoi tous ces noms, le modele ....
    voila
    merci de votre aide
    cordialement !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Rico,

    Vous avez sur ces deux articles, un maximum de données; cliquez sur la liste alphabétique de droite: Dolnet. instruments.
    Vous y trouverez une approche de tableau sur les numéros de série, je propose sur ce tableau de ne pas tenir compte de remise à zéro autour de 1935 et de faire tronc commun pour tous les saxophones rencontrés.
    En bref, votre soprano circa 1925, le modèle est indéterminé et je ne donne pas de valeur en relation avec mon blog.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci bcp
      j'avais pas vu l'autre article !

      Supprimer
  7. bonjour,
    votre article était très intéressant. Saviez vous que Jules Louis Pigis avait un frère Louis Alphonse, lui aussi luthier ?Il habitait à Mantes la Jolie. Ce frère avait aussi un beau frère luthier Henri Eugène Bridou? Peut être travaillaient ils chez Dolnet Lefevre et Pigis ?
    Si vous avez des infos sur ces personnes, je serais heureuse de les obtenir
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre visite, Louis Alphonse est né dans la même maison que Jules Louis, le 2 décembre 1846 à Mantes la Jolie, je découvre cette recherche et je n'ai rien à vous apprendre, voici ma réponse. Il se marie le 30 avril 1874 dans cette mairie, il est luthier, son épouse est Eugénie Clarisse Rouvel. Pour le beau frère, je n'ai pas les mêmes prénoms que les vôtres, ni la même profession, Joseph Ernest Bridou se marie avec Marie Louise Julie Rouvel, la sœur d'Eugénie, le 16 septembre 1871 à Mantes la Jolie, il est épicier et demeure à Paris, il est né à Dammartin (Seine et oise) le 26 janvier 1846 (voir mariages Mantes la Jolie 1870-1882, page 45)...

      Décès: Louis Alphonse Pigis : T.D. 08/07/1895 à Mantes la Jolie. Je n'ai pas trouvé son acte de décès mais la date du 8 figure sur le journal de Mantes du 10, au 20 rue d'Arnouville.
      Son épouse : le 17/07/1900.

      Joseph Ernest Bridou : 25/02/1921 à Mantes la Jolie.
      Son épouse décède le 01/05/1920. Domiciliée à son décès au 27 rue d'Alsace sur la déclaration de ses fils dont Eugène Bridou, luthier, 42 ans domicilié à Bagnolet (Seine) ; Joseph Ernest Bridou était épicier en 1871 et luthier en 1877, le 25 décembre, lors de la naissance de Henri Eugène Joseph, futur luthier et en 1881, le 25 novembre lors de la naissance de l'autre de ses fils: Louis Eugène Jules, tapissier cordonnier.
      Ses deux fils sont nés place Saint Maclou au 24, les actes de naissance sont tirés des archives des Yvelines, sur ces deux actes sont margés les mariages et décès.

      Henri Eugène Joseph Bridou se marie le 18 avril 1906 à Neauphle le Château, il est domicilé à Mantes 24, place Saint Maclou, son beau frère par alliance Henri Dolnet, âgé de 29 ans, fabricant d'instruments de musique est son témoin.

      Pour les employeurs des Bridou, sur les recensements, en 1896, le père et son fils sont ouvriers luthiers ; en 1901, le père est tapissier comme son autre fils (profession déclarée sur état de service militaire la même année) et son fils aîné est luthier chez Martel ; en 1906, le père est luthier sans autres précisions, le fils, Henri Eugène est luthier chez Schaeffer. Henri Eugène est démobilisé le 14 février 1919 et se retire au 94 rue d'Angoulême, à Paris ; adresse des établissements Couesnon pendant quelques mois, jusqu'au 28 juillet où il habite Bagnolet, rue Socrate.
      Pour ce qui est de Louis Alphonse, luthier également en 1874, travaillait il chez Buffet Crampon ?
      Bonne suite pour vos recherches
      Cordialement.

      Supprimer
    2. Le mariage de Henri Eugène Joseph Bridou date du 31 mars et non du 18 avril.

      Supprimer
  8. Bonjour,
    j'ai retrouvé dans notre stock (nous sommes une harmonie) un Dolnet Tenor (je suppose un Belair) #59101C. Je l'ai joué il fonctionne parfaitement. Les tampons sont en très bon état, je pense qu'il a du être refait peu de temps avant d'être remisé.
    Il est or avec le clétage argenté. La peinture est en moins bon état que les tampons, mais il est encore propre par rapport à son âge (fin des années 50?).
    Nous avons pensé le mettre en vente car nous n'en n'avons pas l'usage. Nous avons prévu de le vendre 1000€, est ce que cela correspond pour vous au prix du marché?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci pour votre visite, je ne donne pas de valeur en relation avec mon blog, ce n'est pas un outil commercial mais un vecteur de recherche.
      Je pense que votre vente se jouerait sur la possibilité que ce saxophone ait été remis en état, remise a neuf de l'état de jeu initial, cela correspondrait à une somme supérieure à la contre valeur et effectivement votre prix paraîtrait justifié.
      Mais à ce prix cela sera très difficile de trouver acheteur. vous n'avez pas la facture des travaux et la côte de ce type d'instrument est en dessous de ce que vous en demandez.
      Libre à vous et cordialement.

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je suis sur un site de petites annonces une annonce par ailleurs un peu suspecte pour un baryton Bel Air argent avec clétage et bocal dorés, prétendu de 1959 et numéroté 74250, sans La grave.
    La photo montre effectivement les gardes hexagonales qui semblent caractéristiques de cette série.
    le numéro de série et l'année vous semblent-ils plausibles ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous avez au bas de cet article un lien sur ma deuxième publication.
      Vous y trouverez une ébauche de liste de numéros de série, c'est une projection fictive et au bas de cette liste vous avez des exemples de numéros et dates déclarés, c'est à vous de voir.
      Cette liste est une spéculation et je n'ai pas relevé les caractéristiques de ce baryton.
      Regardez à: dates observées et retenues sur le net.
      Cordialement.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
      Cordialement.

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Les contacts que j'ai eus avec le prétendu vendeur montrent que l'annonce est une arnaque, probablement un recopiage d'une annonce plus ancienne récupérée sur un autre site. L'annonce vient d'ailleurs d'être supprimée du site (LeBonCoin pour ne pas le nommer !).
    Cependant l'instrument lui même est plausible car ça pourrait coller avec la chronologie que vous avez établie (quel travail !). Le nom très sulfureux de Gérard Flémal apparait dans l'annonce donc on ne peut être sûr de rien... Le récent faux-vendeur a peut-être changé un petit peu le n° de série pour ne pas retomber sur l'instrument d'origine. Bref, je vous laisse le soin de voir si cet instrument mérite d'être ajouté à votre liste. Je détiens une copie d'écran du texte de l'annonce que je tiens à votre disposition (sans les photos hélas mais elles montraient bien je crois l'objet décrit).
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Landelle,
      Dates observées et retenues sur le net:
      Un saxophone alto Royal Jazz acheté neuf en 1966 portant le numéro 72155J, 2000 tubes par an et à la louche, ce qui ferait circa 1967.
      Je ne connais ni l'annonce ni le nom mais cela paraîtrait ne pas le faire pour l'année déclarée, le nombre d'affirmations fantaisistes dans les annonces est aussi fréquent que les informations rencontrées sur les facteurs sur le net. Vous avez raison de suivre votre intuition. Cordialement.

      Supprimer
  12. Je viens de trouver dans les décombres de la maison de ma grand-mère qui tenait une salle de fêtes jusque dans les années 1960 un coffret avec saxophone de marque Dolnet et aui porte le n° de série 41445. Peut-on le dater? D'avance, merci

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir,
    Au bas de cet article vous avez un lien menant à un deuxième. Vous trouverez sur ce nouvel article une liste de numéros donnant une approximation. Circa 1952 pour votre 41445, il y a un 40063 de 1951, je crois me rappeler que ce baryton fait partie d'une réserve de conservatoire avec trace d'achat.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Félicitation pour votre site.
    j'ai une clarinette Sib en métal de la marque dolnet, le corp et les clefs son nicklés, numéro de série 699
    J'ai fait des recherche sur internet mais je n'ai trouvé aucune information, ce qui m'intéressait serait sa date de fabrication même approximative.
    Cordialement, Daniel Groskopf

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Désolé de ne pas répondre, mais moi aussi!
    Il semblerait que votre numéro ne correspond en rien aux numéros de série pour saxophones.
    En effet, si l'on situerait l'âge d'or de facture de clarinettes métal en France à cheval sur les années trente, ma projection de liste donne autour de 17XXX, pour les saxophones.
    Que dit l'estampille?
    Je n'ai pas de références catalogues concernant des clarinettes métal chez ce facteur, cela déterminerait éventuellement une approche de période!
    En effet, le nombre de clarinette Dolnet métal sur le net est quasiment nul!
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Je viens d'acheter un coffret contenant deux belles clarinettes à Plateaux Sib et La avec mécanisme Sib clair estampillée A. GRASS et non numérotés. J'ai vu que Achille GRASS était essayeur clarinette chez DOLNET LEFEVRE et PIGIS. Ma question, a-t-il produit ou commercialisé d'autres clarinettes à son nom ou est-ce une clarinette fabriquée par DLP et mis à son nom pour l'honorer ? J'aimerai pouvoir vous mettre une photo de cette paire de clarinettes.
    En vous remerciant par avance.
    Pierre FOURNIER

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre,
      Vous avez un formulaire de contact sur la liste de droite du blog, remplissez le et je vous répondrais en message privé.
      Ce que vous remplissez sue ce formulaire n'est jamais visible sur le blog et non publié, cela permet l'envoi de photos, j'ai d'ailleurs quelque chose à vous envoyer aussi.
      Cordialement.
      Jean Jacques.

      Supprimer
  17. Yves Péronnet8 avril 2021 à 01:52

    Bonjour
    merci pour votre Blog passionnant
    Que pensez vous des trombones DOLNET et des trombones de cette époque en général (SELMER etc...) . pense-vous qu'ils peuvent être une bonne alternative à l'achat d'instruments d'étude (ou de jeu) neufs... ce qui a pour avantage de faire travailler nos sympathiques luthiers et faire vivre de vieux instruments encore beaux non ?
    J'ai pour projet l'acquisition d'un Dolnet petite perce et je ne sais si sa restauration vaudra le coup....

    merci
    cordialement

    Yves Péronnet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour votre visite et ce n'est pas à moi qu'il faut vous adresser.
      Vous cherchez un "pro" du trombone qui répondrait à vos lacunes.
      Sachez qu'acheter un cuivre sur le net de particulier à particulier sur bonne foi et sans pouvoir le faire tester et sans le faire voir par un luthier est sans garantie.
      D'autres parts, le prix de la transaction ne permet pas non plus d'entreprendre avant vente des travaux nécessaires.
      Les vices cachés ne sont pas observés non plus par les vendeurs.

      Vous dites "de cette époque", difficile d'être plus précis ?
      En gros, les Selmer, Courtois (Gaudet & Deslaurier), trombones américains ne sont pas destinés à l'étude mais à des musiciens formés.
      Vous cherchez éventuellement un complet et non un simple ?
      Cordialement et S.G.D.R. (Sans garantie de ma réponse)
      Jean Jacques

      Supprimer
  18. Bienaimé-Houdebine14 janvier 2022 à 09:48

    Bonjour,
    Un grand merci pour votre travail remarquable. Je suis à la recherche du matricule D'Henri Eugène BRIDOU, l'arrière grand-père de ma belle-fille, dont vous avez noté la date de démobilisation (14 février 1919). Pourriez-vous me dire comment vous l'avez trouvée. Sa fiche n'est pas dans les archives des Yvelines. Merci pour votre aide ! Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Madame,
      Je ne crée pas de fiche lorsque je réponds à un commentaire et donc je n'ai plus les sources de cette recherche. En effet, il n'y a rien sur les archives des Yvelines et rien sur la base du grand mémorial, je n'ai plus l'origine de cette trouvaille. Cordialement.

      Supprimer
    2. Oups, si vous tapez seulement son prénom sur le moteur de recherche: Henri Eugène Joseph, vous tombez sur une recherche par prénoms et en date de 1897, c'est à dire, 20 ans après sa naissance, il y a un Bridon, c'est ce que vous cherchez. C'est donc une erreur sur leur site (archives des Yvelines). N°Mle.8649 et 2169.

      Supprimer
  19. Je l'ai trouvé ! Matricule 2169. Un grand merci !
    Bien cordialement
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, vous portez un jolie chapeau sur votre portrait "copains d'avant", je vois aussi que vous avez une passion commune avec Henri, les aéronefs. Bonne suite dans vos recherches.

      Supprimer
  20. Passionnantes ces recherches ! Et satisfaisantes grâce à vous ;)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour
    Je posséde un sax tenor Dolnet,
    69161 C. Avec lequel je jouais jeune.
    Retraité j aimerai m'y remettre, mais une révision complète s impose. Ce serait un Bel air début 60.?

    Faut il rechercher un luthier spécialisé ou un luthier général ?.
    Lieu : Montpellier.
    Merci.
    Jean-Paul.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Autour de 1964, le numéro ne donne pas le modèle. Cherchez par vous même, Universal, Artist ou Royal-Jazz. Il vous faut vous renseigner auprès des saxophonistes de votre coin, je ne connais pas ce qui se passe sur Montpellier mais on me dis que celui sur Saint Mathieu de Tréviers a une bonne réputation mais des délais de oufs. A vous de voir !
    Cordialement.
    Jean Jacques

    RépondreSupprimer
  23. Il y a aussi ce magasin que je connais par une visite, derrière la gare des trains, rue de Barcelone, 37, spécialisé en instruments à vent, les vents de Montpellier. Je ne sais pas juger de son travail, c'était juste une rencontre de courtoisie.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour je souhaite trouver une personne pour des renseignements sur un saxophone de M dolnet Lefèvre et pegis Henri Dolnet Parie breveter SGDG 12802 merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Circa 1924, je ne fais pas d'évaluation au cas où ?
      Cordialement.

      Supprimer
  25. Bonsoir j ai un saxophone alto trouvelot
    Pourriez vous m informer sur cet instrument son année .son histoire
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Par les commentaires, il est impossible d'échanger autres choses que du texte. Il me faut des photos de votre saxophone Trouvelot, vous avez un formulaire de contact sur la déroulante de droite.
      Cordialement.
      Jean Jacques

      Supprimer
  26. J'ai un soprano dolnet gravé sans numéro de série ni fa#. Avec un cletage mark VI. Pouvez vous m'en dire plus (le corps est laiton et les clés argentées) merci

    RépondreSupprimer

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.