Le huit octobre 1823...ont comparu Sieur Etienne Couturier, né à Lyon le 18 juillet 1792, facteur d'instruments, demeurant avec ses père et mère rue Grenette, fil majeur et légitime de Jean Couturier, propriétaire et de Magdeleine Jouve...
Et demoiselle Marie Henriette Lupin...
Suivant acte reçu Mes Bonneveaux et son collègue, notaires à Lyon, le dix-sept avril mil huit cent vingt huit,
M. Antoine-Claude-Emmanuel Dubois, facteur d'instrumens demeurant à Lyon, rue Palais-Grillet,
Et M. Etienne Couturier, aussi facteur d'instrumens, demeurant à Lyon, quai Villeroy,
ont formé une société en nom collectif, pour la fabrication de toutes sortes d'instrumens à vent, en bois et cuivre, et pour tout ce qui peut concerner la musique civile et militaire.
La durée de cette société est fixée à Quinze années qui commenceront le premier juin mil huit cent vingt huit, et finiront le premier juin mil huit cent quarante trois..
Le commerce sera exercé sous la raison sociale de Dubois et Couturier.
Les associés auront tous les deux la signature sociale, mais ils ne pourront s'en servir que pour souscrire ou acquitter des engagemens contractés pour achat de marchandises; tous emprunts et acquis pour prêt d'argent devront être revêtus de la signature particulière des deux associés.
Le compte de fonds de la société sera de seize mille francs, dont chacun des associés fournira la moitié soit en marchandises, soit en espèces.
La caisse sera tenue par M. Couturier, et les livres par un teneur de livres.
Le siège de la société sera établi à Lyon, à l'angle de la Place d'Albon, n°1, et du quai Villeroy
Acte de mariage, archives de Lyon:
Le 7 juillet 1827...ont comparu Antoine Claude Emanuel Dubois, né à Condrieu département du Rhône, le quatorze brumaire an six (4 novembre 1797), facteur d'instruments et demeurant à Lyon rue Palais Grillet fils majeur et légitime de Pierre Maurice Dubois, horloger à Lyon quai Pierre Seize...et demoiselle Louise Dumont, née à Lyon...en présence des sieurs... Balthazard Cartoux âgé de 56 ans, marchand de musique, demeurant à Lyon place des Terreaux...
Acte de mariage, archives de Lyon:
Le 10 juillet 1830...ont comparu Sieur Pierre Marie Napoléon Dubois né à Condrieu (Rhône) le 4 mars 1807, ouvrier facteur d'instruments demeurant à Lyon quai Pierre Seize avec ses père et mère fils majeur et légitime de Pierre Maurice Dubois horloger...en présence... de Antoine Emmanuel Dubois trente ans facteur d'instruments quai Villeroy frère de l'époux...
Le Précurseur, N°1138. Le 31 août 1830.
A M. le Rédacteur du Précurseur, Lyon le 28 août 1830.
Monsieur,
Comme professeur d’ophicléide, nous nous permettons de répondre à l’article de votre estimable journal, inséré dans le N° du 27 courant, concernant cet instrument.
Sans vouloir nuire au talent de Mad. veuve Sautermeister ni a celui de l’habile M. Marlet, et dans l’intérêt général, nous signalerons la fabrique de MM. Dubois et Couturier, quai Villeroi, n°1. Ces facteurs ont perfectionné l’ophicléide de manière à mériter la préférence que les régimens et les professeurs leur accordent à juste titre. Notre opinion est dictée d’après l’expérience et l’examen le plus impartial des instrumens des uns et des autres.. C’est notre intime conviction et nous le prouvons, puisque depuis long-tems , nous avons adopté préférablement ceux de MM. Dubois et Couturier, auxquels nous reconnaissons une supériorité incontestable dans leur forme, la justesse et la beauté des sons.. Nous avons l’honneur d’être, etc.
C....., L.....fils, P.....
La Glaneuse : journal populaire, N°213. Les 2, 7, 11 et 18 juillet 1833.
Changement de domicile.
Les magasins et ateliers de MM. Dubois et Couturier, facteurs d'instrumens à vent, ci devant quai Villeroi, sont actuellement Place et rue des Célestins n°8, au rez- de- chaussée.
175° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 3 mars 1854, au secrétariat de la préfecture du département du Rhône, par le sieur Couturier (Jacques), place Saint-Nizier, n° 3, à Lyon, pour un perfectionnement aux pistons et cylindres de tous genres.
Internet INPI:
1) 1BB14657-Brevet d'invention de 15 ans-ophicléide à cylindre ou à piston-Date de dépôt 13/10/1852- Date de délivrance 15/11/1852- COUTURIER Jacques facteur d'instruments Lyon (1, place Saint-Nizier, Rhône).
2) 1BB18912- Brevet d'invention de 15 ans- perfectionnement aux pistons et cylindres de tous genres- Date de dépôt 03/03/1854- Date de délivrance 20/04/1854- COUTURIER Jacques facteur d'instruments Lyon (3, place Saint-Nizier, Rhône).
Recensement Lyon:
Place des Célestins 1837:
Rue des Célestins n°8: Dubois Emanuel facteur...Ouvriers, compagnons ou apprentis 12.
Almanach du commerce de 1837:
Dubois et Couturier, instruments à vent, Célestins, 8.
Almanach du commerce de 1842:
Dubois et co., instruments à vent, Célestins, 8.
Almanach général des commerçans de Paris et des départemens : contenant plus de 100,000 adresses vérifiées à domicile / rédigé par A. Cambon.
1839: Dubois et Couturier, pl. et r. des Célestins, 8.
1840 et 1841: Dubois et Couturier, instruments à vent, r. des Célestins, 8.
Exposition universelle de besançon 1860:
b)Couturier- 3, Place Saint Nizier- Lyon (Rhone)- Instruments en cuivre.
Exposition universelle de Paris 1867:
c)Couturier J- Instruments à vents- Lyon (Rhône).
Exposition universelle de Lyon 1872:
d)Couturier- Cours Lafayette, 71-Lyon (Rhône)- Instruments de musique en cuivre.
Archives commerciales de la France:
Pélisson (Alexis-Claude-Marie). — Fab. d'instruments de musique. 25 mars 1884. Lyon.
Pélisson (Alph.-Ben.-Marie.) — Fab. d'instruments de musique. 25 mars 1884. Lyon.
Pélisson frères. — Fab. d'instruments de musique. — 25 mars 1884. — Lyon 437
Annuaire des artistes et de l'enseignement musical: f)1893
Marchands d'instruments de musique: Pélisson frères, cours Lafayette.
Facteurs d'instruments de musique en cuivre: Pélisson frères et Co, c Lafayette, 223.
Le 28 Décembre 1901(répertoire pour l'année 1901): Formation de société: Pélisson, Guinot. Blanchon et Cie — Instruments de musique — 10 ans — 300,000 fr. - Villeurbanne 975
h)La croix 1880:
1902/04/25-Lyon, Un certain nombre d'ouvriers de la maison Pélisson, Guinot, Blanchon et Cie fabriquant d'instruments de musique, cours Lafayette viennent de se mettre en grève. Il s'agit d'une diminution de salaire imposée par les patrons.
i)Annuaire des artistes et de l'enseignement musical: 1903.1905.1906.1907.1909.
Manufacture d'instruments de musique-Maison Couturier fondée en 1812-Pélisson, Guinot, Blanchon et Cie- Successeurs- Lyon- 273 cours Lafayette. Maison à Paris rue Richer, 34.
j)La croix 1880:
1908/04/10-RHONE. Contremaître blessé par un ouvrier. Dans les ateliers de MM. Pélisson, fabricants d'instruments de musique, cours Lafayette, le contremaître luthier, M. Claudius Deshayes, ayant fait une observation à l'ouvrier Granier, ce dernier, qui se servait d'un tiers-point pour travailler, le plongea dans la poitrine de son chef. La blessure est profonde, peut-être mortelle. Le meurtrier a été arrêté.
e)f)g)h)i)j)l) Sources Gallica bnf.
k)Musique adresses universel 1913 mis en ligne par M. JL Matté:
Pélisson Guinot et Blanchon, successeur de Couturier, 273, cours Lafayette.-Instruments à cordes, bois, cuivre percussion et manufacture d'instruments en cuivre et à percussion- Tél 47-06, AdT Pélisson. musique.- Fond en 1812.
l)Sainte Cécile, revue musicale. 1895.
Nécrologie. — Le 16 novembre dernier, est mort subitement M. Alexis Pélisson de la maison Pélisson frères et Cie de Lyon, une des plus importantes fabriques d'instruments de musique en cuivre. M. A Pélisson était infatigable, et, c'est au cours de ses voyages que la mort l'a surpris à Saintes.
La parfaite urbanité de M. Pélisson, son amabilité en avaient fait l'ami de ses nombreux clients. Le Journal Sainte-Cécile, déplorant cette perte prématurée, s'associe
de tout cœur à la douleur de sa famille et de ses enfants et leur envoie l'expression de ses plus sincères sympathies.
q)L'Echo des mines et de la métallurgie: source Gallica.
1896/05/03- Lyon. — Modification de la Société Pélisson frères et Cie, fabricants d'instruments de musique, 273, rue Lafayette. — Substitution à M. Alexis Pélisson, décédé, de ses héritiers comme commanditaires dans la Société, dont la raison devient A. Pélisson, Guimet et Cie.— Acte du 2 avril.
Note: René me signale que sur l'acte de création de la société Pélisson, Guinot, Blanchon et Cie, il y a la liquidation de la société A. Pélisson, Guinot et Cie. Guimet existerait que sur ce journal.
Pélisson frères, rue Richer 34.
Musique adresses universel 1913:
Pélisson, Guinot et Blanchon (Blanchon et Cie) 273 cours Lafayette-Lyon-
n)Les facteurs d'instruments de musique: Constant Pierre.
Trois ans après la création de la maison Sauter-Meister à Lyon, Couturier en fondait une seconde (1812), ayant pour but la facture ordinaire. En 1852 elle passa aux mains de son fils Jacques Couturier, qui fit breveter la même année un perfectionnement à l’ophicléide, consistant dans la suppression des 4 dernières clés et leur remplacement par un piston à rotation. Un ophicléide basse de ce genre est au Conservatoire (n° 654). A l’exposition de Londres, en 1890, on vit un cor marqué « Dubois et Couturier, Lyon », probablement du père de ce dernier (Des almanachs de 1836-38 indiquent cette raison sociale). Après avoir reçu une médaille de 2e classe en 1855, J. Couturier fils, obtint en 1867, une médaille de bronze. Vers 1875, son fond devint la propriété de la maison Pellisson frère.
M. François Sudre est né à Carcassonne en 1844, il a fait son apprentissage à Marseille chez Daniel, après quoi il travailla chez Couturier, à Lyon et chez Hallary (1866), qu'il quitta pour devenir le représentant de Couturier à Paris.
Voici une compilation dates et adresses trouvée sur divers sites:
Sources citées: en référence à l'article. La recherche est complexe, je vous invite à consulter les auteurs des sources (1, 2 et 3) que je remercie. L'appellation "Maison Couturier, Pélisson frères successeurs" est à considérer comme précédent celle de "Maison Couturier, Pélisson frères et Cie" et elle correspondrait à la période 1875-25/04/1884(p).
Dans ce tableau, la colonne quatre, concerne des sources citées, c'est une compilation de sources exposées dans cet article, la référence (q), Pélisson et Guimet est une erreur d'imprimeur, il s'agirait de A. Pélisson, Guinot et Cie.
o)Vu sur papier en-tête:
MANUFACTURE D'INSTRUMENTS DE MUSIQUE EN CUIVRE-USINE A VAPEUR &COMPTOIR-Cours Lafayette , 223-LYON-Mon COUTURIER- PELISSON FRERES - SUCCESSEURS-MAISON A PARIS-Rue d'Hauteville, 64. Datée du 28 Août 1877.
"...vous trouverez chez Mr Lecavelle, rue de la rotisserie 29 à Béziers tous les instruments de notre fabrication..." Signée Pélisson Frères.
Recensement Lyon: source archives de Lyon.
Place des Célestins 1837:
Rue des Célestins n°8: Dubois Emanuel facteur...Ouvriers, compagnons ou apprentis 12.
Almanach du commerce de 1837: source Gallica.
Dubois et Couturier, instruments à vent, Célestins, 8.
s)Almanach du commerce de 1842:
Dubois et Cie., instruments à vent, Célestins, 8. Page 1268.
Almanach général des commerçans de Paris et des départemens : contenant plus de 100,000 adresses vérifiées à domicile / rédigé par A. Cambon.
1839: Dubois et Couturier, pl. et r. des Célestins, 8.
1840 et 1841: Dubois et Couturier, instruments à vent, r. des Célestins, 8.
s)Annuaire général du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration : ou almanach des 500.000 adresses de Paris, des départements et des pays étrangers
1844: Dubois et Cie, facteurs d'instruments à vent en bois et cuivre, expédie pour l'étranger, rue des Célestins, 8.
1847: Dubois et Cie, rue des Célestins, 8.
t)1851: Dubois et Projean, r. Mercière.
Couturier, place St-Nizier.
1852: Dubois, rue Centrale.
Couturier, place St-Nizier, 1.
Couturier fils, fact. d'instrument.., galerie de l'Arque, escalier H.
1853: Dubois, rue Centrale.
Couturier, place St-Nizier, 1.
Couturier fils, fact. d'instrument.., galerie de l'Arque, escalier H.
1856: Couturier, place saint Nizier, 1.
Recensement rue des Célestins n°8: archives de Lyon.
1844: Dubois Emmanuel né en 1779 à Lyon Md. Facteur d'instruments.
Projean Claude commis né en 1802 à Lyon...
1845: Dubois Emmanuel né en 1779 à Lyon Md. Facteur d'instruments...local de 280 m2. Habitation non occupée 52 m2.
Projean Claude commis né en 1812 à Lyon...
t)1846: Dubois Emanuel né en 1779 à Lyon Md. Facteur d'instruments...local de 280 m2.
Projean Claude associé...habitation 52 m2, local 60 m2.
1847: Dubois Emanuel né en 1779 à Lyon Md. Facteur d'instruments...
Projean Claude associé...
u)Recensement rue de la Limace n°7: archives de Lyon.
1847: Couturier Etienne, né en 1792 à Lyon facteur d'instruments...
Le fils Jacques ouv. facteur d'instruments.
Tables décennales des mariages de Lyon:
1276- Projean Claude Philippe Donjon Marianne 26 nov 1845.
Acte extraits: Claude Philippe Projean né à Lyon le sept thermidor an neuf (26 juillet 1801)facteur d'instruments, demeurant à Lyon, rue des Célestins n°8...demoiselle Marianne Donjon...demeurant aussi à Lyon, rue des Célestins n°8...
IREMUS Malou Haine. Marques d'instruments de musique (1860-1919).
Pelisson Guinot Blanchon.
Fiche N°: 816- Dépôt: 26.04.1912
Spécialité: Fabricants d’instruments de musique
Adresse et mandataire éventuel: Cour Lafayette, n° 273, Lyon Mandataire : G. Jeanniaux
Greffe du tribunal de commerce: Lyon, N° 8611
Description de la marque:
Vignette ronde comprenant le profil d’une tête de lion et le monogramme « PGB ». « Destiné à désigner tous instruments de musique ». (à imprimer en couleurs et dimensions variables sur des étiquettes)
Mauger E., 28 bd de la Liberté.- Pianos, Inst, Phonos, Musique.- Fond 1855- C.S.P (Wykès).
Pour Gaillard et Loiselet et sur certains Pélisson tardifs, on notera la présence de la date de facture insérée dans une étoile, sous les branches, exemple ci-dessus, clairon de 1937; ce lien aussi: http://www.trompet.nl/forum/viewtopic.php?f=2&t=10215 trompette de 1946.
Nous savons que les établissements Dubois fournissaient leur clientèle lyonnaise en saxophone, modèles "Unic Simplex". Il existe en effet des estampilles "Unic Simplex" aux deux noms, Pélisson et Gaillard et Loiselet successeur de Pélisson, la suite est de définir si leur activité concernant les saxophones était seulement de revendre des instruments fabriqués par d'autres facteurs et lesquels?
Emilio me transmet des photos de son saxophone alto ancien et de facture maison, je n'ai pas aussi pour l'instant l'origine de ces saxophone flammés "Vedette" et je m’interroge sur ce qui fut fabriqué sur Lyon.
http://luthiervents.blogspot.fr/search/label/Couturier%20et%20successeurs%202
Salut. Merci beaucoup de conserver cette publication afin que les personnes intéressées puissent la trouver. Je viens d'acheter un saxophone Alto Pelisson Guinot & Blanchon en très mauvais état. Mon objectif est de lui redonner vie. D'après ce que je vois il a au moins 100 ans puisque selon cet article il correspond à la période de 1901 à 1921, c'est bien ça ? Dès que je peux je vous envoie des photos dans son état actuel. Salutations
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerVous pouvez ajouter la période 1921-1929 jusqu'au dépôt de marque "Unic Simplex" en 1929. Merci pour votre visite.
Cordialement. Jean Jacques.
Io ho un Saxofono alto e un Saxofono baritono Couturier Pelisson Freres Lyon.
RépondreSupprimer