Activité: Lutherie pianos violons instruments bois et cuivre- musique
C'est à la suite de recherche d'identité que je me suis adressé au greffe du tribunal de commerce de Bourges muni d'un numéro de registre figurant sur un troisième extrait "de notre catalogue général".
Cet extrait est disponible à la bibliothèque des quatre piliers de Bourges, j'ai pu obtenir ce numéro grâce à ce contact, une première demande fût envoyée avec comme numéro RC Bourges 52A319, la réponse fût claire, le numéro concerné était classé aux archives départementales du Cher, une indication supplémentaire était fourni, Mme Renoux Fernande 57A239 début d'activité au 01/04/1934. Une nouvelle demande de registre fût faite concernant ce numéro afin d'obtenir la certitude sur cette information, des estampilles en prénom féminin sur des corps d'instruments à vent sont rares, même s'il s'agit d'un revendeur. J'ai reçu la réponse attendue et l'information est concluante, Madame RENOUX Fernande a exploitée un fond de commerce (ayant pour activité: lutherie pianos violons instruments bois et cuivre- musique) au 56 rue Mirebeau (*) avec pour enseigne: Comptoir Instrumental du Centre. Le propriétaire précédent était Monsieur Louis Augu et la période couverte par les numéros de série portés sur les instruments flammés Fernande RENOUX doit s'entendre d'avant le 01 avril 1934 au 31 décembre 1967. Il est clair que ces trente quatre années d'exploitation délimitent la quantité d'instruments fournis par cette maison: comptoir instrumental du centre et que F. Renoux, flammait différemment ses instruments, avant et après la date de création de son fond.
Le patronyme Renoux étant celui de son mari, il est fort probable que l'activité de cette enseigne était assurée par Madame et Monsieur Renoux dont je ne connais pas le prénom. Il existe une estampille- J Renoux- Bourges- sur un saxophone alto argenté, modèle n°5 dit "Conservatoire" sur un site d'annonces en ligne (initiale confirmée par la vendeuse).
(*) L'occupation du 45 rue Mirebeau apparait en approche sur papier a en tête en date de décembre 1937.
Dans l'attente d'informations supplémentaires concernant le catalogue en général (ce troisième tarif), voici une extension des articles proposés par cette maison.
Lutherie - Banjos - Guitares
Quatre modèles de Banjo-mandoline, deux modèles de guitares espagnoles, de salon et de luxe, quatre modèles de guitares jazz à pan coupé, la troisième "modèle très sonore", la quatrième "grand modèle américain".
Des violons d'étude, sélectionné et de concert. Le modèle de concert, entièrement fait à la main "liste sur demande" de 10ooo à 35ooofr.
Clarinettes - Flûtes
Quatre modèles de clarinette portant les numéros 2 à 5. Le modèle n°5 "instrument de soliste avec correspondance spéciale"
Deux grandes flûtes, n°43 argentée et n°45 pour soliste.
Vu sur clarinette système Boehm, Dolnet, F Renoux.
Instruments pour Harmonie
Traitements de surface usuels, cuivre, nickelé, argenté.
Cornet sib et la, trompette d'harmonie en ut et sib, trompette "conservatoire" de haute précision, grand bugle en sib, grand bugle renforcé, alto mib, basse et contrebasse, trombone ténor à coulisse.
Mes remerciements les plus sincères aux personnes concernées par cette recherche pour leur professionnalisme et leur courtoisie.
Je viens de prendre connaissance des huit pages concernant ce troisième tarif que je viens de recevoir, il présente essentiellement des tournes-disque, des disques, des boîtes à musique et des articles de fêtes et fera donc l'objet d'un prochain article afin de scinder les instruments et les divers.
je viens d'acquérir un cuivre marqué F Renoux comptoir instrumental du centre Bourges
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerComment connaitre la valeur marchande d'un cornet je crois, à 2 pistons.
Bonjour,
RépondreSupprimerAu début savoir ce que vous cherchez ! Un cornet à deux pistons serait issu de la première moitié du dix neuvième, avec deux pistons Stölzel, quel est le rapport avec Renoux ? J'ai l'impression que vous ne savez pas ce que vous avez et vous voulez savoir combien ?
Bonjour, je suis en possession d'un saxophone alto flammé F.Renoux. Pour la petite histoire, mon grand-père l'a reçu lors de la guerre 39-45 où il jouait pour l'armée française. Il m'a donné son instrument à sa mort. Si je comprends correctement votre article, les époux Renoux ne fabriquait pas leurs instruments. Comment identifier la provenance de mon saxophone ? Aucun numéro ou marque n'apparait sur ce dernier... Au plaisir
RépondreSupprimerBonsoir, vous avez compris que les époux Renoux ne fabriquaient pas, si vous voulez que je vous aide pour l'identification de votre saxophone, envoyez moi votre mail en réponse à ce commentaire, je ne le publierai pas et je vous répondrai en message privé.
RépondreSupprimerCela servirait à ce que vous envoyez une photo de votre saxophone pour vous répondre sur ce que vous avez et vous orienter sur mes articles.
Cordialement.
Jean Jacques