jeudi 17 octobre 2024

 Stencils fabriqués en Allemagne


Voici une deuxième série d'observations que je complèterais en fonction de cas rencontrés, je vais débuter cet article par ce ténor simple.

Il a les particularités de posséder une virole d'accord au bocal, un système d'octave automatique et sa tessiture va du si grave au fa aigu.
Je vous rappelle que le si b index de saxophone semblerait dater de 1888, il n'en possède pas, il n'a pas de sol # automatique non plus, il est dépourvu de fa # coté et cumule une conception dix neuvième siècle et vingtième avancé.

Source Ebay, pseudo fanfare5962, saxophone ténor Royal, 
tous mes remerciements. Cette estampille évoquerait 
soit un modèle, soit un stencil.

Source Ebay, pseudo fanfare5962, saxophone ténor Royal, 
tous mes remerciements. Nous sommes sur une conception
 d'avant deuxième guerre mondiale et il s'agit d'un modèle
d'orphéon, il ne possède pas de rouleaux, pas de si b 
index mains gauche et droite.

Source Ebay, pseudo fanfare5962, saxophone ténor Royal, 
tous mes remerciements. L'entre deux pavillon corps est droit,
la spatule sol # est rectangulaire avec largeurs arrondies.

Source Ebay, pseudo fanfare5962, saxophone ténor Royal, 
tous mes remerciements. Plusieurs détails évoquent 
la facture allemande, les boules sont tournées en balustres, 
la clé d'octave particulière. Enfin, les cheminées sont roulées.

Cela rappelle la conception des Hug, pas leurs sous traitance Guénot mais leurs 'Spezialmodell" qui sont d'origine Keilwerth. Il est à noter que ce facteur, Julius, évoque sur ses stencils la royauté, soit sous forme de couronne, soit par qualité.
Vous connaissez tous la banque de photo "The Bassix-sax infos and The Sax.Infos Galleries", regardez ce modèle, Ancora Grand Prix 7519- Modell V et à part la virole d'accord de bocal et la finition, ce sont les mêmes modèles.

Source The Bassix-sax infos and The Sax.Infos Galleries. tous
mes remerciements.
Julius Keilwerth/Horns Pre-1990s/stencils/Ancora Grand 
Prix 7519- Modell V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.