jeudi 15 septembre 2022

 Le Saxophone Français-Vanves-Seine 

Je cherche une entrée et tous renseignements sur cette enseigne, une facture de saxophones ayant existée sur Vanves, aux portes  sud-ouest de Paris.

Un lecteur allemand me demande de définir l'identité d'un saxophone soprano en si b non estampillé, je me suis mis en quête de rechercher dans mes données personnelles si il 
existait quelque chose qui pourrait correspondre à sa facture. Voici cet instrument.

Mes remerciements à Ludwig pour ses photos.

Je vous passe les détails de ma recherche qui m'ont permis de trouver cette approche. je vous ai fait des comparaisons pour vous situer.

Le palonnier sol #, le modèle de Ludwig, situé à gauche est plus 
économique, pas de double fa aigu ni de fa # coté, pas de trilles...

Le modèle a comparer est argenté, celui de dessous est un soprano 
en si b, source Ebay, pseudo exotuk4 et estampillé, son estampille
n'est pas visible de face.

Comme vous voyez, nous sommes chez un même facteur. Qui est ce
facteur sur Vanves ?

Ce soprano en si b est numéroté 71XX et j'ai vu ceci lors de mes recherches:

"Saxophone Ténor vendu en l'état pour pièces ou pour une restauration de fond! Il porte une marque gravée "Le Saxophone Français Vanves Seine" sur laquelle je n'ai trouvé aucun renseignement; et un numéro de série 10180; voir impérativement le descriptif pour l'état en début d'annonce; l'instrument me parait cependant de bonne qualité de fabrication avec les touches qui tombent bien sous les doigts?... Il me parait dater au moins des années 1960?... ".



Source Ebay, pseudo exotuk4, tous mes remerciements. saxophone estampillé Le Saxophone Français-Vanves-Seine.


Source saxophone-shop.de, tous mes remerciements.
Un deuxième soprano chez un confrère allemand, signé
de la même estampille que le soprano "exotuk4" et que
le ténor n°10180.
Si vous possédez un annuaire O.G.M des années 
1930, n'hésitez pas à transmettre 
toutes traces de facture instrumentale 
sur Vanves. 

Les approches récentes sur cette recherche et sous toutes les réserves dues au fait qu'aucune entrée précise ces remarques, sont les suivantes:

André Mahieu, dans les années 20-30, donnait une adresse sur Vanves, rue Diderot où
sa famille était domiciliée, aux numéros 18 puis 38.
Sur l'annuaire Didot Bottin de 1927, 1928, on lit en bas de la publicité Lyrist: usines électriques: Paris-Vanves. J'ai un scan d'une facture Lyrist en date du 12 décembre 1929 avec: usines électriques: Paris-Vanves.
A. Mahieu existe chez Lyrist comme marque de fabrique.
La position du numéro de série est située derrière la boule de do grave, comme sur certains
sopranos Lyrist;
Le palonnier sol # et l'absence de rails sous les boules; boule, cône et patin circulaire se retrouvent sur des sopranos Lyrist.
L'étui n'est éventuellement pas d'origine, comment se fait il que l'on puisse y ranger l'instrument avec son bec monté ?
Si l'on se base sur une approximation de 10000 instruments, comment se fait il que nous n'en
rencontrons que quelques exemplaires, est ce une marque de fabrique, de marchand ?
L'estampille en fin d'article m'oriente sur une marque de fabrique utilisée par Lyrist.

Un exemple de modèle Lyrist pour comparaison, il est clair que les spatules de sol # et d'octave sont différentes sur celui sans marque ! Celle d'octave est utilisée chez Lyrist, celle du sol # m'est inconnue.

Source Ebay, pseudo gibepie, soprano Lyrist avec 
médaille d'or Genève 1927. Mes remerciements. 
Ce saxophone Lyrist ne possède pas de porte lyre, 
comme le saxophone sans marque et le "Le saxophone français".
Tous les sopranos Lyrist ne sont pas forcément équipés de 
porte lyre et tous les saxophones Lyrist ne sont pas forcément équipés
de porte lyre Lyrist, voir l'alto de Fernando qui est estampillé Lyrist. 

En haut, ce saxophone non estampillé, en bas le Lyrist ci-dessus
.estampillé. Le profil de spatule d'octave est le seul détail qui 
diffère, je vous rappelle que l'on trouve sur des saxophones de 
ce facteur, cette spatule de forme en goutte d'eau.

En haut, ce saxophone non estampillé, en bas le Lyrist ci-dessus
.estampillé. Le numéro 7172 est un instrument comptabilisé 
dans la liste de numéros de série, le fait qu'il ne soit ni estampillé 
Lyrist, ni estampillé d'un nom de marchand le destinait 
éventuellement à un élément de cette société. ce que je nommerais , 
un saxophone de luthier. Si c'est le cas, la spatule de sol # qui m'est 
inconnue serait uniquement au gré du facteur et concepteur.

Il y a cet article, sur ce forum allemand où la question fut posée par Ludwig, je vous la transmet:
Y avez vous appris une information ou une supposition quelconque pouvant apporter quoi que ce soit à cette recherche ?

Trouvé cette estampille portée sur le pavillon d'un saxophone basse, comme vous voyez, les marques "Le saxophone français" et "Lyrist" sont représentées dans le texte.

Source Leboncoin, pseudo seb,
 saxo basse Lyrist. Mes remerciements.

2 commentaires:

  1. Le "Saxophonforum.de" n'a pas été d'une grande aide dans cette question, pour le dire prudemment. (Ludwig)

    RépondreSupprimer
  2. Chercher des pistes et en trouver sont deux approches différentes, en place d'un forum, il leur faudrait un blog sur les instruments à vent de facture allemande. Les forums sont des espaces de convivialité et de narcissisme, en fait peu de gens y sont capables de produire de la recherche. Il y a 73 messages sur ce sujet et ce que j'ai trouvé de plus honnête, ce sont quelques interventions de JES et Tobi-Sax qui n'ont pas pu aider à cette recherche; Faites un blog avec pour objectif de produire des sources historiques et instrumentales.
    De mon coté, je n'ai rien trouvé sur l'estampille mais seulement une approche qui me parait être crédible.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.