dimanche 27 septembre 2020

 Saxophone alto Gautrot Marquet


Source Milanuncios pseudo Juan Luis, estampille 
de ce saxophone alto Gautrot Marquet, 
exposition universelle de Paris 1889.
Tous mes remerciements.


Un lecteur s'interroge sur ce saxophone pour son origine de fabrication et pour des détails de clétages qui lui paraissent contemporains.

Pierre Louis Gautrot est né le 1 er mars 1812 à Auteuil et décède le 18 novembre 1882 à Paris dans le 10 ème arrondissement. Lors de son deuxième mariage, le 23 août 1851 à Paris, il épouse Augustine Désirée MARQUET, née en 1826 et décédée en 1882.

Utilisée auparavant, la marque Gautrot Marquet fut enregistrée en 1875.

Sur l'estampille de ce saxophone alto, on lit exposition universelle de Paris 1889.Comme nous savons, à cette date, Couesnon avait succédé à Gautrot et c'est Couesnon qui emporta une médaille d'or pour ses instruments de musique présentés.

Il y aurait deux sortes d'estampilles Gautrot Marquet après la succession.

1) Dans banderole, exposition universelle de Paris-1889 dans rond-Médaille d'or-Gautrot Marquet-Breveté S.G.D.G.- Paris-GM dans ovale.

2) Dans banderole, exposition universelle de Paris- 1900 dans rond-Hors concours-Membre du jury-Gautrot Marquet-Breveté S.G.D.G.- Paris-GM dans ovale.

Cette estampille signifierait une conception après 1889 et avant 1900, avec double clés d'octaves et spatules de clés de petits doigts en forme de goutte d'eau.

La tessiture de cet instrument descend au si b grave et monte au fa aigu, les clés de graves se situent à gauche du pavillon et la finition est argentée.

Il posséderait d'origine les caractéristiques probables suivantes, gardes en fil sans supports de feutres, spatules en gouttes d'eau, un si b unique, une clé d'ut coté en une partie, un sol # simple et deux clés d'octave.

Source Milanuncios pseudo Juan Luis, bien que 
les gardes en fil seraient d'origine, les plots ont été
ajouté ultérieurement.

Source Milanuncios pseudo Juan Luis, on observera 
les détails suivant, présence d'un fa # coté avec 
bouton nacré; un si b unique et une cadence d'ut coté
en une partie.


Ce saxophone possède le palonnier do et mi b graves en forme d'octogone comme les Super Monopole et 
Monopole 1 Couesnon; il y a un détail étrange, c'est la modernité du palonnier sol #, évoquant les années quarante et un sol # simple, non articulé.

Source Milanuncios pseudo Juan Luis, mes 
remerciements.

Ce palonnier sol # ressemble au palonnier présent sur les saxophones Dolnet après 1945, avec la triangulation de la touche sol # dans l'autre sens et pour poursuivre sur son système d'octave que je n'ai jamais rencontré, il évoquerait une transition précédant les modèles Monopole 1 et 2.

Source Milanuncios pseudo Juan Luis, mes
remerciements. 

Le scénario le plus plausible serait un saxophone avec cheminées soudées conçu fin dix neuvième et retourné en usine après deuxième guerre pour transformation et actualisation.



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