samedi 15 novembre 2014

LABBAYE Jacques Michel, Jacques Christophe.

Archives de Paris 5ème Ardt:
L'an 1882, le 22 septembre...acte de décès de Jacques Christophe Labbaye, âgé de 68 ans, facteur d'instruments, né à Paris, domicilié avenue Parmentier, 47, décédé le 21 septembre...rue Lacépède n°1...époux de Marie Angélique Françoise Sassaigne, âgée de 56 ans...demeurant à Rueil (Seine et Oise)...sur la déclaration de Henri Mallet, âgé de 32 ans et Joseph Speisser, âgé de 37 ans employés, rue Lacépède n°1, y demeurant, non parents...
Note: l'épouse de Jacques Christophe, Marie Angélique Françoise est la fille de Sassaigne François Félix Marie décédé dans le 11ème ardt. le 29 mars 1862, la nièce de Drouelle Sébastien.
Note: un autre décès rue Lacépède n°1 survenu le 25 janvier 1882 concernant Mme Euphrasine Pelletier fut déclaré par les mêmes Mrs. Mallet et Speisser demeurant au 1 rue Lacépède.
Source parisrevolutionnaire.com: 1 rue Lacépède, ancien hôpital de la Pitié, hôpital depuis 1792, démoli en 1912.
Notes prise sur les écrits de M. Tula Giannini concernant M. Labbaye Jacques Christophe: 
Né le 15 octobre 1814 rue Croix des Petits Champs n°25 (archives de paris reconstituées) fils de Jacques Michel et de Anne Désirée Pedot, son épouse- Marié le 18 août 1842 (archives de paris reconstituées)- Décédé le 21 décembre 1882 (septembre).

Base de brevets 19 ème siècle INPI:
1BA1619-LABBAYE-changemens faits à une basse d'harmonie, appelée ophicléide-1821( Le sieur Labbaye fils facteur d'instruments...demeurant à Paris, rue de Grenelle, faubourg Saint Germain n°39...ophicléide démontable en 5 parties se rangeant dans un sac...tablature de l’ophicléide).
Note: il s'agit du père de Jacques Christophe, Jacques Michel Labbaye.
1BA2532-LABBAYE Jacques-Michel-trompette d'harmonie à ventilateur et à piston-1826 (Modèle de trompette basse à ventiles en tous métaux...tablature). Pistons Stölzel.
Note: rue St Lazare, 73  adresse de Truffaut (mandataire).
1BA5348-LABBAYE Jacques-Christophe-trombone à trois pistons-1836 (rue du Caire n°17...Tablature).
1BB10445-LABBAYE Jacques-Christophe/LABITTE Alexandre-Joseph-perfectionnements apportés à tous les instruments susceptibles d'être faits à piston, tels que cornets, clairons, chromatiques en tous tons, trompettes, trombones, barytons, basses, contre-basses, cors, bombardons et autres-1850.

Catalogue des brevets d'invention d'importation et de perfectionnement-1860/01/01-1860/12/31. Source Gallica B.N.F.
44015. B. de 15 ans, 22 février ; LABBAYE, Paris, rue du Caire, 17. Système de piston (17), 

Annales de l'industrie nationale et étrangère, ou Mercure technologique : recueil de mémoires sur les arts et métiers, les manufactures, le commerce, l'industrie, l'agriculture, etc...1820; source Gallica B.N.F.
"M. Labbaye fils appelle l'attention de la Société sur un nouvel instrument de musique de sa 
composition , auquel il donne le nom de basse d'harmonie."

Bazar parisien, ou Annuaire raisonné de l'industrie des premiers artistes et fabricans de Paris...1822. Source Gallica B.N.F.
L ABBAYE fils, Facteur d'instrumens, rue de Chartres, n°. 14 , près le Vaudeville. 
Breveté du roi et de l'Académie royale ; admis à l'Exposition des arts en 1819. 
Fait toutes sortes d'instrumens en cuivre, cors de musique , trompes de chasse, trompettes, trombones , buccins et autres cors d'harmonie d'un nouveau genre, timbales , cymbales, tambours de basque, grosses caisses de musique, caisses de roulemens, de tambours de tout genre , etc., etc., etc. 
M. Labbaye mérite d'être cité avec distinction pour la bonne qualité de ses instrumens. Il 
fait des envois dans les départemens et à l'étranger. 
Bazar parisien, ou Annuaire raisonné de l'industrie des premiers artistes et fabricans de Paris...1826. Source Gallica B.N.F.
LABBAYE ( DE ) fils, rue de Chartres-St.-Honoré, n. 14. 
Breveté du Roi et de l'Académie royale de Musique ; admis aux Expositions de 1819 et 1823 , M. Labbaye a apporté des améliorations fort utiles aux cors , trompettes ordinaires et à clefs, 
ophicléides, etc. Il est inventeur d'un cor qui porte avec lui tous ses tons, par le moyen 
d'une coulisse qui s'allonge à volonté ; l'eau s'en épanche sans aspiration , son poids est  celui des cors ordinaires. Ce mécanisme s'applique avec le même succès à la trompette 
d'harmonie. Parmi les autres jets exposés au Louvre par M. Labbaye, on distingue une timbale qui se monte et se descend d'un seul coup de clef, presse rapidement les tons les plus opposés, sans perte de temps, et s'accorde sans tâtonnemens, au moyen d'un régulateur qui indique précisément le degré de tension nécessaire. M. Labbaye fait en outre les autres instrumens en cuivre,  trompes, trombones, trompettes, buccins, etc. ; cymbales, tambours de basque, grosses caisses et tambours eu tous genres. 
Il expédie beaucoup en Allemagne et en Italie. 

Journal des artistes (Paris. 1827). Source Gallica B.N.F
21/01/1827-Méthode complète pour le trombone , contenant les principes de cet instrument, des leçons et exercices, des duos simples et concertans, suivi d'un air varié ; par J.-J. Firmin Vimeux.- Paris , Labbaye, fact. d'instrum. de cuivre, rue de Chartres. - 12 fr. 

Répertoire du commerce de Paris, ou Almanach des commerçans, banquiers, négocians, manufacturiers, fabricans et artistes de la capitale... / par Deflandre, M.-A. 1828-1829. Source Gallica B.N.F.
DELABBAYE. Facteur d'instr. en cuivre et argent; brev. du Roi ; fait cors d'harmonie, 
trompettes, trombones, buccins , cors de chasse, trompettes à ventiles ou pistons, 
trombones idem à ventiles ; invent. d'un cors d'harmonie à ventiles; admis aux expos. 1819, 
1825. Argent , 1827; r. St.-Denis, pass. du Ponceau, 24 et 26. 

Almanach du commerce de Paris...1833. Source Gallica B.N.F.
Delabbaye, (A.) 1837, instr. en cuivre, argent et autres métaux, cors d'harmonie, trompettes, 
trombones, buccins , ophicléides, cors de chasse, cornets, flûtes et clarinettes, chapeaux chinois, grosses caisses , caisses roulantes,  fournit les troupes et la marine royale, pass. du Ponceau, 24 et 26, et r. St Denis, 358. 

Agenda musical (1835) de 1836: source Gallica B.N.F.
Labbaye, facteur, breveté pour les instrumens en cuivre, argent, et autres métaux; cors, trompettes et cornets à pistons, ophicléides, trombones, buccins, flûtes, clarinettes, chapeaux chinois, grosses caisses, caisses roulantes et tambours ; fournisseur de la guerre et de la marine, rue du Caire, 17. 

Agenda musical (1835) de 1837:
Delabbaye, rue du Caire, 17. 

Annuaire général du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration : ou almanach des 500.000 adresses de Paris, des départements et des pays étrangers-1841- source idem Gallica B.N.F.
La commission a eu à examiner dix-sept cors, tant sans piston qu'à deux, ou trois 
pistons. Pour les cors sans piston, M. Raoux a été placé au premier rang, et M. Labbaye 
père au second. Pour les cors à deux pistons, M. Raoux a encore obtenu le premier 
rang, M. Halary le second. Le cor en maillechort et à trois pistons, de M. Jahn, a 
mérité d'être placé en première ligne...
Les ophicléides ne pouvant émettre des sons justes que quand l'artiste qui les joue 
s'en est servi pendant quelque temps, il a été impossible à la commission de se former 
une opinion bien arrêtée sur le mérite relatif des sept instruments de cette espèce qui 
lui ont été présentés, et ce n'est qu'avec, hésitation qu'elle a donné le premier rang 
à l'ophicléide de M. Labbaye fils, et le second à celui de M. Labbaye père. 
Labbaye père, r. du Caire, 17. 
M. H. 1839. Pour avoir été le second pour les cors sans piston. 
Labbaye, fab. brev. instr. en cuivre, argent et autres métaux, cor et cors à piston, trompettes et 
cornets à piston, flûtes, clarinettes, chapeaux-chinois, grosses caisses, fourn. de la guerre et de la marine, breveté en 1836 pour un nouveau trombone à piston,(A.) 1827, Caire, 17. M. H. 1839. Pour avoir obtenu le premier rang pour les ophicléides. 

Almanach bottin du commerce de paris 1842: source Gallica B.N.F.
Labbaye, fact. brev. (A.) 1827, instr. en cuivre, argent et autres métaux, cors ordinaires, cors à piston, cors à cylindres, trompettes et cornets à piston et à cylindres, etc., ophicléides, trompes de chasse, trombones à pistons et à cylindres buccins, flûtes, clarinettes, chapeaux chinois, grosses caisses, caisses roulantes et à tambours, fourn. de la guerre et de la marine, breveté en 1836 pour un nouveau trombone à piston, rue du Caire, 17. 

Annuaire musical. Contenant les noms et adresses des amateurs, artistes et commerçants en musique de Paris, des départemens et de l'étranger par une société de musiciens-1845. Source Gallica B.N.F.
-9e LÉGION.État-major, à la mairie, rue Geoffroy-l'Asnier,... Cors...Labbaye fils. 
-Amateurs: Labbaye fils, cor, rue du Caire, 17.
Instrumens de cuivre: Labbaye, rue du Caire, 17.

Rapport du jury central sur les produits de l'agriculture et de l'industrie exposés en 1849: source CNUM.
M. Labbaye rue du Caire, n°17, à Paris.
L'établissement de M. Labbaye date de 1832. En 1844, il obtint une mention honorable pour les soins apportés à son travail; mais cette année, il nous a présenté quelque chose de plus. Des 17 cornets à pistons qui ont concouru, le sien s'est trouvé le premier, et des 4 ophicléides qui ont été entendus le sien seul a été classé: il laissait bien à la vérité quelque chose à désirer sous le rapport de la sonorité, mais il était juste et  fait avec beaucoup de soin.
M. Labbaye a eu en outre 2 instruments placés au second rang et 3 au troisième. Les 2 premiers sont : un trombone à piston et une basse chromatique, les 3 autres une contre-basse, un baryton et un cor à piston. En général, les instruments de M. Labbaye ont une belle qualité de son et sont assez justes; ce qu'ils laissent à désirer c'est un peu plus d'égalité de son: néanmoins, nous adressons des félicitations sincères à M. Labbaye et nous faisons des vœux pour qu'il ne s'arrête pas en si beau chemin. Le jury décerne à M. Labbaye une médaille d'argent.
Annuaire du commerce Didot-Bottin 1855. Source Gallica B.N.F.
Labbaye, facteur breveté (s. g. d.g. ), instruments en cuivre, cors ordinaires, cors à pistons, cors à cylindres, trompettes et cornets à pistons et à cylindres, petits et grands bugles à pistons et à cylindres en tous tons, clav.-cors altos et basses, trombones à pistons et à cylindres, basse à pistons ou à cylindres, contre-basses, id., ophicléides à 9, 10 et 11 clefs perfectionnés, buccins, clairons, trompes de chasse, flûtes, clarinettes, chapeaux chinois, grosses caisses, caisses roulantes et à tambours,  fournisseur de la guerre et de la marine, breveté récemment pour un nouveau  système de piston remplaçant celui à cylindre, (M.A.) 1849 , (P.M.) Londres 1851, Caire, 17.
1856: Labbaye, facteur d'instruments en cuivre, Caire, 17.
1857: Labbaye ( J. C.), facteur d'instruments en cuivre, Caire, 17.
Note: transfert du fond Raoux. Rue Serpente n°14.
1858: Labbaye ( J. C.), facteur d'instruments en cuivre, Caire, 17.
1861: Labbaye, facteur breveté ( sans garantie du gouvernement) , instruments en cuivre, cors 
ordinaires, cors à pistons, cors à cylindres, trompettes et cornets à pistons et à cylindres, 
petits ci grands bugles à pistons et à cylindres en tous tons, clavicors altos et basses,
 trombones à pistons et à cylindres, basse à pistons ou à cylindres, contre-basses, id., 
ophicléides à 9, 10 et 11 clés perfectionnés. buccins, clairons, trompes de chasse, flûtes, clarinettes, chapeaux chinois, grosses caisses, caisses roulantes et tambours, fournisseur de la guerre et de la marine, breveté récemment pour un nouveau système de piston remplaçant celui à cylindre. (A) 1849, (P.M.) Londres 1851, Caire, 17. 

Almanach musical pour 1856: source archives.org.
"M. de Labbaye que je ne veux pas oublier, fabrique d'excellents instruments de cuivre, particulièrement des trombones et des cornets à pistons. Son père avait beaucoup de talent, mais il avait la bosse de l'invention. Lorsqu'on a malheureusement ce penchant, on se ruine pour faire la fortune de son voisin qui sait glaner dans vos idées."

Date d'obtention de la license Sax: source M. Kampmann.
14 avril 1856- LABBAYE Jacques.

Annuaire du commerce Didot-Bottin 1862, 1863, 1864. Source Gallica B.N.F.
Labbaye(J. -C.), facteur d'instruments en cuivre, Caire, 33. 
Annuaire spécial des artistes musiciens par Mme J de B; Première année 1863
Labbaye, rue du Caire, 17. 

1867: Exposition de Paris: source Malou Haine.
Labbaye, rue des Minimes, 14.

Almanach des 40,000 adresses des fabricants de Paris et du département : contenant les noms et domiciles des principaux fabricants... / par A. Cambon 1868 et 1873: source Gallica B.N.F.
INSTRUMENTS en cuivre (facteurs d').  Labbaye, Minimes, 14. 

Annuaire musical 1875: source Archives. org.
Instruments de musique en cuivre (Facteurs et marchands). Labbaye, 14 et 14 bis, r. des Minimes. 

Annuaire musical et orphéonique de France 1876: source Archives. org.
Instruments de musique en cuivre (Facteurs et marchands). Labbaye, 14 et 14 bis, r. des Minimes. 

Archives de Paris 3 ème ardt:
Du 9 octobre 1878...acte de décès de Félicie Angélique Désirée Labbaye, sans profession , âgée de 34 ans, née à Paris...fille de Jacques Christophe Labbaye, fabricant d'instruments de musique, ägé de 65 ans et de Françoise Sassaigne, sans profession, âgée de 55 ans, son épouse domiciliés rue des Minimes, 14...
Note: la rue des Minimes se situe dans le 3 ème.

Suppléments au catalogue de 1884: source Archive.org.
1157. — Bugle à 7 clefs en mi b. 
Il est de Labbaye. (Don de M. Mille.) 
1185. — Cor de Labbaye père. 
Ce cor est muni de cinq doubles rallonges fixées sur une coulisse. En tirant cette coulisse, on débouche successivement les tons de fa, sol, la, si. (don de M. Millereau). 

Adresses et dates relevées: pour orienter la lecture, j'ai ajouté: (J.M.) Jacques Michel dit fils et père de (J.C.) Jacques Christophe. Je n'ai pas la date de Décès de J.M. et de documentation suffisante pour traiter l'exploitation familiale (J.M. + J.C) des fonds successifs (*). Je noterais que les appellations de fils et père sont successivement relatives et non absolues dans la durée. Jacques Michel n'est pas mentionné en 1844, lors de l'exposition nationale de Paris; son fils apparaît encore sous cette appellation en 1845. Qui était le père de Jacques Michel dit fils sur plusieurs références?

1798-1799- (?)Almanach du commerce de Paris...Gallica- Chaudronniers- Labbaye , rue de Vallois , n.° 599, -des Thuileries. 
1812-1813- (J.M.) Almanach du commerce de Paris...Gallica- Chaudronniers- Labbaye, rue de Malte, 21-S.-Honoré. 
1814- (J.M.) et naissance de: (J.C), domicile sur état civil- rue Croix des Petits Champs n°25.
1817- Almanach du commerce de Paris...Gallica- Chaudronniers- (J.M.)Labbaye, chaudronnier, rue Croix des Petits Champs, 25; (J.M.)Labbaye, chaudronnier, rue de Chartres- St. Honoré, 21.
1819- (J.M.)Exposition nationale de Paris source Irpmf.cnrs- Labbaye fils, rue de Grenelle-Saint-Germain, 39 Paris- Cors mécaniques, une trompette nouvelle- Méd. Bro.. 
1821- (J.M.) rue de Grenelle, faubourg Saint Germain.
1822-07- Bulletin des lois de la République française source gallica-1 2.0 Le S.r Labbaye (Jacques-Michel), facteur d'instrumens de musique en cuivre, demeurant à Paris, rue de Grenelle-Saint-Germain, n.° 39, auquel il a été délivré, le 9 février dernier, le certificat de sa demande d'un brevet d'invention et de perfectionnement de cinq ans, pour les changemens qu'il a faits à une basse d'harmonie appelée ophicléide.
1822- (J.M.) rue de Chartres, n°14, près de Vaudeville.
1827- (J.M.)Exposition nationale de Paris source Irpmf.cnrs- Labbaye, rue de Chartres, 14- Paris -Cors à pistons, timbales mécanique. trompettes, trombone à piston - M. A..
1828- (J.M.) Delabbaye, r. St.-Denis, pass. du Ponceau, 24 et 26. 
1829- (J.M.) Delabbaye, r. St.-Denis, pass. du Ponceau, 24 et 26. 
1832- (J.C.) L'établissement de M. Labbaye date de 1832...
1833- (J.M.) Delabbaye,  pass. du Ponceau, 24 et 26, et r. St Denis, 358. 
1834- (J.C.) Exposition nationale de Paris source Irpmf.cnrs- Labbaye Rue du Caire, 17- Paris- Instruments de musique- Ment. Hono.. 
1836- (J.C.)(*) rue du Caire, 17.
1837- (J.C.)(*) rue du Caire, 17.
1839- (J.M. + J.C.)Exposition nationale de Paris source Irpmf.cnrs- Labbaye De (selon catalogue), père (selon rapport).Rue du Faubourg-Poissonnière, 53 Paris- Cors sans piston, instruments en cuivre- mh.
1839- (J.M. + J.C.)Labbaye fils. Rue du Faubourg-Poissonière, 53 Paris (selon rapport). Rue du Caire, 17 Paris (selon catalogue)- Ophicléides
1842- (J.M. + J.C.)(*) rue du Caire, 17.
1844- (J.C.)Exposition nationale de Paris source Irpmf.cnrs-Labbaye Rue du Caire, 17 Paris- Cors d'harmonie, cornets à pistons, trombones, ophicléides, etc. mh.
1849- (J.C.)Exposition nationale de Paris source Irpmf.cnrs- Labbaye Rue du Caire, 17 Paris- cornets à pistons, ophicléides, trombones à pistons, cors, etc. méd. Arg..
1851- Exposition universelle de Londres- Labbaye J.C. Rue du Caire, 17 Paris- Instruments de musique en cuivre. 
1855- Exposition universelle de Paris source Irpmf.cnrs-- m.h.- Labbaye De J.C. Rue du Caire, 17 Paris Cors et instruments à piston en métal dit "Venusium" 
1855- (J.C.) rue du Caire, 17.
1857- Succession Raoux. Rue Serpente, n°9 et n°14.
1858- (J.C.) rue du Caire, 17.
1861- (J.C.) rue du Caire, 17.
1862- (J.C.) rue du Caire, 33.
1862- Exposition universelle de Londres source Irpmf.cnrs- - Med.-  Labbaye J.C. (anc. Raoux) Rue du Caire, 33- Paris- Instruments de musique en cuivre
1863- (J.C.) rue du Caire, 33.
1863- rue du Caire, 17.
1864- (J.C.) rue du Caire, 33.
1867- Exposition universelle de Paris source Irpmf.cnrs--M.A.- Labbaye J.C. Rue des Minimes, 14- Paris- Instruments de musique en cuivre.
1867- (J.C.) rue des Minimes, 14.
1868- (J.C.) rue des Minimes, 14.
1873- (J.C.) rue des Minimes, 14.
1875- (J.C.) rue des Minimes, 14 et 14bis.
1876- (J.C.) rue des Minimes, 14 et 14bis.
1878- (J.C.) rue des Minimes, 14.
1878- (J.C.) exposition universelle, rappel de médaille d'argent. 
1878- ...J.-C. Labbaye avait acquis le fond de M. A. Raoux en 1857, il le vendit à son tour avec le sien,  le 20 août 1878 à M. Millereau, chez lequel il fut employé jusqu’à sa mort...Constant Pierre. Les facteurs d'instruments de musique: source J.P. Cognier...
1882-(J.C.) Décès: domicilié avenue Parmentier, 47. 

Vu dans la presse: source Gallica B.N.F.

Journal des débats politiques et littéraires-1827/09/23:
La timbale de M. Labbaye qui se monte d'un seul coup et dont un régulateur marque le degré de tension que l'on doit donner pour obtenir tel ou tel ton, est une invention aussi ingénieuse qu'elle est utile. Je conseille a tous nos chefs d'orchestre de s'empresser de l'adopter. Je 
suppose que l'on ait a exécuter une ouverture en ré majeur, les timbales portent d'abord ré, la, on arrive sur la dominante, à l'instant un tour d'écrou change le ré en mi et vous frappez mi, la; passe-t on en sol, le la est baissé d'un ton par le même procédé, et l'on n'est plus exposé à
entendre blouser les timbales a tort et a travers, sans observer si la note entre ou non dans l'accord...

Le Figaro (Paris. 1826).
1833/07/14 
Un propriétaire qui possède un petit revenu et un état lucratif, désire trouver une dame de 
l'âge de 40 à 50 ans, qui possède de son côté une petite rente ou un petit capital, qui soit 
dans l'intention de se marier ou qui préférerait s'associer pour vivre avec plus d'aisance. 
S'adresser rue du Caire, n. 17, chez M. LABBAYE, facteur d'instrument de musique. 

L'Art du XIXe siècle (Paris):1856/03-1857/02.
Paris le 27 janvier 1847,
Mon cher Courtois, 
Vos absences dans toutes nos réunions, pour l'affaire de Sax, ont produit une fâcheuse 
impression sur nos confrères. Notre bon confrère Labbaye a toujours donné quelques excuses, qui ont semblé plus ou moins valables. Il serait fâcheux que cela se prolongeât, ce qui pourrait faire soupçonner, aux moins soupçonneux que vous vous êtes entendu avec notre adversaire. 
Venez donc demain à quatre heures précises, chez M. Raoux, il y a réunion ; votre présence 
fera cesser les bruits fâcheux sur un confrère auquel nous croyons devoir donner toute notre 
estime. Votre tout dévoué,  Signé : HALARY.
Répondu que quelque fût le désir de M. Courtois d'être agréable à ses confrères, il entendait 
user, comme par le passé, de sa liberté de rester étranger au procès; désirant n'épouser la querelle de personne.
Note: M. Courtois sera détenteur d'une license Sax et Jacques Labbaye aussi.

La Presse- 1863/07/31:
Depuis dix ans, M. Labbaye. facteur d'instruments de musique loue au Théâtre-Italien un tam-tam moyennant 60 fr. par saison. A la clôture annuelle du théâtre, il reprend son tam-tam et le garde à domicile. La dernière fois, M. Labbaye crut remarquer, en frappant son tam-tam avec la mailloche, que le son, au lieu d'être éclatant et développé comme d'habitude, était lourd et étouffé. 
Convaincu qu'un accident était arrivé, il fit assigner M. Calzado en paiement de 1200 fr., prix de son instrument. M. Calzado répondait que le tam-tam était intact, qu'il ne présentait ni fissure, ni déviation, et que ni les musiciens ni les abonnés ne s'étaient aperçus que sa note fut moins terrible dans la forêt de Norma ou dans le festin de Don Juan. Le tribunal de commerce, après avoir nommé un arbitre, jugeant sur son rapport, a débouté le facteur de sa demande et condamné M. Calzado au paiement seulement des 60 fr., prix de la location. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.