jeudi 18 septembre 2025

 Union artistique de Genève.



Rapport technique publié par ordre du Haut conseil fédéral d
e Switzerland. Bundesrat 1898

L'Union artistique de Genève, avait des cornets à pistons (Optime), bugles, altos mi-b, si-b, barytons, trombones, petites basses (euphoniums), basses et contre-basses de plusieurs grandeurs. Cette maison ne présentait rien de nouveau dans le système ni dans la forme des instruments, mais le travail, la justesse et la sonorité de ses produits ont été favorablement appréciés. L'Union artistique a obtenue une médaille d'argent indépendamment de la mention honorable qu'elle a reçue pour ses instruments à cordes.

Note: Romieux, Charles (1854-1936) Chanteur, compositeur.




Gil Blas / dir. A. Dumont 1883-10-03

M. Charles Romieux, qui vient d'être engagé par M. de Lagrenéé comme basse chantante et qui débutera dans le rôle de Roland à Roncevaux, est un tout jeune artiste doué d'une fort belle voix. Il est élève de Mocker, et le directeur du théâtre lyrique du Château-d'Eau fonde sur lui de légitimes espérances.

Le Réveil savoyard : journal hebdomadaire, littéraire, politique et social 1911-11-25.

Il remercie M. Jeanson, président du concours de Lausanne, MM. Bernex et Mathieu, del’Union artistique de Genève.

Du droit d'auteur sur les oeuvres musicales 
en Suisse 1893.

La Croix de Genève : organe des colonies suisses en France 1896-08-30.

UNE VISITE AU GROUPE XVI
Instruments à vent
De toutes les branches de la facture instrumentale, celle des instruments à vent a pris de notre temps le plus grand développement. Pour s’en convaincre, il suffit de voir les innovations de Sax, des Mahillon, des Fontaine-Besson et de tant d’autres.
Deux systèmes s’y trouvent en présence, et l’on peut même dire en opposition. Tandis que l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la Russie et une grande partie de la Suisse sont restées fidèles au système du cylindre dit à rotation - les allongements de la colonne d’air s’y produisent au moyen d’un mouvement circulaire - les autres pays européens ont adopté le système qui établit les différentes longueurs de la colonne d’air par le mouvement vertical d’un piston.
L’emploi du piston a sur le cylindre l’avantage de la solidité et de la simplicité du mécanisme ; il est néanmoins évident que le cylindre parfaitement construit répond mieux à sa destination, car son action prompte et facile s’opère dans la direction même du mouvement vibratoire, et les changements de direction imprimés à la colonne d’air offrent à la vibration de
celle-ci un parcours plus correct et plus régulier que celui du meilleur piston. Le principal progrès à faire serait donc de simplifier le système à cylindre.
Cinq fabricants d’instruments à vent, en cuivre, figurent au catalogue ; ce sont MM. G. Hirsclihrunner (Aarau), Hug frères (Bâle) , Th. Wahlen (Payerne), M. Wolf (Frauenflde), et l'Union Artistique de Genève.
Tous ont exposé des instruments, soit à pistons, soit à cylindres, extrêmement soignés. On en est ébloui. Mais ce sont de tous les instruments les plus difficiles à bien juger. Un grand fabricant parisien auquel je demandais pourquoi il n’avait pas exposé à Vienne, me répondit : Voyez-vous, pour bien faire ressortir les qualités de nos instruments, et, par conséquent, pouvoir bien les juger,
il faudrait que chaque fabricant pût tenir à la disposition du Jury un artiste habitué à ses produits, car leurs qualités essentielles, qui sont le timbre, la sonorité et la justesse peuvent être compromises, même par un bon artiste, s’il n’en a pas fait une étude préalable.
J’ignore si l’on fabrique encore en Suisse des instruments à vent en bois ; je me souviens toutefois d’avoir vu dans le temps d’excellentes clarinettes d’un nommé Caspar Fälchlin, à Schwytz.
Parmi les appareils sonores appartenant à la catégorie qui m’occupe, je constate aussi l’absence de l’ocarina. L’industrie de cet instrument, qui n’est que le perfectionnement de l’Hiven des Chinois, connu bien des siècles avant l’ère chrétienne, a pris depuis une quinzaine d’années une assez
grande extension en Autriche et en Italie.
Les pièces à musique Le prototype de cette famille, si répandue chez nous et qui est la plus largement représentée au groupe 16, me semble être un petit instrument, espèce de serinette.
Jadis les airs joués par le dit instrument ne dépassaient guère 16 mesures. Parmi ceux qui eurent alors le plus de vogue se trouve une marche suisse, la marche du régiment Zurlauben.
Quant aux oiseaux chanteurs, ils étaient déjà connus dans la première moitié du xv ème siècle. L’habile facteur d’instruments, B. Fritz, mort à Brunswick, en 1766, en avait fait, à plusieurs reprises, pour la cour d’Angleterre.
Chose curieuse, certaines peuplades de l’Afrique centrale possèdent un genre de boîte à musique très rudimentaire, nommé ranze.
L’industrie des pièces à musique s’est surtout concentrée à Sainte-Croix et à Genève. Dans la première ville on fabrique principalement, mais non pas exclusive ment, les articles courants, les distributeurs, etc., dans la seconde les grandes pièces. Sainte-Croix a aussi la spécialité d’un genre plus industriel qu’artistique, autant fait pour les yeux que pour les oreilles.
Cinq maisons de Genève ont exposé : un blantier et quatre finisseurs.
Le blantier fabrique toutes les pièces nécessaires à la construction des boites à musique, le finisseur les réunit. En somme tous les systèmes y sont représentés.
Toutes les pièces sont renfermées dans des meubles splendides et d’un goût parfait, accusent un travail et un fini admirables, et font grandement honneur à cette branche d’industrie.
Pris dans son ensemble, le groupe 16 peut compter parmi les meilleurs. Il prouve incontestablement qu’au besoin nos facteurs d’orgues et de pianos, nos luthiers, nos fabricants d’instruments à vent et de pièces à musique n’ont plus de concurrence à craindre. Ils n’ont qu’à vouloir.
G. Beckek.
  

The Musical World 1886-01-09: Vol 64 Iss 2

It has been decided to establish an Academy of Music at Geneva, where no such institution was formerly in existence. In the preliminary prospectus it is stated that none but professors of the highest qualification are to be associated with this undertaking. ‘The course of study will include solfeggi, under the direction of M. Charles Henri Richter, the founder of the Academy ;. musical theory and musical history, under M. Hugo de Senger; pianoforte-playing in all its branches, under Madame Cesani; and singing and declamation under M. Charles Romieux. Every six months Examination Concerts will be given in the presence of the college professors and an invited audience.

L'éducateur et bulletin corporatif, 
Numéro 33 de 1897.


Zeitschrift der Internationalen Musikgesellschaft 07 1905-06.

L'Avenir Musical Geneve, 20 rue général Dufour.

Bibliothèque de Genève- Inventaire des fonds de collection.

Directeur pendant 17 ans de l'Asile des vieillards à Anières puis à Vessy, Charles Romieux a aussi laissé le souvenir d'un musicien amateur qui a fait une carrière honorable à Genève à la fin du XIXe s. et au début du XXe s. Doué d'une belle voix de baryton qui lui valut d'être engagé durant plusieurs saisons par les théâtres français, il consacra, dès son retour à Genève, toute une partie de son temps à la musique.

Directeur du Corps de musique de Landwehr de 1871 à 1887, puis président de cette société de 1887 à 1891, il avait été choisi par les organisateurs de la Fête des Vignerons de Vevey en 1889 pour interpréter le rôle du Grand Prêtre de Cérès.
Après avoir été rédacteur du mensuel « L'Avenir musical », organe des sociétés et amateurs de musique (de 1905 à 1906), et tenté de fonder une maison d'éditions sous le nom d'Union artistique, il dut accepter de remplir des fonctions publiques à la ville de Genève.


Source Leboncoin, pseudo hervé, saxophone 
ténor Optime, mes remerciements.

Source Leboncoin, pseudo hervé, saxophone 
ténor Optime, mes remerciements.

Source Leboncoin, pseudo hervé, saxophone 
ténor Optime, mes remerciements.


 Paris Musical

Source blog René Guénot, mes remerciements.
Source blog René Guénot, mes remerciements.
Stencil René Guénot n°12172, comme vous le voyez, 
les clés de graves sont à droite du pavillon.

Annuaire du commerce Didot-Bottin 1930.
40 avenue du Maine, Paris Musical, phonographes, instruments de musique.

Le Journal du 12 novembre 1931 :
Cambrioleur : on a arrété Jules Devries, 34 ans, cimentier qui avait cambriolé le magasin de M. Chantillon. 40 avenue du Maine.

L'Humanité du 13 mars 1932


Le Matin du 14 septembre 1931 :
Des inconnus pénètrent par effraction dans le magasin de musique de M. Chantillon, 40 avenue du Maine et dérobent des phonographes et des disques. Le montant du vol est évalué à environ 9000 francs.
Note : un autre journal parle de 10000 francs er d'accordéons en plus.

Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales, Partie 2-
Journaux officiels, 1965
221-R.C. 53-A 25068 CHANTILLON (Lucien- Jean) vente au détail et réparations de tous instruments de musique à l'enseigne : Paris Musical, 97 avenue du Maine à Paris, Fonds donné en location gérance à Melle HUREL (Françoise), demeurant 97 avenue du Maine, à Paris, à compter du 23 octobre 1965.

Naturisme du 16 juin 1932


Musique adresses universel, Volume 4.
Office Général de la Musique, 1920
Chaumeil (Ressorts, Aiguilles, Saphirs, Diaphragme « Voix d'Or »), 97 avenue du Maine.

Etats de service militaire de Chantillon Lucien Jean. Classe 1915.
Né le 15 avril 1895 à Raveau Nièvre.
Profession d'employé de commerce.
Service à partir du 19 décembre 1914, démobilisé le 14.09.1919.

Localités successives habitées :
7-10-19, 140 rue Saint Charles Paris 30.
30 novembre 1922, 42 rue des Pyrénnées Paris 337.
5 juin 1925, 1 Bd de Polangis, Champigny sur Marne. Seine.
17.1.1929, 40 avenue du Maine Paris (14 è) Seine.
3.02.36, 97 avenue du Maine, Paris (14 è).
28.7.60, 97 avenue du Maine, Paris (14 è).

Notes : Marié le 13 août 1921 (samedi), Croissy-Sur-Seine, 78290, Yvelines , avec Albertine Helm (institutrice née au Vésinet Seine et Oise le 23 février 1891).
Sur son acte de mariage: employé de commerce, croix de guerre, domicilié rue Saint Charles n°140, vu par ailleurs, décédé le 11 juin 1970- Saint-Germain-en-Laye, 78100, Yvelines, à l'âge de 75 ans.

L'Echo de Paris du 18 janvier 1936.
Faillites :
Veuve Ronflard née Anette Leblanc, vente d'appareils de T.S.F., et phonos, à Paris, 97 avenue du Maine...
Note : idem le 6 juillet 1933, il s'agit de Ronflard Daniel marié le 19 avril 1909, Ainay-le-Château, Allier, avec Anne LEBLANC 1889-1967. Décédé au combat le 20 juillet 1915 (mardi) - à la maison forestière "Pierre Croisée" - Vauquois, 55270, Meuse, Lorraine

mardi 15 juillet 2025

 A. Lambert  Paris


Source Ebay, pseudo patrhol3683, flûte traversière
A. Lambert, numéro 110, mes remerciements.



Le Conservatoire national de musique et de déclamation : documents historiques et administratifs.
Lambert (Auguste), né à Stency (Meuse), 5 nov. 1831 . Solfège : 2e acc. 1861 .

Annuaire de l'Association des artistes musiciens.
1869-01-01
LAMBERT (Auguste), chef de fanfare. 18 è bat de chasseurs à pied.

Annuaire-almanach du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration : ou almanach des 500.000 adresses de Paris, des départements et des pays étrangers : Firmin Didot et Bottin réunis :
1870
Lambert instruments de musique en bois Chemin de Fer Plaisance 14.
1871
Lambert instruments de musique en bois boulevard de Vaugirard 67.

Annuaire musical et orphéonique de France : 1875.
Lambert, boulevard de Vaugirard, 67.

Bulletin des lois :
Voici la liste des juré désignés pour les assises de la seine qui s'ouvriront le 2 février 1880...
Jurés :...Lambert, fabricant d'instruments, boulevard de Vaugirard, 67.

Annuaire général de la musique et des sociétés chorales et instrumentales de France...1888 :
INSTRUMENTS DE MUSIQUE EN BOIS
Lambert, boulevard de Vaugirard, 67.

Annuaire des artistes et de l'enseignement dramatique et musical:
1893:
Lambert, 67, boulevard de Vaugirard.
Idem 1903...Disparu en 1905.

Dans l'état de ces recherches, rien ne précise si Auguste Lambert était le Lambert du 67 boulevard de Vaugirard ainsi que celui ayant fabriqué cette flûte traversière. En effet, rien ne précise dans les actes d'état civil l'adresse du magasin et cette similitude de chronologie est elle perspicace?

Source Ebay, pseudo patrhol3683, flûte traversière
Lambert, mes remerciements. Cette flûte est aussi
présente sur une vente dans la Gazette Drouot.


Auguste Lambert :
Décédé à 67 ans, né à Stenay (Meuse), domicilié rue d'Angoulême 83 à Paris.
Né le 5 novembre 1831 (samedi) - Stenay, 55700, Meuse, Lorraine, FRANCE
Marié le 7 novembre 1867 (jeudi), 3ème arrondissement - Paris, 75003, avec Marie Germaine Lambert 1847-post 1924 (sur l'acte de décès de Louis Victor, son fils, Marie Germaine est domiciliée au 80 rue de Ménilmontant et ceci en 1924).

Note : sur son acte de mariage, sergent major clairon au 18 è chasseurs à pied...caserné à Vincennes. Sur son acte de décès, employé.

Notes de Sannier Charles source Généanet.
Evènement: domicile [1891] [13ème] - Paris,75013,Paris,Île-de-France,FRANCE (source: Liste des électeurs de 1891 -
Fiche Lambert Auguste - Archives départementales de Paris (Seine).
Né à Stenay le 5 novembre 1831
Professeur
(13ème arrondissement).

Source Ebay, pseudo patrhol3683, flûte traversière
Lambert, mes remerciements.



Adolphe Marie Lambert :
Né le 10 avril 1870 et sera musicien, domicilié au 83 rue d'Angoulême.
Marié le 4/06/1898 à Paris 20 ème .
Décédé le 15 janvier 1924 à Joinville le Pont (sources tables décennales).

Notes concernant l'union
Ont un enfant Adolphe Marie marié le 4/06/1898 à Paris 20 ème
Il est né le 10 avril 1870 et est musicien, domicilié au 83 rue d'Angoulême
Son père est facteur en instrument de musique, batteuse d'or pour sa mère
Adolphe Lambert 57 ans monteur en bronze est témoin du mariage ainsi que Louis Lambert 24 ans facteur en orgue au 83 rue d'Angoulême.

Etats de service de Adolphe Marie :
Classe de 1889- Luthier résidant à Joinville le Pont, domicilié à Joinville, rue de Paris 13, soldat musicien le 22 janvier 1892

Acte de naissance de Georges Lambert : Paris 20 ème le 16 mai 1884.
...né le 15 mai courant...fils de Auguste Lambert, âgé de 52 ans musicien...et de Marie Germaine Lambert, âgée de 37 ans, couturière...
En marge :
Marié à Alfortville le 23 juin 1906 avec Jeanne Leblanc.
Décédé à Château Thierry (Aisne) le 10 février 1967.

Extraits de son acte de mariage :
L'an 1906, le 23 juin...luthier demeurant à Paris rue des Plantes 22 avec sa mère, fils majeur de Auguste Lambert décédé à Paris 8 è le 11 février 1899... en présence de Louis Lambert âgé de 32 ans accordeur d'orgues demeurant à Paris rue du Chemin Vert 154, frère de l'époux...Adolphe Lambert âgé de 36 ans luthier demeurant à Paris rue du Chemin Vert 142, oncle de l'épouse...
Note: il y a un témoin au mariage de Marcel Guesdon (Jouan et Guesdon), le 22 février 1936 dans le 18 ème, Georges Lambert contremaître, 45 rue Piat, sur la liste électorale de 1939, il est luthier et domicilié au Perreux sur Marne.

Source Ebay, pseudo patrhol3683, flûte traversière
Lambert, mes remerciements.



Lambert Louis Victor :
Né à paris dans le 3 è le 19 juin 1874....rue des Gravilliers 24...fils de Auguste Lambert ouvrier en instruments de musique...en présence de Adolphe Lambert, monteur en bronze...
En marge : le 23 septembre 1905, mariage dans le 11 ème.

Extraits de son acte de mariage :
L'an 1905, le 23 septembre...accordeur de pianos, domicilié 154 rue du Chemin Vert et avant, 22 rue des Plantes...en présence de Lambert Georges 21 ans luthier rue des Plantes 27...

Décédé dans le 20 ème ardt. Le 3 avril 1924, Marie Germaine sa mère demeure au 80 rue de Ménilmontant.

 Rigamonti & C Milano

Source Delcampe, la date n'est pas visible mais le
timbre date de 1925 et le destinataire est présent sur
musique adresses 1930.


La firme Rigamonti & C de Milano produit des saxophones dès 1920, mais nous ne connaissons aucune documentation officielle ni catalogue connu. Deux créateurs sont à l'origine de cette maison, Ettore Gnudi, ancien collaborateur de la firme Bottali et Giuseppe Rigamonti. Ils abondonnent l'activité musique fin des années 30 et leurs publicités n'en font plus cas entre 1933 et 1937 pour se consacrer exclusivement à leur activité de fondeurs et fabricants d'ustensiles en aluminium.


Peu d'exemples de leur production sont connus et j'ai repéré arbitrairement des stencils dont l'origine me paraît provenir de cette maison. La maison Morutto de Turin ainsi que la Casa del Jazz de Rome dont il est dit que la villa Osio fut construite sur les ruines d'une ferme du XVIIe siècle entre 1936 et 1939.

Les Bottali (frères Bottali) étaient une entreprise milanaise spécialisée dans la fabrication d’instruments de musique à vent, active principalement entre 1898 et 1939.
Fondée par Antonio Bottali, qui reprit l’atelier de Ferdinando Roth en 1898, un célèbre fabricant de cuivres à Milan. À partir de 1906, son frère Mario Bottali le rejoint, et la société devient F.lli A. M. Bottali (Frères Amedeo et Mario Bottali). En 1915, ils rachètent également la prestigieuse ditta Pelitti, enrichissant leur savoir-faire et leur catalogue. L’entreprise cesse ses activités vers 1939, après avoir marqué l’histoire des instruments à vent italiens.

Source S.o.t.w., saxophone non identifié sur site mais
évoquant des origines de ces facteurs, mes remerciements.
Signé Casa dello Jazz, the King of saxophon.


Même origine, la spatule sol # est rectangulaire et nacrée, les 
clés de ré, mi b et fa sont articulées perpendiculairement à l'axe
 de l'instrument, le balancier main droite est situé entre l'axe et 
les cheminées, comme certains Pierret.

Comparaison de gravures entre le soprano 
et un alto signé Rigamonti.


Zeitschrift für Instrumentenbau, Volume 32 : 1911.
Maison Ferd. Roth, Bottali fratelli de Milan. Fabrique d'instruments à vent, bois et cuivres :
Gnudi Ettore, directeur de la fabrique.- diplôme d'honneur de collaborateur.

Musique adresses 1929, 1930, 1931 :
Rigamonti e C., 6 via Bordoni (29) Fabbrica de strumenti à fiato.-32-63. Milano.

Annuario generale d'Italia guida generale del Regno :1933.
Rigamonti e C., 6 via Bordoni.

Source wallapop, pseudo  Patry P. 
alto Rigamonti argenté. Mes
remerciements.

Source wallapop, pseudo  Patry P. 
alto Rigamonti argenté. Mes
remerciements.

Source wallapop, pseudo  Patry P. 
alto Rigamonti argenté. Mes
remerciements.



Annuario industriale della Provincia di Milano 1933 :
Rigamonti & C.- Milano, via Antonio Bordoni, 6-Sede legale : Milano-Telef.:64-311-telegr. : « Italradior-Milano »-Cap. Sociale:20000 L-Data fondaz. : 1920- Soc. In nome coll. Fra i sigg. : Gnudi Ettore, Rigamonti Giuseppe- Articoli casalinghi in aluminio per cucina ; strumenti musicale à fiato- Forza motrice : Elettrica- HP effett. Prodotti : 35.

Approche sur la continuité de l'activité musique au seing de l'entreprise dans diverses publicités rencontrées:
1933 mentionnée.
1937 non mentionnée.
1939 non mentionnée.
Note: entre 1933 et 1937, les instruments à vent disparaissent de leurs publicités.

Source Mercatino musicale, pseudo woodwind,
 tenor Rigamonti, mes remerciements. Il existe
aussi des fa # cotés type Couesnon ou 
américains.


Guida di Milano e provincia 1940-1941 :
Rigamonti & C.- Milano, via Antonio Bordoni, 6.- Fabricca Ital. Art. Casalingha Aluminnio.

Cette marque perdure encore de nos jours.