PIHAN Henri. Episode 3.
J'ai reçu une demande sur ma boite concernant l'histoire d'un saxophone alto de famille, flammé H. Pihan Modèle d'artiste. Par suite, ma réponse questionnait sur un numéro de série situé sur le porte lyre ainsi que des photos en retour. Annie ma précisé que le porte lyre n'était pas numéroté et m'a adressé ces photos.
Photo Annie, tous mes remerciements.
Photos Annie, mes remerciements. Modèle d'orphéon, double clé d'octave, pas de fa # coté ni de double fa aigu,
un sol # simple, des rouleaux, pas de nacres.
C'est un saxophone à double clé d'octave acheté pendant la deuxième guerre mondiale chez Pihan pour équiper la création d'une fanfare.
La provenance la plus probable serait celle d'un saxophone Pierret flammé Pihan,
un stencil, c'est à dire une commande de Pihan à Pierret en stipulant que le pavillon
serait flammé du nom du revendeur.
J'ai trouvé son emplacement !
Le numéro de série 4237, est situé sur
le patin de la boule de si grave. C'est une
particularité que l'on retrouve sur les modèles
Concerto et autres, chez Pierret.
Les pattes de gardes sont particulièrement
finies, on remarque une nervure centrale,
détail présent sur des modèles Nil Mélior.
Un palonnier sol # simple et une touche
sol # crantée, au pourtour arrondi.
Leviers de paume main droite et détails divers.
Les clés de do et mi b graves sur deux axes séparés,
remarquez la disposition des boules
ainsi que le motif de virole de culasse.
Une main gauche qui a la particularité d'une clé de
sol courte pour un système d'octave non automatisé.
Pour la période de conception, il ne fut vraisemblablement pas neuf à l'achat, en effet, bien qu'il n'existe pas de liste de numéros de série retrouvée chez Pierret, le n° 4237 selon mon approche le situerait avant 1930.
Cette spéculation est issue de ma liste de numéros provisoire tirée de mes observations et données croisées.
J'ai repéré deux facteurs ayant approvisionné Pihan en saxophone, Beaugnier, c'est en cela que je vous parlais de numéro sur porte lyre et Pierret, dont cet alto est la plus plausible origine.Fiche consultée aux archives de Lyon et divers sur la fin des établissements Pihan:
Cette enseigne existait encore pendant la deuxième guerre mondiale.
On cite les noms de H. Meyer et B. Ducret à des postes de directeurs sans précision sur leurs périodes d'exercice.
En 1938 démission d'un gérant et nouvelle association de gérants.
En 1940 Associés.
Le 30 quai St Vincent perdure jusqu'en 1946.
En 1946 Gérance et déménagement au 256 cours Lafayette.
En 1955 Cessation et radiation.
Saxophone ténor C melody avec numéro de série inconnu paru sur bassic-sax.info/pics...
Il y a sur cette merveilleuse banque photo un ténor C melody estampillé H Pihan Breveté Lyon dont l'origine n'est pas évoquée.
J'aimerais faire une approche bien qu'il n'est pas question d'un confirmation pour l'instant, ce facteur est intéressant parce qu'il cumule ses réalisations avec une activité de marchand.
Mes remerciements à Bassic-sax.info pour cet emprunt.
Je me suis surtout intéressé au système d'octave que l'on trouve aussi sur des Cabart, il a la
singularité d'avoir un balancier mais situé à droite de l'axe de la spatule d'octave.
Je suis désolé pour la netteté du cliché suivant, il est issue d'une compilation de saxophones, celui sur fond rose est tiré de mes images, celui de centre gauche, d'un post sur café saxophone, celui de centre droit, de Sax on the web et celui de droite du saxophone ci-dessus.
A gauche: saxophone alto signé Raymond Dubois.
Au centre gauche alto Cabart Paris.
Au centre droit alto Cabart Paris.
A gauche C melody, ténor en ut Pihan Lyon.
Nous trouvons ce système d'octave automatique
sur ce saxophone Dubois et
sur des saxophones Pierret.
Vous comprenez que pour l'instant, le seul facteur de saxophone présent sur cette série d'estampilles, serait Raymond Dubois.
J'ai tenté de rapprocher les patins de boules carrés tenant les clés de do et mi b graves avec d'autres saxophones, on les trouvent aussi sur les saxophones Cabart qui ne sont pas fabriqués par Beaugnier.
Nous avions déterminé Beaugnier comme fournisseur de cette enseigne, nous parlons de Pierret en début d'article et mes spéculations vont vers Pierret pour ce ténor en ut en pensant que ce Dubois est un stencil Pierret-Dubois de début d'activité de Raymond Dubois de la période Martinot.
J'ai consulté aussi les Dubois sur cette banque photo et j'ai remarqué que le Peyruquéou avait enfin été classé dans les Dubois.
Pour le Paul Beuscher classé dans les Early de Raymond Dubois, n°9811, cela ressemblerait à un Pierret, circa 1936; serait ce un modèle 4, pas de fa # coté ni de sol # automatique ?
Ce tube est aussi sur You sax, non ce sax est sur You tube: alto saxophone Paul Beuscher.
Benjamin me propose les photos de son saxophone alto nickelé n°598 et signé Pihan Lyon:
Photo Benjamin, mes remerciements. Saxophone alto
à double clés d'octave, sol # simple, sans fa # coté,
tessiture de si à fa, pas de nacres ni de rouleaux.
Un modèle d'entrée de gamme avec un si b index
main droite. Les viroles sont inconnues chez
Beaugnier et Pierret. Cet instrument possède
les clés de do et mi b sur deux axes différents.
Son doigt montre le numéro de série, entre la virole
corps-culasse et le plateau de ré, 598. Les gardes
ne possèdent pas de porte feutres.
Photo Benjamin, les pattes de canards des gardes
sont larges et évasives. Les cheminées
paraissent soudées. Il s'agit d'un modèle d'orphéon.
Le facteur est Lyrist, c'est un modèle L1 ou L2
de première période, pattes de canards, spatule de do
grave droite, numéro de série situé à cet endroit.
nous sommes sur le début du fond et autour de 1927.
Nous avions dans le précédent épisode une approche
sur ce facteur, cet alto indique un sous traitant
supplémentaire.
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