Pages

mercredi 19 décembre 2018

Beaugnier (second épisode).


1) Etablissement:
Nous ne savons pas à quoi ressemblaient les établissements Beaugnier de Mantes, rue Pasteur et je reviens vers vous avec ces photos empruntées à la publicité des établissements Augu de Bourges et Barbe de Berck sur mer.
Les premières sont deux cartes publicitaires issues de mêmes clichés dont l'une a été retouchée, celle du haut; les rognages et juxtapositions ont été fait pour pouvoir visualiser l'ensemble.


Carte publicitaire du haut, légende: "Grande lutherie de France"- Maison Augu & Cie
L. ROTINAT, Succ.-48, rue de Mirebeau,48- BOURGES (Cher).

Notes: tous les murs sont blanchis, les courroies des tours et autres ont disparu, traces d'effacements remarquées

Carte publicitaire du bas, légende: Grande lutherie du Centre 7 rue Mirebeau à Bourges Première maison française pour la fabrication du saxophone- Notre atelier de Mantes ne fabrique exclusivement que des saxophones.

Notes: remarquez les formes et pavillons de trombones et tubas au pied des tours et sur les établis, remarquez sur le mur de droite, à coté de la première étagère cette poulie, les deux compteurs électriques situés à coté.

Les photos bleues sont tirées du catalogue Barbe-Etoile du Nord 1931.
Remarquez la poulie et les deux compteurs situés au même endroit.



Ne tenez pas compte des ouvertures latérales dans 
la façade de verrière absentes sur le cliché supérieur, 
les barres sont retouchées, voir barres sous la lampe de droite
non alignées.

M. Lefèvre-Selmer Henri disait en 1954 qu' en 1920, la maison Beaugnier, spécialisée dans la fabrication des pièces de chaudronnerie fine pour instruments de musique étudia la possibilité de fabriquer entièrement des saxophones...les cheminées étirées à partir de janvier 1922 chez Selmer...

Henri Lefèvre-Selmer:

"À cette époque (1920), deux nouveaux établissements furent installés à Mantes-la-Ville. La Maison Beaugnier, spécialisée dans la fabrication des pièces de chaudronnerie fine pour instruments de musique, commença d’étudier la possibilité de fabriquer entièrement les saxophones. Une longue expérience de «montage » de ces instruments aida le fondateur de la maison à créer les outillages nécessaires, et vers 1925, les saxophones «Beaugnier» firent leur apparition sur le marché, sans déroger à la tradition de la qualité mantaise. Aujourd’hui cette maison occupe une quarantaine d’ouvriers, tant à la production des saxophones qu’à celle – toute récente – des trompettes d’harmonie."...
"L’apparition du «jazz» modifiant à ce moment les orchestres de danse en y introduisant les saxophones, il s’ensuivit une demande considérable de cet instrument, que même les États-Unis ne purent satisfaire, malgré leur industrialisation poussée. Les fabricants français surpris par l’ampleur de la demande, hésitaient. Bien placés en l’occurrence, avec un matériel mécanique important, les nouveaux ateliers étudièrent d’abord un procédé usité seulement aux U.S.A. pour la production des corps de saxophones: le remplacement des cheminées sur lesquelles s’appuient les tampons d’obturation, jusqu’alors soudées sur le corps de l’instrument, par des cheminées étirées à même le corps. En 1921, l’outillage nécessaire était construit, et mis en œuvre en janvier 1922 avec un plein succès. Outre les grands avantages de solidité, légèreté, élégance conférés aux instruments par ce procédé, la rapidité de production des «corps » passa de un à huit."...

Entre la légende: notre atelier de Mantes sur carte Grande lutherie du Centre et la fabrication des saxophones, sur le catalogue Barbe, les ateliers semblent être les mêmes; on sait que ces revendeurs commercialisaient sous leurs noms des stencils Beaugnier, je vous laisse découvrir cet atelier. 

Recensements rue Pasteur 1911: source archives des Yvelines.
Beaugnier Emilien né en 1873 à Château Thierry luthier Schaeffer
Beaugnier Louise née en 1880 à Château Thierry épouse.
Beaugnier Maurice né en 1903 à Mantes la Ville fils.
Recensements rue Pasteur 1921, 1926:  
Beaugnier Emilien né en 1873 à Château Thierry luthier patron.
Beaugnier Louise née en 1880 à Château Thierry épouse.
Beaugnier Maurice né en 1903 à Mantes la Ville luthier.
Recensements rue Pasteur 1931:
Beaugnier Maurice né en 1903 à Mantes la Ville chaudronnier Beaugnier.  
Beaugnier Christiane née en 1908 à Mantes la Ville bru comptable.
Beaugnier Emilien né en 1873 à Château Thierry luthier patron.
Beaugnier Louise née en 1880 à Château Thierry épouse.
Bertrand Alexandre né en 1872 à Courson chaudronnier chez Beaugnier.
Recensements rue Pasteur 1936:
Beaugnier Maurice né en 1903 à Mantes la Ville chaudronnier Beaugnier.  
Sossou Christiane née en 1908 à Mantes la Ville épouse.
Beaugnier Geneviève née en 1933 à Mantes fille.
Beaugnier Emilien né en 1873 à Château Thierry luthier patron.
Wailly Louise née en 1880 à Château Thierry épouse.
Sosson Louis né en 1884 à Soindres manoeuvre d'usine chez Beaugnier.
Eveno louis né en 1891 à Paris comptable chez Beaugnier.
Mignolet André né en 1907 à Mantes la Ville tourneur chez Beaugnier.
Mignolet Jules né en 1871 à Sotteville les Rouen polisseur sur métaux chez Beaugnier.

Une seconde remarque concerne cette suite.
2) Numérotation :
1) (Ey)Alto argenté avec spatules de sib, ut et mi en biais, clés de do et mi b graves sur deux axes, dispositif d'accord bocal, gardes fils et rond central, si et si b à gauche, porte lyre ancien modèle, double fa aigu, R.Siour & E.Beaugnier, Exposition Régionale, Mai 1927 Juin, Grand Prix, Hors Concours. Model Artist, Siour Robert Paris and B te S.G.D.G. 716.

2) Stencil Beaugnier-Barbe n°9204 de 1939 vient de m'être transmis sur ma boite.

Disons circa 1928 pour le n°716, soit 12 ans pour 1939, 9204 - 716 = 8488
8488 : 12 = 707 saxophones par an.

Essai de discerner les saxophones de première série de 10000 et ceux de deuxième avec remise à zéro. La première série est évoquée ci-dessus et concerne des tubes antérieurs à circa 1941, je vous signalerais que cette remise à zéro est originelle à ma réflexion sur ces recherches et qu'elle explique les évolutions d'estampilles et d'organologie. La deuxième commencerait après, avec mise en sommeil pendant le conflit par suite de bombardements que je ne détermine pas (*). Dans l'éventualité d'un avant 1927 en nom propre, cheminées soudées, étirées et numéros particuliers, faute de données actuelles, je compléterais par suite et sur cet article.

(*) Benoit me transmet un document, une carte postale Beaugnier datée du 25 juin 1944 et en texte au verso:
"...mais le bombardement de nuit du 6 au 7 mai nous a paralysé dans notre fabrication pour une période de deux mois..."
C'est signé C Beaugnier, éventuellement Christiane, la belle fille et comptable.

Il est clôturé par : "en ce moment notre petite ville est bombardée journellement".


Première série : (M. Henri Lefèvre-Selmer écrivait: 
une longue expérience de «montage » de ces instruments aida le fondateur de la maison à créer les outillages nécessaires, et vers 1925, les saxophones «Beaugnier» firent leur apparition sur le marché...) Il serait probable que cette liste commencerait sur des cheminées étirées, on y retrouve pour l'instant des estampilles Siour & E. Beaugnier,  anciens établissements R. Siour & E. Beaugnier, E beaugnier et Cie- Mantes près Paris. Que se passait il avant l'association Siour, Beaugnier, existe t'il des saxophones à cheminées soudées ou étirées qui concernerait une facture et pas seulement des montages pendant cette période, en nom propre ou des "stencils" ?).
1) (Ey) Alto argenté avec spatules de si b, ut et mi en biais, clés de do et mi b graves sur deux axes, dispositif d'accord bocal, gardes fils et rond central, si et si b à gauche, porte lyre ancien modèle, double fa aigu, R.Siour & E.Beaugnier, Exposition Régionale, Mai 1927 Juin, Grand Prix, Hors Concours. Model Artist, Siour Robert Paris and B te S.G.D.G. 716.
2) (Ey) Saxophone alto argenté, J.B. Barbe- Sol  # articulé, spatule en goutte d'eau, clés graves à gauche, 5 rouleaux, double grecque sur virole, pas de double fa aigu, n°1009. Numéro situé sur rail main gauche sous la clé de si. Gardes fils avec butées rondes, fa # coté avec spatule en goutte d'eau, clé de coté main droite inclinées, spatule d'octave en delta, système d'octave automatique de premier type, pas de système pour accord de bocal, do et mi b sur deux axes, porte lyre rectangulaire.
3) (Ey) Alto argenté laiton, tessiture si-fa, Fabrication Artistique-Siour & E. Beaugnier- Paris. Spatules cotés inclinées, touches laitons sans rouleaux, n°1308, sol # simple, double clé d'octave, pas de fa # coté ni de double fa aigu.
4)  (Pr) Soprano J.B. Barbe "Etoile du Nord" n°2190. postérieur à avril 1929, antérieur à janvier 1932. Accordeur bocal breveté, système d'octave automatique, touches avec nacres, 4 rouleaux.
5) (Pr) Un stencil Beaugnier signé H.Pihan Lyon avec n° 2448 situé sur porte lyre. Alto argenté sablé, do et mi b graves avec spatules anciens types et sur deux axes distincts, spatule fa # coté en goutte d'eau, spatules de si b, ut et mi en gouttes d'eau et inclinées, viroles avec deux rangées de grecques, gardes fils avec plots circulaires, si et si b gauche, porte lyre ancien modèle, spatules sol # ovalisée, modèle précédant les semi circulaires, pas de double fa aigu. Période Siour et Beaugnier.

6) (Lv) Saxophone soprano laiton tessiture si-mi b aigu, signé anciens établissements R. Siour & E. Beaugnier- dans banderole fabrication artistique- Sigle EB- E. Beaugnier et Cie- Paris- Sol # simple, double clé d'octave, pas de nacres, n°2740.
7) (Pr) Un stencil Beaugnier signé L.J.Lavest Montlucon avec n° 2786 situé sur porte lyre rectangulaire. Alto argenté sablé, do et mi b graves avec spatules ancien type et sur deux axes distincts, spatule fa # coté en goutte d'eau, spatules de sib, ut et mi en gouttes d'eau et inclinées, viroles avec deux rangées de grecques, gardes fils avec plots circulaires, si et si b gauche, porte lyre ancien modèle, spatules sol # ovalisée, modèle précédant les semi circulaires, pas de double fa aigu. Période Siour et Beaugnier, brevet accordeur bocal.
8) (Dv) Saxophone ténor argenté, signé anciens établissements R. Siour & E. Beaugnier- dans banderole fabrication artistique- Sigle EB- E. Beaugnier et Cie- Paris- Sol # simple, clé d'octave automatique, cadences cotés main droite en oblique, n°3354. Pas de fa # coté main droite, pas de cheminée de si b coté, le levier de si b coté fait partie de la clé de la main gauche, la clé de la est articulée. Clés de do et mi b graves sur deux axes distincts. Les feutres de gardes sont montés sur pinces.
9) (Pr) Saxophone ténor argenté signé Féret Marcotte- Fournisseur de l'armée- Paris Amiens- n°3399. Systèmes d'octave et sol # automatiques, fa # coté main droite, cadences de coté main droite inclinées avec la particularité qu'il n'y a pas de cheminée de si b coté, le levier de sib coté est joint à la clé de la main gauche, la clé de la est articulée. Pas de double fa aigu, pas de brevet d'accord sur le bocal. Clés de do et mi b graves sur deux axes distincts. Les feutres de gardes sont montés sur pinces.
10) (Ds)Fabrication Artistique E. Beaugnier & Cie Mantes près Paris France. Alto argenté n°3503- Gardes fils avec feutres pincés, do et mi b graves sur deux axes séparés, si et si b gauche du pavillon, viroles avec deux rangées de grecques, sol # ovale sertie nacre ?, porte lyre ancien modèle, système octave ancien modèle, pas de double fa aigu, spatule de fa # coté en goutte d'eau...

11) (Pr) Un stencil Beaugnier- Pihan n°3680 ténor argenté. Gardes fils avec feutres pincés, do et mi b graves sur deux axes séparés, si et si b gauche du pavillon, viroles avec deux rangées de grecques, sol # ovale, fa aigu avec axe perpendiculaire à ré et mi b.
12) (Lbc) Saxophone alto argenté signé J. B. Barbe Etoile du nord, marque déposée n°3784 sans étoile chiffrée, avec brevet Siour-Beaugnier système d'accord au bocal, porte lyre rectangulaire, fa # coté main droite et double fa aigu. Nous savons que la marque Etoile du nord a été enregistrée en France le 29 avril 1929, nous savons aussi que la société Barbe et fils succédait à J.B. Barbe dès le 1 janvier 1932, ce qui daterait cet instrument de fin 1931. Ce qui pose une réserve sur le n°2740 daté sur Saxontheweb de 1934. On associe la liquidation judiciaire de Robert Siour avec la fin d'association entre Mrs Siour et Beaugnier, qu'en est il  de cette approche où le 2740 serait fabriqué quelques années auparavant ?
13) (Lbc) Saxophone alto argenté signé Augu Grande lutherie du centre Bourges, pas de fa # coté, sol # simple, système d'octave automatique, descendant au si grave, n°3810 sur porte lyre premier type: rectangulaire avec patin circulaire. Pas de double fa aigu, pas d'accord bocal. Do et mi b graves sur même axe, pinces feutres sur gardes.
14) Vincent (Pr) Un stencil Beaugnier- A Vogelweith n°4050 alto argenté. Gardes fils avec feutres pincés, do et mi b graves situés le même axe, si et si b gauche du pavillon, viroles avec deux rangées de grecques, spatule de sol # rectangulaire et crantée, spatule de fa # coté en goutte d'eau, patins de gardes en patte de canard. Garde de fa # coté en fil.
15) (Ey) stencil Beaugnier- H Pihan n°4205 alto nickelé. Gardes fils avec feutres pincés, do et mi b graves situés le même axe, si et si b gauche du pavillon, viroles avec deux rangées de grecques, spatule de sol # rectangulaire et crantée, sol dièse simple, pas de fa # coté ni de double fa aigu, patins de gardes en patte de canard. Pas de brevet accord sur bocal. Certificat d'origine, modèle type 38 année 1934.
16) (Ey) anciens établissements R. Siour & E. Beaugnier- dans banderole fabrication artistique- Sigle EB- E. Beaugnier et Cie- Mantes près Paris-4799 alto argenté. Gardes fils avec feutres pincés, do et mi b graves situés le même axe, si et si b gauche du pavillon, viroles avec deux rangées de grecques, spatule de sol # rectangulaire et crantée, spatule de fa # coté rectangulaire, patins de gardes en patte de canard. pas de garde de fa # coté en fil. Vu à la vente sur Ebay en avril 2022 en provenance de Belgique, vendu pour 176 €, estimé fabriqué dans les années 1950-1960; vu à la vente en juin 2022, proposé à 399 € et daté des années 1940. Mon article le daterait circa 1935.
17) Eric (Pr) Un stencil Beaugnier- Augu Nantes Bourges Exportation n°4827 alto argenté. Gardes fils avec feutres pincés, do et mi b graves situés sur le même axe, si et si b gauche du pavillon, viroles avec deux rangées de grecques, spatule de sol # rectangulaire et crantée, sol # simple, pas de fa # coté, patins de gardes en patte de canard. Fabriqué après mai 1934 (origine de propriété du fond de Nantes). 
18) (Pr) Un stencil Beaugnier « Alpes Musique- P. Peyrard- 7 rue Marceau Grenoble » alto n°5322. Gardes fils à gauche avec pinces pour feutres, sol # semi circulaire cranté, balancier octave situé à gauche de l'axe spatule, porte lyre ancien modèle, 5 rouleaux, pas de double fa aigu, spatule fa # coté rectangulaire, pas de renfort bocal, viroles avec deux rangées de grecques, do et mi b graves sur même axe, patin de garde en forme de lentille. Garde de fa # coté en tôle.

19) (Pr) Un stencil alto argenté Beaugnier- Pihan n°55XX. Gardes fils à gauche avec pinces pour feutres, sol #rectangulaire cranté, balancier octave situé à gauche de l'axe spatule, porte lyre ancien modèle, 5 rouleaux, pas de double fa aigu, spatule fa # coté rectangulaire, pas de renfort bocal, viroles avec deux rangées de grecques, do et mi b graves sur même axe....
20) (Ey) Un stencil ténor argenté Beaugnier- Gautié n°5578. Gardes fils à gauche avec pinces pour feutres, sol #rectangulaire cranté, balancier octave situé à gauche de l'axe spatule, porte lyre tourné, 5 rouleaux, pas de double fa aigu, spatule fa # coté rectangulaire, jonc sous bocal, viroles avec deux rangées de grecques, do et mi b graves sur même axe....Estampille G lyre F- dans bannière : métropole- P. Gautié et fils-Fournisseur de l'armée-Toulouse- deux étoiles.
21) (Foxasone) Saxophone alto argenté, anciens établissements R. Siour & E. Beaugnier- dans banderole fabrication artistique- Sigle EB- E. Beaugnier et Cie- Mantes près Paris- Sol  # articulé, clés graves à gauche, double grecque sur virole, double fa aigu simple, n°5780. Gardes fils avec butées pinces, fa # coté avec spatule rectangulaire, pas de système pour accord de bocal, do et mi b sur même axe, il n'est pas de 1950 comme stipulé par cet atelier mais circa 1935...
22) (Pr) Saxophone ténor argenté, anciens établissements R. Siour & E. Beaugnier- dans banderole fabrication artistique- Sigle EB- E. Beaugnier et Cie- Mantes près Paris- Sol  # simple, clés graves à gauche, double grecque sur virole, clé de fa aigu dans l'axe de la perce, n°6278. Gardes fils avec butées pinces, pas de double fa aigu, pas de fa # coté, pas de système pour accord de bocal...
23) (Dv) Saxophone alto argenté avec virole d'accord bocal, Augu Bourges et Nantes, modèle Conservatoire, n°6500, porte lyre tourné, système d'octave avec balancier à gauche et spatule rond métal, fa # coté rectangulaire, sol # demi cercle et reste du palonnier rectangulaire, Gardes fils et si, si b à gauche, trille mi b aigu, double fa aigu, trille sol # main droite et trille mi b grave.

24) (Ey) Saxophone ténor argenté, anciens établissements R. Siour & E. Beaugnier- dans banderole fabrication artistique- Sigle EB- E. Beaugnier et Cie- Mantes près Paris- Sol  # simple, clés graves à gauche, double grecque sur virole, clé de fa aigu dans l'axe de la perce, n°6549. Gardes fils avec butées pinces.
25)Alain (Pr) Saxophone alto argenté avec brevet accord bocal, Bajus, n°6798, porte lyre tourné, système d'octave avec balancier à gauche et spatule rond métal, fa # coté rectangulaire, sol # demi cercle, avec rouleau et palonnier avec extension spatule si b, soit 6 rouleaux. Gardes fils avec butées pinces et si, si b à gauche, Bte S.G.D.G sur virole bocal. Double fa aigu. Trille ré, mi b derrière clé de ré.

26) (Ey) Saxophone ténor argenté, Anciens établissements R. Siour & E. Beaugnier- dans banderole fabrication artistique- Sigle EB- E. Beaugnier et Cie- Mantes près Paris- Sol # simple, clés graves à gauche, double grecque sur virole, clé de fa aigu dans l'axe de la perce, n°6866. Gardes fils avec butées pinces.

27) (Ey) Saxophone ténor argenté, estampillé L. Vanhée-LV dans lyre-Lille. Porte lyre rectangulaire n°7077, système d'octave avec balancier à gauche et spatule rond métal, fa # coté rectangulaire, sol # demi cercle et reste du palonnier rectangulaire, Gardes fils et si, si b à gauche avec pinces pour feutres. Levier si b en deux parties, pas de double fa aigu, clé de fa aigu perpendiculaire à mi b et ré.

28) (Pr) Saxophone alto argenté, estampillé Augu Nantes portant le numéro 7219 inscrit sur porte lyre tourné, nouveau système d'accord bocal, pas de fa # coté ni de double fa aigu, 5 rouleaux, sol # simple, spatule sol # en demi cercle, pinces sur gardes en fil et à gauche, système d'octave automatique. Modèle 4 avec option d'accord bocal.

29) (Pr) Saxophone soprano nickelé de tessiture si à mi b, deux clés d'octave, sol # simple, estampillé Barbe et Fils, donc postérieur à février 1932, le numéro se trouve sur le patin du porte lyre situé à hauteur de clé de sol #, n°7257 et daté par mes soins de circa 1936.  


Photo Sean, mes remerciements. Porte lyre 
sur saxophone soprano situé en place de 
clé de sol #.

30) Saxofan (Sf) Saxophone alto argenté avec brevet accord bocal, Lavest, n°7414 et 28 de l'autre coté du porte lyre tourné, système d'octave avec balancier à gauche et spatule rond métal, fa # coté rectangulaire, sol # demi cercle et reste du palonnier rectangulaire, Gardes fils et si, si b à gauche, Bte S.G.D.G sur virole bocal.

31)  (Ey) Saxophone alto argenté, Anciens établissements R. Siour & E. Beaugnier- dans banderole fabrication artistique- Sigle EB- E. Beaugnier et Cie- Mantes près Paris- Sol # simple, clés graves à gauche, double grecque sur virole, pas de double fa aigu, pas de clé de la sur main gauche, n°7480. Gardes fils avec butées pinces.

32) (Lbc) Saxophone alto argenté, Anciens établissements R. Siour & E. Beaugnier- dans banderole fabrication artistique- Sigle EB- E. Beaugnier et Cie- Mantes près Paris- Sol # simple, clés graves à gauche, double grecque sur virole, pas de double fa aigu, pas de fa # coté, n°7521Gardes fils avec butées pinces. Barre sous bocal et rouleaux clairs, touches non nacrées.

33) (Pr) Sax alto argenté estampillé: Andrieu Frères- 72  rue Rodier- Paris. Spatules do et mib sur même axe et en forme de demi cercle, 7601 sur porte lyre tourné, pas de fa # coté, pas de double fa aigu, garde de do grave en fil 3 brins et pince de feutre, spatule d'octave en rond métal, balancier à gauche de charnière de spatule d'octave. Si et Si b graves à gauche du pavillon. Sol # simple en demi cercle et palonnier rectangulaire.

34) (Dv) Saxophone alto argenté, Anciens établissements R. Siour & E. Beaugnier- dans banderole fabrication artistique- Sigle EB- E. Beaugnier et Cie- Mantes près Paris- Sol # automatique, clés graves à gauche, double grecque sur virole, double fa aigu, trille sol # main droite, spatule fa # coté rectangulaire, palonnier sol # à 6 rouleaux avec sol # en demi cercle avec rouleau, clé de do et mib sur axes séparés, trille mi b aigu main droite, système d'octave ancien modèle, système de réglage d'accord sur bocal breveté, levier de sib en une seule partie, trille mi b, ré grave, trille mi b grave pouce main droite, Clés de do et mi b sur deux axes distincts, n°8086. Gardes fils avec butées pinces.

35) (Ey) Saxophone alto argenté estampillé: Fabrication artistique- Sigle EB dans rond- E. Beaugnier
et Cie- Mantes près Paris. Spatules do et mi b sur même axe et en forme de demi
cercle, 8301 sur porte lyre tourné, spatule fa # coté rectangulaire, garde de do grave en
fil 3 brins et support de feutre et pince, spatule d'octave en rond métal, balancier à gauche de charnière de spatule d'octave. Si b coté en une clé. Si et Si b graves à gauche du pavillon. Le vendeur l'estime des années 1920/30. Nous sommes à 707 numéros par an et à 900 instruments de celui de 1939.

36) (Ey) Saxophone ténor nickelé Barbe & Fils n°8368 (le deuxième chiffre est mal frappé et éventuellement un 5 en place du 3) avec 38 dans étoile. Sol # simple, fa aigu avec charnière dans l'axe...

37) (Ey) Alto Bajus et Cie argenté n°8454Gardes fils à gauche avec pinces, fa # coté rectangulaire, do et mi b graves sur même axe. Virole de corps deux traits centraux et pointillés sur les bords, les cheminées sont lamées, palonnier sol # trois rouleaux, spatule de sol # en demi cercle pleine.

38) (Ds) et blog. Alto Bajus et Cie n°8508. (je ne pense pas à un 3508, pour le premier chiffre mal frappé, le 3 est constitué de deux traits droits pour la partie haute sur d'autres frappes chez Beaugnier. Le premier chiffre est identique au dernier mais moins profondément frappé, le porte lyre n'est pas rectangulaire non plus). Gardes fils à gauche avec pinces. Fa # coté rectangulaire. Double fa aigu, do et mi b graves sur même axe, trille de ré aigu à la main droite, palonnier sol # 6 rouleaux, porte lyre tourné, brevet Siour-Beaugnier accord bocal, trille ré-mi b main droite. Virole de corps deux traits centraux et pointillés sur les bords. Les cheminées sont roulées, trille mi b aigu et grave, pas de trille sol #.

39) (Si) Saxophone alto argenté estampillé: Fabrication artistique- Sigle EB dans rond- E. Beaugnier
et Cie- Mantes près Paris. Spatules do et mi b sur même axe et en forme de demi
cercle, 8941 sur porte lyre tourné, spatule fa # coté rectangulaire, garde de do grave en
fil 3 brins et support de feutre cylindrique, spatule d'octave en rond métal, balancier à gauche de charnière de spatule d'octave. Si et Si b graves à gauche du pavillon.

40) (Pr) Un stencil Beaugnier-Barbe et fils n°9204 de 1939 inscrit dans étoile vient de m'être transmis sur ma boite. Porte lyre tourné, sol # rond serti de nacre, virole  de corps deux traits centraux et pointillés sur les bords, finition brunie sur corps sablé, spatule de fa # coté rectangulaire, brevet Siour-Beaugnier au bocal, porte lyre tourné, plots circulaires sur gardes et système d'octave avec balancier à gauche de l'axe de spatule.

41) (Lbc) Saxophone ténor argenté n°9306, intérieur pavillon doré. Spatules do et mi b sur même axe et en forme de demi
cercle, porte lyre tourné, spatule fa # coté rectangulaire, garde de do grave et autres en tôle avec feutre réglable, spatule d'octave en rond métal, balancier à gauche de charnière de spatule d'octave. Si et Si b graves à gauche du pavillon. Levier de si b coté en deux parties. Pas de double fa aigu, palonnier sol # en demi rond sans rouleau.


Note : (Ds): Doctor sax, (Lv) Luthier vents publié, (Pr) Particulier, (Sf) Saxofan, (Ey) ebay, (Lbc) Leboncoin, (Si)(Bs&Si) The Saxinfo, (Sotw) Sax on the web, (Dv) Divers sur le net...

Deuxième série:

1) (Lbc) Saxophone alto argenté descendant au si b grave à gauche du pavillon, sans fa # coté, sol # simple, sans double fa aigu et système d'octave automatique avec balancier à gauche de charnière, n°12 sur porte lyre tourné, estampillé Lucien Pagès Alger. Spatules de do et mi b sur même axe, rouleaux crèmes, gardes fils et portes feutres cylindriques, nacres sur touches.

2) Beaugnier saxophone baryton n°101.

3) (Ey) saxophone alto argenté "Fabrication Artistique ", signé avec logo lyre , E. Beaugnier et Cie, Mantes prés Paris, N° de série = N° 235, Fa #  coté rectangulaire, porte lyre tourné, pas de double fa aigu, pas d'accordeur tonalité, gardes en fil à gauche et porte feutres cylindriques, sol # demi rond sans rouleau, virole de culasse : pointillé, 2 traits, pointillé. Système d'octave à balancier à gauche de l'axe de spatule d'octave. Levier de sib coté non articulé. Si et Si b graves à gauche. Le vendeur le voit antérieur à 1926 et pense à un des premiers Beaugnier. Mes remarques le proposerait circa 1941.

4) (Ey) saxophone alto argenté "Fabrication Artistique ", signé avec logo lyre , E. Beaugnier et Cie, Mantes prés Paris, N° de série = N° 252, Fa #  coté rectangulaire, porte lyre tourné, pas de double fa aigu, pas d'accordeur tonalité, gardes en fil à gauche et porte feutres cylindriques, sol # demi rond sans rouleau, virole de culasse : pointillé, 2 traits, pointillé. Levier de si b coté non articulé. Le vendeur a copié son texte sur la vente du 235, même remarque, circa 1941. Dixit annonce du vendeur: "un de ses premiers saxo fait main en 1927"; clés de do et mi b graves sur même axe.

5) (Si) saxophone alto argenté estampillé: Fabrication artistique- Sigle EB dans rond- E beaugnier et Cie- Mantes près Paris. Spatules do et mi b sur même axe et en forme de demi
cercle, 414 sur porte lyre tourné, spatule fa # coté rectangulaire, garde de do grave en
fil 3 brins et support de feutre cylindrique, spatule d'octave en rond métal, balancier à gauche de charnière de spatule d'octave. Si et si b graves à gauche du pavillon. Double fa aigu, sol # semi rond sans rouleau, palonnier rectangulaire avec 3 rouleaux, levier si b coté en deux parties, virole de culasse : pointillé, 2 traits, pointillé.

6) (Pr) saxophone alto argenté "Fabrication Artistique ", signé avec logo lyre à gauche, E. Beaugnier et Cie, Mantes prés Paris, N° de série 470 .Gardes fils à gauche avec plots. Fa # coté rectangulaire. Double fa aigu, do et mi b graves sur deux axes, trille de sol # à la main droite, palonnier sol # 6 rouleaux, porte lyre tourné, brevet Siour-Beaugnier accord bocal, trille ré-mi b main droite. Virole de corps deux traits centraux et pointillés sur les bords. Les cheminées sont roulées, trille mi b grave à coté du support de pouce main droite.

7) (Pr) saxophone alto argenté "Fabrication Artistique ", signé avec logo lyre au dessus, E. Beaugnier et Cie, Mantes prés Paris, N° de série 689, Fa #  coté rectangulaire, porte lyre tourné, sans double fa aigu, gardes en fils à gauche et porte feutres cylindriques, sol # demi rond sans rouleau et palonnier type rectangulaire, virole de culasse : pointillé, 2 traits, pointillé. Levier de si b coté non articulé.

Tous mes remerciements à Ehouarn pour ses photos. Le fonds Duigou date de 1902, 
situé 22, rue des Halles, Eugène Pitre Marie Duigou né en 1879 et décédé en 1942, 
période de création de ce saxophone.  

8) (Ey) saxophone alto argenté "Fabrication Artistique ", signé avec logo lyre , E. Beaugnier et Cie, Mantes prés Paris, N° de série 837, Fa #  coté rectangulaire, porte lyre tourné, pas de double fa aigu, pas d'accordeur tonalité, gardes en fil à gauche et porte feutres cylindriques, sol # demi rond sans rouleau, virole de culasse : pointillé, 2 traits, pointillé. Levier de si b coté non articulé.

9) (Pr) saxophone alto argenté "Fabrication Artistique ", signé avec logo lyre à gauche, E. Beaugnier et Cie, Mantes prés Paris, N° de série 874, Fa #  coté rectangulaire, porte lyre tourné, double fa aigu, gardes en tôles à droite, sol # type Spécial Perfect virole de culasse : pointillé, 2 traits, pointillé. Levier de si b coté non articulé, trille mi b.

10) (Sotw) saxophone alto argenté "Fabrication Artistique ", signé avec logo lyre à gauche, E. Beaugnier et Cie, Mantes prés Paris, N° de série 896, Fa #  coté rectangulaire, porte lyre tourné, double fa aigu, gardes en fils à droite, sol # type Spécial Perfect virole de culasse : pointillé, 2 traits, pointillé. Levier de si b coté non articulé, trille mi b.

11) (Ds)Alto argenté n° 962, gardes fils, plot feutre cylindrique et si, si b à gauche. Palonnier dans l'alignement de la spatule de sol # semi circulaire, 5 rouleaux, bocal renforcé avec tôle.

12) (Ey)Saxophone Alto marque Beaugnier - modèle argenté n° 1010. Estampille:E. Beaugnier Mantes près Paris avec sigle Beaugnier à gauche. Gardes fils, si, si b graves à droite du pavillon, do et mi b en demi cercle. Systeme d'octave à balancier sur même axe. Rouleaux crèmes. Plaque renfort bocal, palonnier dans l'alignement de la spatule de sol # semi circulaire. Double fa aigu. Le vendeur l'estime 1941-1942, bel état. Pour moi fabriqué circa deuxième Guerre.

13) Alain (Pr)Saxophone Alto marque Beaugnier - modèle argenté n° 1056. Estampille:E. Beaugnier Mantes près Paris avec sigle Beaugnier à gauche. Gardes fils, si, si b graves à droite du pavillon, do et mi b en demi cercle. Systeme d'octave à balancier sur même axe. Rouleaux crèmes. Plaque renfort bocal, palonnier dans l'alignement de la spatule de sol # semi circulaire. Double fa aigu. Circa 1943.

14) (Ey)Saxophone Alto marque Beaugnier - modèle argenté n° 1090. Estampille:E. Beaugnier Mantes près Paris avec sigle Beaugnier à gauche. Gardes tôles, si, si b graves à droite du pavillon, do et mi b en demi cercle. Systeme d'octave à balancier sur même axe. Plaque renfort bocal, palonnier sol # style Special Perfect. Double fa aigu. Le vendeur l'estime début 1960, bel état. Pour moi fabriqué circa fin de deuxième Guerre.

15) (Lbc)Saxophone Alto marque Beaugnier - modèle argenté n° 1127. Estampille:E. Beaugnier Mantes près Paris avec sigle Beaugnier à gauche. Plots feutres cylindrique et si, si b graves à droite du pavillon, do et mi b en demi cercle. Systeme d'octave à balancier sur même axe. Plaque renfort bocal, sol # demi rond sans rouleau et palonnier type rectangulaire. Double fa aigu.

16) (Dv)Saxophone Alto marque Beaugnier - modèle argenté n° 1185. Estampille:E. Beaugnier Mantes près Paris avec sigle Beaugnier à gauche. Plots feutres cylindrique et si, si b graves à droite du pavillon, do et mi b en demi cercle. Systeme d'octave à balancier sur même axe. Plaque renfort bocal, palonnier sol # style Special Perfect. Double fa aigu.

17) (Pr) Saxophone argenté Louis Augu, stencil Beaugnier Alto type "Royal" N° 1244. Gardes tôles à droite pour le si et si b sans nacres, fa # coté, double fa aigu, sol # et palonnier type Special Perfect, système octave à balancier situé à droite de l'axe, type Selmer, porte lyre tourné.

18)Saxophone Alto marque Beaugnier - année 50 - modèle argenté n° 1264. Estampille:E. Beaugnier Mantes près Paris avec sigle Beaugnier à gauche. Plots feutres cylindrique et si, si b graves à droite du pavillon, do et mi b en demi cercle. Systeme d'octave à balancier sur même axe. Plaque renfort bocal, palonnier sol # style Special Perfect. Double fa aigu.

19)"Saxophone alto français de Barbe & Co, Etoile du Nord, en métal argenté, portant sur le pavillon la marque : Etoile du Nord / Marque Déposée / Breveté S.G.D.G. / Barbe & Co / Avenue Du Dr. Quettier / Berck-Plage / Pas-De-Calais, fabriqué probablement vers 1930, numéro de série : 1281." Pas d'étoile sur le pavillon, fabriqué circa 1942-43

20) Saxophone Alto marque Beaugnier - année 50 - modèle argenté n° 1295. Estampille:E. Beaugnier Mantes près Paris avec sigle Beaugnier à gauche. Plots feutres cylindrique et si, si b graves à droite du pavillon, do et mi b en demi cercle. Systeme d'octave à balancier sur même axe. Barre renfort bocal, palonnier sol # style Special Perfect. Double fa aigu.

21) Saxophone Alto marque Beaugnier - année 50 - modèle argenté n° 1338 Estampille:E. Beaugnier Mantes près Paris avec sigle Beaugnier à gauche. Plots feutres cylindrique et si, si b graves à droite du pavillon, do et mi b en demi cercle. Systeme d'octave à balancier sur même axe. Plaque renfort bocal, palonnier sol # style Spécial Perfect. Double fa aigu. Levier de si b coté non articulé.

22) Saxophone Alto marque Beaugnier - année 50 - modèle argenté n° 1562. Estampille:E. Beaugnier Mantes près Paris avec sigle Beaugnier à gauche. Gardes tôles démontables sans nacres centrales, l
evier de si b coté articulé.

23) (Lbc) Saxophone alto Barbe & Cie- Etoile du nord- av du Dr Quettier-Berck plage. N°1584.  Argenté, gardes tôles démontables, fa # coté avec bouton nacré et double fa aigu, si et si b graves à droite, palonnier sol # Spécial Perfect, systeme d'octave à balancier sur axe de spatule, virole pointillés-deux traits- pointillés.

24) Saxophone Alto marque Beaugnier - année 50 - modèle argenté n° 1805 Estampille:E. Beaugnier Mantes près Paris avec sigle Beaugnier à gauche. Gardes tôles et si, si b graves à droite du pavillon, do et mi b en demi cercle. Systeme d'octave à balancier sur même axe. Plaque renfort bocal, palonnier sol # style Spécial Perfect. Double fa aigu. Levier de si b coté articulé.

25) (Lv) Saxophone Alto marque Beaugnier - fin de deuxième guerre- modèle argenté n° 1930. Gardes tôles à droite du pavillon, palonnier sol # perfect, double fa aigu et caractéristiques identiques au ténor 2127 ci dessous..

26) (Ds)Saxophone ténor (indiqué comme alto mais observez la barre) argenté Sté Major Paris 3 rue Duperre n° 2127. Clés de do et mi b graves sur même axe, gardes tôles et individuelles si et si b, double fa aigu, cadence de fa aigu avec charnière en long, palonnier sol # type Special Perfect, porte lyre tourné, barre en fil droite sous bocal, système d'octave à balancier sur même axe, levier de si b coté articulé...

27) (Ey) Saxophone Alto marque Beaugnier - année 50 - modèle argenté n° 2227- Estampille: sigle Beaugnier au dessus- »Fabrication artistique »-E. Beaugnier Mantes près Paris, clés de do et mi b graves sur même axe, gardes tôles, si et si b à droite, double fa aigu perdu, palonnier sol # type Special Perfect, porte lyre tourné, système d'octave à balancier sur même axe. Levier de si b coté articulé. Soudé bras en place de l'absence de bouton sur si b index.
Note: en l'absence d'une note au bas qui est personnelle, l'année portée sur les descriptions est tirée de l'annonce du vendeur. Plutôt sortie de deuxième guerre, circa 1947.

28) (Ey)Saxophone Alto marque Beaugnier - année 50 - modèle argenté n° 2424- Estampille: sigle Beaugnier au dessus- »Fabrication artistique »-E. Beaugnier Mantes près Paris, clés de do et mi b graves sur même axe, gardes tôles, si et si b à droite, double fa aigu, palonnier sol # type Special Perfect, porte lyre tourné, système d'octave à balancier sur même axe. Levier de si b coté articulé. Plaque sur étui E Beaugnier 15 et 17 rue Pasteur. 

29) (Pr) Saxophone Beaugnier Alto type "Armée". N° 2680. Gardes fils à gauche pour le si et si b avec porte feutres rond, sans double fa aigu, sol # et palonnier type Special Perfect, système octave à balancier situé à droite de l'axe, type Selmer, porte lyre tourné, virole trois traits ?

30) (Pr) Saxophone argenté Louis Augu, stencil Beaugnier Alto type "Armée" dont bon de garantie daté du 17 janvier 1948 et signé L Augu & Cie. N° 2693. Gardes fils à gauche pour le si et si b avec porte feutres rond, sans fa # coté, sans double fa aigu, sol # et palonnier type Special Perfect, système octave à balancier situé à droite de l'axe, type Selmer, porte lyre tourné, virole trois traits ?

31) 
(Ey) Saxophone argenté Beaugnier alto N° 2722 inscrit sur support de lyre tourné. Gardes fils à gauche pour le si et si b avec porte feutre tourné, pas de fa # coté et pas de double fa aigu, sol # automatique et palonnier type Special Perfect, système octave à balancier situé à droite de l'axe, type Selmer,  levier de si b coté en deux parties. Pas de touches en nacre, butée d'accord sur bocal. Virole rangée de pointillé, deux traits et rangée de pointillés.

32) (Ey) Saxophone laiton peint couleur caramel, Gras alto d'entrée de gamme, 15 rue de la Tour des Dames, N° 2854 inscrit sur support de lyre. Gardes fils à gauche pour le si et si b avec plots, fa # coté et pas de double fa aigu, sol # et palonnier type Special Perfect, système octave à balancier situé à droite de l'axe, type Selmer, porte lyre tourné, levier de si b coté en deux parties. Nacres pouce main gauche ainsi que fa # coté, spatule octave laiton. 

33) (Ey) Saxophone argenté Beaugnier alto N° 2954 inscrit sur support de lyre. Gardes tôles à droite pour le si et si b avec plots perles rouges, fa # coté et double fa aigu, sol # et palonnier type Special Perfect, système octave à balancier situé à droite de l'axe, type Selmer, porte lyre tourné, levier de si b coté en deux parties. Nacres pouce main gauche et spatule octave, ainsi que fa # coté. Le vendeur le voit avant les années 1950, pour moi, idem.

34) (Ey) Saxophone argenté Beaugnier alto N° 3249 inscrit sous crochet de pouce main droite. Gardes fils à gauche pour le si et si b avec porte feutres rond, sans fa # coté, sans double fa aigu, sol # et palonnier type Special Perfect, système octave à balancier situé à droite de l'axe, type Selmer, porte lyre tourné, levier de si b coté en deux parties.

35) (Ds)Saxophone ténor argenté estampillé « King made in France » sous crochet de pouce main droite n° 3503. Gardes tôles et individuelles si et si b, double fa aigu, cadence de fa aigu avec charnière en long, palonnier sol # type Special Perfect, porte lyre tourné sans numéro, barre en pro-filet courbe sous bocal, virole d'accord bocal ; spatules coté, do et mi b (clés sur même axe), cadences aiguës incrustées de nacre, système d'octave à balancier sur même axe...

36) (Ey)Saxophone ténor argenté estampillé « King made in France » sous crochet de pouce main droite n° 3519. Gardes tôles et individuelles si et si b, double fa aigu, cadence de fa aigu avec charnière en long, palonnier sol # type Special Perfect, porte lyre tourné sans numéro (situé sous support de pouce mn dte),  spatules cotés main droite nacrés, do et mi b (clés sur même axe), cadences aiguës incrustées de nacre, système d'octave à balancier sur même axe..

37) BEAUGNIER: splendide saxophone alto: "STANDARD PERFECT- sigle lyre, E. Beaugnier- Mantes" gravé et argenté N° 3565 (gravé sous support pouce), virole d'accord bocal, gardes tôles avec porte feutres rouges...

38) (Pr) Saxophone alto verni Lafleur Varsity, stencil Beaugnier avec cheminées roulées, en plus du clétage Special Perfect, il possède les clés de trilles de mi b aigu et grave, de sol #, le brevet de 1949 sous la spatule de sol # qui concerne un taquet mobile et débrayable. La touche de fa # coté est ronde et nacrée, deux numéros sont inscrits sous le support de pouce, main droite, 4057 et 182. Le n°8508 de la précédente liste avait aussi les cheminées roulées.

39) (Ey) Selmer Pennsylvania tenor saxophone  Beaugnier Stencil- The saxophone is relacquered, the serial number of the saxophone is 425x...

40) (Ds)Saxophone alto modèle Perfect 286 n° 4311 acheté le 21 octobre 1950. Micro tuner bocal, gardes tôles démontables à droite, palonnier Spécial Perfect, argenté, rond nacre fa # coté. Double fa aigu.

41) (Lbc)Saxophone alto Louis Augu grande lutherie de France, modèle Royal, stencil Beaugnier, n° 4627 sous support de pouce main droite, renfort tôle sous bocal, palonnier sol # type Special Perfect, fa # coté avec bouton nacre, trille sol #, levier si b coté en deux parties, virole culasse pointillé-deux traits -pointillés, si et si b graves à droite, gardes tôles démontables et nacres, double fa aigu, système octave à balancier type mark VI à droite palonnier, do et mi b graves sur même axe, virole butée d'accord bocal.

42) (Pr) Saxophone alto argenté Beaugnier avec cheminées roulées, en plus du clétage Special Perfect, il possède les clés de trilles de mi b aigu et grave, de sol #, le brevet de 1949 sous la spatule de sol # qui concerne un taquet mobile et débrayable. La touche de fa # coté est ronde et nacrée, il est inscrit sur le pavillon: Luxe Perfect donc un modèle complet avec cheminées roulées et son n° 4634.

43) (Ey) Saxophone ténor Beaugnier verni, n° 4647 sous support de pouce main droite, renfort barre sous bocal, palonnier sol # type Special Perfect,  fa # coté rond nacre, levier si b coté en deux parties, virole culasse pointillé-deux traits -pointillés, si et si b graves à droite avec gardes distinctes en tôles et nacre centrale, double fa aigu, système octave à balancier type mark VI à droite palonnier, do et mi b graves sur même axe.

44) (Dv)Saxophone alto Louis Augu grande lutherie de France, modèle Armée, stencil Beaugnier, n° 4682 sous support de pouce main droite, renfort tôle sous bocal, palonnier sol # type Special Perfect, pas de fa # coté, levier si b coté en deux parties, virole culasse pointillé-deux traits -pointillés, si et si b graves à gauche, gardes fils et plots, inscrit 70 gr argent 1 er titre, pas de double fa aigu, système octave à balancier type mark VI à droite palonnier, do et mi b graves sur même axe.

45) (Bs&Si) Saxophone alto modèle Perfect n° 4915. Micro tuner bocal, gardes tôles démontables à droite, palonnier Spécial Perfect, argenté, rond nacre fa # coté. Double fa aigu.

46) (Dv) Saxophone ténor verni Selmer Pennsylvania Made in France n°4971. Gardes tôles avec rond de nacre: "I was told it's 1964 but believe it's earlier". Circa 1951.

47) (Dv)Saxophone alto Louis Augu grande lutherie de France, modèle Armée, stencil Beaugnier, n° 6038 sous support de pouce main droite, renfort tôle sous bocal, palonnier sol # type Special Perfect, fa # coté, levier si b coté en deux parties, virole culasse deux doubles traits, si et si b graves à gauche, gardes fils et plots, inscrit 70 gr argent 1 er titre, pas de double fa aigu, système octave à balancier type mark VI à droite palonnier, do et mi b graves sur même axe.

48) (Ey) Saxophone ténor Gretsch-Beaugnier déverni, n° 6468 sous support de pouce main droite, bocal Selmer, palonnier sol # type Special Perfect,  fa # coté, levier si b coté en deux parties, virole culasse pointillé-deux traits -pointillés, si et si b graves à droite avec gardes distinctes en tôles, double fa aigu, système octave à balancier type mark VI à droite palonnier, do et mi b graves sur même axe.

49) (Bs&Si) Saxophone ténor Gretsch-Beaugnier verni, n° 6751 sous support de pouce main droite, renfort barre sous bocal, palonnier sol # type Special Perfect,  fa # coté, levier si b coté en deux parties, virole culasse pointillé-deux traits -pointillés, si et si b graves à droite avec gardes distinctes en tôles, double fa aigu, système octave à balancier type mark VI à droite palonnier, do et mi b graves sur même axe.

50) (sotw) Saxophone Noblet alto n°7099 verni.

51) (Sotw) Saxophone baryton Beaugnier n°7466, argenté au si b grave et graves à gauche du pavillon, palonnier sol # Spécial Perfect, pas de clé ni de système de résonnance au do grave.

52) (Dv) Saxophone ténor Louis Augu grande lutherie de France, modèle Armée, stencil Beaugnier, n° 7629 sous support de pouce main droite, renfort barre sous bocal, palonnier sol # type Special Perfect,  fa # coté, levier si b coté en deux parties, virole culasse pointillé-deux traits -pointillés, si et si b graves à gauche avec gardes distinctes en tôles, inscrit 70 gr argent 1 er titre (?), double fa aigu, système octave à balancier type mark VI à droite palonnier, do et mi b graves sur même axe.

53) (Dv) Saxophone alto Louis Augu grande lutherie de France, modèle Armée, stencil Beaugnier, n° 7702 sous support de pouce main droite, renfort barre sous bocal, palonnier sol # type Special Perfect,  fa # coté perle, levier si b coté en deux parties, virole culasse deux fois deux traits, si et si b graves à gauche avec garde  commune en tôle, inscrit 70 gr argent 1 er titre, double fa aigu, système octave à balancier type mark VI à droite palonnier, do et mi b graves sur même axe.

54) (Pr) Saxophone alto stencil Beaugnier-J. Gras liberator Prima, modèle argenté avec fa # aigu, n° 7819 sous support de pouce main droite, renfort plaque sous bocal, palonnier sol # type Special Perfect,  fa # coté, levier si b coté en deux parties, si et si b graves à droite avec gardes en tôles parées de boutons de nacre , double fa aigu, système octave à balancier type mark VI à droite palonnier, do et mi b graves sur même axe. Fin de premier semestre 1955.

55) (Ey) Saxophone alto- Hofinger Bruxelles. Argenté,n° de série sous support pouce main droite n°8267 boutons en nacre, levier de fa aigu, gardes tôles sans vis de butée mais bouton central en nacre, si et si b graves à droite, spatules do et mi b récente, système d'octave à balancier, palonnier sol # style Spécial Perfect.

56) (Sotw) Saxophone ténor verni, clétage nickelé, Noblet n°8306, série Maville.

57) (Ey) Saxophone alto- Paul Gérard-Paris France- N° de série 8596- Argenté, boutons en nacre, levier de  fa aigu, gardes tôles sans vis de butée, si et si b graves à gauche, spatules do et mi b récente, système d'octave à balancier, palonnier sol # style Spécial Perfect.

58) (Sotw) Saxophone alto Noblet n°8826.

59) (Ey) Saxophone alto Noblet série Maville n°9299, corps verni et clétage nickelé, numéro sous support de pouce main droite, renfort tôle sous bocal, palonnier sol # type Spécial Perfect, fa # coté avec rond nacre, levier si b coté en deux parties, virole culasse  deux doubles traits, si et si b graves à gauche, gardes embouties avec nacres centrales, double fa aigu.

60) (Ey) Saxophone alto Noblet série Maville n°9509, corps verni et clétage nickelé, numéro sous support de pouce main droite, renfort tôle sous bocal, palonnier sol # type Spécial Perfect, fa # coté avec rond nacre, levier si b coté en deux parties, virole culasse  deux doubles traits, si et si b graves à gauche, gardes embouties avec nacres centrales, double fa aigu.

61) (Dv) Saxophone baryton Beaugnier n°9977argenté au si b grave et graves à gauche du pavillon, palonnier sol # Spécial Perfect, pas de clé ni de système de résonnance au do grave.

62) (Ey) Saxophone alto Vito verni, macaron portrait sur bocal et entre deux pavillon-corps. n°10393 (les deux derniers numéros sont flous et peu visibles), numéro bas du corps. Etiquette tissu Leblanc à l'intérieur.

63) (Ey) Saxophone alto DN Noblet Paris verni, clés nickelées, n°10510  numéro sous support de pouce main droite, spatule de sol # type Spécial Perfect avec butées do # et si escamotable par levier situé sous spatule, pavillon démontable, sans fa # aigu. Standard inscrit sur bas de pavillon.

64) (Sotw) Saxophone ténor Noblet n°13996, les trois derniers numéros sont repris sous le liège de bocal.

65) (Ey) Saxophone alto E.Beaugnier Mantes près Paris verni, logo bateau, clés nickelées, n°14035  numéro sous support de pouce main droite réglable, spatule de sol # type Spécial Perfect avec butées do # et si escamotable par levier situé sous spatule, pavillon démontable, sans fa # aigu. Altère de sol # réglable par vis..

66) (Ey) Saxophone alto DN Noblet Paris verni, clés nickelées, n°14595  numéro sous support de pouce main droite, spatule de sol # type Spécial Perfect avec butées do # et si escamotable par levier situé sous spatule, pavillon démontable, sans fa # aigu. Made in France inscrit sur culasse.

67) (Pr) Saxophone alto Royal Augu argenté n°14652, pavillon démontable, pas de fa # aigu, gardes démontables (présenté comme nouveauté sur tarif Rotinat de 1957), gardes embouties avec nacres centrales, si et si b graves à droite, spatules de do et mi b nouvelles formes, brevet de 1951 sous la spatule de sol #.

68) (Sotw) Saxophone Noblet alto n°15800.

69) (Ey) Saxophone sopranino Vito verni n°18067, numéro sous support de pouce mn dte. Made in France à droite de cheminée de do # grave, fa # coté, tessiture si b au mi b aigu. Spatules de do et mi b dernier modèle...

70) (Dv) Saxophone alto Vito Beaugnier verni Made in France n°18467, doubles tiges de clé do, si et si b, pavillon démontable, pas de fa # aigu...

71) (Ey) Saxophone soprano Antoine Courtois corps verni n°19831, numéro dessus cheminée de si grave. Fa # coté, tessiture si b au fa aigu. Spatules de do et mi b dernier modèle, clétage nickelé...

72) (Pr) Saxophone baryton Beaugnier n°20173 -Estampille: sigle E.B. bateau à voile-E. Beaugnier Mantes près Paris- Descendant au si b grave, clé de graves à droite du pavillon qui est démontable. Double fa # main droite, double fa aigu, argenté, curieux balancier entre bras de do grave et bras de clé de do # grave, ce do # est articulé. Gardes démontables nouveau modèle, spatule de do et mi b idem. Il se pourrait que ce modèle de gardes soit postérieur à 1957, les barytons Revere stencils Beaugnier ont les clés de graves à gauche du pavillon sur publicité de 1958. Support de pouce octave en plastique blanc, clé d'eau sur suite de bocal. Cela présagerait'il une facture mi 60 ?

73) (Dv) Saxophone baryton Beaugnier n°21303 -Estampille: non visible- SML Beaugnier Mantes près Paris- Descendant au si b grave, clé de graves à droite du pavillon qui est démontable. Double fa # main droite, double fa aigu, argenté, clé de résonnance do grave, do # est articulé. Gardes démontables nouveau modèle, spatule de do et mi b idem. 

74) (Ey) Saxophone soprano- E. BEAUGNIER- France, Mantes près Paris- Vendu par Javelier à Dijon- Année 60 / N° de série 23493 / argenté 100 % / dessus de boutons en nacre / cheminées étirées.

75) (Sotw) Saxophone alto- E. BEAUGNIER- France, Mantes- Vendu par Javelier à Dijon- N° de série 23571 / argenté 100 % / dessus de boutons en nacre / cheminées étirées / pavillon démontable, fa # aigu, vis de réglage butées sur gardes, support de pouce main gauche ergonomique, palonnier sol # récent.

76) (Ey) Saxophone soprano- VITO- Numéro de série derrière axe de clé de do grave-Made in France à droite de cheminée de do grave, années 60 et début 70 . N° de série 23618, verni , dessus de boutons en nacre, cheminées étirées, fa # coté, pas de double fa aigu. Tessiture si b au fa aigu.

77) (Dv) Saxphone soprano Vito verni n°23685.

78) (Ey) Saxophone alto- E. BEAUGNIER- France, Mantes- Vendu par Javelier à Dijon- Année 60 / N° de série 23747 / argenté 100 % / dessus de boutons en nacre / cheminées étirées / corps dévissable.

Note: Je connais actuellement plusieurs saxophones Beaugnier autour de la deuxième guerre mondiale ayant des cheminées roulées, Bajus, Bethune, Cabart, Varsity et Beaugnier type Luxe Perfect; vous avez un exemplaire d'un Bajus dans le premier article sur ce facteur, en considérant que certains stencils Beaugnier-Courtois en sont pourvus également..

Note: il est évident que si il existe une première liste de "10000" et une deuxième, nous devrions rencontrer tôt ou tard, deux numéros identiques. Nous avons deux 3503 dans cette liste ce qui commencerait à préciser cette anticipation et à part ce blog, personne n'avait proposé cette avancée.

3) Trompettes:
a) Vu sur Leboncoin, trompette Beaugnier:



Pseudo bert, mes remerciements.

b) Mes remerciements à Benoit pour ses photos, trompette Beaugnier:



Mes remerciements Benoit, trompette ut-si b Beaugnier, 
la virole sur pavillon est accompagnée d'une pièce; 
le nombre de plots sur la coquille de premier 
piston est différent de celle du haut.

c) Vu sur Ebay, pseudo isabe.gougn. Trompette Beaugnier n°740 modèle Downright:





Sur publicité, Beaugnier commercialisait les trompettes modèle "Downright" à la même période que les saxophones "Spécial Perfect", ces saxophones étaient munis du sol # articulé entrainé (nouveau modèle breveté), cette feuille tarifaire n'étant pas datée mais nous savons que le brevet en question date des: demandé le 21 janvier 1949, délivré le 6 décembre 1950 et publié le 25 avril 1951.
Cette publicité concerne aussi les bugles modèle "Dolce" et les trombones à coulisse modèle
"Conservatoire".
Deux tessitures pour ce modèle "Downright" de trompette, en ut si b et en si b la.
Quatre finitions pour ces deux trompettes étaient proposées, cuivre poli, argenté ou laqué or, argenté pavillon doré, argenté sablé pavillon doré et coulisses chromées; belle gravure brunie. 

4) Bugle:
a) Dolce ?
Un modèle avec les quatre finitions proposées pour les trompettes "Downright".

5) Trombones:
a) trombone à piston Beaugnier.


Source Leboncoin, photo jc, mes remerciements. 
Trombone à pistons Beaugnier.

b) trombone à coulisse "Conservatoire" .
Une seule référence et deux finitions, cuivre poli, argenté.

Trombone à coulisse transmis par Frédéric, 
tous mes remerciements.

Je ne sais pas s'il existe des trombones complets 
chez Beaugnier, photo Frédéric.

L'embouchure Beaugnier n°2 présente
dans l'étui qui lui est Couesnon.

La clé d'eau à piston qui sert de butée également,
modèle de clé d'eau présent aussi sur les trombones
Thibouville Lamy, Dulcis et Fortis. Pierre Constant
écrivait: (1846). L'année précédente, Halary avait adapté 
au trombone à coulisse la soupape à ressort qui
sert à vider l'eau en appuyant l'instrument sur le sol.

Ce trombone Beaugnier dans son étui Couesnon, 
remerciements à Frédéric.


6) Divers:
Official Gazette of the United States Patent Office : volume 741-April 1959. Source Google Books.



7) Historique:
Vu sur :Les activités industrielles dans l’agglomération mantaise
Par Jacques Luciani.
La fabrique d’instruments de musique est représentée par 6 établissements employant 513 salariés; les trois établissements étudiés, Beaugnier, Buffet et Crampon, Selmer utilisent (486 salariés) du laiton fourni par la Société Navarre d’Évreux, du maillechort venant de la Société Pennickel, de Boureylle à Louyotte, de Degon à Longueville, du bois d’ébène du Tanganyka; la production comprend un peu plus de 3000 saxos par an, près de 12000 clarinettes et différents instruments: hautbois, bassons, clarinettes basses, clarinettes alto, clarinettes contre-alto, clarinettes mi bémol, des anches, des becs; elle est revendue non seulement en France mais aussi à l’étranger: Angleterre, États Unis, Canada.


Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales, Partie 1 de 1964 :
 R. C. 60-B 165. ETABLISSEMENTS M. BEAUGNIER ET Cie, S. A. au capital de 80.000 F. Fabrication, achat et vente d'instruments de musique. Siège social : Mantes-la-Ville, 17, rue Pasteur. Gérant : BEAUGNIER (Maurice), Français, demeurant à Mantes la Ville, 17, rue Pasteur ; Capital porté à 210000 Francs.

La Journée Industrielle, journal du 27 août 1929:
Société anonyme des établissements Robert Siour et Beaugnier.
Evreux, 25 août.- Actuellement en formation, cette société aura pour objet l'exploitation d'établissements industriels et commerciaux de fabrication et de vente d'instruments de musique situés à Mantes-la-Ville et à la Couture-Boussey (Eure). Le siège social sera établi à cette dernière adresse.
Le capital sera fixé à 2.300.000 fr., en actions de 500 fr., sur lesquelles 2300 sont à souscrire en numéraire et 2300 seront remises en rémunération aux apporteurs-fondateurs: MM. Siour, Maranne, Leboeuf et Malerne, à la Couture Boussey; Emilien et Maurice Beaugnier, à Mantes-la-Ville, rue Pasteur.

Notes personnelles:
Une incertitude concerne la date de clôture de cette association. La consultation des recensements de 1926 et 1931 sur la Couture Boussey nous précise qui travaillait chez R. Siour et qui était en nom propre.
1926: Malerne Robert luthier chez Siour.
1931: Siour Robert Patron.
Leboeuf Georges luthier chez Siour R.
Maranne Henri comptable chez R. Siour.
Malerne Robert Patron.

L'estampille: anciens établissements R. Siour & E. Beaugnier est datée à partir de la liquidation des établissements Siour fin 1933, nous ne savons pas exactement, faute de source, quand a elle cessé ? Nous voyons qu'en 1931 M. Malerne était en nom propre, c'est aussi l'époque de la succession Lebret, nous savons que M. Lebret avait transféré son siège à la Couture en mai 1930. Il apparait sur les listes électorales de Nogent le Rotrou dès 1931. Que s'est il passé en 1930 concernant cette société pour M. Malerne, était il toujours actionnaire de la S.A Siour-Beaugnier ? 
Nous savons aussi que cette association était effective en mai 1927 comme vu sur estampille: R.Siour & E.Beaugnier, Exposition Régionale, Mai 1927 Juin, Grand Prix, Hors Concours. Model Artist, Siour Robert Paris and B te S.G.D.G. 716.
Nous savons également que cette société fut établie selon acte (maître Fouet à Anet Eure et Loir) le 22 décembre 1926, ce qui explique l'estampille ci-dessus.


Journal des débats politiques et littéraires du 29 août 1929:
Créations de société.
Société des établissements Robert Siour et Beaugnier- Société en formation devant avoir son siège social à la Couture Boussey (Eure). Objet social: fabrication et vente d'instruments de musique. Capital: 2 300 000 francs, soit 4600 actions de 500 francs.

L'Usine du 20 juin 1930:
Mantes la Ville.- 11 juin.- Société établiss. R. Siour et E. Beaugnier apporte à S.R.L. Beaugnier et Cie, chaudronnerie en cuivre pour instruments de musique, rue Pasteur. (B.O.)

Acte de naissance de Maurice Beaugnier 11 juillet: source archives des Yvelines.
L'an 1903...a comparu Monsieur Emilien Auguste Beaugnier, âgé de 30 ans luthier...en présence de Messieurs Hazard Marc, luthier, âgé de 40 ans demeurant à Mantes la Ville et Bourgeois Emile, âgé de 29 ans, luthier, demeurant à Mantes rue de Martraits...

Mariage le 12 avril 1930 avec Sosson Christiane Louise à Mantes la Ville: source idem.
...Maurice Beaugnier, luthier...26 ans, domicilié à Mantes la Ville rue Pasteur fils de Emilien Auguste Beaugnier industriel...domiciliés à Mantes la Ville rue Pasteur...et Christiane Louise Sosson, comptable, née à Mantes sur Seine (Seine et Oise) le 15 août 1908 domiciliée à Mantes la Ville rue Pasteur...En présence de Arthur Auguste Wailly, chaudronnier, rue Pasteur à Mantes la Ville...

Notes: 
1) Maurice Beaugnier né le 11 juillet 1903 à Mantes la Ville et décédé le 12 septembre 1988 à Mantes la Jolie.
2) Emilien, Auguste Beaugnier décède à Mantes la Ville le 28 août 1954, le 15 était son domicile et celui de sa veuve, le 17, celui de son fils et belle fille.
3) La succession du couple du père au fils date du 18 janvier 1947, maitre Leroulay à Mantes.
4) M. Beaugnier Emilien a bien reçu des dommages de guerre importants concernant son 
établissement dont il a fait don à son fils en 1952.

2 commentaires:

  1. Bonjour c'est Eric saxophone 4827 en position 17, j'ai fait l'acquisition d'un saxophone tenor un beaugnier avec plusieurs particularité, la première pas de numéro de série, la deuxième la culasse n'a aucune information, est ce le premier saxophone ténor beaugnier, peut être un prototype, il est un peu similaire à mon alto sauf la clé de sol # est en demi cercle, il faut que je vous envoie les photos.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Eric,
    Ce n'est pas la rubrique commentaires qu'il faut remplir mais le formulaire de contact qui est automatiquement anonyme. Il se trouve sur la liste de droite du blog, à ce stade, j'ai un prénom, un numéro et une position du Kama Sutra, éventuellement ?
    A plus et cordialement, je vous dirais ce dont j'ai besoin pour cerner votre instrument.
    Jean Jacques

    RépondreSupprimer

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.