Pages

mardi 22 novembre 2011

Combiné saxophones ténor, soprano:

Document original: US 4341146 (A). 27 juillet 1982.
Inventeur: Louis B MASSA, Bergenfield, N J.
Application numéro: 231.682
Classement: 5 février 1981.
Si vous éprouvez autant de plaisir à jouer le saxophone soprano, le ténor et que vous désirez prendre deux fois plus votre pied.
Pour éviter les impressions de déjà vu ou pour ne pas copier l'illustre Roland Kirk tout simplement.
Ne pas vous lester inutilement tout en acceptant de laisser de coté votre coté narcissique, ne pas confondre instrument à vent et instrument à vampe.
Si vous avez gardé le goût des vieilles caisses (des étuis et non pas celles équipées de klaxon) que les housses "flight" ont remplacées, le sur-mesure conviendrait.
Luthier vents à cherché pour vous dans les bases de brevet d' EPO- Espacenet et a trouvé une solution: le "saucissonnage".
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux. Devise de Frédéric Chopin.
Those people who never laugh are not serious people.

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    je suis un humble réparateur mais ce 'saucissonnage' me plait.
    Vous pensez qu'il est possible de le réaliser ?
    Cdt,
    Marc

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Bienvenue Marc au club des humbles réparateurs et je vous ferai remarquer le libellé de l'approche de l'article: sérieux mais pas trop.
    Bien que ma volonté initiale n'était pas d'approfondir et seulement d'évoquer cette curiosité, je me poserais plusieurs questions.
    Est ce que le brevet est tombé dans le domaine publique? Vous remarquerez la disparition de la main droite et du pavillon sur les deux tubes, autrement dit ce sont les cadences de coté vouées habituellement à jouer la troisième octave ainsi qu'une portion de la main gauche qui remplace cette absence et qui permettent de jouer la gamme.La tessiture des instruments est vraisemblablement raccourcie, je me pose des questions sur les différences de justesse et timbre entre par exemple un ré médium et un ré cadence joués sur un saxophone normal. Vous comprendrez aussi que les doigtés sur ce prototype seraient complètement différends du jeu normal pour les musiciens. Je ne pensais pas que vous ouvririez cette "boîte de Pandore" vu la complexité du problème et à ce stade, vous avez les six pages du brevet à approfondir, essayer de tester sur un saxophone normal cette nouvelle façon de jouer seulement avec votre main gauche pour le ténor ainsi que de jouer une main gauche de soprano avec votre main droite. Sinon refermez la boîte. Bon courage et cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci de cet accueil, je n'est pas ce à quoi je suis habitué dans ce milieu un peu (très) fermé.
    Votre blog est super pour moi car nous partageons la même passion il me semble.
    Je fais rechercher et analyser ce brevet...
    Je sais que Hervé Martin a modifié un sax pour une personne handicapée qui joue de la main gauche. Comme c'est un ami, je vais lui parler de tout cela.
    A bientôt.
    Marc

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marc,
    Comment qualifier ce combiné, pas chromatique, pas vraiment diatonique, modal si cela vous convient. Je remarque que le jeu serait privé de mi, fa #, sol # parce que le trou de sol # a l'air obturé, je me pose la question aussi sur la justesse des doigtés avec deux becs à compenser en même temps dans la bouche. Vous me parlez de doigtés modifiés pour handicapés, le combiné est plus complexe, c'est comme si vous aviez deux personnes handicapées, l'une de la main droite et l'autre de la main gauche jouant du même double instrument avec un seul cerveau, en estimant que la main droite aurait à concevoir des doigtés "gauchers". Gentiment curieux! La rubrique membre du blog vous appartient. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour luthiervents,

    franchement je doute que les règles de bases d'acoustique soient respectées. Quand à l'harmonie...on peut être sceptique !
    D'après ce que je comprends, il faut le voir comme un seul instrument bien qu'il y ait deux becs, deux perces et deux pavillons. La main gauche joue en haut sur le "mi-soprano" et la main droite en bas sur le "mi-ténor. Les notes et harmoniques sont-elles complémentaires ?
    Alors superposer les deux notes pourquoi pas ? On pourrait aussi jouer en complémentarité.
    Bref je parle sans savoir de quoi je parle alors je vais plutôt analyser ce brevet.
    Comment s'inscrit-on comme membre de ce blog ?
    Cordialement,
    Marc

    RépondreSupprimer
  6. Marc,
    Je partage entièrement l'envie d'essayer ce combiné et je n'en ai jamais vu.
    Membres, c'est en bas, à droite; s'inscrire à ce site...
    Musicalement et bonne suite.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Paul,
    Votre demande est en marge de ce blog, je ne conseille pas sur le neuf.
    Après avoir éclusé les sites de Woodbrass et Thomann, Selmer et Réunion Blues ne proposent que des ensembles alto et soprano.
    Chez SML, il y a la gamme Gard bags, Wheelie qui propose en cuir ou synthétique des bagages ténor + alto ou soprano. Ce ne sont que des housses montées sur roulettes, cela ne doit pas être très protecteur.
    A vous de continuer votre recherche sur les spécialistes étuis pour plus amples informations.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.