Annuaire français de la facture instrumentale et de l'édition musicale 1913 mis en ligne par J L Matté: "Pierret, 47, rue Piat ( XXè), fabricant de saxophones, cuivre et réparations - Fond 1906 - Manufacture d'instruments de musique- Spécialité de saxophones- Ex ouvrier des maisons Millereau et Besson -"
Archives de Paris- Registre V4E 10773- Acte de mariage n° 1532" L'an mil huit cent quatre vingt dix neuf les seize décembre ... mariage de Louis joseph PIERRET ... luthier domicilié à Paris 47 rue Piat fils majeur de Marie Joséphine PIERRET décédée d'une part et de Augustine Eugénie Fontaine née au onzième arrondissement de Paris, le 14 juillet 1877, couturière, domiciliée avec sa mère à Paris 47 rue Piat, fille majeure de Alfred Henri François Fontaine, décédé et de Marie Joseph Richez... en présence de 1°.Raoul Parent vingt neuf ans luthier à Paris 22 rue Jules César. 2° Auguste Alias quarante cinq ans tourneur à Paris 3 rue Fontaine au Roi ....
Localités successives habitées:
11 septembre 1899, 63, rue Oberkampf.
16 juillet 1900, 47, rue Piat. Paris 20è.
Service du 13 novembre 1897 au 23 septembre 1898.
Rappelé à l'activité du 7 août 1914 au 12 janvier 1919.
Pierret,47, rue Piat ( XXè), fabricants de saxophones, cuivre et réparations- Fond 1906
Acte de naissance de leur première fille: source archives de Paris.
Le 9 décembre 1900 acte de naissance de Germaine Marie PIERRET, née au 47 rue Piat le 6 décembre, domicile des parents fille de Louis Joseph Pierret âgé de 26 ans, luthier et de Augustine Eugénie Fontaine couturière âgée de 23 ans. Mariée dans le vingtième le 20 mai 1920 avec René Lefevre. N°4060 décédée à Cahors (Lot) le 20 juillet 1984.
René Lefevre: en marge de son acte de naissance: décédé à Vers (lot) le 22 janvier 1975...
...René Lefevre, employé de commerce, né au 17 ème ardt de Paris le 20 août 1895, 24 ans, domicilié à Paris 84, rue de la Folie Méricourt, fils de Clément François Lefèvre, sellier et de Marie Adeline Marland ménagère, époux domicilés au 84 rue de la Folie Méricourt...et Germaine Marie Pierret, employée de banque, née en notre ardt le 6 décembre 1900, 19 ans, domiciliée à Paris, 47 rue Piat, fille de Louis joseph Pierret, luthier...en présence de...Charles Pierret, mécanicien, 47 rue Piat...
Etats de service militaire de Charles Eugène Pierret: classe 1898.
Né le 16 février 1879 dans le 14 ème ardt, domicilié au 63 rue Oberkampf 11 è ardt, profession de mécanicien, fils de feue Pierret Marie Zélie...soldat musicien le 11 novembre 1900...
Adresses successives habitées:
...10 juin 1906 Paris 81 rue Manin.
10 mars 1910 Paris 20 ème 47 rue Piat.
2.9.21. Villejuif 27 rue Verollot.
15.7.1931. St Maur 91 bd de Créteil.
...Charles Eugène Pierret, mécanicien, impasse Langlois, 6...en présence de Louis Pierret, facteur d'instruments de musique, 28 ans, rue Piat, 47...
Marié le 23 novembre 1909 à Paris dans le 19 ème ardt:
...Charles Eugène Pierret... mécanicien, domicilié rue Manin, 81...en présence de Pierret Louis,
35 ans, luthier, 47 rue Piat, cousin...
Acte de naissance de Pierret Renée:
Née le 29 novembre 1906...chez ses père et mère, rue Piat, 47, fille de Louis Joseph Pierret, âgé de 32 ans, luthier...
En marge: mariée à St Mandé (Seine) le 5 juin 1943 avec Moïse Eugène Poulet.
Décédée à Pontoise (Val d'Oise) le 4 janvier 1999.
Naissance de Roger Ghislain Junck le 8 décembre 1920 à St Maur des Fossés (val de Marne)...de Henri Edouard Junck, 32 ans , mécanicien...
Décédé à St Maur des Fossés (Val de Marne) le 16 mai 1988...
aux noms de Henri Junck et René Lefevre.
La tante de l'épouse est témoin du mariage de Lucie Jeanne Ducanoir-Joyeux, il s'agit de "Adélaïde Fontaine, veuve Haller, 65 ans, ménagère, impasse Dupuits 18, tante de l'épouse..."
Mme Louis Pierret née Augustine Eugénie Fontaine est la fille de Alfred Henri François Fontaine.
Mme Henri Edouard Junck née Lucie Jeanne Ducanoir-Joyeux est la fille de Alésine Marie Fontaine.
Classe 1906 résidant 57 rue de Gergovie à Paris 14 ème ardt., mécanicien de précision...
Localités successives habitées:
23/2/11 londres 24 Kenyre Road-Kensal-Rise.
22/7/1919 La Varenne St Hilaire 5 av des Tilleuls.
21/1/24 St Maur (Seine) 23 rue de Rocroy.
A toutes fins utiles, voici quelques observations prises sur l'établi.
-207 Bd VOLTAIRE-Paris-MADE IN FRANCE-MODÈLE Compétition-MARQUE DÉPOSÉE-Breveté SGDG- N°5924XX-
Pas vis à pointe 3mm X 0,60. Diamètre des axes 3mm- 2,5mm
Diamètre utilisés pour les étirements charnières: 4mm et 5mm.
Tampons d'origines: cuir havane sur feutre foulé, sans carton , avec point couture au centre et ourlé sur champs cuir.
Côtes des tampons: octaves: 1X9mm, 1X10mm. Fa, mi, mib, ré: 4X18mm. Do aigu: 1X15,7mm. Leviers sib et ut: 2X23mm. Si, sib (diamètre de résonateur inférieur au standard) , la, sol#: 4X25,5mm. Fa#: 1X27mm. Fa# coté: 1X30mm. Sol, fa: 2X32,5mm. Mi: 1X35mm. do#: 1X37mm. Do, mib: 2X39mm. ré: 1X44mm. Si, sib: 2X47mm.
Groupe photos du centre: palonnier petit doigt main gauche. Disposition main droite.
Groupe photos basses: Balancier de do# grave situé sur axe de main droite. Vues diverses.
En ce qui concerne la prise en main:
Main droite: une angulation importante entre le plan: fa, mi, ré et celui des spatules de mib et do. La prise en main droite est particulière à ce modèle.
Main gauche: les cadences de ré, mib et fa sont très basses et la spatule de do# grave est située trop à gauche de la main, elles obligent à des rotations du poignet assez périlleuses, vu que le support de pouce est une nacre de faible diamètre, bombée et que la spatule d'octave située au dessus est à proximité. Une sonorité tempérée, belle et feutrée.
Saxophone alto argenté Nil Mélior déposé - L.Pierret - PARIS - Etoile 5 branches - 13188 - Modèle 5 - Essayé par H Poimboeuf - Soliste de la garde républicaine -
Côtes des tampons: octaves: 2X9mm, 1X15,5mm, 4X18mm, 2X23mm, 4X25,5mm, 1X27mm, 1X30mm, 2X32mm, 1X35mm. 3X39mm, 1X44mm, 2X47mm.
Essai sur M. Hippolyte Poimboeuf:
"Monsieur H. POIMBOEUF- Saxophone Ténor Solo de la Musique de la Garde Républicaine et des Grands Concerts. Professeur de Clarinette au Conservatoire de Saint Quentin."
LÉCION DE LA GARDE RÉPUBLICAINE DE PARIS
LÉCION DE LA GARDE RÉPUBLICAINE DE PARIS
Notes: 1) La question posée est: M. Poimboeuf a t-il été essayeur chez Pierret après qu'il le fût chez Lyrist en 1936? La réponse est importante car elle signifierait que les saxophones Pierret signés Poimboeuf, directeur artistique des établissements Lyrist en 1934, seraient conçus autour et après cette date, c'est un vecteur de recherche majeur si l'on supposerait qu'il n'était pas essayeur dans les deux établissements.
2) Pour ce qui concernerait l'information "qu'il semblerait qu'a partir de 1930, la fabrication soit commune entre Pierret, Beaugnier et Sax (Lyrist)" source jazzbrass, je n'ai rien trouvé concernant la revente de Lyrist aux établissements Selmer, par contre plusieurs informations montrent que cet établissement fut revendu à M. Gaudet (Courtois). Voir mes sources:
http://luthiervents.blogspot.fr/search/label/Lyrist%20saxophones.El%C3%A9ments%20d%27archives
La question posée est: comment peut on vendre et revendre la même marque, clientèle et achalandage à deux établissements différents? Nous savons également que les établissements Lyrist occupaient dans ces années là une vingtaine de personnes, travaillaient en nom propre et fournissaient aussi des stencils.
3) Je vous conseillerais de vous pencher sur la sous traitance en chaudronnerie auprès des ateliers Martinot, lien en bas d'article, le décès de Charles date de 1933 et l'un de ses fils a visiblement continué l'activité. Je ne crois pas du tout à une fabrication commune entre Pierret, Beaugnier et Lyrist (Courtois).
Journal de Mantes: source archives des yvelines.
Le 4 mars 1931."MM. Mule, Chaligné, Poimbeuf, Chauvet, artistes saxophonistes de la Garde-Républicaine sauront tenir sous le charme de leur interprétation, de leur exécution impeccable, de leur beau talent les plus profanes en musique, et récoltèrent des bravos, des rappels mérités..."
Le 28 novembre 1934. "Une bonne nouvelle... Nous en avons déjà annoncé une, la semaine dernière, en précisant l'orchestre qui sera chargé d'animer le « Bal de l'Amicale » du 8 décembre prochain. Le Jazz « Marbell et ses Minstrell's »nous reservait une autre surprise : Outre le « Saxo-tenor » du Jazz inconnu et du fameux orchestre " Ray Ventura ", dont tout le monde connaît la vogue et les qualités, Marbell s'est assuré le concours de Poimbeuf, dont le talent est indiscutable et réputé. Tout le monde voudra entendre Poimbeuf, qui posséde deja des références de premier ordre, que nous nous faisons un plaisir de citer : 1er prix de clarinette et professeur au Conservatoire, Saxo-solo de la Garde Républicaine, Saxo-solo des Grands Concerts. Nous ne nous étendrons pas plus longuement sur la valeur de musicien de Poimbeuf : ajoutons seulement que nous aurons le plaisir de l'entendre, pendant l'attraction, dans quelques uns des meilleurs morceaux de son répertoire. "
Vu sur divers saxophones: Cette liste est à compléter et je compte sur vous pour laisser un commentaire (avec du recul, je vous signalerais que vous êtes plus preneurs d'informations, qu'offreurs sur cet article) le numéro de série de votre modèle, le modèle, votre estampille comporte t'elle les marques: "Nil Mélior" ou "H. Poimboeuf".
Liste de Saxophones classés par modèles: les estampilles sont décrites de haut en bas de pavillon si consultées.
Estampillés 47 rue Piat:
1) Saxophone alto argenté. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de saxophones- L Pierret- 47 rue Piat- Paris. Fa # coté, do et mi b graves en deux clés distinctes, ni barre, ni plaque sous bocal, clé de la indépendante, spatule sol # en goutte d'eau, spatule de mi b aigu en demi sphère. Pas vu de numéro.
1) Saxo alto argenté n°3364. Estampille: Nil Mélior- Paris- Etoile- n° de série- Marque déposée.
6) Saxo alto argenté n°10689: Estampille: Nil Mélior- Déposé- Paris- Modèle chromatique supérieur. Spatules de do, mi b, do # graves rondes, Fa au si b, sol # simple, pas de levier d'ut ni de fa # coté, pas de double fa aigu, pas de nacres, si et si b à gauche.
Modèle N°3:
1) Saxophone alto argenté- Estampille: Nil Mélior- Déposé- L. Pierret en oblique- Paris- Etoile- 9113- Modèle n°3. Si et sib graves à gauche du pavillon, entre deux pavillon- corps droit, touches de do et mib graves rondes sans rouleaux sur même axe, sol # simple, touches laiton, touches si et do # graves rondes idem aux touches, tessiture sib grave et fa aigu, pas de double fa aigu, pas de fa # coté.
Modèle 4:
1) Saxophone alto argenté- Estampille: Dans ovale: Pierret à Paris- Initiales- Manufacture spéciale de saxophones- L Pierret en oblique- Paris- Etoile-n° et modèle 4- Si grave à gauche du pavillon, entre deux pavillon- corps droit, touches de do et mi b graves rondes sans rouleaux sur même axe avec rond nacre, sol # articulé, touches avec nacres, n°7451, touches si et do # graves rondes idem aux touches de do et mib graves, tessiture si grave et fa aigu, pas de double fa aigu, pas de fa # coté. Viroles de corps et pavillon avec 4 traits.
3) Saxophone alto en métal argenté: Nil Mélior DEPOSE PARIS- Etoile- 8615- Modèle n°4 - SUPERIEUR. Syst. octave automatique, touches des clés en laiton, sol # simple, entre deux pavillon corps, droit; pas de fa # coté ni de double fa aigu. Numéro de série présent sur pavillon ainsi que sur corps, en dessous de la boule située en bas de la clé de do # grave.
4) Saxo alto argenté n°9078. Estampille: Nil Mélior-Déposé- L Pierret- Paris- Etoile- n° série-Modèle 4.
5) Saxo alto argenté n°9908. Estampille: Paul Beuscher- 27 Bd Beaumarchais- paris. Stencil modèle 4. Sol # simple. entre deux corps- pavillon droit.
6) Saxo alto argenté n°10091. Estampille: Nil Mélior-Déposé- L Pierret- Paris- Etoile- n° série-Modèle 4.
7) Saxo ténor argenté Estampille: Nil Mélior- Déposé- L. Pierret en oblique- Paris- Etoile- 11330- Modèle 4 standard essayé par Poimboeuf soliste à ....
8) Saxo alto argenté Estampille: Nil Mélior- Déposé- L. Pierret en oblique- Paris- Etoile- 11728 (numéro éffacé volontairement)- Modèle 4 essayé par Poimboeuf soliste à ....
9) Saxo alto argenté Nil Mélior Déposé- L. Pierret en oblique- Paris- Etoile- 12163 étoile-Modèle 4 essayé par Poimboeuf. Sol # simple, spatules do et mi b sur même axe avec rouleaux...
11) Saxo alto argenté Nil Mélior Modèle 4 n°12230 étoile standard par Pierret essayé par Poimboeuf.
12) Saxo alto argenté Nil Mélior Modèle 4 n°12260 étoile standard par Pierret essayé par Poimboeuf.
Modèle Nil Mélior 4 S et 4 Supérieur:
1) Saxophone alto Pierret estampillé: étoile- Dans ovale: Pierret à Paris- Initiales- Manufacture spéciale de saxophones- L Pierret en oblique- Paris- Etoile- 6637- Modèle 4S.
Touches de do, mi b, do # et si graves rondes et nacrées, sol # automatique, pas de double fa aigu, tuner au bocal, clé d'octave automatique, argenté, descendant au si grave, pas de fa # coté.
2) Saxophone alto NIL MELIOR SUPERIEUR de PIERRET n°8615: estampille: Nil Mélior Déposé Paris- Etoile- Modèle n° 4- Supérieur.
Modèle 5:
2) Saxo ténor argenté n°8009-Nil Mélior- DEPOSE- L. Pierret- PARIS- Etoile. Modèle 5.Vendu par H. Windels Alger.
3) N°8635 alto modèle 5 argenté. Nil Mélior- DEPOSE- L. Pierret- PARIS- Etoile- n°- Entre deux pavillon corps droit, fa # coté.
5) N°8943 alto modèle 5 argenté. Nil Mélior- DEPOSE- L. Pierret- PARIS- Etoile- n°- Antoria. Entre deux pavillon corps droit, fa # coté.
6) N°9304 ténor modèle 5 argenté. Nil Mélior- DEPOSE- L. Pierret- PARIS- Etoile- n°- Entre deux pavillon corps droit, fa # coté.
7) Saxo alto argenté n°9430.
9) N°10351 alto modèle 5 argenté. Nil Mélior- DEPOSE- L. Pierret- PARIS- Etoile. Vendu par Windels Alger. 1930 environ.
10) Saxo alto argenté n°10835. Estampille: Nil Mélior- DEPOSE- L Pierret- Paris- Etoile- Numéro de série- Modèle 5- Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
11) Saxo alto argenté n°10868. Estampille: Nil Mélior- DEPOSE- L Pierret- Paris- Etoile- Numéro de série- Modèle 5- Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
12) Saxo alto argenté n°10905. Estampille: L Pierret- Paris-Pierret dans E avec saxophone en oblique-Etoile- 10905 Modèle 5 Etoile- Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
14) Saxo alto vernis n°10998. Estampille: Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Pierret dans E avec saxophone en oblique-Etoile- n° de série- Modèle 5.
15) Saxo en ut argenté n°11172- Estampille: Nil Mélior-Déposé- L Pierret- Paris- Etoile- n° série-Modèle 5- Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
16) Saxo alto argenté n°11229- Estampille: Nil Mélior-Déposé- L Pierret- Paris- Etoile- n° série-Modèle 5- Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
17) Saxo alto argenté n°11322- Estampille: Nil Mélior-Déposé- L Pierret- Paris- Etoile- n° série-Modèle 5- Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
18) Saxo alto argenté n°11325- Estampille: Nil Mélior-Déposé- L Pierret- Paris- Etoile- n° série-Modèle 5- Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
19) Saxo alto argenté n°11803- Estampille: Nil Mélior-Déposé- L Pierret- Paris- Etoile- n° série-Modèle 5- Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
20) Saxo alto argenté n°12086- Estampille: Nil Mélior-Déposé- L Pierret- Paris- Etoile- n° série-Modèle 5- Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine. Accompagné de son certificat de garantie. Butée d'accord sur bocal.
23) Saxo alto argenté n°12614- Estampille: Nil Mélior-Déposé- L Pierret- Paris- Etoile- n° série-Modèle 5- Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
25) Saxo alto argenté n°13103- Estampille: Nil Mélior-Déposé- L Pierret- Paris- Etoile- n° série-Modèle 5- Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
26)Saxo alto argenté (blog) n°13188. Estampille: Nil Mélior-Déposé- L Pierret- Paris- Etoile- n° série- Modèle 5- Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
27) Saxo alto argenté n°13189. Estampille: Nil Mélior-Déposé- L Pierret- Paris- Etoile- n° série- Modèle 5- Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
28) Saxo alto argenté n°13341. Estampille: Nil Mélior-Déposé- L Pierret- Paris- Etoile- n° série- Modèle 5- Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
Plus faible numéro: 7183.
Modèle 5 S:
1) Saxo alto argenté 5706-Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- Modèle 5S- Butée d'accord bocal.
Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- Modèle 5S- Représ.nt- H. Windels- Alger...
4) Saxo ténor argenté 6810-Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- Modèle 5S-
5) N° de série 7052. C'est un 5S. Le bon de garantie joint est daté de 1931. Il est signé H. Windels à Alger. Ce saxo appartenait à mon beau père, il a une longue et belle histoire....
Saxophone argenté 5S, tampon Pierret rue de la Folie Méricourt, 19 juin 1931.
Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- Modèle 5S- Repr.nt- H. Windels- Alger..
6) Saxo alto argenté n°7181. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- Modèle 5S- Virole d'accord au bocal, pas de double fa aigu, pas de fa # coté.
7) Saxo alto argenté n°722X. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- Modèle 5S-
8) Saxo ténor argenté: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- Modèle 5S- 7609- Modèle 5S. Seconde clé d'octave par dessus.
9) Saxo alto argenté n°8912. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- L Pierret- Paris-Etoile-n° de série- Modèle 5s.
10) Saxo alto argenté n°8924. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- L Pierret- Paris-n° de série- Modèle 5s.
11) Saxo alto argenté n°9582. Estampille: L Pierret Paris- Logo L Pierret avec saxophone en oblique traversant le deuxième e de Pierret. Etoile- n° de série- Modèle 5s.
12) Saxophone argenté ténor marque PIERRET PARIS N° 104XX - MODELE 5s- Estampille PIERRET- Paris- L Pierret avec saxophone en oblique traversant le deuxième e de Pierret- - Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
13) Rare et beau saxophone argenté marque PIERRET PARIS N° 10769 - MODELE 5s- Estampille PIERRET- Paris- L Pierret avec saxophone en oblique traversant le deuxième e de Pierret- - Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine. Le n° de série se trouve au bas du corps et derrière.
14) Saxo alto argenté n°11722. Estampille: Etoile- L Pierret- Paris- L Pierret avec saxophone en oblique traversant le deuxième e de Pierret- n° de série- Modèle 5s. Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
15) Saxo alto argenté, Prima- J. Gras- 4 rue de la Rochefoucault- Paris, n°13508 stencil Pierret circa 1942. Modèle non inscrit, possède un palonnier sol # comme les Super 8, pas de système accord bocal, pas de clés de trille supplémentaires, pas de clés de coté étagées, les clés de si et si b graves sont situées à gauche du pavillon, les touches de clés sont perlées de matière noire (ébonite ?), double fa aigu..
Modèle 6:
1) N°5708 saxophone ténor C mélody- Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- Modèle 6. Modèle sans spatule de sol #, il se fait avec les trois autres spatules du palonnier, il y a un étrier de forme triangulaire soudé sur le levier de sol # et situé sous les spatules de do # et si graves; d'autres parts, les longueurs de spatules de clés de fa, mi b, ré aigues sont plus longues qu'habituellement; le montage paraîtrait d'origine pour une position main gauche plus perpendiculaire à l'axe du saxophone. Double clé d'octave et double fa aigu.
Le lien de ce modèle se trouve dans les commentaires de cet article (pseudo johangj), il se réfère à un spécialiste en saxophones vintage avec qui j'ai déja échangé sur ma création de liste de numéros de série concernant les saxophones Dolnet et dont il s'est inspiré.
2) N°6718 saxo ténor argenté- Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- Modèle 6- Verkauf durch- Heinrich Müller- Herford. Le double fa aigu est perdu. Le bocal est rapiécé à deux endroits.
3) N°6876 saxo alto argenté- Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- Modèle 6- Verkauf durch- Heinrich Müller- Herford.
5) N°7087 saxo alto argenté- Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- Modèle 6- Repr.nt- Nom du représentant.
Virole d'accord bocal, plots sous gardes- Nacre sur spatule de fa # coté, spatule supplémentaire main droite(trille de ré-mib), double fa aigu.
6) N°7305 saxo alto argenté- Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- Modèle 6-
Virole d'accord bocal, plots sous gardes- Nacre sur spatule de fa # coté, spatule supplémentaire main droite(trille de ré-mib), double fa aigu.
7) N°7622 saxo alto argenté- Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- Modèle 6- Double fa aigu, trille main droite.
Virole d'accord bocal, plots sous gardes- Nacre sur spatule de fa # coté, spatule supplémentaire main droite(trille de ré-mib), double fa aigu.
9) N°7633 saxo alto argenté- Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- Modèle 6- Repr.nt- Nom du représentant.
Virole d'accord bocal, plots sous gardes- Nacre sur spatule de fa # coté, spatule supplémentaire main droite(trille de ré-mib), double fa aigu.
10) N°8898 saxo alto argenté- Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- Modèle 6.
Virole d'accord bocal, pinces sous gardes- Nacre sur spatule de fa # coté, spatule supplémentaire main droite(trille de ré-mib), double fa aigu.
14) Saxo ténor n°13261. Pierret- Paris- Modèle 6- Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
15) Saxo ténor n°13320. Pierret- Paris- Modèle 6- Logo L Pierret avec saxophone en oblique traversant le deuxième e de Pierret. Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
16) N°13722 saxo alto artiste n°6: le présent certificat de garantie...approuvé pour sa justesse et son émission. Signé H. Poimboeuf.. Acheté chez Michel le 23 mars 1943, 7000 frs étui compris...Etabts L. Pierret et Cie- 207 bld Voltaire- Paris (XIè)- (Anct, 84, rue de la Folie Méricourt). Logo L Pierret avec saxophone en oblique traversant le deuxième e de Pierret.
Alto n°13722 du 23 mars 1943 (Michel de Grenoble?).
Modèle 7:
1) Saxo alto n°6125. Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- Modèle 7.
2) Saxo alto argenté n°6911. Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- Modèle 7.
3) Saxo alto argenté n°8022. Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- L Pierret- Paris-Etoile- n° de série- Modèle 7.
4) Saxo alto argenté n°8125. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- L Pierret- Paris-Etoile- n° de série- Modèle 7.
5)Saxo alto argenté n°8177. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- L Pierret- Paris-Etoile- n° de série- Modèle 7.
6) Saxo alto argenté n°8208. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- L Pierret- Paris-Etoile- n° de série- Modèle 7.
7) Saxo alto argenté n°8245. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- L Pierret- Paris-Etoile- n° de série- Modèle 7.
8) Saxo argenté n°8300. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- L Pierret- Paris- Etoile- N° de série- Modèle 7. organologie idem modèle 6 et trille de sol #, garde de corps.
10) Saxo argenté n°8966. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- L Pierret- Paris- Etoile- N° de série- Modèle 7. organologie idem modèle 6 et trille de sol #, garde de corps, virole accord bocal.
11) Saxo alto argenté n°8979. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- L Pierret- Paris- Etoile- N° de série- Modèle 7. organologie idem modèle 6 et trille de sol #, gardes en fils, système accord bocal.
14) Saxo alto verni: L Pierret- Paris- London- Logo L Pierret avec saxophone en oblique traversant le deuxième e de Pierret. Etoile- N° de série 9464- Modèle N°7.
15) Saxo alto argenté: L Pierret- Paris- Logo L Pierret avec saxophone en oblique traversant le deuxième e de Pierret. Etoile- N° de série 11197- Modèle N°7. Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
1) Saxo alto argenté: Pierret Paris- Modèle n°8- L Pierret avec saxophone en oblique traversant le deuxième e de Pierret- - Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine. n°10829-Vercruyse et Dhondt-Lille.
4) Saxo alto argenté: Pierret Paris (police gothique)- Modèle n°8- L Pierret avec saxophone en oblique traversant le deuxième e de Pierret- - Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine. n°série 12178.
5) Saxo alto argenté: Pierret Paris (police gothique)- Modèle n°8- L Pierret avec saxophone en oblique traversant le deuxième e de Pierret- - Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine. n°série 13331. Les clés ont disparues de ce saxophone.
Cela concernerait les modèles non-inscrits: "Corps embouti" et "Nil Mélior", avec cheminées soudées; saxophones préliminaires aux techniques d'emboutissage et barytons éventuellement de conceptions ultérieures.
Plus faible numéro: .
Corps embouti:
3) Saxo nickelé n°457; Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de saxophones- L Pierret- 12 rue Béranger(occupation 1926-1927)- Paris- Etoile- "Corps embouti"- Etoile. Balancier d'octave à droite de clé d'octave.
5) Saxo alto argenté pavillon gaufré, n°1192. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- "Corps embouti"- Etoile. Le numéro de série se trouve sous le patin de clé de ré grave, sur le support des boules main droite. Saxophone ci-dessous avec sol # automatique, virole d'accord bocal, double fa aigu, fa # coté...
7) Pierret "corps embouti" serial number 1663 12 rue Béranger...
12) Saxo alto argenté n°3232. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- "Corps embouti"- Etoile- n° de série.
13) Saxo alto argenté n°3236. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- "Corps embouti"- Etoile- n° de série.
16) Saxo soprano argenté n°3315. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- "Corps embouti"- Etoile.
Une période de conception approximative autour de circa 1926 à circa 1929 en fonction des numéros de série rencontrés ?
Vibrator:
1) Saxo alto argenté n°3126. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- "Vibrator"-106.
4) Saxo alto argenté n°3590. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- Peyruquéoü de l'opéra Paris- "Vibrator". Antérieur à juillet 1931. "Vibrator" 215.
6) Saxo alto argenté n°4157. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- "Vibrator" -348.
7) Saxo ténor argenté n°4200. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- "Vibrator" -378.
9) Saxo alto argenté n°4273. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- "Vibrator" -408.
10) Saxo alto argenté n°4474. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- "Vibrator" -463.
11)Saxo alto argenté n°4606. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- "Vibrator"- 512. Inscrit 512 sur clé d'octave aussi.
12)Saxo alto argenté n°4613. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- "Vibrator"- 515. Numéro de clé d'octave sur pavillon également, numéro de corps sur pavillon et derrière main droite.
14) Saxo alto argenté n°"4884". Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- "Vibrator"- "884".
15) Saxo alto argenté n°5716. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°de série- "Vibrator"- 237.
Note: l'idée évoquée serait: un numéro de série sur une liste de plusieurs modèles et un numéro de série spécifique au modèle, exemple: le 512 Vibrator porterait le numéro 4606 sur la liste générale et le 515 le numéro 4613. Un numéro pour le corps et un numéro de bocal.
Virtuor:
2) Saxo alto argenté n°5380. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- Modèle n°7- Virtuor- Bté S.G.D.G-n°de série.
3) Saxo alto argenté n°16416. Estampille: Pierret en gothique- 207 bd Voltaire Paris- Made in France- Virtuor-L Pierret avec saxophone en oblique traversant le deuxième e de Pierret- - Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
Note: 5380 sans P., 16416 avec P.
Super "Artiste", modèle "Artiste", "Artiste", Goldtone Artist model, Master "Artiste":
1) Saxo ténor Super "Artiste" n°1111. Estampille: Pierret en gothique-Paris- Made in France situés sur la droite et en frontal: Super "Artiste"-1111. Verni avec clétage argenté. virole avec 1 rangée de grecque, très oxydé avec rouleaux éclatés par la rouille des axes. Sans Poimboeuf.
2) Saxo alto argenté n°1237. Estampille: Pierret en gothique-Paris- Made in France situés sur la droite et en frontal: Super "Artiste"-1237.
8) Saxo alto argenté n°13764. Estampille: Pierret en gothique-Paris- Modèle "Artiste"-L Pierret dans E avec saxophone en oblique- Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
9) Saxo alto argenté n°13850. Estampille: Pierret en gothique-Paris- Modèle "Artiste"-L Pierret dans E avec saxophone en oblique- Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
10) Saxo alto argenté n°13876. Estampille: Pierret en gothique-Paris- Modèle "Super Artiste"-L Pierret dans E avec saxophone en oblique- Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine. Trille sol #, butée virole d'accord bocal. Bocal plié et déssoudé.
11) Saxo alto argenté n°13989. Estampille: Pierret en gothique-Paris- Super"Artiste"-L Pierret dans E avec saxophone en oblique- Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
12) Saxo alto argenté n°14076. Estampille: Pierret en gothique-Paris- Super"Artiste"-L Pierret dans E avec saxophone en oblique- Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine. Butée virole d'accord bocal.
13) Saxo alto argenté n°14249. Estampille: Pierret en gothique-207 bd Voltaire-Paris- Super"Artiste"-L Pierret dans E avec saxophone en oblique- Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
14) Saxophone alto Pierret, modèle Super Artiste, numéro de série 14 295. Estampille: Pierret en gothique-207 bd Voltaire-Paris- Super"Artiste"-L Pierret dans E avec saxophone en oblique- Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
15) Saxo ténor argenté n°14322. Estampille: Pierret en gothique-207 bd Voltaire- Paris- Super "Artiste"-Pierret dans E avec saxophone en oblique- Essayé par H. Poimboeuf soliste garde républicaine. Gardes soudées en tôles, clé de si b coté en une partie, fa # coté avec nacre, double fa aigu...
17) Saxo alto argenté n°14459. Estampille: Pierret en gothique-207 bd Voltaire- Paris- Super "Artiste"-Pierret dans E avec saxophone en oblique- Essayé par H. Poimboeuf soliste garde républicaine.
18) Saxo alto argenté n°14501. Estampille: Pierret en gothique-207 bd Voltaire- Paris- Super "Artiste"-Pierret dans E avec saxophone en oblique- Essayé par H. Poimboeuf soliste garde républicaine.
21) Saxo ténor argenté n°14767. Estampille: Pierret en gothique-207 bd Voltaire- Paris- Super "Artiste"-Pierret dans E avec saxophone en oblique- Essayé par H. Poimboeuf soliste garde républicaine.
22) Saxo ténor argenté n°14966. Estampille: Pierret en gothique-207 bd Voltaire- Paris- Super "Artiste"-Pierret dans E avec saxophone en oblique- Essayé par H. Poimboeuf soliste garde républicaine, butée de bec au bocal.
26) Saxo ténor vernis n°192XX. Estampille partielle: ..."Artiste"- E. Lucia & sons- Sole agents- Malta.
27) Saxophone Pierret alto Super Artiste argenté n°22946.
29) Saxo alto Super "Artiste" n°52133.
1)Saxo alto argenté n°13330. Pierret en gothique-207 Bd Voltaire-Paris- Made in France- Compétition- Marque déposée.
2)Saxo alto argenté (blog) n°18094. Pierret en gothique-207 Bd Voltaire-Paris- Made in France.
3) Saxophone Pierret Compétition Ténor (numéro de série 20049). Estampille "Artiste" Compétition- Marque déposée. Gardes démontables.
5) Saxo alto argenté n°22636. Pierret en gothique-207 Bd Voltaire-Paris- Made in France- "Artiste" Compétition- Marque déposée.
6) Saxophone Pierret Compétition Ténor argenté (numéro de série 27648). Estampille: Pierret-207 bd Voltaire-Paris- made in France-Compétition- Marque déposée.
7) Saxophone Pierret Compétition alto (numéro de série 29196). Estampille Compétition- Marque déposée.
11) Saxo ténor verni clétage argenté n°52209. Estampille: Pierret en gothique-Paris- Made in France- Compétition- Marque déposé. Rouleaux blancs et vis d'altère.
12) Saxo alto argenté n°52242. Estampille: Pierret en gothique-Paris- Made in France- Compétition- Mots illisibles.
13) Saxophone Pierret Paris compétition F. Renoux ténor argenté. Comptoir instrumentale du Centre. N° série 52463.
14) Saxophone Pierret Compétition Alto (numéro de série 592475) argenté- 207 bd Voltaire.
Modèle standard:
1) Saxo alto argenté n°16223, estampille: Nil Mélior déposé- L. Pierret en oblique_ 207 Bd Voltaire Paris- Made in France- Modèle Standard. Palonnier de do et mi b graves octogonal, n° sur garde de fa # coté, si et si b graves à gauche. Sans double fa aigu. Sans Poimboeuf.
Modèle 42:
1) Saxophone ténor argenté Pierret-Paris-Modèle 42- Pierret dans E avec saxophone en oblique- Essayé par Poimboeuf, n°13546.
3) Même origine: Saxo alto argenté. Pierret- Paris- Modèle 42- Pierret dans E avec saxophone en oblique- Essayé par Poimboeuf. 13613.
Modèle Super Artiste 47:
1) Saxo alto argenté n°?. Estampille: Pierret en gothique-207 bb Voltaire- Paris- Made in France- Super "Artiste"-47-Pierret dans E avec saxophone en oblique- Essayé par H. Poimboeuf soliste garde républicaine. Source artemos.de.
2) Saxo baryton argenté Super Artiste 47 n°13291.
Modèle Super Artiste 48:
1) Saxo alto argenté n°15820. Estampille: Pierret en gothique-207 bb Voltaire- Paris- Made in France- Super "Artiste"-48-Pierret dans E avec saxophone en oblique- Essayé par H. Poimboeuf soliste garde républicaine.
2) Vu sur atelier du sax, saxophone Pierret Super Artiste 48 alto n°16142(?). Poimboeuf.
3) Saxo alto argenté n°?. Estampille: Pierret en gothique-207 bd Voltaire- Paris- Made in France- Super "Artiste"-48-Pierret dans E avec saxophone en oblique- Essayé par H. Poimboeuf soliste garde républicaine.
4) Saxophone ténor argenté d'Alain, numéro de série:052729. Entre deux corps-pavillon avec vis de fixation sur pavillon- Modèle 67 avec do # grave simple, sans fa # aigu..
5) Ebay- Saxophone alto argenté numéro de série:052827. Entre deux corps-pavillon avec vis de fixation sur pavillon- Modèle 67 avec do # grave simple.
8) Leboncoin- Saxophone alto argenté numéro de série:054185. Entre deux corps-pavillon avec vis de fixation sur pavillon, démontable.
1) Bassic sax...- Saxophone alto n°052446, pavillon démontable, do # grave articulé, fa # aigu, gardes tôle ajourées avec perle nacre centrale, gravure riche...
Embassy, Oxford:
1) Saxo alto corps verni, clétage nickelé: Oxford- manufactured.by Pierret- Paris-Made in France. n°1831. Double fa aigu, plots de sections rectangulaires (Compétition), spatules de do et mi b inclinées...
2) Saxo alto argenté: Embassy- manufactured.by Pierret- Paris-Made in France. n°2286. Double fa aigu, plots de sections rectangulaires (Compétition), spatules de do et mi b inclinées, si et si b à gauche du pavillon...
3) Saxo alto corps verni, clétage argenté: Oxford- manufactured.by Pierret- Paris-Made in France. n°2621. Double fa aigu, plots de sections rectangulaires (Compétition), spatules de do et mi b inclinées...
1) Saxo ténor argenté. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°3370, graves à gauche, fa # coté, pas de double fa aigu, clé d'octave automatique.
2) Saxo alto argenté. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°3543.
3) Saxo alto argenté. Estampille: Etoile-Dans ovale Pierret à Paris- L P- Manufacture Spéciale de Saxophones- L Pierret- Paris- Etoile- n°4322. Pas de fa # coté, sol # simple, virole de butée bec sur bocal, pas de double fa aigu, graves à gauche, do et mi b graves sur deux axes, viroles avec 4 traits sans grecque, clé de la sur axe séparé main gauche.
4) Saxophone alto- J. Buyst- Insts de musique- Bruxelles (estampille gravée à la main), avec fa # coté et sans double fa aigu, modèle 5.
8) Saxo alto argenté, Prima- J. Gras- 4 rue de la Rochefoucauld- Paris, n°13508 stencil Pierret, circa 1942. Modèle non inscrit, possède un palonnier sol # comme les Super 8, pas de système accord bocal, pas de clés de trille supplémentaires, pas de clés de coté étagées, les clés de si et si b graves sont situées à gauche du pavillon, les touches de clés sont perlées de matière noire (ébonite ?), double fa aigu..
10) Saxophone alto Parisian n°24710, verni avec clétage argenté. Rouleaux blancs, double fa aigu, spatules do et mi b inclinées, plots rectangulaires...
11) Saxophone alto The Parisian Ambassador-Made in France-Exclusively for F.E. Olds and Son. n°30118, verni avec clétage nickelé. Rouleaux blancs, double fa aigu, spatules do et mi b inclinées, plots rectangulaires...
12) Saxophone alto The Parisian Ambassador-Made in France-Exclusively for F.E. Olds and Son. n°36267, verni avec clétage nickelé. Rouleaux blancs, double fa aigu, spatules do et mi b inclinées, plots rectangulaires...
13) Saxophone ténor The Parisian Ambassador-Made in France-Exclusively for F.E. Olds and Son. n°043067, verni avec clétage nickelé. Rouleaux blancs, double fa aigu, spatules do et mi b inclinées, plots rectangulaires...
14) Saxophone ténor The Parisian Ambassador-Made in France-Exclusively for F.E. Olds and Son. n°045337, verni avec clétage nickelé. Rouleaux blancs, double fa aigu, spatules do et mi b inclinées, plots rectangulaires...
16) Saxophone alto The Parisian Ambassador n°053251, verni avec clétage argenté. Rouleaux blancs, double fa aigu, spatules do et mi b inclinées, plots rectangulaires...
Sopranos:
1) Saxo soprano courbe n°11975: Nil Mélior- Déposé- Louis Pierret (signature oblique)- Paris- Etoile- 11975 A-Essayé par H. Poimboeuf soliste de la garde républicaine.
3) Saxo soprano droit n°26916 marque Pierret 207 bd Voltaire Paris Made in France Compétition Marque déposée.
4) Saxo Renoux soprano n°27565 stencil Pierret.
5) Saxo soprano droit n°52117 marque Pierret Paris Made in France Compétition Marque déposée.
6) Saxo soprano droit n°52973 marque Pierret Paris.
Observations sur cette ébauche de liste:
Si vous avez connaissance d'un numéro similaire avec modèle différent, veuillez mettre un commentaire. Pour ce qui est de cette liste, je n'ai pas trouvé de numéros identiques pour l'instant.
N°13722 acheté chez Michel le 23 mars 1943
Entre le 7052 et le 104XX, il y a 3348 tubes divisés par 6 ans, soit 558 instruments.
Entre le 104XX et le 13722, il y a 3322 tubes divisés par 6 ans, soit 554 instruments.
Pierret (saxophones) 47, rue Piat-PARIS-
"M. Pierret est âgé de 60 ans en 1934, la société n'est plus en nom propre. Voir ci dessous."
Vendeur: Pierret- Acheteur: Établissements Pierret et Cie (Soc)- Greffe du Tribunal de Commerce de la Seine- Apport fonds de luthier, 12, Béranger. 11 mai 1927.
PIERRET et Cie. 12, Béranger. — Transfert du siège, 84, Folie-Méricourt. — 1 nov. 1927. — An. P.
Pierret & Cie (Etabl.), 84, rue de la Folie Méricourt (11ème)- Fabricant de saxophones, cuivre et réparations-Fond. 1906.
Archives commerciales de la France, source Gallica:
Seine N° 227.217 B.
Note: ce numéro de registre du commerce est le même que pendant la période "1926-1927" de la rue Béranger.
Fichier des électeurs de Paris et sa région:
Source archives de Paris.
Département de la Seine- Liste de 1939.
Pierret Louis joseph né à Paris 5 ème le 8 décembre 1874, sans profession.
Domicile: avenue Sainte Marie 10 à Saint Mandé, canton de Vincennes et arrondissement de Sceaux.
Recensement avenue Sainte Marie 10 à Saint Mandé en 1936:
Pierret Louis né en 1874 Paris Chef.
" née Fontaine August née en 1877 à Paris femme.
Note: leur fille Renée (1906-1999) se marie à Saint Mandé en 1943 et est domiciliée au 84 rue de la Folie Méricourt en 1936, de profession secrétaire.
Saint Maur le 24 décembre 1970.
Ets L. Pierret & Cie- 4, av du Port au Fouarre- Saint Maur- Val de Marne- 94- Tél 883.40.48.
Président directeur général: R. Junck. Reg. Com. Seine 56B 13165. Toute correspondance boite postale 36- 94 -Saint -Maur.
Notes:
1)Approche sur les périodes de domiciliations:
Source Espacenet, liste de liens:
2) Sourdine pour instruments à vent:
3) Tampon pour l'obturation des cheminées des instruments à vent:
4) Saxophone:
5) Étui pour instrument:
6) Lyre pour instruments à vent:
7) Dispositif de réglage et de protection pour les instruments à vent de la famille des saxophones:
Modèle non determiné, stencil Pierret- Milliens alto n°8415.
M. L. Pierret fournissait des saxophones pour d'autres maisons et ne manquait pas de travail, ce saxophone fut conçu avec différentes caractéristiques propre à ce facteur, les viroles de pavillon et culasse sont entourées de grecques, le numéro de série est positionné au même endroit qu'un modèle 5, le profil de garde de fa # coté est maison, la spatule de mi aigu du Milliens se retrouve sur d'autres Pierret (modèle Concerto) ainsi que le levier de double fa aigu.
Pour ce qui est du système d'octave, sans identifier le modèle, la clé d'octave se trouvant sur le corps du modèle 5 est située en charnière sur l'axe principal de la spatule d'octave, on trouve sur d'autres Pierret cette même clé située en parallèle de l'axe, en dessous du chalumeau, je ne connais pas de modèle avec clé située au dessus hormis un ténor modèle 5S (voir n°7609). N'ayant pas de photos de saxophone inscrits modèles 3, 2, 1 de chez Pierret, je ne peux m'aventurer à tenter une approche; en plus du système d'octave, nous trouvons sur un seul axe, les clés de do et mi b graves (déjà vu sur modèle 5 ancien) ainsi que, des gardes en forme de T, un entre-deux pavillon-corps droit (déjà vu sur saxophone Nil Meilor supérieur n°8615 modèle 4 sans M. Poimboeuf), le modèle de ce stencil est supérieur, éventuellement n°5S et sa conception est antérieure à la venue de M. Poimboeuf.
Modèle alto"Nil Mélior marque déposée n°3364" peu commun.
Nous sommes habitués à rencontrer la marque déposée "Nil Mélior" accompagnée
du nom du facteur Louis Pierret ainsi que du modèle de l'instrument, mais rarement sans.
Je remercie Mr. I. S., propriétaire de ce saxophone, pour sa gentillesse ainsi que pour la transmission de ses photographies prises le soir et transmises aussitôt.
Visiblement cela ne correspond pas à un modèle 4, 5, 5S ou 6 et l'approche possible serait de le comparer à un modèle "Concerto".
Les deux modèles sont en partie identique: le système d'octave, le double fa aigu, la garde de do grave ainsi que le reste, sauf que le palonnier de sol # est différent et de meilleure finition, tant au niveau forme que par l'adjonction d'un rouleau, l'absence de grecque sur le concerto en virole, présente sur le "Nil Mélior" et évidement la clé de ré # trille située sur la clé de ré, peu commune et nouvelle pour moi sur des saxophones de ce facteur. Système rencontré sur les saxophones Evette et Schaeffer de type "Série IV, Apogée", sur les stencils "Pajot jeune" et autres.
http://luthiervents.blogspot.fr/search/label/Martinot%20Charles%20p%C3%A8re
Bonjour
RépondreSupprimerJe nettoie un modèle 5 qui était à mon père et remisé depuis des années , essayé par HPoimboeuf, qui porte le numéro 11803.
Connaissez vous les caractéristiques de ce saxo? Est il des années 30?
Merci !
Bonjour
RépondreSupprimerEn précisant sur ce premier commentaire que le modèle 5 n°13188 ci-dessus etait une acquisition suivie d'une remise en état générale dans mon atelier.
La prise en mains du saxophone sur les deux petits doigts est courte et le choix du bec serait à chercher !
La justesse et sonorité est agéable; il est observé que M. Poimboeuf était essayeur chez Lyrist ainsi que chez Pierret dans la seconde moitié des années trente et que les Pierret comportant des numéros de série inférieurs ne sont pas signés par lui !
Vous avez 8 modèles n°5 répertoriés et votre saxo n'est pas le plus faible 5 trouvé signé P.
Cordialement.
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai un saxophone dont le numéro inscrit est 054186 et dont l'estampille est Pierret Paris.
Je ne retrouve pas ce modèle. Cela vous dit il quelque chose ?
Bonjour,
SupprimerDésolé, mais un numéro et Pierret Paris n'est pas suffisant pour une suite, êtes vous sur d'un numéro à 6 chiffres commençant par 0 ? Pour des photos, c'est la liste de droite : formulaire de contact. Cordialement.
bonjour, j ai également un alto a 6 chiffres 052525 argenté, ressemblant a un compétition mais certainement contemporain. les gravures sont assez sobres. indication made in France, et pierret paris écrit de manière liée. Assez peu commun j'ai l'impression. 2 particularités rouleaux Mi b main droite blanc et un système de bascule au niveau de la pièce qui reunie le tube et le pavillon semble t il. J'adore ce sax, il délivre un son chaud, un timbre très jazz à l'ancienne il est très agréable a jouer. je le joue avec un Otto link ébonite et j'ai fait changer les tampons avec résonateur plastique pour un son doux. je pense qu'il fait partie des dernières productions de Pierret. j'envisage d'acquérir son grand frère tenor, artiste compétition plus ancien. Amicalement et musicalement, Wilfrid
SupprimerBonsoir, j'ai l'impression que vous me parlez d'un modèle 67 ou 77 avec les rouleaux de do et mi b blancs; le 67 n'a pas de fa # aigu et le do # grave n'est pas articulé, c'est à dire en une seule clé; le 77 avec fa # aigu, do # grave articulé, spatule et plateau et couplée à la fermeture de si. Je ne penserais ni à un Artiste, ni à un Compétition mais je ne l'ai pas vu, c'est selon ce que vous en dites.
SupprimerVous avez plus bas sur ce lien un exemplaire de modèle 67: https://foxasone.com/category/pierret/
Le deuxième:alto Pierret années 60.
Cordialement.
Juste une précision, ces deux modèles ont la culasse démontable, le corps et tenon culasse sont vissés. Le modèle Artiste disponible pendant la même période, années soixante n'a pas la culasse et pavillon démontable et l'entre deux pavillon- corps est soudé. Les rouleaux de si b grave de ces trois modèles sont biconiques.
Supprimerbonjour, déjà des années j'ai un saxophone ,soprano "super artiste" fait par pierret, le n. n. 16184 , couleur argenté ,testé parle m. Poimboeuf ; il sonne super-bien, vaste et les clefs sont souple et très agréable ,...supersax...mais je tombe pour les alto's...veut dire : je veux peut-etre le vendre..., est ce que vous avez du info sûr la valeur, age, si je le vend, a combien ??? et en plus, peut être vous me conseillez de le garder , car j'aime bien de jouer du jazz, improviser et ce sax est idéal, mais la forme droit du soprano pèse beaucoup quand on improvise/joue longtemps, un alto est moins lourd ...mais bon...dite moi ce que vous pensez ...,
RépondreSupprimerjoeri.
Bonjour Joeri,
SupprimerMes remerciements pour votre visite et vos prouesses en français.
Je ne parle jamais de côte d'instrument, je penserais que c'est une maladie dont sont atteints beaucoup de musiciens. La réponse de votre soprano vous satisfait entièrement, gardez le et continuez à le jouer, le soprano est souvent coûteux, vous avez l’opportunité d'en posséder un de moindre coût et appréciable.
Pour votre recherche d'alto, cela va étendre votre jeu en transposant en mi b et compléter votre personnalité de musicien. Ma réponse ne concerne pas l'un sans l'autre mais avec.
Cordialement.
Bonjour, Je reviens vers vous ce coup ci au sujet d'un Ténor Nil Melior sans la signature de Pierret dont le N° de série caché à l'intérieur d'une garde est le 15785. Pourriez vous me le dater ? il s'agit d'un modèle Fanfare.Je pourrai vous adresser des photos si vous êtes intéressé.
RépondreSupprimeravec mes remerciements.
Lucien PORRE
https://foxasone.com/category/pierret/
RépondreSupprimerPour étayer votre superbe listing
Slts
Merci pour cette participation, mes meilleurs voeux tardifs, le Pierret alto année 60 non marqué "compétition" ne serait il pas un modèle 67? Pas de fa # aigu, pas de do # grave articulé, etc...
RépondreSupprimerPour le ténor 5S, vous pensez comme Saxpics que chaque modèle a sa liste de numéros de série, ma liste est un travail pour vérifier ses dires à contrario.Je n'ai pas trouvé pour l'instant de numéros identiques sur modèles différents. Comme vous le voyez sur mon pendant Dolnet, le listing de Dolnet ébauché par ses soins était partiel, le mien est transitoire.
Cordialement.
Bonjour admin
RépondreSupprimerMerci pour acceptation.
Je suis jeune réparateur et passionné de vieux Sax et cuivres "made in france".
Je vais acquérir très bientôt l'alto 11322 et le restaurer complètement.
Bien à vous
Michael Bonnin
Bonjour,
SupprimerOkay, un modèle 5 sans double fa aigu, ton travail et prix d'achat risquent de ne pas être rétribués au juste prix, le prix de la remise en état avec changement des ressorts aiguilles serait supérieur au prix de revente. Cordialement;
Je le sais bien. C'est bien le problème de ce magnifique metier. Moi C'est pour le plaisir. Je sais que mes heures ne sont pas payées, si revente il y a, tant que ça rembourse mon investissement materiel, au mieux ça me fait un peu d'argent de poche, ou pour en acheter d'autres ....
RépondreSupprimerPour moi ce qui compte c'est que l'instrument rejoue avec moi ou avec un musicien, débutant ou pas. Tant que le plaisir est là.
Slts
Bonjour,
RépondreSupprimerDésolé d'avance pour la question qui n'a peut être aucune raison d'être ici. Je possède depuis peu un alto, non-argenté, dont l'estampille est : Paul Deslaurier- 25 rue Michel-le-Conte Paris. Et le numéro de série : 86081 M70. Après plusieurs recherches, j'ai trouver qu'il pourrait possiblement s'agir d'un Pierret, j'aimerais bien savoir si cela est vrai ? Ou si vous auriez des indices pour que je puisse identifier d'où il provient.
Un grand merci d'avance
bonjour,
SupprimerVous avez sur la liste de droite un formulaire de contact, remplissez le pour que je puisse vous répondre par courriel afin d'aller plus loin dans votre demande. Je vous répondrais en fin de semaine. Cordialement.
Les photos de ce stencil Dolnet M70- Paul Deslaurier sont sur mon article sur les Deslaurier du 17 février 2019.
SupprimerI found an interesting C-melody Pierret without a G# key: see https://www.johanjonker.net/showroom/pierret/pierret-modele-6-c-melody
RépondreSupprimerIl est clair que la date du journal ne correspond pas à la date du saxophone, plus ancien. Je vous remercie pour le lien et pour cette nouveauté.
SupprimerIt is clear that the date of this newspaper does not correspond to the manufacture of this saxophone, older. Thank you for the link and for this novelty.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje suis en possession d'un alto modèle 5 argenté:
Nil Mélior- DEPOSE- L. Pierret- PARIS- Etoile- 8123-Modele 5
Il appartenait a un grand grand oncle saxophoniste de jazz après la premiere guerre.
Ai-je raison de penser que ce sax date des années 20 ?
Merci pour vos recherches.
Bonsoir et merci pour votre visite.
SupprimerJe ne saurais vous dire ce qui est plus raisonnable, un inconnu ou une série d'approche constituant un article ?
Windels 54 rue de Lyon à Alger est absent des Musiques Adresses de 21, 22, 29. Comme vous pouvez voir sur ma liste de tubes relevés, on a un 8009 en 5, un 7052 en 5S daté de mi 31. On trouve des publicités Pierret au 54 rue de Lyon à partir de 1929. Si on spécule sur 500 bois par an, cela donnerait circa 1933 en s'appuyant sur le SS. Cette évaluation est conditionnée à une liste commune aux modèles 5 et 5S ainsi qu'à d'autres modèles. Je ne pense pas à une liste individuelle par modèle comme défini par d'autres articles, précédant le mien, c'est l'un des objets de ma recherche.
Cordialement.
Bonjour Monsieur
RépondreSupprimersur certains Pierret super artiste on trouve le chiffre 47 gravé sur le pavillon ce chiffre confirme t il bien l'année du sax..?, un numéro de série 15... ( mais sans gravure 47 ) serait-il de 1947..? merci pour l'aide, codialement Papy
Bonjour Monsieur,
RépondreSupprimerPour les modèles Super Artiste 47 et 48, je ne sais pas actuellement faute de numéros trouvés correspondant à ces modèles.
Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les 47 et 48 et leurs particularités si elles existent, si ce sont deux modèles différents ou deux dates seulement ?
Je ne connais pas non plus de modèle Artiste avec numéro de série autour de 15000 accompagné d'un certificat de garantie ou d'une facture d'achat précisant une date ?
Faute d'exemples nombreux, place aux spéculations.
Cordialement.
Je cherche des info sur un saxo pierret soprano courbé court nodel 6 numéro 7437 avec une étoile
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerEn ma possession :
Pierret modèle 5 #11322
Alto Pierret modèle 6 #8898
revendu jeudi à un prof de conservatoire de la région Toulonnaise
Alto Pierret modèle 7 #6125
Alto Pierret Super artiste #52133
Avec fa# aigu
Sincères salutations
Michael 37
Bonjour
RépondreSupprimerJe viens d'acquérir un saxophone Ténor argenté. Pierret- Paris- Modèle 42- Pierret dans E avec saxophone en oblique- Essayé par Poimboeuf. Son numéro 13546. Il a été restauré et se trouve en excellent état avec un son que j'apprécie tout particulièrement. Auriez vous la possibilité de me dire son année de fabrication. J'ai des photos que je peux mettre à votre disposition. Merci. Vincent
Bonsoir Vincent,
SupprimerLa plupart des possesseurs de saxophones Pierret se demandent
la même chose, je vous rappelle qu'il n'y a pas de liste de numéros de série pour Pierret connue.
Il serait possible que les débuts d'essayeurs de Poimboeuf chez Pierret dateraient d'après la liquidation des établissements Lyrist. Il y a publicité de sa présence dès 1937 chez Pierret.
Je n'ai pas la réponse à votre demande mais je vous propose de spéculer sur des données arbitraires, j'ai en note un 5S n°7052 dont le bon de garantie était daté de juin 1931, la signature de Poimboeuf apparaît sur des pavillons d'environ n°10800. Entre 1931 et 1937, 3748 numéros de série furent fabriqués, autour de 535 par an.
En conservant cette production annuelle, je trouve 13475 tubes en 1942.
La question posée en réponse serait est ce que ces modèles 42 ne dateraient pas simplement de circa 1942 ?
Comme vous voyez je penserais à une liste de numéros commune à tous les modèles contrairement à ce qui est envisagé par ailleurs, des listes de numéros par modèle.
Cordialement.
Merci beaucoup pour votre réactivité et la précision de votre réponse. J'aime à penser qu'il faut des "traits d'union" entre les générations afin que nos jeunes puissent encore s'émerveiller des belles choses du passé. Merci du travail que vous faites. Si vous souhaitez des photos du saxophone, je peux vous les transmettre sans problème. Merci
SupprimerIl est clair aussi que cette quantité de 535 vents serait revue à la baisse pour poursuivre sur les modèles 47 et 48.
SupprimerUne photo de l'estampille mais pour cela il faut passer par le formulaire de contact qui n'est pas publié pour échanger nos boites.
Merci.
Ok je viens de mettre mes coordonnées en contact pour vous envoyer cela. Votre paragraphe 13 ( saxo alto ) de la rubrique modèle 6 semble également aller dans le sens d'une année 42 / 43. Merci
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerje viens de récupérer un alto Pierret super artiste...son numéro est 16692...il pourrait dater des années 50 d'après la personne qui vient de me le vendre...cet instrument appartenait à son père qui était musicien..il a eu une restauration complète en 1994..( factures ) et depuis il dormait dans son étui..! il a un super son et est en exc état de conservation..est-ce qu'il y a possiblité de trouver l'année approximative..? merci pour l'aide..cordialement..bernard Ramage
Bonjour Bernard,
SupprimerUn numéro voisinant avec ceux des Super Artiste 48, plutôt approchant 1950 que après. Je n'ai pas d'autres modèles 48 que ces deux là et je ne sais pas pendant combien de temps ce modèle était au catalogue.
Je n'ai pas non plus de données autres que celles parues et en toutes transparences.
Cordialement.
Bonsoir et merci pour le retour...vous confirmez les infos que j'ai obtenues par le vendeur
Supprimermerci aussi pour votre site très intéressant
cordialement
Hi, I'm restoring a Pierret "Corps Embouti" serial number. 1663. 12 Rue beranger. Am I right in saying it was manufactured in 1926-1927. thank you
RépondreSupprimerHi. Not all stamped bodies are located at 12 rue Béranger, only the lowest serial numbers are, number 457, 1192, 1203 and yours, number 1663.
RépondreSupprimerWe have found these dates for 12 rue Béranger: January 25, 1926 and May 11, 1927.
In 1924 at 47 rue Piat, in 1928 at 84 rue de la Folie Méricourt.
Between May 11, 1927 and during 1928, I don't know !
Good night.
Bonjour
RépondreSupprimerJe viens de voir une annonce sur Ebay "Saxophone Alto CHAUVET Paris"
Je ne trouve aucune trace de ce luthier sur votre site.
Cordialement. Jean
Bonsoir,
SupprimerJe transfère votre message au libellé accueil en tête de liste de droite.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cet intéressant article.
Pour compléter votre liste, je suis en possession d'un
Saxophone Ténor Pierret Compétition, estampillé
Pierret (en lettres gothiques)/207 bd Voltaire/Paris/Made in France/Compétition/Marque déposée
N° 30548 (sous la garde du FA#)
Hello,
RépondreSupprimerI've been using your amazing research and catalog to see if it is possible to draw a chart of Pierret serial numbers. I came to the conclusion that you are totally right on the single (and not model based) list of serial number and I think I found the origin of the wrong "wild conjecture" by Pete, author of the very influential article on Pierret published on Saxpics: he didn't understand/read the FR1020609A patent (issued in 1953 but applied for in June 1950, which is the date that sets the priority). If you read it (and look at the attached drawings) you'll notice that it is not the Super Artiste patent and that the most noticeable improvement is related to the G# key: the post of the key closer to the neck was moved upwards and aligned with the key touch (see fig. 4). The first sax using this new design I was able to find is an Artiste Competition #20049:
https://bassic-sax.info/pix/index.php?/category/13633
So we can argue the #20049 was sold after June 1950, and we know (if what was reported is true) that #28155 was sold in 1959: so in this period Pierret was producing about 1000 horns a year.
I think that also the Virtour patent could be used to date when the Vibrator model was introduced. I'm not sure the 3 digit number is the model number. It could be the (patented) neck number. This would explain why we have #3126 (106) and #3590 with what I believe is a 115 neck number:
https://bassic-sax.info/pix/index.php?/category/13714
Moreover you list a Vibrator #5716 with a 237 (are you sure about the first digit? I cannot read it clearly) neck number and I've seen a Concerto with Virtour (which I do not think it can be considered a Pierret model) #51xx with a 242 neck number:
https://bassic-sax.info/version5/about/gear/restorations/pierret-alto/
Anyway we could argue that the first Vibrator was produced in the #3000 range, and can be dated to 1929.
In 1931 they reached #7052 (about 1500 horns a year).
For the previous period we have a #457 Corps embouti in 12 rue Béranger (1926), which would confirm a production level of about 1000 horns a years in the late '20.
I think we could also use the 1938 advertising, in which Pierret introduced keys on the right side of the bell and engraved key guards, something we could be more sure than then introduction of the signature of Poimboeuf in the #10400 range. The first horn I found with this design is a 5S #10769
https://bassic-sax.info/pix/index.php?/category/13680
If we date it to about 1938, than we see that in the 1929-31 period Pierret reached their peak production which, in the early to mid '30, was declining and they were probably forced to introduce more affordable saxophones, hence the model name proliferation, as it was happening in the USA.
This also brings me to the model names: I think that after Corps embouti we have the Vibrator, their second model. Maybe Modele 3, and then 4 to 8, was just referring to the order of their introduction (there is no evidence that Concerto, and Concerto with Virtour were actually Pierret's models). It is possible that the model name (number) changed with the introduction of improvements and new features, and the old names where still in used for lower price saxophones.
If you are right and Pierret produced about 50000 horns in their existence (you list about 200 of them) we are analyzing about the 0.4% of their production -- a very small sample that doesn't allow us to draw any conclusion. Still I believe my conjectures, partially based on yours, are not so wild.
But I'm writing too much so I stop here. I'd like to know what you think.
Thanks for your hard work!
Best,
--
andrea rossato
Merci pour votre commentaire dont voici une traduction, je vous répondrais en plusieurs fois.
SupprimerCordialement.
Jean Jacques.
Thank you for your comment, I will answer you in several times.
Andrea Rossato:
"Bonjour,
J'ai utilisé vos étonnantes recherches et votre catalogue pour voir s'il est possible de concevoir un tableau des numéros de série Pierret. Je suis arrivé à la conclusion que vous avez tout à fait raison sur la liste unique (et non basée sur le modèle) de numéro de série et je pense avoir trouvé l'origine de la mauvaise "conjecture étrange" de Pete, auteur de l'article très influent sur Pierret publié sur Saxpics : il n'a pas compris/lu le brevet FR1020609A (délivré en 1953 mais déposé en juin 1950, date qui fixe la priorité). Si vous le lisez (et regardez les dessins joints) vous remarquerez qu'il ne s'agit pas du brevet Super Artiste et que l'amélioration la plus notable est liée à la clé de sol # : la correspondance de la clé est plus rapprochée de la charnière et alignée avec le toucher de sol # (voir fig. 4).
https://bassic-sax.info/pix/ index.php?/category/13633
Nous pouvons donc affirmer que le #20049 a été vendu après juin 1950, et nous savons (si ce qui a été rapporté est vrai) que le #28155 a été vendu en 1959 : donc à cette époque Pierret produisait environ 1000 instruments par an.
Je pense que le brevet Virtuor pourrait également être utilisé lorsque le modèle Vibrator a été introduit. Je ne suis pas sûr que le numéro à 3 chiffres soit le numéro de modèle. Il pourrait s'agir du numéro de bocal (breveté). Cela expliquerait pourquoi nous avons # 3126 (106) et # 3590 avec ce que je crois être un numéro 115.
https://bassic-sax.info/pix/ ? Index.php / catégorie / 13714
De plus, vous indiquez un vibrator n ° 5716 avec un numéro sur la clé de bocal 237 (êtes-vous sûr du premier chiffre? Je ne peux pas le lire clairement) et j'ai vu un Concerto avec Virtuor (qui, je ne pense pas, peut être considéré comme un modèle Pierret) #51xx avec un numéro sur la clé de 242 :
https://bassic-sax.info/ version5/about/gear/ restores/pierret-alto/
Quoi qu'il en soit on pourrait affirmer que le premier Vibrator a été produit autour des #3000, et peut être daté de 1929.
En 1931, ils atteignirent le #7052 (environ 1500 instruments par an).
Pour la période précédente nous avons un Corps embouti #457 au 12 rue Béranger (1926), qui confirmerait un niveau de production d'environ 1000 saxophones par an à la fin des années '20.
Je pense qu'on pourrait aussi utiliser la publicité de 1938, dans laquelle Pierret introduisait des clés sur le côté droit du pavillon et des protège-clés gravés, choses dont on pourrait être plus sûr que de l'introduction de la signature de Poimboeuf dans la gamme #10400. Le premier pavillon que j'ai trouvé avec ce design est un 5S #10769.
https://bassic-sax.info/pix/ index.php?/category/13680
Si nous le datons d'environ 1938, alors nous voyons que dans la période 1929-31, Pierret a atteint son pic de production qui, du début au milieu des années 30, était en déclin et ils ont probablement été contraints d'introduire des saxophones plus abordables, d'où la prolifération des noms de modèles, comme cela se produisait aux États-Unis.
Cela m'amène aussi aux noms de modèles : je pense qu'après Corps embouti nous avons le Vibrator, leur deuxième modèle. Peut-être que Modele 3, puis 4 à 8, faisait simplement référence à l'ordre de leur introduction (il n'y a aucune preuve que Concerto, et Concerto avec Virtuor étaient en fait les modèles de Pierret). Il est possible que le nom du modèle (numéro) ait changé avec l'introduction d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités, et que les anciens noms soient encore utilisés pour les saxophones à bas prix.
La suite:
Supprimer"Si vous avez raison et que Pierret a produit environ 50000 saxophones dans leur existence (vous en citez environ 200), nous analysons environ 0,4% de leur production -- un très petit échantillon qui ne nous permet pas de tirer de conclusion. Pourtant, je crois que mes conjectures, partiellement basées sur les vôtres, ne sont pas si farfelues."
Bonsoir Andrea,
RépondreSupprimerAt the beginning of my article I wrote this: to avoid copying correct or false data, I will limit myself to the creation of an evolving file.
We know that in 1926, Louis Pierret did not have full control of his production, he depended on Martinot, a manufacturer of saxophone bodies, cylinder heads and bells. These letter is about a tenor in C and a baritone.
I don't know during what period he used his services ? I don't know so if Louis Pierret took care of the supply of the keys and the assembly ? Who made the bodies and bells of altos, tenors and sopranos saxophones?
Possibly, it was a more artisanal and less numerous production of instruments !
There are many exceptions on numbers for « Corps emboutis », « Vibrator » and « Artist » that do not fit into a common list.
The « Corps emboutis » observed do not always have the address 12 rue Béranger ?
The « Vibrator » encountered have numbers prior to the “Virtuor”, is the “Virtuor” patent a result of the neck of the “Vibrator” series ?
The “Concertos” are models made by Pierret.
We note « Artists » with 4-digit numbers, has this model always existed at Pierret?
For the bass keys to the right of the pavilion and for the arrival of Poimboeuf at Pierret, we are on an uncertainty of 300 between 104XX and 10769, circa 1937 and 207 bld Voltaire. I don't know since when Poimboeuf was tester at Pierret and for keys on the right, it only concerns models after 5.
The “Artists” 42, 47 and 48 are few but very interesting for their numbers.
For the number of instruments observed. You say in conclusion: “If you are right and Pierret produced about 50000 horns in their existence (you list about 200 of them) we are analyzing about the 0.4% of their production ».
Indeed, it was Pete's problem and it's ours too. It is an empirical research, it depends on the number of cases observed. I don't want to be right, I keep searching if it's possible. I also think that this list is not sufficient for a publication of serial numbers.
Cordialement.
Jean Jacques
Dear Jean Jacques,
RépondreSupprimerthank you for taking the time to answer to my comment. I think that the methodology you are using in this page is what makes it such a valuable resource and I'm far from willing to force your judgment, in any direction.
I'm using it for my analysis, but I'm also taking it with extreme care. For instance, you list a Vibrator #4884 with the 3 digit number 884, and the coincidence attracted my attention: is it the correct number or a transcription error? If I assume the 884 is the model number and I use it with the first Vibrator you list the result is that 44% of the production between 3126 and 4884 were Vibrators. If I restrict the range between 3590 (where I read 115) and 4619 (for which you provide both 513 and 518, which is the correct one) I get 39%. Using also the 3126 I get 27%: in such a small sample even a small mistake can have big consequences.
Moreover, the #4884 was described by Helen as a horn found in ebay:
https://bassic-sax.info/blog/2010/newly-restored-pierret-vibrator-model-alto-saxophone-up-for-auction-on-ebay/
Still the pictures show what I read as a 4197 Vibrator without the usual patented neck (original?). I cannot read the 3 digit number, but the last digit is surely a 5. #4884 is a bit of a mystery.
---
About Martinot, are you sure the letters are dated 1926? I'm not familiar with the French calligraphy, especially of the '20, but others believe the last digit of the year is a zero (which would be more compatible with the address).
---
It was Pete who talked about the 1929 patent as the Virtuor patent, probably because he started his research after being contacted by Helen, who owns a Jeuffroy labeled Concerto with Virtuor improvements (#51xx with a 242 neck). Even the other available Concertos (without Virtuor) are labeled Jeuffroy.
I can see the pictures of only 3 Virtuor saxophones (no serial numbers) and they all seem to share the design of the 1938 advertising, unrelated to the Vibrator.
So, the 1929 patent is the Vibrator neck patent, and I'm sure about it. See the drawing attached to the patent:
https://drive.google.com/file/d/1FbfA9viIqfESaiuyggq5o6qMB1Q5HYo6/view?usp=sharing
In this folder I uploaded both the 1929 and the 1953 patent documentation:
https://drive.google.com/drive/folders/15-hTw6ZYQYtZtA1M7lS1Z318py-NkEEv?usp=sharing
(to be continued)
(continuation)
RépondreSupprimerThe four 4-digit Super Artiste we have pictures of all share the key guard style of the Artiste Competition but, unlike this last one, none of them has the 1953 patented feature: they all come with the usual Super Artiste left pinkie table. The Oxfords have a 4-digit serial number too, with left side bell keys, but the 1953 patented G# key.
As for the Super Artiste 42 47 and 48, to me they resemble the naming style of a famous operating system: Windows 95, Windows 98 and Windows 2000.
My impression, maybe just a feeling, is that Pierret was working on a single body (maybe 2 after 1937/38?), constantly updated, and using their different key-works to sell differently priced horns.
Just a few examples of comparison between model 5 and 6. These horns all show a Corps Embouti style of left pinkie table:
model 5S 7181
https://bassic-sax.info/pix/index.php?/category/12945
model 5 8924
https://bassic-sax.info/pix/index.php?/category/13675
While these have the Vibrator style pinkie table:
model 6 7087
https://bassic-sax.info/pix/index.php?/category/13686
model 6 7633
https://bassic-sax.info/pix/index.php?/category/13687
model 6 8898
https://bassic-sax.info/pix/index.php?/category/14986
Maybe after ~1937 they started to have 2 production lines? Check this model 5 12614:
https://bassic-sax.info/pix/index.php?/category/13674
and compare it with this model 6 #11xxx:
https://bassic-sax.info/pix/index.php?/category/13685
What I think is that model names were (concurrently) used just for marketing reasons. Still I also think there is an order in their introduction:
1. Corps Embouti
2. Vibrator
3. Model 3 4 5 6 7(together or, more probably, sequentially?)
4. Artiste
5. Super Artiste
6. Artiste Competition
7. Competition
For the name "Virtuor" I do not really have any basis for a hypotheses: the first one you list is (also) a model 7 (#5380 with the old logo: "Etoile-Dans ovale Pierret à Paris", but you don't say anything about the neck even though you mention the presence of a patent). The second one (#16416) could be in the same range of the four we have pictures of.
I know this is just mere speculation, without any real evidence. But I do not feel bound by your methodology... ;-)
Again, thank you very much for your kind attention.
Best regards,
--
andrea
Bonsoir Andrea,
RépondreSupprimerYou are definitely passionate, my french blog becomes an english forum !
In the photos of 4884, there is a seal on the low right, this saxophone passed on Leboncoin?
On your link of 4884, enlarge the photo “lower stack key”, the two first digits are well 88.
Your percentage calculation on different periods of sale of the Vibrator shows that the sales ratio of the Vibrator was not constant and it is all!
I did not know for the 4197, there is on my blog the 4137.
For the patent of 1929, it's the neck of the "Concerto model with Virtuor" alto 53XX C. Jeuffroy, it's not the neck of the Vibrator. On the Vibrator's neck, the hinge pin is underneath.
For Martinot, in effect and thanks, in 1926, should be 1920, the address is at 47 rue Piat and not at 12 rue Béranger: https://rparchivesmusiquefacteurs.blogspot.com/search?q=pierret
For the list of models, there are previous models of "Corps embouti" and I do not know if they are numbered.
Models 3, 4, 4S, 5 and 5S offer improvements and progressive prices destined for markets.
I recently found out that the change of social seat to the Voltaire boulevard dates from April 4, 1937.
Bien cordialement.
Jean Jacques
Bonsoir Andrea,
RépondreSupprimerI don't have the photos of the "4884" and what I read on the Bassic-sax is 4887 and 883. So, sorry but I think it's not 4884 and the origin is these photos.
Dear Jean Jacques,
RépondreSupprimerI did some additional research and found some interesting information I didn't read on your blog: when Pierret moved to 84, rue de la Folie-Méricourt (nov 1, 1927); some advertisements by Windels on L’Écho d’Alger; a possible connection between Pierret and Chiron through Peyruquéou et Déru (owners of the "Vibrator" trademark) -- Chiron shared with Peyruquéou et Déru the same Paris address in 10, Rue de la Fontaine-du-But: I think he was their reeds and mouthpieces US distributor.
I collected this information on a thread on SOTW, with links to the original sources:
https://www.saxontheweb.net/threads/collection-of-information-on-the-history-of-pierret.388649
I didn't have much time lately and could not report some additional information I was able to gather, but I started overhauling my Modele n.7, which has some interesting features, and maybe this will be an incentive to update my collection of information.
I'd appreciate if you told me what you think.
Best,
andrea
Bonsoir je viens de voir sur eBay un saxophone alto Pierret modèle 7, il est apparemment refait à neuf, son prix de départ est 850 euros, est ce cher ou pas.
RépondreSupprimerBonsoir,
SupprimerJ'ai été voir, c'est un Paul Beuscher qui serait un stencil Pierret modèle 7. Il a un double fa aigu simple, et le trille ré avec spatule nacrée. Son numéro de série le date pas forcément de 1937. Je n'interviens jamais sur le prix des annonces ni sur la correction !
Merci des infos...
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerMerci pour votre blog 🙏🏻
Je suis en possession d’un saxophone Saxophone Alto Modèle 5 portant le N° 10.581 de Pierret approuvé par Poimboeuf. Il appartenait à mon arrière grand-père. J’ai le certificat de garantie mais j’aimerais avoir plus d’informations sur celui-ci.
Bien à vous
Virginie
Bonjour Virginie,
RépondreSupprimerPosez vos questions et j'essaierais de vous répondre si c'est possible. Donnez moi la date qui est inscrite sur le certificat de garantie, cela contribuera à un objet de cet article, constituer un calendrier pour les numéros de série.
Cordialement,
Jean Jacques
Bonjour,
RépondreSupprimerGrand merci pour contenu de cette page.
Je suis l'heureux propriétaire d'un Saxophone Ténor Pierret depuis quelques mois, après démontage et nettoyage de l'instrument je prends énormément de plaisir à le faire sonner !
Je peux fournir des photos si vous le souhaitez.
Modèle : Super Artiste 48
N° de série (sur la garde du F# coté) : 16277
Couleur, finition : Doré, cuivre laqué teinte or, gravures sur pavillon fleurie
Estampillé en gothique :
PIERRET
207.bd Voltaire Paris
Made in France
SUPER "ARTISTE"48
Logo Pierret dans E avec saxophone en oblique
Essayé par H. Poimboeuf
Soliste de la garde républicaine
Bonjour Clément,
SupprimerJe vous remercie pour votre message, c'est gentil de votre part mais je n'ai pas besoin de photos.
Votre intervention est tout à fait judicieuse, je complète la liste grâce à vous et pour la plupart des lecteurs.
Cordialement.
Jean Jacques