Le successeur de la Maison Augu et compagnie, Monsieur Rotinat livrait une gamme de clarinettes comprenant: Boehm sib 1er choix, en véritable ébonite de Suède, 17 clés, 6 anneaux. Clarinette Boehm sib "Export", suivie par le modèle "Armée", clés inoxydables.
Le fleuron de la gamme était la clarinette Boehm sib "ROYAL" Grand luxe:
1) les corps, le baril et pavillon sont en ébène de Mozambique.
2) 17 clés, 7 anneaux en maillechort forgé, brasées argent et argenture "pro".
3) L'emboîture interne est renforcée et forme avec la virole un ensemble pour la jonction des deux corps.
4) Clé de résonance de ré.
5) Vis de réglage sur clé de lab. Réglage jeu d'attaque la, lab.
6) Vis de réglage correspondance corps du bas, corps du haut.
7) Il paraîtrait qu' elle ne porte aucun numéro (source vendeur, non vérifiée).
M. Auguste-Henri-Georges Buffet né en 1877, le dix sept mars. Luthier chez Martin J B en 1906.
Pour la clé de résonnance de ré, des facteurs célèbres ont produit des clarinettes ayant cette option, A Lefèvres et G leblanc entre autres.
Il existe aussi une clarinette type "Export" dont la provenance est issue de La Couture.
Je suis technicien a la réparation des bois au Québec et aujourd'hui, une client de 90 ans m'a amené cette clarinette au travail. Je dois faire un devis.
RépondreSupprimerLa première impression que j'ai eu c'est que cette clarinette allait pas jouer du tout et que la clef a deux tampon du fa/do allait causer des problèmes de justesse.(Puisque aujourd'hui cette clef n'a qu'un seul tampon et un seul trou.)
L'instrument a été récupéré après la seconde guerre mondiale, un genre d'héritage si j'ai bien compris.( Une histoire incroyable probablement). L'homme m'a dit l'avoir récupéré l'instrument en 1945 alors qu'il avait 15 ans. Il a toujours voulu tenté d'en jouer , mais vient tout juste de décider a essayer ça a l'age jeune de 90 ans ! L'instrument a probablement servi quelques années, puis entre le moment de sa récupération et aujourd'hui , il s'est passé 75 ans. Malgré son état piteux, les nombreux tampons qui fuient et le terni sur les clefs, en appuyant fort, l'instrument joue.
J'ai joué avec des tracks et l'instrument semble juste ( moi et mon oreille de cul) et est facile a jouer( étonnamment).
Je doute que le client va investir pour les travaux nécéssaire a une remise a neuf convenable, je vais tenter de lui faire une offre , afin qu'un tel instrument ait le respect qu'il se doit. Malgré tout , je vais prendre de multiples photos et les publier ici pour garnir cette archive.
D'autres commentaires suivrons...
MW
Bonjour MW,
RépondreSupprimerTous mes remerciements pour ta visite et ta proposition est bienvenue.
Comme tu vois cela fait dix ans d'existence pour ce blog et je tenais à te signaler que depuis mon sentiment s’orienterait sur cette piste:
Tape ceci sur ton moteur de recherche.
http://clariboles-et-cie.blogspot.com/search/label/LEF%C3%8AVRES%20A.
Bonne lecture et à bientôt.
J.J.