PIHAN Henri. Episode 2.
Document Multisax, daté de 1926, mes remerciements.
Vu sur Ebay:
“You are bidding on a vintage french
saxophone made between 1930 and 1935...
But specialists think that Pihan put
his name on Beaugnier stencils. I think they are right for there is
no serial number on it. Pihan used to make other wind instruments in
Lyon but for the saxophones he sold a stencil model. There is on the
net a long article about this instrument maker, I’ll give you the
reference if you want, obviously it is in french .“
Traduction en français :
Vous enchèrissez sur un saxophone
français « vintage » produit entre 1930 et 1935...
Mais les spécialistes pensent que
Pihan mis son nom sur des « stencils » Beaugnier. Je
pense qu'ils ont raison car il n'y a pas de numéro de série dessus.
Pihan avait l'habitude de fabriquer d'autres instruments à vent à
Lyon mais pour les saxophones, il vendait des « stencils ».
Il y a sur le net un long article sur ce facteur, je vous donnerais
la référence si vous le voulez, malheureusement il est en français.
Si cette annonce parle de mon article,
je ne me considère pas comme spécialiste de tubes inconnus, il est
clair que le fait de commencer à définir une liste de sous
traitants concernant les saxophones revendus par M. Henri Pihan ne
formalise pas la totalité des fournisseurs. En effet, tous les
saxophones Pihan ne sont pas des Beaugnier et de dire que les
saxophones sans numéros le sont est faux, le numéro de série sur
ces Beaugnier est inscrit sur le porte lyre si le porte lyre n'a pas
été déssoudé; c'est précisé en petit en légende de dernière photo.
Je reviens vers vous pour une extension
sur ce facteur, elle concerne une demande de la part de Multisax,
auteur d'une grande part des photos qui suivent, il s'agirait d'un
saxophone basse :
« de quelle année pourrait-il
dater ? Aurait-il été fabriqué à Lyon, ou s'agit-il d'un Stencil
? »
Je ne connais pas ce type et
modèle de saxophone basse et ce qui suit n'est pas sourcé,
je cherche avec vous une approche sur
deux points, le premier l'estampille et numéro, le deuxième,
l'organologie du saxophone.
La police de caractère se retrouve sur
les saxophones estampillés "Invicta" Paul Cavour.
L'estampille se trouve aussi sur un
saxophone alto modèle d'Artiste.(photo transmise) mais
sans numéro inscrit au dessous de
l'estampille, ce qui inciterait à élargir l'approche sur une
gamme complète d'instruments.
Je ne sais pas si M. Pihan fabriquait
des saxophones, je suis son activité de marchand.
de saxophone.
La disposition des touches de main
droite de votre basse, la main gauche me font penser à
des facteurs comme Selmer, Lyrist et
non pas Guénot, Buffet Crampon...
Lyrist fabriquait des basses, je n'en
ai pas en photo et c'est la première piste , faute de basse, j'ai persévéré sur du baryton dont j'ai seulement ce stencil Paul Cavour, le lien sur le baryton Lyrist a expiré.
Même type de main droite avec la touche de fa index sur la clé de fa pour les barytons Lyrist et votre basse ainsi que pour les barytons Invicta, l'alto "Modèle d'Artiste" m'a l'air d'être un Lyrist.
Source Ebay, pseudo exotuk4, Paul Cavour baryton
Paris n°72XX, mes remerciements.
Même type de main droite avec la touche de fa index sur la clé de fa pour les barytons Lyrist et votre basse ainsi que pour les barytons Invicta, l'alto "Modèle d'Artiste" m'a l'air d'être un Lyrist.
Je ne pense pas, comme le vendeur de cet alto, reconnaître un Beaugnier ; la comparaison est plus étroite
avec un Guénot de même période.
Pour le numéro, je vous demandais si
il y avait une relation entre l'année de votre document, 1926 et votre basse, ce n'étais pas par
hasard; Lyrist s'est déclaré le 15 mars 1926.
Pour les cheminées soudées de votre
basse, sur le catalogue Lyrist de 1934, il n'en est plus
question, tous les corps sont emboutis, les doubles clés
d'octave sont par contre toujours sur les modèles économiques.
Pour la mention « Modèle
d'Artiste » située sur l'estampille, elle n'est pas propre aux
saxophones, on la trouve aussi sur des cuivres.
Il est clair que ce n'est qu'une approche dans l'attente d'un exemple, voici ces photos et n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une idée.
De Gauche à droite: saxophones alto Ebay, basse Multisax,
alto Aguttes, saxhorn basse.
Deux clés d'octave, Multisax précise: il
y aurait
peut-être une erreur de perçage de la (2ème)
clé
d'octave, car on trouve une pièce "rustine"
soudée sur le
tube à l'opposé de la clé.
Photos Multisax, tous mes remerciements.
Je reviens vers vous avec une idée, comparer deux stencils basses, celui ci et ce stencil Lyrist-Paul Cavour.