Pages

jeudi 10 décembre 2015

-J.B. Barbe, Barbe fils, Barbe & Cie,
Barbe frères; Etoile du nord-

Flûte Etoile du nord, J.B. Barbe, remerciements Frauke.

Une lectrice allemande à la recherche d'informations m'adresse ses photos d'une magnifique flûte traversière en ut, signée J.B Barbe et de type "Étoile du nord". Cette flûte particulièrement soignée est pourvue de détails rares, travail de virole moleté, rouleau de do grave en nacre, incrustations de nacres sur la touche de do aigu, autour des cinq plateaux à trous ainsi que pourvue d'un tenon patte d'ut long.

Photos Frauke.

L'instrument ne possède apparemment pas de numéro de série et nous ne savons actuellement pas qu'elle est la part d'instruments ou accessoires fabriqués par ce facteur et marchand. Marchand en relation avec les établissements Beaugnier, comme supposé dans mon premier article en ce qui concernerait les saxophones et ceci pendant une période ou beaucoup de revendeurs dissimulaient la sous traitance de facture en clientèle tout en la confiant à des maisons spécialisées.
Très peu de facteurs ont adopté des tenons patte d'ut longs, il est dit que Djalma Julliot en fut l'instigateur et que son successeur; Clément Masson en fit de même à de rares exceptions.

Photos Frauke.

Nous avons partagé cette recherche et essayés de l'harmoniser, Frauke voyait un  instrument Barbe qu'elle situait  entre 1910 et 1930 alors que j'avais l' impression  de découvrir une flûte Clément Masson  circa 1930 estampillée J.B. Barbe. La spéculation dans ce blog et messages privés sont de mise et cette recherche s'est déroulée en véritable participation de part et d'autre.

Photos Frauke.


Pour l'identification, plusieurs détails similaires étaient possibles, le tenon long, la section des viroles, l'organisation des plateaux et tiges tout en contournant les difficultés d'ornementation nacrées de l'instrument. Nous avons trouvé sur une autre Masson, un rouleau sur la clé d'ut grave mais en synthétique, imitation nacre.

Photos Frauke.

Il y a déjà dans ce blog (Lebret- Instrument- Un instrument particulier),  un exemplaire de flûte que j'avais identifié comme une "stencil" Masson signée Lebret issue vraisemblablement de la période de fin d'activité de ce dernier.
En plus des nacres, nous n'avions pas de comparaison pour deux autres points, les vis de réglage sur les spatules de fa #,  si b et les recouvrements en pointes des cheminées de sol et correspondance.
M. Julliot qualifiait les vis de réglage de "la suprême  ressource du luthier incompétent". 
Pour le deuxième point concernant les cheminées, nous avons rencontré ces détails sur une Masson de 1935.

Une deuxième flûte Barbe Frères s'est vendu sur Ebay, un modèle à plateaux creux plus récent que la première, de fabrication moins élaborée, sans incrustation de nacre avec  une virole sur la patte en moins et sans travail de molette autour. 
La présentation suivante concerne de haut en bas les pattes d'ut des flûtes estampillées suivantes,  Lebret, Barbe frères et J.B Barbe. Une similitude particulière se dégage des première et deuxième.



La référence trouvée la plus ancienne pour la marque de fabrique " Étoile du nord" était datée d'octobre 1930, Frauke a trouvé son enregistrement, il est  issu d'avril 1929.


Source www.wipo.int...
Faute d'état civil, j'ai trouvé d'autres indications sur la période antérieure à 1931-1932 (J.B. Barbe- Barbe et Fils).
L'Ouest-Éclair: source Gallica.
1923-03-04  Coutances (ville de)
"règlement de la facture due à M. J.-B. Barbe pour fourniture et réparation d'instruments de musique"

90 ans d'histoire avec l'Harmonie municipale Quimperlé.
"Dès l'été 1928, le conseil municipal avait voté un crédit de 1 994 francs pour l'acquisition d'instruments, permettant ainsi d'en doter les élèves indigents qui ne pouvaient s'en procurer personnellement. Le fournisseur de ces instruments était un facteur en instruments réputé sur le plan national : J.B. Barbe à Berck-plage."

Nous avons aussi croisé plusieurs références concernant des clarinettes, hautbois et cuivres.
Nous n'avons pas poursuivi sur l'origine des clarinettes Barbe, mais Mme Masson et Thibouville frères appartenaient à la même famille et il existait des sous traitances entre un spécialiste flûtes et un autre de clarinettes.

Un exemple aussi de hautbois déjà inventorié par autre. Un magnifique document.
Inventaire des hautbois languedociens conservés dans les collections publiques ou privées:  
Page 47: extraits. Hautbois Barbe d'Émilien Briançon- Facteur Barbe frères, Berck plage- Datation: milieu des années 1930- Nombre de pièces: 3- Marque: Barbe frères, Berck plage, Pas de Calais, Made in France sur la pièce 2- Longueur totale: 46,4 cm- Tonalité: do/fa- Ébène et maillechort- Commentaires: instrument de facture professionnelle. La perce de la pièce 2 présente un cône progressif sur toute la longueur et diffère donc de celle des hautbois Cros. Hautbois à 6 clés mis au point à la fin des années 1930, par la maison Barbe frères, à la demande de Léonce Beaumadier et Émilien Briançon.

Note personnelle: vu sur facture datée du 8 octobre 1935 à en-tête de Barbe & fils, adressée à M. Courbe, fabricant de clés, la Couture Boussey (Eure): extrait "Nous vous confirmons la commande, passée par l'entremise de M. Malerne, pour douze pupitres avec bagues pour hautbois."
Pourquoi confirmer une commande de pupitres pour hautbois en place de M. Malerne? Sinon d'avoir passé commande à M. Malerne et avec pupitres de M. Courbe!
Pour ce qui en est du facteur de cet Hautbois Barbe, une éventualité d'origine de facture Malerne serait à approfondir! 


Le Boncoin, estampille Barbe & Co sur pavillon de bugle 
Gaillard et Loiselet, il semblerait daté de 1940, mais l'estampille est double et éventuellement 1946.


Message transmis par Christian Declerck le 02/01/2017, tous mes remerciements pour cette avancée remarquable:
Bonjour- Un début de réponse à vos questions.
Sources: Christian Declerck, Mme Le Louarn.
Note: catalogue 1931 présent sur cet article et recherches sur l'état civil importantes suivies des périodes d'exploitation des fonds successifs.

Informations relevées sur tarif n°6, préambule au catalogue 1935:
Observons sur ce tarif la mention ateliers spéciaux:
LYON (Rhône)
MIRECOURT (Vosges)
MANTES (Seine et Oise)
LA COUTURE BOUSSEY (Eure).
Notes personnelles: Lyon pour Gaillard et Loiselet, Mantes pour Siour et Beaugnier, La Couture Boussey pour Clément Masson, Malerne  et autres...


Source Historique du Club Musical Berckois:
Lors de l’assemblée générale, création d’une association privée à but non lucratif. Le CLUB MUSICAL BERCKOIS  est né le 24 janvier 1923 avec Mr Gallet à la Présidence et Mr BARBE à la direction. Se succéderont à la Présidence Messieurs LAMBREXCQ, Urbain ROUSSEAU, Michel MALINGRE et à la direction les chefs LEBLOND, PATIN et DUBOIS.

Vu sur Ebay:
Saxophone alto "Etoile du nord" signé Barbe & Co- 36 rue de la Goutte d'Or- Paris.
Note: piste éventuelle pour cette adresse, nous savons que Armand Barbe, directeur commercial décède à Paris dans le XVIII ème ardt en 1947, la rue de la Goutte d'Or est une rue de cet arrondissement.
Christian me transmet l'acte de décès d'Armand Robert Barbe en date du 10
décembre 1947:
...est décédé en son domicile rue de la Goutte d'Or, 36; Armand Robert Barbe né à Saulcy sur Meurthe (Vosges) le 14 octobre 1904, administrateur de sociétés, fils de Jean Baptiste Barbe et de Adèle Jacquemin époux décédés. Epoux de Marie Léa Joannés...

Ebay collegerogersalngro=5 trompette 
Barbe de 1946, Etoile du nord, 
36, rue de la Goutte d'Or.


Vu sur Delcampe:
Suite aux publicités de la maison Barbe et face aux nombreuses sous traitances relevées concernant des instruments estampillés par ces marchands et éventuellement facteurs d'accessoires.
Je vous informerais que des courriers entre Gaillard et Loiselet- Lyon et A. Courbe- la Couture Boussey, existent entre facteur grossiste et facteur pour des accessoires datant des années 1935.

Lettre du 24 septembre 1935: extraits... Auteur Gaillard et Loiselet. Sujet: les relations Courbe- Gaillard et Loiselet- au sujet de Barbe. Objet: prix de ligatures.
"nous ne pouvons pas admettre que vous fassiez à un client détaillant telle que la maison précitée (Barbe de Berck plage), les mêmes prix que vous faites à une Maison de gros comme nous (Gaillard et Loiselet) qui ne revendons qu'aux marchands."

Lettre du 2 octobre 1935: extraits... Auteur Gaillard et Loiselet.
"un marchand de détail (Barbe) qui est précisement un de nos clients...un client très fidèle  (Barbe) et un ami de longue date...Quant aux usines qu'elle possède (Barbe), renseignez vous, vous verrez que le papier se laisse imprimer..."

Christophe me transmet ses photos:
Clarinette métal estampillée Etoile du nord Marque déposée J.B. Barbe Berck plage Pas de Calais.

Photos Christophe, tous mes remerciements.





Mes remerciements à Valérie pour ses photos, clarinette ébène Etoile du nord:
36 rue de la Goutte d'Or Barbe et Cie Paris.


Photos Valérie.

Vincent transmet ses photos de son alto n°9204 de 1939: tous mes remerciements pour ce stencil Beaugnier.




Comme nous pouvons voir, ce brevet de 1928 est 
encore présent sur un saxophone de 1939.




lundi 23 novembre 2015

Robert Martin - Macon



Je tiens à préciser que l'historique présent plus bas est tiré du site des établissements Robert Martin.
Je voudrais seulement approfondir la liste de fournisseurs d'instruments à vent et tenter de prélever par ces exemples, des données concernant les facteurs ayant fourni cette maison, types d'instruments et numéros de série.
Je recherche toutes informations pouvant compléter des listes de numéros de série disparues concernant entre autres des facteurs comme Maurice Boiste, Louis Pierret et Henri Dolnet.

(?) Musique adresses 1921:
Martin-Robert (Succ de blocquel), 79 rue du Faubourg Saint Martin (X ème)- Éditeur de musique.

(?) Vu sur Delcampe:
Saison 1926-1927- Musique et Instruments- Commission- Fonds d'édition Blocquel et Sterckx réunis- Dépôt exclusif du fonds Maroky- ROBERT MARTIN éditeur de musique- 111 rue de Courcelles Paris (17 ème)- agent exclusif des pianos Diezer pour paris, le Nord, Nord-Ouest et Nord-Est de la France- Catalogue spécial de Musique Militaire pour harmonies et fanfares-...

(?) Archives commerciales de la France:
PARIS. — Formation, — Soc. à responsabilité limitée LÉONARD et Cie (Ancienne Maison Robert Martin), partitions et compositions musicales, instruments de musique, 111, Courcelles. — 99 ans. — 200.000 fr. — 15 mai 1927, J. S. S. (pub. du 14 juin 1927). 

Gallica:
Vive Challex ! : pas redoublé pour harmonie ou fanfare / Robert Martin / Edition Musicale Gessiennes à Thoiry (Ain) Robert Martin directeur

Vu sur recueil de danses modernes:
...par Vincent Scotto- Alfred Delbecq- Robert Martin...
Editions Robert Martin- 9 rue Boccard- Macon (Saône et Loire).

Vu sur catalogue 1947-1948:
17 et 19 rue Sigorne- Macon.

Historique tiré du site de Robert Martin: Extrait.
Les Éditions Robert Martin
"La société ROBERT MARTIN, fondée en 1934 par Monsieur Robert Martin est depuis longtemps en France et dans le monde entier, le fournisseur d’instruments de musique et de partitions pour les plus prestigieux orchestres et musiciens.

Avant de créer les Editions Robert Martin, le fondateur avait crée une petite maison d’éditions appelée « Editions Gessiennes » en 1934, sise dans le Pays de Gex. Déjà il avait le désir de renouveler le répertoire pour harmonies et batteries fanfares.

C’est après la seconde guerre mondiale que sont créées les ERM à Mâcon allant dans la droite ligne de cette première expérience Gessienne et répondant à la même politique éditoriale.

Après le rachat dans les années 50 des deux plus gros fonds français de musique pour harmonies et fanfares français des Editions Andrieu Leblanc et Billaudot, les ERM confirmaient leur place de leader en France dans le domaine de la musique pour vents.

Gérard Lapalus, petit-fils par alliance de Robert Martin, prit la direction de l’entreprise à la mort de son créateur, puis c’est Paul Louis Martin, petit-fils de Robert Martin, qui lui succéda à son tour."
Note: vu catalogue Edition musicale Gessienne à Thoiry (Ain) de 1931-1932.

Vu sur catalogue mars 1954: http://jeanluc.matte.free.fr/cat/catmartin.htm
Saxophone Robert Martin type Standard:
Extrait: notre saxophone type "Standard " peut être livré avec en supplément, double clé de fa aigu, double fa #, pavillon gravé.
Supplément pour saxophone soprano 2335 fr.
Supplément pour saxophone  alto 2965 fr.
Supplément pour saxophone  ténor 4190 fr.
Supplément pour saxophone  baryton 4965 fr.
Saxophone type "Luxe":
Saxo. alto 42000 fr.; ténor 52000 fr; 76000 fr.
Note: le "Standard" d'origine Boiste possède 4 rouleaux, deux sur les spatules de do et mi b graves et deux sur les spatules de do # et si graves.
Vu catalogues de octobre 1954, janvier 1955 et mars 1957 chez J L Matte:

Catalogue Octobre 1954 : 
Editions Robert Martin 9 rue Boccard Macon.
Extraits: Nos instruments Robert Martin standard aux prix les plus réduits.
Saxophone soprano argenté tous perfectionnements 33745 frs.
Saxophone alto argenté tous perfectionnements  38690 frs.
Saxophone ténor argenté tous perfectionnements 45410 frs.
Saxophone baryton argenté tous perfectionnements 66400 frs.

Catalogue Janvier 1955 : 
Instruments Standard au même prix que ci-dessus.
Si b grave, cadence de si à ut, correspondance de si b par main du bas, double si b main gauche, sol # articulé, clé d'octave automatique à une seule spatule, 4 rouleaux, touches nacre, tampons rouges, renfort du bocal, gardes renforcées, grande plaque spéciale de protection, argenture forte, livré avec bec ébonite complet, pupitre, cordon:
Note perso.: illustration d'un saxophone Robert Martin représentant un Boiste alto...
Instruments Robert Martin type "Luxe" argenté pavillon doré.
Sib grave, 7 rouleaux, touches nacres serties, gardes démontables avec vis imperdables, vis de réglage pour la correspondance de si b et sol #, clé d'octave automatique souple et rapide, liaison ut # si et sib graves avec le sol #, cadences de sib à ut et de sib, si b par main droite avec petit plateau main gauche, sol # articulé permettant la liaison rapide avec toute la main droite et les notes graves, clé spéciale pour le fa aigu permettant d'attaquer cette note claire et de passer rapidement do fa aigu, gravure d'ornement sur le pavillon, livré avec bec ébonite complet, pupitre et banderole. 
SAL saxophone alto 42000 fr.
STL saxophone ténor 52000 fr.
SBL saxophone baryton  76000 fr.

Catalogue Janvier 1956: document personnel, page de couverture, pges 16, 17, 18, 19.
Saxophone Robert Martin type "Standard" argenté:
Si b grave, cadence de si à ut, correspondance de si b par main du bas, double si b main gauche, sol # articulé, clé d'octave automatique à une seule spatule, 4 rouleaux, touches nacre, tampons rouges, renfort du bocal, gardes renforcées, grande plaque spéciale de protection, argenture forte, livré avec bec ébonite complet, pupitre, cordon:
SSS Saxo soprano (montant au ré dièse) 38900 fr.
SAS saxophone alto 45000 fr.
STS saxophone ténor 51900 fr.
SBS saxophone baryton  74900 fr.
Note perso.: grande plaque de protection, garde corps présente sur les saxophone Boiste.
Saxophone Robert Martin type "Luxe" argenté, pavillon doré:
Sib grave, 7 rouleaux, touches en nacre, gardes démontables avec vis imperdables, vis de réglage pour la correspondance de si b et du sol #, clé d'octave automatique souple et rapide, liaison ut #, si et sib graves avec le sol #, cadences de si à ut et de sib, si b par main droite avec petit plateau main gauche, sol # articulé permettant la liaison rapide avec toute la main droite et les notes graves, clé spéciale pour le fa aigu permettant d'attaquer cette note claire et de passer rapidement do fa aigu, tampons rouges, toutes les clés à droite, gravure d'ornement sur le pavillon, livré avec bec ébonite complet, pupitre et banderole. 
SSL Saxo soprano (montant au fa) 43125 fr.
SAL saxophone alto 48300 fr.
STL saxophone ténor 59800 fr.
SBL saxophone baryton  87400 fr.
Note perso.: en illustration sur catalogue: saxophone Robert Martin type "Luxe" représentant visiblement un Pierret Compétition, 2 rouleaux sur do et mi b, 5 sur le palonnier sol #.







Catalogue Mars 1957: 
Extraits:
Nos saxophones "type Standard 1957" ont maintenant le même mécanisme que nos modèle "type Luxe" de l'an dernier, si bien que nos clients peuvent avoir actuellement pour 47500 fr. un saxophone alto offrant les mêmes perfectionnements que l'ancien modèle à 54000 fr.
Enfin nous ne saurions trop conseiller nos nouveaux modèles  de trompettes et saxophones "type Constellation" aux solistes et professionnels  qui recherchent à un prix abordable des instruments de grande classe.
Note perso.: présence d'une illustration: saxophone Robert Martin type Standard, visiblement un Pierret Compétition.
Disparition de Maurice Boiste de la liste de fournisseurs et rétrogradation du Pierret Compétition en modèle Standard.
Saxophones 1957 type Standard argenté:
Sib grave; clé d'octave automatique; sol # articulé; vis de réglage pour la correspondance du si b et du sol #; liaison ut #, si et si b graves avec le sol #; cadence de si à ut et de si b; si b par la main droite avec petit plateau main gauche; clé spéciale de fa aigu permettant d'attaquer cette note claire et de passer rapidement do fa aigus; clés de si et si b graves à droite; 5 rouleaux; touches nacres; gardes démontables; argenture forte; livré avec bec ébonite complet, pupitre et cordon.
SSS Saxo soprano (montant au fa) 39500 fr.
SAS saxophone alto (montant au fa) 47500 fr.
STS saxophone ténor (montant au fa) 60000 fr.
SBS saxophone baryton  (montant au ré) 88000 fr.
Saxophone 1957 type Constellation argentés:
pavillon gravé et doré, montant au fa # aigu. Sib grave; clé d'octave automatique; sol # articulé; correspondance de si b par la main du bas; cadence de si à ut; double si b main gauche; double clé de fa aigu; double fa # ;  clés de si et si b graves à droite; correspondance de sol # à do #, si et sib graves; 5 rouleaux; touches nacres; bocal renforcé; gardes démontables; argenture forte; pavillon doré avec gravure d'ornement ; livré avec bec ébonite complet, pupitre et cordon. Cet instrument est fourni avec certificat de garantie sans limite de durée contre tous vices de fabrication ou défaut de matière. Le moins cher des saxophones de grand luxe pour solistes et professionnels. 
SSC Saxo soprano (montant au fa dièse) 51500 fr.
SAC saxophone alto (montant au fa dièse) 58500 fr.
STC saxophone ténor (montant au fa dièse) 68500 fr.
Le saxophone baryton ne se fait pas en type Constellation.
Note: comme vous le saviez, le type Constellation est d'origine Dolnet, plusieurs types Dolnet seraient estampillés ainsi, des "Belair", des "M70", des "Universal" Dolnet (pour ce type les numéros de série correspondraient à un autre facteur)...

Liste empirique de vents relevés sur le net:
1)Très beau saxophone alto Dolnet modèle bel air années 60, numéro 75500J métal argenté inscription Constellation Robert Martin Macon avec son très bel étui intérieur violet
2) Saxophone ténor argenté Robert Martin Boiste n°7379.
3) This is a Dolnet M70 with high F# key. It is stencilled with the brand Constellation for Robert Martin, Macon. Serial number is 87435...

lundi 26 octobre 2015

-Invicta- Paul Cavour- Paris Model-
-Paul Cavour-Invicta Model-Made in Italy-


Source Ebay pseudo shresthakimi 

Ce n'est pas le premier emprunt de photos à ce pseudo sur Ebay; la première fois, il s'agissait de définir l'origine d'un alto flammé Mahieu qui fut identifié; cette fois ci, je retrouve ces photos enregistrées dans mes images et plusieurs détails me sautent aux yeux.

Plusieurs pistes ont été évoquées sur ce stencil, origine française, italienne par ailleurs ainsi que des attributions, Pierret type Concerto et éventuellement d'autres que je n'ai pas poursuivies.

Le premier détail est sur l'estampille, le détail du haut est tiré du Paul Cavour n°7449:


Je n'ai aucune source en nom propre pour cette marque et je poursuis par identification.

Source Ebay pseudo shresthakimi 

Un numéro de série situé sous support de pouce main droite, une virole de culasse particulière et sur un autre saxophone de facteur:


Poursuivons sur les mains et système d'octave de ce stencil ci-dessous:

Source Ebay pseudo shresthakimi 
Source Ebay pseudo shresthakimi 

Toujours chez le même facteur mais sur un autre modèle n°5000, même système d'octave et main gauche identique:



Même similitudes pour ce qui concernerait la main droite et les différences porteraient sur l'extension de la spatule de si b grave du palonnier sol #, voici de gauche à droite: Paul Cavour, Chas E Foote, Lyrist.

Tous mes remerciements aux auteurs des photos.



Je vous laisse y réfléchir et plus, en considérant que par suite de non attribution des saxophones Lyrist à M. Sax fils, il est normal que la voie des "stencils" Lyrist soit ouverte: Mahieu, Chas E Foote, Invicta Paul Cavour...
Nous savons aussi que la marque "Invicta" fut déposée par Couesnon et Cie le 29/12/1911 et éventuellement non renouvelée.

Invicta Paul Cavour à gauche, Lyrist à droite.

Sommes nous face à des marques de fabrique ou des dénominations de marchands méconnus?

Je reviens vers vous début 2020 avec une nouvelle estampille située sur le pavillon et de face, non de coté comme auparavant: étoile cinq branches- sigle représentant une lyre posant sur des rameaux d'olivier-Paul Cavour-Invicta Model-Made in Italy-Etoile.

Source Ebay, pseudo silvest62, estampille 
saxophone alto n°6248, mes remerciements.


D'autres parts, vous pouvez vous apercevoir que des marchands pensent toujours à des stencils Pierret type Concerto pour l'origine des Cavour de fabrication française et que cet article, par son originalité est une création personnelle.
Pour ma part, je n'ai jamais rencontré de stencil Cavour-Pierret, je pense que ces marchands et autres se trompent.

Cet alto: made in Italy, porte le numéro de série 6248 et la première piste évoquée par ces photos, serait celle du palonnier sol #, de type Orsi, son numéro de série et la forme de spatule de fa # coté.
La conception de la main gauche de ce Cavour est différente de ce que l'on trouve sur les saxophones Orsi. La clé de si b est située sur le même axe de la main gauche que les autres clés et celle de la est sur un axe différent, d'autres parts les clés de do et mi b graves ne font pas parties du même axe. L'entre deux pavillon corps est soudé entre les clés de fa # et sol #, les platines de boules sont ovales, le motif de virole perlé est singulier, la garde de do, particulière et déjà vue ailleurs.

Source Ebay, pseudo silvest62,  
saxophone alto n°6248, mes remerciements.


Source Ebay, pseudo silvest62, 
saxophone alto n°6248, mes remerciements.
Stencil Rampone et Cazzani.

La deuxième piste concernant ce palonnier sol # serait l'attribution à Rampone et Cazzani, la lyre et rameaux visible sur l'estampille est présente sur des pavillons de R. C. Je viens de trouver son homologue situé sur Bassic Sax Pix + TheSax.Info Galleries , le numéro de série de cet alto RC est 5289 et ce Cavour n°6248 est un stencil Rampone et Cazzani sans tuner d'accord bocal. Je vous laisse y réfléchir:

Il reste à définir qui serait ce facteur ou ce marchand ainsi que la liste de ses fournisseurs, qui exportait ou importait sous cette marque des saxophones de facture française, avant 1936 et italienne, après ? 

La localisation de ces saxophones est majoritairement anglaise, voici le pendant Rampone et Cazzani de l'alto ci-dessus en ténor, issu d'une salle de vente de Leyburn dans le North Yorkshire.

Source the-saleroom.com, ténor Invicta 
Model de finition argenté, stencil 
Rampone et Cazzani, les viroles
 ne sont pas moletées de perles, 
mes remerciements. Ténor n°6200 vendu pour 80 £.

Il existe un autre modèle à ma connaissance avec le si et si b grave des deux cotés du pavillon, ces gardes sont en fil et de type "Mercedes" comme sur les anciens Rampone, celle du do grave est formé de deux brins à l'équerre. Toutes ces gardes possèdent un rond central important.

Voici un exemple de ces stencils Rampone, en ténor, existe aussi en alto.


Source Ebay, pseudo egypt_king_tut_vintage 
ténor Paul Cavour, mes remerciements.

Stencils Lyrist:
1) An early 20th century 'Invicta' Paul Cavour plated alto saxophone, serial number 7030, cased (faults). Hammer price: £ 30.
2) Invicta Paul Cavour Paris model, serial number is written between low E and D keys, number 7049. Is 26 inches without crook. Ténor high pitch.
3) Paul Cavour Alto Saxophone Pierret Stencil n°7144.
4) Nice Vintage Paul cavour invicta Paris Stencil French Baritone saxophone Made by one of the French sax manufacturer Pierret / Adolphe sax / Couesnon .... etc... Low pitch silver plated Body has Serial number 7271.
5) Invicta Paul Cavour Paris model 7439 Alto saxophone. Corps verni et clétage nickelé.
6) Vu sur Ebay GB: Invicta Paul Cavour Paris model 7449 Alto saxophone.
7) Invicta Paul Cavour Paris model 796X Alto saxophone argenté.

Note: les attributions de facteurs sont celles des annonces et non les miennes, il s'agirait pour l'instant, de numéros de série entre 7000 et 8000, ce qui correspondrait à circa 1930 chez Lyrist.

Stencils Rampone et Cazzani:
1) An italian 'Invicta Model' Tenor plated saxophone by Paul Cavour, serial number 6200, sold for 80 £.
2) Rare Paul Cavour Saxophone Invicta Model Made In Italy n°6248 alto verni.

Note: ces numéros correspondent au modèle avec les plateaux de si et si b de même coté.