Pages

jeudi 10 décembre 2015

-J.B. Barbe, Barbe fils, Barbe & Cie,
Barbe frères; Etoile du nord-

Flûte Etoile du nord, J.B. Barbe, remerciements Frauke.

Une lectrice allemande à la recherche d'informations m'adresse ses photos d'une magnifique flûte traversière en ut, signée J.B Barbe et de type "Étoile du nord". Cette flûte particulièrement soignée est pourvue de détails rares, travail de virole moleté, rouleau de do grave en nacre, incrustations de nacres sur la touche de do aigu, autour des cinq plateaux à trous ainsi que pourvue d'un tenon patte d'ut long.

Photos Frauke.

L'instrument ne possède apparemment pas de numéro de série et nous ne savons actuellement pas qu'elle est la part d'instruments ou accessoires fabriqués par ce facteur et marchand. Marchand en relation avec les établissements Beaugnier, comme supposé dans mon premier article en ce qui concernerait les saxophones et ceci pendant une période ou beaucoup de revendeurs dissimulaient la sous traitance de facture en clientèle tout en la confiant à des maisons spécialisées.
Très peu de facteurs ont adopté des tenons patte d'ut longs, il est dit que Djalma Julliot en fut l'instigateur et que son successeur; Clément Masson en fit de même à de rares exceptions.

Photos Frauke.

Nous avons partagé cette recherche et essayés de l'harmoniser, Frauke voyait un  instrument Barbe qu'elle situait  entre 1910 et 1930 alors que j'avais l' impression  de découvrir une flûte Clément Masson  circa 1930 estampillée J.B. Barbe. La spéculation dans ce blog et messages privés sont de mise et cette recherche s'est déroulée en véritable participation de part et d'autre.

Photos Frauke.


Pour l'identification, plusieurs détails similaires étaient possibles, le tenon long, la section des viroles, l'organisation des plateaux et tiges tout en contournant les difficultés d'ornementation nacrées de l'instrument. Nous avons trouvé sur une autre Masson, un rouleau sur la clé d'ut grave mais en synthétique, imitation nacre.

Photos Frauke.

Il y a déjà dans ce blog (Lebret- Instrument- Un instrument particulier),  un exemplaire de flûte que j'avais identifié comme une "stencil" Masson signée Lebret issue vraisemblablement de la période de fin d'activité de ce dernier.
En plus des nacres, nous n'avions pas de comparaison pour deux autres points, les vis de réglage sur les spatules de fa #,  si b et les recouvrements en pointes des cheminées de sol et correspondance.
M. Julliot qualifiait les vis de réglage de "la suprême  ressource du luthier incompétent". 
Pour le deuxième point concernant les cheminées, nous avons rencontré ces détails sur une Masson de 1935.

Une deuxième flûte Barbe Frères s'est vendu sur Ebay, un modèle à plateaux creux plus récent que la première, de fabrication moins élaborée, sans incrustation de nacre avec  une virole sur la patte en moins et sans travail de molette autour. 
La présentation suivante concerne de haut en bas les pattes d'ut des flûtes estampillées suivantes,  Lebret, Barbe frères et J.B Barbe. Une similitude particulière se dégage des première et deuxième.



La référence trouvée la plus ancienne pour la marque de fabrique " Étoile du nord" était datée d'octobre 1930, Frauke a trouvé son enregistrement, il est  issu d'avril 1929.


Source www.wipo.int...
Faute d'état civil, j'ai trouvé d'autres indications sur la période antérieure à 1931-1932 (J.B. Barbe- Barbe et Fils).
L'Ouest-Éclair: source Gallica.
1923-03-04  Coutances (ville de)
"règlement de la facture due à M. J.-B. Barbe pour fourniture et réparation d'instruments de musique"

90 ans d'histoire avec l'Harmonie municipale Quimperlé.
"Dès l'été 1928, le conseil municipal avait voté un crédit de 1 994 francs pour l'acquisition d'instruments, permettant ainsi d'en doter les élèves indigents qui ne pouvaient s'en procurer personnellement. Le fournisseur de ces instruments était un facteur en instruments réputé sur le plan national : J.B. Barbe à Berck-plage."

Nous avons aussi croisé plusieurs références concernant des clarinettes, hautbois et cuivres.
Nous n'avons pas poursuivi sur l'origine des clarinettes Barbe, mais Mme Masson et Thibouville frères appartenaient à la même famille et il existait des sous traitances entre un spécialiste flûtes et un autre de clarinettes.

Un exemple aussi de hautbois déjà inventorié par autre. Un magnifique document.
Inventaire des hautbois languedociens conservés dans les collections publiques ou privées:  
Page 47: extraits. Hautbois Barbe d'Émilien Briançon- Facteur Barbe frères, Berck plage- Datation: milieu des années 1930- Nombre de pièces: 3- Marque: Barbe frères, Berck plage, Pas de Calais, Made in France sur la pièce 2- Longueur totale: 46,4 cm- Tonalité: do/fa- Ébène et maillechort- Commentaires: instrument de facture professionnelle. La perce de la pièce 2 présente un cône progressif sur toute la longueur et diffère donc de celle des hautbois Cros. Hautbois à 6 clés mis au point à la fin des années 1930, par la maison Barbe frères, à la demande de Léonce Beaumadier et Émilien Briançon.

Note personnelle: vu sur facture datée du 8 octobre 1935 à en-tête de Barbe & fils, adressée à M. Courbe, fabricant de clés, la Couture Boussey (Eure): extrait "Nous vous confirmons la commande, passée par l'entremise de M. Malerne, pour douze pupitres avec bagues pour hautbois."
Pourquoi confirmer une commande de pupitres pour hautbois en place de M. Malerne? Sinon d'avoir passé commande à M. Malerne et avec pupitres de M. Courbe!
Pour ce qui en est du facteur de cet Hautbois Barbe, une éventualité d'origine de facture Malerne serait à approfondir! 


Le Boncoin, estampille Barbe & Co sur pavillon de bugle 
Gaillard et Loiselet, il semblerait daté de 1940, mais l'estampille est double et éventuellement 1946.


Message transmis par Christian Declerck le 02/01/2017, tous mes remerciements pour cette avancée remarquable:
Bonjour- Un début de réponse à vos questions.
Sources: Christian Declerck, Mme Le Louarn.
Note: catalogue 1931 présent sur cet article et recherches sur l'état civil importantes suivies des périodes d'exploitation des fonds successifs.

Informations relevées sur tarif n°6, préambule au catalogue 1935:
Observons sur ce tarif la mention ateliers spéciaux:
LYON (Rhône)
MIRECOURT (Vosges)
MANTES (Seine et Oise)
LA COUTURE BOUSSEY (Eure).
Notes personnelles: Lyon pour Gaillard et Loiselet, Mantes pour Siour et Beaugnier, La Couture Boussey pour Clément Masson, Malerne  et autres...


Source Historique du Club Musical Berckois:
Lors de l’assemblée générale, création d’une association privée à but non lucratif. Le CLUB MUSICAL BERCKOIS  est né le 24 janvier 1923 avec Mr Gallet à la Présidence et Mr BARBE à la direction. Se succéderont à la Présidence Messieurs LAMBREXCQ, Urbain ROUSSEAU, Michel MALINGRE et à la direction les chefs LEBLOND, PATIN et DUBOIS.

Vu sur Ebay:
Saxophone alto "Etoile du nord" signé Barbe & Co- 36 rue de la Goutte d'Or- Paris.
Note: piste éventuelle pour cette adresse, nous savons que Armand Barbe, directeur commercial décède à Paris dans le XVIII ème ardt en 1947, la rue de la Goutte d'Or est une rue de cet arrondissement.
Christian me transmet l'acte de décès d'Armand Robert Barbe en date du 10
décembre 1947:
...est décédé en son domicile rue de la Goutte d'Or, 36; Armand Robert Barbe né à Saulcy sur Meurthe (Vosges) le 14 octobre 1904, administrateur de sociétés, fils de Jean Baptiste Barbe et de Adèle Jacquemin époux décédés. Epoux de Marie Léa Joannés...

Ebay collegerogersalngro=5 trompette 
Barbe de 1946, Etoile du nord, 
36, rue de la Goutte d'Or.


Vu sur Delcampe:
Suite aux publicités de la maison Barbe et face aux nombreuses sous traitances relevées concernant des instruments estampillés par ces marchands et éventuellement facteurs d'accessoires.
Je vous informerais que des courriers entre Gaillard et Loiselet- Lyon et A. Courbe- la Couture Boussey, existent entre facteur grossiste et facteur pour des accessoires datant des années 1935.

Lettre du 24 septembre 1935: extraits... Auteur Gaillard et Loiselet. Sujet: les relations Courbe- Gaillard et Loiselet- au sujet de Barbe. Objet: prix de ligatures.
"nous ne pouvons pas admettre que vous fassiez à un client détaillant telle que la maison précitée (Barbe de Berck plage), les mêmes prix que vous faites à une Maison de gros comme nous (Gaillard et Loiselet) qui ne revendons qu'aux marchands."

Lettre du 2 octobre 1935: extraits... Auteur Gaillard et Loiselet.
"un marchand de détail (Barbe) qui est précisement un de nos clients...un client très fidèle  (Barbe) et un ami de longue date...Quant aux usines qu'elle possède (Barbe), renseignez vous, vous verrez que le papier se laisse imprimer..."

Christophe me transmet ses photos:
Clarinette métal estampillée Etoile du nord Marque déposée J.B. Barbe Berck plage Pas de Calais.

Photos Christophe, tous mes remerciements.





Mes remerciements à Valérie pour ses photos, clarinette ébène Etoile du nord:
36 rue de la Goutte d'Or Barbe et Cie Paris.


Photos Valérie.

Vincent transmet ses photos de son alto n°9204 de 1939: tous mes remerciements pour ce stencil Beaugnier.




Comme nous pouvons voir, ce brevet de 1928 est 
encore présent sur un saxophone de 1939.